Extension ou Integration Tryton <-> Drupal

denisd...@gmail.com

to tryton-fr
Bonjour,

Je suis interréssé par le projet Tryton et je souhaiterais connaître les possibilités d'extension ou d'integration de cet ERP avec un CMS tel que Drupal.
J'ai lu un titre assez évocateur sur la page web suivante http://lanyrd.com/2015/tuba215/sdtwgy/ puis j'ai trouvé une vidéo que j'ai commencé à regarder http://videos.tryton.org/tub2016/tryton_with_drupal.html et enfin une page d'accueil assez parlante (en espagnol) sur ces idées http://camp.drupalchile.org/en/node/45

Mes questions sont les suivantes:
Existe t-il actuellement de tels projets de développement (en français ou en anglais) ?
Quelles sont les APIs et/ou Frameworks compatibles avec le CMS Drupal développé en PHP et l'ERP développé en Python ?
Yaurait-il d'autres pages web traitant du sujet en particulier de la configutation entre ces deux applications ?

En vous remerciant d'avance de votre réponse.

Dominique Chabord

to tryton-fr
Le 11 novembre 2017 à 16:00, <denisd...@gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis interréssé par le projet Tryton et je souhaiterais connaître les
> possibilités d'extension ou d'integration de cet ERP avec un CMS tel que
> Drupal.

Je suppose que vous avez un besoin non couvert pour lequel vous
cherchez une solution.
Vous pouvez l'exposer et on comprendra mieux la question.

> [...]
> et enfin une page d'accueil assez parlante (en espagnol) sur ces idées

oui, nous avons rencontré cette personne et assisté à sa présentation.
J'ai vu ça comme le mariage de la carpe et du lapin et je ne me
souviens plus à quoi ça devait servir.

> Mes questions sont les suivantes:
> Existe t-il actuellement de tels projets de développement (en français ou en
> anglais) ?

Pas à ma connaissance. L'idée n'est pas séduisante tant qu'on ne voit
pas de cas d'utilisation.
La culture de Tryton est de favoriser le micro-framework Flask. En
utilisant un framework ou un micro-framework PHP, j'imagine qu'on doit
en perdre tout l'intérêt.

> Quelles sont les APIs et/ou Frameworks compatibles avec le CMS Drupal
> développé en PHP et l'ERP développé en Python ?

Vous souhaitez utiliser des objets Tryton dans une application Drupal
que vous développez, correct ?
A priori vous pouvez le faire en respectant la syntaxe de l'interface
standard de Tryton.

> Yaurait-il d'autres pages web traitant du sujet en particulier de la
> configutation entre ces deux applications ?

Pas à ma connaissance.

> En vous remerciant d'avance de votre réponse.
>

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes
> "tryton-fr".
> Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse
> https://groups.google.com/d/msgid/tryton-fr/d368efdd-e61b-4aa5-8b9f-ca41ab63f7c4%40googlegroups.com.

Denis Deutlich

to tryton-fr

Le samedi 11 novembre 2017 18:44:23 UTC+1, Dominique Chabord a écrit :
> [...]

cherchez une solution.
Vous pouvez l'exposer et on comprendra mieux la question.

Drupal est un CMS assez complet qui permet la création, la personnalisation de sites et de commerces en ligne etc .... D'où la question y-a t-il une extension Tryton pour utiliser ce CMS.  Ça serait bien pratique pour la compta (par exemple).

> [...]

oui, nous avons rencontré cette personne et assisté à sa présentation.
J'ai vu ça comme le mariage de la carpe et du lapin et je ne me

A vrai dire, j'ai également eu du mal à suivre la démo en vidéo.
C'est plutôt, le python et l'éléphant ;) http://wordaligned.org/articles/could-a-python-eat-an-elephant

> [...]

La culture de Tryton est de favoriser le micro-framework Flask. En
utilisant un framework ou un micro-framework PHP, j'imagine qu'on doit

Ben l'intérêt c'est d'utiliser un CMS tout fait, tel que Drupal qui a déjà pas mal de bons côtés, si l'on se réfère au lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Drupal

Si il ya un CMS développé avec Flask (framework) offrant les mêmes avantages ou permettant un développement d'application web tel que Drupal, alors je serais content d'avoir du Python sur les différentes applications.
Pour être plus précis existe-t-il des applications Web (CMS et ECommerce) écrites en Python et qui soient compatibles avec Tryton ?
Je peux par exemple citer Django (framework) et Django CMS, on peut se faire une idée en suivant ces liens http://version2beta.com/articles/evaluating-tryton-as-an-ecommerce-backend_about-tryton/, https://bitbucket.org/zikzakmedia/trytond-django-deprecated

> [...]
> développé en PHP et l'ERP développé en Python ?

Vous souhaitez utiliser des objets Tryton dans une application Drupal

Plutôt des objets Drupal pour l'application Tryton (vice et versa). Hélas, pas vraiment le temps de développer une telle passerelle pour l'instant.

D'ailleurs quelles sont les différences entre les frameworks Flask vs Django et lequel des deux se rapprocherait le plus en terme de développement d'un CMS comme Drupal ?

> [...]

> Yaurait-il d'autres pages web traitant du sujet en particulier de la
> configutation entre ces deux applications ?

J'ai un peu de mal à suivre tous ces projets de CMS/ECommerce qui gravitent autour de Tryton et à savoir s'ils sont opérationnels. Le mainteneur de Tryton pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Nicolas Évrard

to tryt...@googlegroups.com
* Denis Deutlich [2017-11-17 17:40 +0100]:

Bonsoir,

>A vrai dire, j'ai également eu du mal à suivre la démo en vidéo.

L'anglais de Lucchio n'est pas top. Par contre son espagnol est bien
meilleur, vu que tu sembles le parler je te conseillerais de le
contacter directement en fait (mais même en anglais, il faudrait le
contacter car il est bien meilleur à l'écrit qu'à l'oral (comme à peu
près tout le monde :D)).

> [...]

>Pour être plus précis existe-t-il des applications Web (CMS et ECommerce)
>écrites en Python et qui soient compatibles avec Tryton ?

Nous avons construit une webshop en quelques semaines en se basant
uniquement sur Flask (teaser de fou: on le présentera à la prochaine
conférence Tryton :D).

Pour être plus général: je pense que la démarche utilisée pour
utiliser Tryton avec Flask devrait pouvoir s'adapter à django.

Le problème que tu rencontreras surement avec les CMS et webshops c'est
que bien souvent (je n'ai pas d'exemple contraire qui me viennent en
tête en fait) ils viennent déjà avec leur couche de persistence et
leur idée du flux du vente. Deux choses que Tryton fait déjà bien
évidemment. Et donc, il faut faire cohabiter les deux … or la force
d'un django réside dans l'intégration de ses composants et des modules
complémentaires que la communauté a fait pour lui. L'idéal étant donc
que la cohabitation se passe bien mais elle requiert pas mal de
boulot.

> [...]

>pas vraiment le temps de développer une telle passerelle pour l'instant.

C'est vachement complexe comme tâche.

Soit tu veux faire communiquer PHP et python, soit tu veux
synchroniser la DB utilisée par Drupal et celle de Tryton. Dans les
deux cas, j'ai l'impression que c'est pas la meilleure idée du monde
:).

>D'ailleurs quelles sont les différences entre les frameworks Flask vs
>Django et lequel des deux se rapprocherait le plus en terme de
>développement d'un CMS comme Drupal ?

Clairement Django est beaucoup plus proche de Drupal même s'ils n'ont
rien à voir.

Flask c'est un micro-framework, autrement dit: il ne fait presque rien
:). On peut presque le résumer ainsi: c'est un framework qui fait le
mapping entre une requête HTTP et une fonction à appeler. Tout le
reste ce sont d'autres projets qui le font (jinja pour le templating,
werkzeug pour le serveur HTTP, etc). C'est plus un concept "boite à
outils".

Django est un projet unifié: ils ont leur propre serveur, leur propre
façon d'accéder à une DB, leur propre système de templating.
Énormément de choses sont prévues de base, mais il faut suivre les
clous et quand ça ne rentre pas il faut un peu forcer la main.

--
Nicolas Évrard - B2CK SPRL
E-mail/Jabber: nicolas...@b2ck.com

Denis Deutlich

to tryton-fr
Merci pour vos réponses (désolé pour le feedback tardif mais je suis overbooked en ces temps ...).
À Nicolas, j'ai hâte de voir le webshop. Mais à quand et où se situera la conférence Tryton (si c'est pas trop tard), le cas échéant peut-on voir un échantillon sur le web (code, vidéo, démo ...)?

Je vais laisser tomber l'idée de faire un e-commerce sous drupal (vu les implications techniques), néanmoins j'aimerais connaître l'état d'avancement des travaux de Lucchio (hélas, yo no hablo español).
Je pense me concentrer sur l'apprentissage de Tryton.
A ce sujet y a t-il une formation sur l'ERP Tryton assez complète  (incluant les bases de la comptabilité ...) ?

Bonnes fêtes de fin d'année :)

Cédric Krier

to tryton-fr
Bonjour,

C'était il y a quelques semaines: https://tul2017.tryton.org/

Tout est publié sur http://www.tryton.org/papers.html#presentation-tul2017

> Je pense me concentrer sur l'apprentissage de Tryton.
> A ce sujet y a t-il une formation sur l'ERP Tryton assez complète
> (incluant les bases de la comptabilité ...) ?

B2CK fait de temps en temps des formations sur demande:
http://www.b2ck.com/tryton-services.html#training

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com