Preskoči na prvu nepročitanu poruku

Camille

nepročitano,
4. srp 2017. 10:07:5804. 07. 2017.
u tryton-fr

J'ai besoin d'éclaircissements :)

1 - Sur un autre poste j'ai demandé :
> Pourquoi avoir fait le choix de ne pas pouvoir revenir vers un brouillon
> lorsqu'on a posté un relevé (ou autre opération) tant que la période n'est
> pas clôturée ?

Et Cédric, tu m'as répondu :
Parce que une écriture postée ne peut pas être modifiée, elle doit être
contrepassée par une autre écriture. Sans ça, le logiciel n'est pas
compatible avec les règles comptables de beaucoup de pays.

Quand j'ai appris la compta les choses me paraissaient simple :
On ne touche plus une période clôturée.
Si on y relève une erreur, on fait effectivement une écriture (reprise) dans la période suivante
pour balancer la ligne incriminée puis on passe la nouvelle écriture.
Je suis d'accord avec toi Cédric, les règles fiscales sont strictes (l'administration française n'est jamais en retard là dessus...)
et pas question de jouer au c... avec.

Les logiciels sont conçus pour empêcher toute manip sur l'historique et c'est bien comme ça.

Mais je ne comprends pas cette notion de postage.
Pourquoi empêcher de revenir sur une erreur alors qu'une période n'est pas clôturée ?
Je ne vois vraiment pas où on enfreindrait une règle fiscale.

2 - Une deuxième question sur le postage :

Lorsque je crée une facture fournisseur et que je la valide (sans la poster)
je la retrouve immédiatement dans les lignes à payer/recevoir du tiers concerné.
Ca paraît normal.
Oui mais :
Lorsque je crée une facture client, je suis obligé de la poster pour qu'elle soit répercutée
dans les lignes à payer/recevoir du tiers. Et si je me suis planté sur la facture, je l'ai dans l'os évidement.

Bon, là c'est peut-être moi qui ai joyeusement oublié je ne sais quoi,
mais si vous pouviez me dire où je m'embourbe ça me rendrait un fier service

Cédric Krier

nepročitano,
4. srp 2017. 10:45:0504. 07. 2017.
u tryton-fr
Parfois, la notion de Brouillon/Posté est nommé comptabilité Brouillard.
Les écritures en brouillon sont la comptabilité brouillard, par contre
on a besoin que le postage soit irréversible pour des raisons de
cohérence avec des documents. Par exemple, une facture cliente envoyée
doit avoir son mouvement posté sinon on risque d'avoir une incohérence
entre le document envoyé et la comptabilité.
Pour information, sur les relevés on a bien deux étapes:

- "Validé" qui correspond à l'enregistrement en comptabilité
brouillard (mouvement en brouillon).

- "Posté" qui ne fait que posté les mouvements brouillon.

> [...]
> mais si vous pouviez me dire où je m'embourbe ça me rendrait un fier service

C'est fait exprès car on ne veut pas réclamer un du aux clients s'il n'a
pas encore reçu la facture.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com