configuration comptable des catégories produit

lists.j...@symetrie.com

to tryton-fr

Bonjour,

Je bute sur la configuration comptable à entrer dans les champs
Compte de stock
Compte de stock client
Compte de stock fournisseur
Compte de stock production
Compte de stock pertes et surplus

sous 4.6, avec modules account_fr et account_stock_continental

Aucun compte du plan comptable français n’est sélectionnable, il semble nécessaire d’en créer. Pourquoi ?
351 ou 371 devraient être acceptés.

Jean-Christophe Michel
--

SYMÉTRIE, livres et partitions

30 rue Jean-Baptiste Say
69001 LYON
FRANCE

www.symetrie.com

www.facebook.com/symetrie | www.twitter.com/symetriecom | www.linkedin.com/company/symetrie-music-publisher

tél : +33 (0) 478 29 52 14

Richard PALO

to tryt...@googlegroups.com, lists.j...@symetrie.com
Le 26/03/2018 à 12:50, lists.j...@symetrie.com a écrit :
> [...]
>
> Aucun compte du plan comptable français n’est sélectionnable, il semble nécessaire d’en créer. Pourquoi ?

C'est le PCG _développé_ qui est +/- présenté...

C'est à dire, le compte 3511 (ou 371), mais très souvent ces comptes sont convertis
en type 'vue' avec un ou plusieurs comptes spécifiques créés comme 'enfants'.

Ce sera un bon 'petit' projet de présenter un plan français simplifié dit 'de base'.

Cordialement,
--

Richard PALO

Cédric Krier

to tryt...@googlegroups.com
On 2018-03-26 16:18, Richard PALO wrote:

> C'est le PCG _développé_ qui est +/- présenté...
>
> C'est à dire, le compte 3511 (ou 371), mais très souvent ces comptes sont convertis
> en type 'vue' avec un ou plusieurs comptes spécifiques créés comme 'enfants'.

En fait pour moi, c'est le genre des comptes 3511, 3512, 3551, 3552,
3581, 3585, 3586, 371, 372 etc. qui devraient avoir le genre 'stock'.
Mais aussi, les comptes 6031, 6032, 6037.

J'ai fait une proposition sur: https://bugs.tryton.org/issue7267

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

JC Michel

to tryt...@googlegroups.com

Bonsoir,

On 26 Mar 2018, at 17:27, Cédric Krier wrote:

[...]

Il me semble en effet, pour autant que je comprends l’implication de ce type « stock ».
Faut-il attendre une validation d’un comptable pour changer cela dans account_fr ?
Pour ma part j’ai changé ces types dans le plan comptable configuré.

Ce que je ne comprends pas, c’est la logique de comptes de stock fournisseur ou client : dans le cas de stock fournisseur, le stock n’appartient pas à company, il est seulement géré physiquement jusqu’à un achat. A quel compte du PCG pourrait bien correspondre cette entrée ?
De même le compte de stock client correspondrait à un dépôt fait chez un client : le stock est physiquement ailleurs mais toujours propriété de company. Puisqu’il me semble que configurer ce compte est obligatoire, quel compte du PCG peut-on lui attribuer ? Un sous-compte 355 ? Que se passe-t-il si « compte de stock » et « compte de stock client » sont tous les deux configurés sur 3551 ?

Cédric Krier

to tryt...@googlegroups.com
On 2018-03-31 18:52, JC Michel wrote:
> Ce que je ne comprends pas, c’est la logique de comptes de stock
> fournisseur ou client : dans le cas de stock fournisseur, le stock
> n’appartient pas à company, il est seulement géré physiquement

Non, ce n'est pas ça.
La doc explique que c'est le compte de contrepartie pour les mouvements
d'entrée:
http://doc.tryton.org/4.6/modules/account_stock_continental/doc/index.html

La marchandise que la société ne possède pas ne doit pas apparaitre dans
la comptabilité.

> jusqu’à un achat. A quel compte du PCG pourrait bien correspondre
> cette entrée ?

Ça doit être le compte 6037

> De même le compte de stock client correspondrait à un dépôt fait
> chez un client : le stock est physiquement ailleurs mais toujours
> propriété de company.

Non, ce n'est toujours pas cela.
C'est encore la contrepartie mais pour les mouvements de sortie.

> Puisqu’il me semble que configurer ce compte
> est obligatoire, quel compte du PCG peut-on lui attribuer ? Un
> sous-compte 355 ?

A priori, en France, il n'y a pas de compte différent pour les
différents type de variation. Donc ça doit être encore le compte 6037.

> Que se passe-t-il si « compte de stock » et
> « compte de stock client » sont tous les deux configurés sur 3551 ?

Et bien aucune valeur de stock ne sera comptabilisé puisque Tryton va
débiter et créditer le même compte.

Cédric Krier

to tryt...@googlegroups.com
On 2018-03-31 19:40, Cédric Krier wrote:

> Non, ce n'est pas ça.
> La doc explique que c'est le compte de contrepartie pour les mouvements
> [...]

En fait, je me demande si on pourrait pas simplifier pour utiliser les
comptes debit/credit du journal de stock.
Et du coup, n'avoir qu'un seul compte à configurer sur le produit.

Cédric Krier

to tryt...@googlegroups.com
On 2018-03-31 20:08, Cédric Krier wrote:

> En fait, je me demande si on pourrait pas simplifier pour utiliser les
> comptes debit/credit du journal de stock.
> Et du coup, n'avoir qu'un seul compte à configurer sur le produit.

En fait, c'est pas possible car il y a plusieurs comptes: 6031, 6032 et
6037.
Mais https://bugs.tryton.org/issue3805 améliorerait déjà la
configuration.

JC Michel

to tryt...@googlegroups.com

Bonjour,

On 2018-03-31 18:52, JC Michel wrote:

[...]

Merci de cette explication.
J’ai mal compris parce que pour le module stock_consignment dit
« The consignment stock from supplier is managed by creating a supplier location »
source :
http://doc.tryton.org/4.6/modules/stock_consignment/doc/index.html
https://discuss.tryton.org/t/stock-consignment/337

J’ai cru (à tort) que
« Account Stock Supplier: The counter part account for supplier stock move. »
dans la doc account_stock_continental signifiait « la contrepartie pour les stocks location de type supplier ».

Donc pour confirmer : avec stock_consignment on gère des stocks n’appartenant pas à l’entreprise et donc dont les mouvements ne généreront pas de mouvements comptables.

JC Michel

to tryt...@googlegroups.com

Bonjour,

On 26 Mar 2018, at 17:27, Cédric Krier wrote:

Ça fonctionne en éditant le type de ces comptes pour « stock » dans cofiguration des comptes.

Pour le champ account_stock_lost_found il faut d’après mon comptable

Pour les pertes, il faut utiliser le compte 6788 (charges exceptionnelles diverses) ou 7788 (produits exceptionnels divers)

  1. Je n’ai qu’un champ compte : 6788 (je ne peux pas mettre 7788 pour les « found »)
  2. Le type de compte dans account_fr 4.6 pour 6788 n’est pas « stock », je ne peux pas le choisir. Faut-il aussi changer en « stock » ce type de compte ?

Cédric Krier

to tryt...@googlegroups.com
Bonjour,

On 2018-04-03 13:11, JC Michel wrote:
> Pour le champ account_stock_lost_found il faut d’après mon comptable
>
> 1. Je n’ai qu’un champ compte : 6788 (je ne peux pas mettre 7788
> pour les « found »)

Je ne pense pas que ce soit tout à fait correct.
D'après [1], Ce sont des comptes à utiliser quand les montants sont
important.
Donc je ne pense pas qu'il faille changer ces comptes en 'stock' car a
priori ils peuvent être utilisé aussi pour d'autre raison. Je pense que
la démarche à faire dans ce cas est de faire une opération diverse avec
un mouvement manuel.

> 2. Le type de compte dans account_fr 4.6 pour 6788 n’est pas
> « stock », je ne peux pas le choisir. Faut-il aussi changer en
> « stock » ce type de compte ?

Je ne pense pas.

[1] https://www.compta-facile.com/comptabilisation-des-vols-stocks-demarque-inconnue/