Connection du Client Mac Tryton aux serveurs SISalp

Pascal Gouhier

to tryton-fr
Bonjour,
j'ai un problème de connexion aux serveurs de SISalp avec le client lourd Mac : impossible de se connecter.
Le client se connecte par ailleurs très bien aux serveurs de démo officiel.

Pas de version en particulier : idem en 4.4 et 4.6; pas essayé en 4.8.

Je ne trouve pas les logs donc rine à transmettre.

D'après SISAlp, il pourrait s'agir d'un problème SSL mais n'étant pas en capacité technique de vérifier, je vous demande humblement si quelqu'un pourrait jeter un oeil sur ce problème.

Si on me dit ou trouver les logs, je les transmet; si on me dit comment faire pour qu'il y ait des logs, je le fait; mais j'aimerais que cela marche.

Librement vôtre.

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-05-02 07:11, Pascal Gouhier wrote:
> [...]
>
> D'après SISAlp, il pourrait s'agir d'un problème SSL mais n'étant pas en
> capacité technique de vérifier, je vous demande humblement si quelqu'un

J'ai pu me connecter avec le client 4.4.7:
http://www.tryton.org/~irclog/2018-05-03.log.html#t11:05-5

> Si on me dit ou trouver les logs, je les transmet; si on me dit comment
> faire pour qu'il y ait des logs, je le fait; mais j'aimerais que cela
> marche.

Il faudrait vérifier si le host n'est pas déjà connu comme sans SSL dans
le fichier known_hosts:
http://doc.tryton.org/4.4/tryton/doc/usage.html#configuration-file

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Pascal Gouhier

to tryton-fr
Il semble que cela puisse venir du fait que je suis en version un peu antérieure de Mac OS X

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-05-18 10:15, Pascal Gouhier wrote:
> Il semble que cela puisse venir du fait que je suis en version un peu antérieure de Mac OS X

Normalement si c'est le cas, le client ne devrait pas démarrer comme sur
https://bugs.tryton.org/issue7182

Pascal Gouhier

to tryton-fr
après avoir mis à jour le système en High Sierra, ce que je ne voulais pas faire, et bien ça ne marche toujours pas.

Où sont les logs de Tryton que je puisse au moins vous envoyer un rapport d'erreur?

Pascal Gouhier

to tryton-fr
voici le log en lançant le logiciel en ligne de commande

INFO:tryton.rpc:common.db.list()

INFO:tryton.rpc:common.server.version(None, None)

INFO:tryton.rpc:common.db.list()

INFO:tryton.rpc:common.server.version(None, None)

ERROR:tryton.rpc:<Fault '400': 'Bad Request'>

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-05-24 09:41, Pascal Gouhier wrote:
> [...]
>
> INFO:tryton.rpc:common.db.list()
>
> INFO:tryton.rpc:common.server.version(None, None)
>
> ERROR:tryton.rpc:<Fault '400': 'Bad Request'>

Pour moi, c'est un problème de connexion ou de paramètres de connexion,
car le serveur retourne un statut 400 [1].
Il faudrait voir les logs du serveur pour voir pourquoi il refuse la
requête et si celle-ci arrive bien au serveur Tryton et pas sur un autre
service.

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_HTTP_status_codes#4xx_Client_errors

PS: Merci de ne pas top-poster sur cette mailing list, voir
http://groups.tryton.org/netiquette

Dominique Chabord

to tryton-fr
Le 24 mai 2018 à 21:07, Cédric Krier <cedric...@b2ck.com> a écrit :

> Il faudrait voir les logs du serveur pour voir pourquoi il refuse la
> requête et si celle-ci arrive bien au serveur Tryton et pas sur un autre
> service.

Le log du serveur est dispo depuis le panneau d'administration.
Sinon avec l'heure de la tentative, je peux regarder.
S'il n'y a rien sur le serveur, est-ce que ça peut être une erreur sur
le proxy ?

Cédric Krier

to tryton-fr
S'il n'y a rien sur le serveur Tryton, c'est que la requête n'y arrive
pas. Donc le problème doit être en amont.

Pascal Gouhier

to tryton-fr
Je n’ai pas de proxy; quand à l’interface d’administration, elle ne détecte aucune connexion (peut être est ce du au fait que quand je me connecte je suis en mode démonstration pour une raison que j’ignore).
Par ailleurs, si j’avais un problème de connexion, je suppose que je ne pourrrais pas me connecter aux serveurs demo au même moment.

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-05-24 21:49, Pascal Gouhier wrote:
> Je n’ai pas de proxy; quand à l’interface d’administration, elle ne
> détecte aucune connexion (peut être est ce du au fait que quand je me
> connecte je suis en mode démonstration pour une raison que j’ignore).

Qu'entendez—vous par « mode démonstration » ?

> Par ailleurs, si j’avais un problème de connexion, je suppose que je
> ne pourrrais pas me connecter aux serveurs demo au même moment.

Et bien les paramètres de connexion pourraient être incorrecte par
exemple.

Dominique Chabord

to tryton-fr
Le 25 mai 2018 à 09:09, Cédric Krier <cedric...@b2ck.com> a écrit :
> [...]

Le proxy est sur les serveurs de SISalp.

Pour le service copagex.w118.tryton-online.fr:
Sur le log du proxy, je n'ai pas de trace d'utilisation par le client
Tryton concernant votre service. Il y a une erreur 404 sur une
utilisation par Firefox:
copagex.w118.tryton-online.fr 80.14.81.125 - - [24/May/2018:18:16:42
+0200] "GET /locale/fr_FR.json HTTP/1.1" 404 486
"https://copagex.w118.tryton-online.fr/index.html" "Mozilla/5.0
(Macintosh; Intel Mac OS X 10_13_1) AppleWebKit/604.3.5 (KHTML, like
Gecko)"

Sur le serveur Tryton correspondant, pas de message particulier.

Concernant tryton.w101.tryton-online.com, le log est effacé chaque nuit.

Pascal Gouhier

to tryton-fr
le mode demo, c'est sur le panel de SisAlp, mais on sort du cadre pur Tryton.

Firefox est bien ce que j'utilise en général, je ne comprends pas votre log.

Si aucune connexion n'arrive au serveur, c'est logique puisque tout mon problème vient du fait que le client dit qu'il est impossible de s'y connecter.
Si c'est un problème de paramétrage, alors c'est que je n'ai pas les bonnes informations, car ce sont celles que j'ai reçu par mail, qui fonctionnent pour une connexion web.

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-05-25 13:22, Pascal Gouhier wrote:
> Si aucune connexion n'arrive au serveur, c'est logique puisque tout mon problème vient du fait que le client dit qu'il est impossible de s'y connecter.

Sauf qu'il y a bien un serveur qui répond avec un statut 400.

> Si c'est un problème de paramétrage, alors c'est que je n'ai pas les bonnes informations, car ce sont celles que j'ai reçu par mail, qui fonctionnent pour une connexion web.

Je pense qu'à ce point, il serait bien de montrer un screenshot des
paramètres utilisés pour la connexion.

Pascal Gouhier

to tryton-fr
Voici donc la seule configuration que je peux faire.
A noter que depuis un ordi Ubuntu et une virtualisation Ubuntu sur le Mac qui ne se connecte pas, la connexion est parfaite.
Je n'y arrive pas uniquement avec OS X.

Je ne peux absolument rien paramétrer de plus, j'ai essayé de mettre ":8000" derrière pour le port mais en imaginant bien que cela ne sert à rien puisqu'en principe le serveur dirige tout seul vers la bonne virtualisation, ... et puisque ça marche sans rien faire de plus avec Linux (à part être obligé de se connecter web avant pour que le certificat SSL soit chargé ?!?).

Concernant le certificat SSL sur Mac, il est considéré valide par Safari, Firefox et Chrome.

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-05-24 09:41, Pascal Gouhier wrote:
> [...]
>
> INFO:tryton.rpc:common.db.list()
>
> INFO:tryton.rpc:common.server.version(None, None)
>
> ERROR:tryton.rpc:<Fault '400': 'Bad Request'>

Il serait peut-être intéressant d'avoir plus d'information.
Il faudrait lancer avec l'option: -l DEBUG

Pascal Gouhier

to tryton-fr
quand je lance l'application avec
/Applications/Tryton.app/Contents/MacOS/tryton -v -l DEBUG
J'ai ces messages
INFO:tryton.rpc:common.db.list()
DEBUG:tryton.rpc:[u'demo4.4']
INFO:tryton.rpc:common.server.version(None, None)
DEBUG:tryton.rpc:u'4.4.9'

Et j'ai effectivement une connexion à Demo

INFO:tryton.rpc:common.db.list()
DEBUG:tryton.rpc:None
INFO:tryton.rpc:common.server.version(None, None)
ERROR:tryton.rpc:<Fault '400': 'Bad Request'>

Et manifestement le client n'envoie rien (2eme ligne) si je comprend le DEBUG par analogie.

Pour comparaison, voici ce que j'obtiens sur la virtualisation Ubuntu (donc venant du même réseau)
tryton -v -l DEBUG
INFO:tryton.rpc:common.server.version(None, None)
DEBUG:tryton.rpc:u'4.4.4'
INFO:tryton.rpc:common.db.login(admin, xxxxxxxxxx, fr)
/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/tryton-4.4.2-py2.7.egg/tryton/common/common.py:729: GtkWarning: IA__gtk_text_buffer_set_text: assertion 'text != NULL' failed
response = dialog.run()
INFO:tryton.rpc:common.db.login(admin, xxxxxxxxxx, fr)
DEBUG:tryton.rpc:[1, u'b623a63726a040b9981bc292b1572636']
INFO:tryton.rpc:model.res.user.get_preferences(True, {})
DEBUG:tryton.rpc:{u'language': u'fr', u'language_direction': u'ltr', u'company.rec_name': u'COPAGEX', u'groups': [1, 5, 9, 7, 2, 6, 3, 13, 4, 10, 12, 8, 11], u'employee': None, u'company': 1}
[...]

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-05-30 02:17, Pascal Gouhier wrote:
> [...]
> DEBUG:tryton.rpc:None
> INFO:tryton.rpc:common.server.version(None, None)
> ERROR:tryton.rpc:<Fault '400': 'Bad Request'>

Là, je ne sais plus quoi proposer sans avoir accès au deux machines car
il faudrait analyser les packets échangé au niveau réseau.

Dominique Chabord

to tryton-fr
Le 30 mai 2018 à 11:52, Cédric Krier <cedric...@b2ck.com> a écrit :

> Là, je ne sais plus quoi proposer sans avoir accès au deux machines car
> il faudrait analyser les packets échangé au niveau réseau.

le proxy ou le serveur sur lequel tourne Trytond ?

Cédric Krier

to tryton-fr
Toutes mais je ne demandes pas l'accès. Je dis juste que sans je ne vois
pas ce qu'on peut proposer comme solution.

Pascal Gouhier

to tryton-fr
J'étais un peu occupé par mon vrai métier.
Que puis je faire pour aider? y a t-il des analyses à envoyer? Si oui, comment les obtenir?