Colonne remise

Laurent Roche

to tryton-fr
Bonjour,

Je reprends mon utilisation de Tryton qui est devenu l'ERP que j'utilise pour mes (petits) besoins propres (CRM et gestion commerciale).
J'ai toujours comme objectif de faire des vidéos tutos sur Tryton mais en ce moment, je suis pris par un autre projet (un logiciel de caisse qui sera interfaçable avec Tryton).

Donc j'entame ma série (un sujet par e-mail : j'ai retenu) par une question sur la remise.

Comment faire une remise pour une ligne sur un devis ou une facture ?
Il n'y a pas de colonne remise aussi bien à la saisie qu'à l'impression. Faut-il activer une option, ajouter un module ?

Merci d'avance.

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-02-16 06:02, 'Laurent Roche' via tryton-fr wrote:
> [...]
> sur la remise.
>
> Comment faire une remise pour une ligne sur un devis ou une facture ?

On change le prix unitaire. Mais souvent c'est gérer automatiquement via
une liste de prix ou bien un promotion.

Après vient le problème d'afficher celle-ci, il n'y a pas encore de
module standard qui le fasse mais une discussion est en cours:
https://discuss.tryton.org/t/discount-on-sale/472

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Laurent Roche

to tryton-fr

Si je change le prix unitaire : je n'affiche pas de remise, c'est un nouveau prix !

Je comprends bien l'intérêt de gérer une liste de prix ou des promotions ... mais en règle générale, on veut pouvoir saisir une remise directement sur la pièce ... sans avoir à passer par d'autres menus et d'autres éléments !

C'est bizarre : c'est le premier logiciel de gestion commerciale que je vois qui ne permet pas ceci.
Mais je vois dans la discussion indiquée que c'est un sujet débattu ... étrange que cela ne survienne que récemment.
J'ai aussi vu qu'il y avait des modules fait NaN-Tic qui doivent résoudre mon problème : je vais tester ça.

Merci pour la réponse rapide.

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2018-02-16 06:44, 'Laurent Roche' via tryton-fr wrote:

> Si je change le prix unitaire : je n'affiche pas de remise, c'est un
> nouveau prix !

Une remise c'est un nouveau prix ou bien alors on ne parle pas de la
même chose. https://fr.wikipedia.org/wiki/Remise_(comptabilit%C3%A9)
Par contre l'afficher, c'est une stratégie commerciale.

> [...]
> ... mais en règle générale, on veut pouvoir saisir une remise directement
> sur la pièce ... sans avoir à passer par d'autres menus et d'autres

Je pense que la généralité va dans l'autre sens. Dans la majorité des
cas ce n'est pas le vendeur qui décide d'appliquer ou pas une remise
(ex: coupon, promotion, sold, prix négocié).

> C'est bizarre : c'est le premier logiciel de gestion commerciale que je
> vois qui ne permet pas ceci.

C'est sûrement là l'ambigüité, Tryton n'est pas qu'un logiciel de
gestion commerciale.

> Mais je vois dans la discussion indiquée que c'est un sujet débattu ...
> étrange que cela ne survienne que récemment.

Ce n'est pas récent. C'est un sujet qui revient régulièrement mais tant
qu'il n'y aura pas de proposition générale valable, on attends.

> J'ai aussi vu qu'il y avait des modules fait NaN-Tic qui doivent résoudre
> mon problème : je vais tester ça.

Il est fort probable que la majorité des intégrateurs ont développé des
solutions spécifiques.

Dominique Chabord

to tryton-fr
Je pense qu'il serait plus efficace que tu décrives ton cas précis.
Ce que tu proposes au départ ne peut pas être mis dans le standard,
mais si tu sais exactement ce que tu veux, on peut ajouter les champs
qui vont bien.
Une fois qu'on aura vu quelques cas concrets, peut-être saura t on
définir la fonction du standard.