Bonjour à tous,
Nous avons eu l’information en direct par la SNCF ce mercredi (d’autres associations l’ont eue avant, mais nous n’étions pas disponibles la semaine précédente pour des raisons professionnelles).
Effectivement, nous allons subir (c’est le mot) une augmentation des abonnements Max Actif et Max Actif Plus dès le mois d’avril.
Nous sommes bien sûr contre cette augmentation de 8 %, qui est bien au-delà de l’inflation.
L’augmentation des péages imposée à l’ensemble des trains en serait, semble-t-il, la principale raison. Quoi qu’on en dise, la politique générale de démembrement de la SNCF montre ses effets.
Au-delà de cette seule augmentation, relayée via les acteurs et canaux habituels dans la presse, ce qui a attiré notre attention lors de ce point, c’est l’évocation de la prochaine entrée de la concurrence sur notre LGV.
À partir de 2028, la SNCF va devoir « céder » à la compagnie Velvet des créneaux horaires.
Ces trains seront des Paris–Bordeaux directs (aucun arrêt à Vendôme ni à Saint-Pierre-des-Corps), ce qui sous-entend que nous pourrions perdre des trains pour les abonnés, car les horaires intéressants et les plus rentables pour ces nouvelles sociétés sont les nôtres.
Il nous apparaît donc important de contacter les acteurs politiques à ce sujet, bien au-delà de cette nouvelle augmentation, qui masque une situation plus préoccupante.
Nous allons contacter très rapidement les personnalités qui peuvent nous aider sur ces deux sujets et nous vous tiendrons bien sûr informés.