openerp2tryton, lettrage et génération d'un FEC

Richard PALO

to tryt...@googlegroups.com
J'ai rencontré une difficulté avec des données migrées depuis openerp
notamment dans la génération d'un FEC la 'create_date' de account.move.reconciliation
est utilisée pour 'DateLet' mais cette date est par défaut la date de la migration
après l'exécution de l'assistant 'account.move.reconcile_lines'.

Quelle est la manière 'correcte' de forcer la 'create_date' d'être celle obtenue
depuis la base openerp?

--

Richard PALO

Cédric Krier

to tryt...@googlegroups.com
C'est vrai que depuis https://bugs.tryton.org/issue5270, on pourrait
utiliser la date de réconciliation.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Richard PALO

to tryt...@googlegroups.com

Malheureusement, selon @240 http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9028-PGP
> La date de lettrage de l’écriture correspond à la date à laquelle l’opération de
> lettrage a été validée dans le système comptable.

Comptablement, ce n'est pas très logique, la 'date' étant mieux adapté.
Mais, apparemment dans les contrôles de la comptabilité c'est la date de
la dernière opération de lettrage est surveillée!:

--

Richard PALO

Richard PALO

to tryt...@googlegroups.com
J'ai l'impression, pour rester dans une certaine logique des données exploitables,
qu'il faudrait ajouter à coté du champs 'date' un champs 'reconcile_date' afin de
marquer l'opération (un peu comme 'post_date' dans l'écriture de base).

--

Richard PALO

Pascal Gouhier

to tryton-fr
Je valide la proposition de Richard PALO.
C'est en général ce qui se fait : un champ date pour chaque opération de création, modification, suppression (mais pas de la base, seulement de la vue, dans certains logiciel, supprimer une écriture est autorisé mais est en fait une contrepassation de l'écriture et un masquage de l'écriture d'origine et de l'écriture de contrepassation, et c'est donc légal), lettrage, pointage ...

C'est d'ailleurs l'esprit de la loi française sur les systèmes de comptabilité informatisée.

Richard PALO

to tryt...@googlegroups.com
Le 10/04/2018 à 23:17, Richard PALO a écrit :

> [...]
> marquer l'opération (un peu comme 'post_date' dans l'écriture de base).

J'ai créé https://bugs.tryton.org/issue7407 qui me permet d'importer des lettrages
depuis OpenERP et maintenir les dates de création.

Le FEC généré me semble désormais correct à ce niveau, mais j'attends d'une
confirmation de l'expert comptable lors d'une mise au point prochainement
concernant notre plan de migration vers Tryton.

Pour mémoire, à part de ceci, c'est l'annulation/ristourne par contre-passation
qui bloque principalement l'approbation de la plateforme.

Toutefois, il y a encore une question sur le FEC qui fera l'objet d'un message à part.

Cordialement,

--

Richard PALO