Manuel de l'utilisateur

Camille

to tryton-fr
Une question à ceux qui interviennent en entreprise :

Existe-t'il un manuel de prise en main à l'attention des comptables (et autres utilisateurs) ?

Je suis allé voir le wiki-livre, mais à part les titres...

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2017-03-29 07:11, Camille wrote:
> Une question à ceux qui interviennent en entreprise :
>
> Existe-t'il un manuel de prise en main à l'attention des comptables (et
> autres utilisateurs) ?

Malheureusement je ne pense pas que quelqu'un ait déjà fait l'effort.
En fait, on est un peu arrivé à la conclusion que pour l'instant on
devrait concentrer l'effort sur l'ajout de « tooltips » sur la plus part
des champs.
https://discuss.tryton.org/t/how-to-write-tooltips/212

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Armand Mpassy-Nzoumba

to tryton-fr
Bonjour,

J'ai commencé ce travail. J'écris plus un manuel fonctionnel sur la gestion informatisé avec Tryton qu'un manuel sur Tryton.  Il est en Francais. Je le traduirai plus tard en Anglais. Il introduit des notions de base de gestion (compta, finances, etc.) et explique comment les appliquer avec Tryton. En effet il s'adapte plus au public Africain.
Si quelqu'un est intéressé par ce travail, prière de contacter.
En passant je remercie encore Cedric et Nicolas qui m'ont permis de m'introduire dans le monde merveilleux de l'Open Source et Tryton.

Cordialement,

Armand

Pascal Obstetar

to tryton-fr
Bonjour,

Je suis interessé par ce travail et le cas échéant y participer. pascal....@gmail.com
@+

Christophe (.net)

to tryt...@googlegroups.com
Est-il possible de contribuer a cet ouvrage ?

Cordialement
--
Christophe

Armand Mpassy-Nzoumba

to tryt...@googlegroups.com

Est-il possible de contribuer a cet ouvrage ?

Bien sur. Je vous contacterai sous peu.

Cordialement,

Armand

Armand Mpassy-Nzoumba

to tryt...@googlegroups.com

Je suis interessé par ce travail et le cas échéant y participer. pascal....@gmail.com
@+

Bien noté. Je vous contacterai sous peu.
Merci
Armand

Laurent Roche

to tryton-fr
Salut,
Je suis également intéressé par le manuel et pour y participer !
Je suis actuellement en train de me former à Tryton (pour le moment uniquement d'un point de vue utilisateur sans développer), en vue de publier une série de vidéos pour l'utilisation de Tryton par des TPE/PME. Dans un premier temps, je vais me limiter à la gestion commerciale, au CRM, et à la gestion des Timesheets.

A bientôt.

Camille

to tryton-fr

Pour ma part je n'ai que très peu de connaissances techniques.
A part de la re-lecture (in french) je ne crois pas pouvoir être très utile,
mais si ça peu aider...

Armand Mpassy-Nzoumba

to tryt...@googlegroups.com
Bonjour,

Pas de problème. C'est cela la contribution au logiciel libre. Chacun partage en fonction de ce qu'il/elle paut apporter.

Cordialement,

Armand

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "tryton-fr".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/tryton-fr/28d3d800-2ba7-4b61-bb65-54542797df40%40googlegroups.com.

Dominique Chabord

to tryton-fr
Bonjour,

j'ai publié une première version du manuel de référence du client
Tryton en français.
https://sisalp.fr/index.php/post/Application-Client-Tryton-:-Manuel-de-reference-version-4.4-en-francais

Laurent ROCHE

to tryt...@googlegroups.com, Dominique Chabord

Super travail Dominique !

Quelques remarques :

(désolé si je pinaille par moment -cf. point 3- mais autant être précis)

  1. Chapitre Synopsis : sur Ubuntu (et dérivés) la commande est tryton (avec un t minuscule). Il existe aussi un alias tryton-client.
  2. Chapitre Options : le protocole Tryton n'est pas connu chez moi, il faut utiliser http.
  3. Chapitre Première partie ... : remplacer "Options> Menubar> Modifier les raccourcis" par "Options > Barre de menu > Changer les  raccourcis" et "Change les  raccourcis" par "Changer les  raccourcis"
  4. Chapitre Troisième partie ... : le texte suivant est incorrect "Si un élément de menu est cliqué, l'action appropriée s'ouvrira dans un nouvel onglet du cadre principal à onglets situé à droite." En effet, pour tous les éléments "terminaux", il faut un double-clic pour ouvrir l'élément dans le cadre principal. Pour les éléments de "groupe (ou arborescent)", il faut cliquer (un seul) sur le signe + pour les déplier. (la dualité simple clic/double clic est assez perturbante ... mais ce n'est pas le lieu pour en débattre).
    REMARQUE : tu n'as pas de + mais des triangles, sur ton screenshot, donc je suppose que l'affichage varie selon l'OS (moi, je suis sur Xubuntu).
  5. Chapitre Menu Connexion : la Remarque est en double.
  6. Chapitre Menu Utilisateur - sous chapitre Préférences : j'ai pas compris "les mêmes références d'ordinateurs différents" ? ! ?
  7. Chapitre Menu Utilisateur - sous chapitre Préférences : les zones de saisies et les onglets sont mélangés dans les explications : ce n'est pas très intelligibles. Des explications supplémentaires sur l'utilisation de Signature, et des onglets Actions et Applications seraient le bienvenue.
    La liste déroulante Employé actuel est vide chez moi (alors que des employés sont définis) à quoi sert-elle ?
  8. Chapitre Menu Options - sous chapitre Email : quand est-ce utilisé ? J'ai spécifié la commande pour Thunderbird sous Linux. Et pour les Ventes ou les Factures, l'utilisation de Rapport par email ne change rien !
  9. Chapitre Menu Favoris : remplacer "Ouvre le liste des favoris" par "Ouvre la liste des favoris"
  10. Chapitre Détail de la barre d'outils du cadre principal de travail : pour Basculer la vue (Switch view en Français ;-) ), j'aurai mis : "Permute la vue principalement entre la vue d'une fiche (un formulaire) et la vue d'une liste. Dans certains cas (donner des exemples), des vues supplémentaires peuvent être affichés (donner des exemples).
  11. Menu Détail de la barre d'outils du cadre principal de travail : pour Email ..., remplacer "Affiche tous les rapports par courrier électronique pour la vue, le modèle et l'enregistrement." par "Affiche tous les rapports pour la vue, le modèle et l'enregistrement, pour envoi par courrier électronique (en utilisant le client e-mail par défaut)."
  12. Chapitre Détails des dispositifs de saisie des champs : dernier paragraphe, remplacer "Par exeemple" par "Par exemple".
  13. Chapitre Détail du Widget de saisie des date, date et heure, heure utilisé dans les vues du cadre principal de travail : ceci mériterait des exemples avec des photos d'écrans.
    (je ne comprends pas l'intérêt de saisir des secondes pour les tâches ... mais encore une fois, ce n'est pas l'endroit pour en discuter)
  14. Chapitre Détail du widget Éditeur RichText : remplacer "Ce widget est supporté par le cleint Tryton" par "Ce widget est supporté par le client Tryton"
  15. Dommage qu'il n'y ait de description detaillée des modules et/ou des fonctions du serveur (aka Troisième partie)
  16. Ça serait bien d'avoir une table de matière avec des liens pour chaque chapitre.

Bonne continuation.

Armand Mpassy-Nzoumba

to tryt...@googlegroups.com
Bonsoir,

C'est une excellente contribution. Pourrai-t-on convenir d'une plate-forme commune afin de fédérer les différentes contributions. J'ai par exemple travaillé sur la partie finance comprenent:
- la configuration du module de compte et de facturation
- la facturation
- la saisie manuelle des écritures comptables
- la gestion des stocks et des inventaires

le travail est en cours pour les autres fonctionalités

Cordialement,

Armand

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "tryton-fr".

Dominique Chabord

to Laurent ROCHE, tryton-fr
Le 16 juillet 2017 à 18:05, Laurent ROCHE <lauren...@yahoo.com> a écrit :
> Super travail Dominique !

l'essentiel du mérite revient aux auteurs de la documentation intégrée
dans le code. C'est essentiellement une traduction.

> Quelques remarques :
>
> (désolé si je pinaille par moment -cf. point 3- mais autant être précis)

Je vais prendre en compte l''ensemble de tes remarques.
Je considère que c'est un premier jet, dont j'avais besoin pour
réfléchir plus concrètement sur une documentation utilisateur.

Merci d'avoir pris le temps de me faire part de tes remarques, ça me
motive pour améliorer ce contenu.

Dominique Chabord

to tryton-fr
Le 17 juillet 2017 à 00:14, Armand Mpassy-Nzoumba
<armand...@gmail.com> a écrit :
> Bonsoir,
>
> Pourrai-t-on convenir d'une plate-forme
> commune afin de fédérer les différentes contributions.

Je pense que c'est la question déjà en discussion sur ce fil.
Pour mon avis sur la question, techniquement, il serait bien de se
rapprocher des outils et procédures déjà en place (blue-print,
discussions, issues) car en créant de la doc en français on sera amené
à faire évoluer aussi la documentation de base de Tryton, ne serait-ce
que les info-bulles.

Je pense qu'actuellement, ce qu'il nous manque le plus, c'est du
contenu sur les sujets clés pour confronter les approches et aboutir à
un message académique.

Il y a deux ans, j'avais explicité une trame de document
d'autoformation pour des professionnels métier, écris par leurs pairs.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_de_l'utilisateur_Tryton
Mon rôle, tel que je le conçois sur ce document, devrait être d'écrire
des passages généraux d'aide à l'apprenant, puis de laisser la main à
des professionnels de chaque secteur pour documenter les faire/ne pas
faire et les exercices d'auto-évaluation. Cette documentation est un
constituant du projet Télé-Tryton, pour ceux qui le connaissent.

C'est un biais qui fait qu'il est conçu de façon différente qu'une
documentation destinée à des intégrateurs ou à des chefs de projet ERP
(ce qui est probablement d'avantage le besoin exprimé ici). En
particulier, il n'a pas pour but de donner un mode d'emploi général à
des béotiens mais à fournir une plateforme d'entraînement pour des
actions qualifiées.

Mon envie actuelle est d'écrire des articles ponctuels sur des sujets
précis, dont le contenu viendra peut-être à terme alimenter certains
chapitres de cet ouvrage ou d'autres. J'en ai aussi besoin pour guider
à minima les utilisateurs de mes hébergements gratuits qui se cassent
les dents sur le manque de moyens d'apprentissage.

Si je peux contribuer à d'autres initiatives, je le ferai avec plaisir.

Dominique Chabord

to Laurent ROCHE, tryton-fr
Le 16 juillet 2017 à 18:05, Laurent ROCHE <lauren...@yahoo.com> a écrit :

J'ai pris en compte les remarques. Merci.

Pour les 2 derniers points :

> Dommage qu'il n'y ait de description detaillée des modules et/ou des
> fonctions du serveur (aka Troisième partie)

Il s'agit du manuel du client seulement.
L'objectif est de séparer le comment du quoi.
Idéalement il faudrait aussi un article sur le traitement des
anomalies de l'interface: problème de connexion, message d'erreur,
affichage du log

denisd...@gmail.com

to tryton-fr
Bonjour,

Ou se procurer ce manuel s'il est disponible, en ligne (gratuit ou payant) ou en magasin ?
Dommage que le wikibook manque d'avancement et peut-être aussi de maturité.
J'aimerais apporter une contribution à ce qui guide utilisateur, mais mes connaissances actuelles de Tryton et généralement en compta sont vraiment faibles.
Sinon j'ai publié un post concernant Tryton et Drupal sur ce même forum, avis aux amateurs pour une réponse à mes questions.

Bon courage !

Denis Deutlich

to tryton-fr
ICI Le lien concernant mon premier post sur l'intégration ou l'extension Tryton et Drupal :
https://groups.google.com/forum/#!topic/tryton-fr/G-mQMcD4FcQ

Patrick Murez

to tryton-fr
Bonjour Armand,
Je vis en RDc et suis particulierement interesse par votre travail...Comment puis je me procurer le manuel?