最初の未読メッセージにスキップ

Camille

未読、
2017/03/10 3:10:062017/03/10
To: tryton-fr
Bonjour,

Pour essayer tryon, j'ai utilisé virtualenv puis installé, avec pip, tryton dans
/home/cam/testryton
J'ai la version 4.2.1.
J'ai créé le fichier /home/cam/testryton/conf/trytond.conf
Son contenu se résume à ça :

[web]
listen = *:8000

[database]
uri = postgresql://testtryton:admin@localhost:5432/

Tryton se lance très bien et semble fonctionner. Jusque là je suis content

Maintenant la question :
Dans tous les exemples de fichier trytond.conf que j'ai pu trouver il y a, activée dans [database], une option :
# The path to the directory where the Tryton Server stores files.
# The server must have write permissions to this directory.
# (Internal default: /var/lib/trytond)
path = /var/lib/tryton

Cette option est-elle encore nécessaire dans la version 4.2. ?

Cédric Krier

未読、
2017/03/10 3:20:052017/03/10
To: tryton-fr
On 2017-03-09 23:40, Camille wrote:
> [...]
> # (Internal default: /var/lib/trytond)
> path = /var/lib/tryton
>
> Cette option est-elle encore nécessaire dans la version 4.2. ?

Oui mais la valeur par défaut est différente
http://doc.tryton.org/4.2/trytond/doc/topics/configuration.html#path

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Dominique Chabord

未読、
2017/03/10 4:50:142017/03/10
To: tryton-fr
Le 10 mars 2017 à 09:16, Cédric Krier <cedric...@b2ck.com> a écrit :

> Oui mais la valeur par défaut est différente
> http://doc.tryton.org/4.2/trytond/doc/topics/configuration.html#path

"The db folder under the user home directory running trytond."

Je donne une valeur de ce type mais je ne comprends pas la valeur par défaut

"The db folder under the user home directory running trytond."

Est ce que c'est un directory qui s'appelle "db" ?

Cédric Krier

未読、
2017/03/10 5:20:062017/03/10
To: tryton-fr
Oui. As-tu une meilleur phrase?

Dominique Chabord

未読、
2017/03/10 6:59:582017/03/10
To: tryton-fr
Le 10 mars 2017 à 11:15, Cédric Krier <cedric...@b2ck.com> a écrit :

> Oui. As-tu une meilleur phrase?

je pense que le mot db devrait être en italique pour qu'on comprenne
que c'est le nom donné au répertoire.

Cédric Krier

未読、
2017/03/10 7:15:052017/03/10
To: tryton-fr

Camille

未読、
2017/03/10 7:45:052017/03/10
To: tryton-fr、dominiqu...@sisalp.org

> Oui. As-tu une meilleur phrase?

Dans mon instal /home/cam/testryton
je dois donc créer un dossier /home/cam/testryton/db
et pointer dessus avec ma variable path ?

Cédric Krier

未読、
2017/03/10 9:40:042017/03/10
To: tryton-fr
Peu importe le nom tant que la configuration point dessus et que
l'utilisateur trytond a le droit d'écriture.

Camille

未読、
2017/03/10 11:15:042017/03/10
To: tryton-fr

Peu importe le nom tant que la configuration point dessus et que
l'utilisateur trytond a le droit d'écriture.

Je viens d'essayer comme vous me dites.
Puisque peu importe le nom, j'ai donc créé le dossier /home/cam/testryton/db
Tout relancé, postgresql, trytond et tryton
Puis créé une période, entré quelques écritures
Mais le dossier db reste désespérément vide.!...
Même réinitialisé la base à tout hasard et remis la gomme - Certainement inutile, mais je voulais tester avant de venir pleurnicher :)

Comme je suis dans mon dossier personnel, je pensais que trytond pouvait écrire dedans

Qu'est-ce qui m'échappe ?

Dominique, tu m'as écrit :

"Une valeur par défaut est utilisée quand on ne précise pas d'autre
valeur. Si tu crées /home/cam/testryton/db, tu n'as rien à mettre en
configuration. Je pense même que Trytond le créera lui même si tu ne
fais rien."
Tryton ne l'a pas créé par lui même

Cédric Krier

未読、
2017/03/10 11:50:052017/03/10
To: tryton-fr
On 2017-03-10 08:00, Camille wrote:

> [...]
> Tout relancé, postgresql, trytond et tryton
> Puis créé une période, entré quelques écritures
> Mais le dossier db reste désespérément vide.!...

Oui c'est normal. Seulement certain type de données (fichier) sont
stockées dans ce répertoire, le reste est dans la DB.
C'est principalement les attachements et certain champs Binary.

C'est aussi utilisé par le backend sqlite pour stocker la DB.

Nicolas Évrard

未読、
2017/03/10 12:04:172017/03/10
To: tryton-fr
* Camille [2017-03-10 17:00 +0100]:

> [...]
>Tout relancé, postgresql, trytond et tryton
>Puis créé une période, entré quelques écritures
>Mais le dossier db reste désespérément vide.!...

C'est normal, postgres stocke ses données dans /var

> [...]
>inutile, mais je voulais tester avant de venir pleurnicher :)
>
>Comme je suis dans mon dossier personnel, je pensais que trytond pouvait

postgres se débrouille pour stocker les données qu'on (tryton ou tout
autre programme l'utilisant) lui passe quelque part sur le système de
fichier. Et, quelque part, il n'est pas important que tu saches où.

Par contre, tu peux en récupérer un backup via pg_dump et restaurer
celui-ci via pg_restore.

Si tu comptes faire une utilisation mono-utilisateur et conserver un
processus plus "classique" (les données sont dans un fichier) alors il
faudrait que tu utilises sqlite.

--
Nicolas Évrard - B2CK SPRL
E-mail/Jabber: nicolas...@b2ck.com

Camille

未読、
2017/03/11 5:05:072017/03/11
To: tryton-fr

Oui c'est normal. Seulement certain type de données (fichier) sont
stockées dans ce répertoire, le reste est dans la DB.
C'est principalement les attachements et certain champs Binary.

Merci pour cette réponse

Camille

未読、
2017/03/11 5:05:092017/03/11
To: tryton-fr

C'est normal, postgres stocke ses données dans /var

Oui, j'avais regardé la doc postgresql
Mais quand je lisais "The db folder under the user home directory running trytond."
j'avais interprété "db folder" comme "database folder" et je ne comprenais pas car justement
j'utilise postgresql, et je n'avais donc pas ma base dans "home directory"....
Au temps pour moi.

postgres se débrouille pour stocker les données qu'on (tryton ou tout
autre programme l'utilisant) lui passe quelque part sur le système de
fichier. Et, quelque part, il n'est pas important que tu saches où.

Bien sûr que si, ça m'interesse :)
Mais je cherche aussi ailleurs, pas de soucis
Je débute, mais j'ai bien l'intention de continuer par le réseau ensuite.

En tout cas, merci pour vos réponses à tous

Dominique Chabord

未読、
2017/03/11 5:30:072017/03/11
To: tryton-fr
Le 11 mars 2017 à 08:50, Camille <cam.r...@gmail.com> a écrit :

> Mais quand je lisais "The db folder under the user home directory running
> trytond."
> j'avais interprété "db folder" comme "database folder"

Moi non plus je ne comprenais pas.
Cédric a corrigé la doc pour que db apparaissent en italique.
en règle générale il n'y a pas d'abbréviation ou d'accronyme dans la
doc Tryton. C'est sec et laconique, mais précis et fiable.
En revanche, pour les autres parties du système, base de données,
proxy etc, la règle est de se reporter à leurs excellentes docs
respectives.

Les how-to globaux sont en général tellement faux, que c'est pas plus mal.

Cédric Krier

未読、
2017/03/11 7:35:052017/03/11
To: tryton-fr
On 2017-03-10 23:50, Camille wrote:
> [...]
> Mais je cherche aussi ailleurs, pas de soucis
> Je débute, mais j'ai bien l'intention de continuer par le réseau ensuite.

Et bien généralement, c'est dans '/var/lib/postgresql/' ou
'/var/postgresql', ça dépend du système.
Mais en règle général, il ne faut jamais modifié ces fichiers car c'est
PostgreSQL qui les gère. Pour faire des backup, il faut utiliser des
utilitaires comme pg_dump.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Camille

未読、
2017/03/12 4:35:062017/03/12
To: tryton-fr、dominiqu...@sisalp.org

Les how-to globaux sont en général tellement faux, que c'est pas plus mal.

En parlant de doc...

Il faut reconnaître que pour un débutant francophone - enfin... non-anglophone :) - les liens sont rares !
Au passage, Bravo à postgresql, à Debian aussi, manque plus que Tryton quoi ! :))
Je me permets d'en toucher un mot car j'ai vu que je suis loin d'être le seul à galérer. Ca n'aide peut-être pas à démocratiser le bousin, non ?
Donc...
Chaque fois que je fais une install je rédige un fichier texte où je note toutes les étapes que j'ai suivies,
les liens qui s'y rapportent, les réglages, etc.
J'ai eu tellement de mal à mettre ma comprenote à niveaux que je me suis promis de partager ça avec qui veut.

Ca peux être intéressant que je publie mon install de Tryton dans ce forum ?

Cédric Krier

未読、
2017/03/12 4:50:052017/03/12
To: tryton-fr
On 2017-03-11 22:00, Camille wrote:
> Ca peux être intéressant que je publie mon install de Tryton dans ce forum ?

Plutôt qu'un poste qui ne sera pas maintenu (et donc vite déprécié), on
préfère avoir des propositions d'amélioration de la documentation
existante.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Camille

未読、
2017/03/12 18:25:082017/03/12
To: tryton-fr

Plutôt qu'un poste qui ne sera pas maintenu (et donc vite déprécié), on
préfère avoir des propositions d'amélioration de la documentation
existante.
Il y a une traduction en cours ?

Cédric Krier

未読、
2017/03/12 18:40:052017/03/12
To: tryton-fr
Non et je ne pense qu'on ait les ressources pour l'instant d'en gérer
une. Il est préférable d'avoir une meilleur documentation Anglaise par
défaut.

Dominique Chabord

未読、
2017/03/12 19:17:022017/03/12
To: tryton-fr
La traduction google de la page configuration est tout à fait
compréhensible. Il faut comprendre home par maison etc, mais sur ce
type de contenu ça fonctionne plutôt pas mal.
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=tryton.org&edit-text=&act=url
le problème c'est qu'il traduit les mots clé aussi, donc il faut
passer la souris pour avoir les termes exacts.
全員に返信
投稿者に返信
転送
新着メール 0 件