sale_discount

Noureddine EL GHANI

to tryton-fr
Bonjour à tous,

Je me demande s'il est possible d'intégrer dans tryton la possibilité d'appliquer une remise sur le montant total d'une vente.

Généralement le client demande souvent une remise avant de valider le devis.

Le fait d'avoir une fonction remise sur la vue vente, épargnerait à l'utilisateur de tryton d'aller sur chaque produit pour modifier son prix de vente, afin d'arriver à un devis qui serait accepté par le client

Il existe en effet ces deux modules tryton qui peuvent répondre à quelque cas de figures :
  • trytond_sale_promotion
  • trytond_product_price_list

Mais l'idéal serait d'avoir un module sale_discount qui appliquerait un % de remise sur le montant total ou un montant à déduire du montant total de la vente.

Cordialement

Dominique Chabord

to tryton-fr
Le 7 novembre 2017 à 10:24, Noureddine EL GHANI
<noureddin...@gmail.com> a écrit :

> Mais l'idéal serait d'avoir un module sale_discount qui appliquerait un % de
> remise sur le montant total ou un montant à déduire du montant total de la
> vente.

Si c'est une remise négociée à chaque vente, ajouter une ligne à la
vente résoudrait il le problème ?
Si c'est une remise par contrat, pourquoi la liste de prix ne
conviendrait pas ?

Noureddine EL GHANI

to tryton-fr

Ces deux options conviendraient comme solutions de contournement. Elle donneront arithmétiquement le même résultat.

Ergonomiquement un sale_discount serait meilleur pour le cas suivant:

Quand un client demande un devis pour une solution (comprenant produits et services), à réception du devis il entre dans une phase de négociation.

Et c'est à ce moment précis que devient très intéressante l'option de remise globale. C'est cet effort commercial qui permet à la vente d'aboutir.

Ce même client peut solliciter l'entreprise pour une autre solution qui n'a rien à voir avec la première. Si on opte pour une Price liste pour lui donner un prix sur mesure, on arrive rapidement au schémas :

Une vente nécessite une Price liste dédiée.

On peut peut être contourner le problème un créant un produit virtuel "REMISE" dont le prix serait de signe négatif avec pour effet une remise sur le montant total de la vente.

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2017-11-07 02:54, Noureddine EL GHANI wrote:
> On peut peut être contourner le problème un créant un produit virtuel
> "REMISE" dont le prix serait de signe négatif avec pour effet une remise
> sur le montant total de la vente.

Je ne pense pas que ça tienne la route d'utiliser un produit "remise".
Une remise n'est jamais comptabilisé, elle est enregistrée sur le prix
net.
En fait, la liste de prix ou les promotions sont des remises, c'est
juste une question d'affichage du prix de référence.

J'avais fait un prototype à l'époque pour afficher la remise sur la
ligne: https://codereview.tryton.org/66001/
Mais le problème principal est qu'il n'y a pas de norme ou de consensus
sur ce qu'est le prix de référence. C'est vraiment une question de
marketing de l'entreprise et chacun a sa propre recette.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Noureddine EL GHANI

to tryton-fr
La liste de prix et les promotions ont une étendue qui est en fonction des produits et de la date de validité.

Dans le cas où on souhaite appliquer une remise à une seule et unique vente, ces deux possibilités (price list & promotion) ont des limites.

Dans l'état actuel des choses, pour appliquer une remise à une seule vente, il est plus simple de jouer sur le prix unitaire de chaque ligne produit.

Je ne sais pas si j'ai réussi à mettre un peu de lumière sur ce besoin, qui vient compléter les modes  de remises qu'offre déjà tryton.

Dominique Chabord

to tryton-fr
Le 7 novembre 2017 à 16:13, Noureddine EL GHANI
<noureddin...@gmail.com> a écrit :

> Je ne sais pas si j'ai réussi à mettre un peu de lumière sur ce besoin, qui
> vient compléter les modes de remises qu'offre déjà tryton.

Vous n'avez pas répondu à la question "pourquoi ne pas simplement
ajouter une ligne au devis ?"

J'ai fait l'essai sursur demo.tryton.org,mais quand je traite un
devis avec cette ligne de remise, le serveur répond :

ce qui paraît logique, mais je ne sais pas où indiquer ce compte de
remise commerciale.

Dominique Chabord

to tryton-fr
Le 8 novembre 2017 à 14:53, Dominique Chabord
<dominiqu...@gmail.com> a écrit :
> Le 7 novembre 2017 à 16:13, Noureddine EL GHANI
> <noureddin...@gmail.com> a écrit :

> ce qui paraît logique, mais je ne sais pas où indiquer ce compte de
> remise commerciale.

En passant admin et en mettant un compte par défaut dur les produits,
je n'ai plus ce message et je peux aller jusqu'au postage de la
facture.
cependant, si je veux diriger la remise commerciale vers un compte
différent, je ne sais pas le faire.
Peut-être qu'un nouveau type de ligne "remise commerciale" permettrait
cela. Je n'ai pas regardé les modules de remise déjà existants.