Re: Le Nationalisme, Oui! Le Nationalisme, point d'interrogation?

0 views
Skip to first unread message

Serge Pierre-Pierre

unread,
Dec 2, 2022, 10:05:54 AM12/2/22
to Henri Piquion, Forum Culturel, Echo Dhaiti, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, vin...@yahoogroupes.fr, William Savary, Laurent Pierre-Philippe, Dorismond Max, Robert BERROUËT-ORIOL, Kawonabo1500 via Tout-Haiti, yahoogroups, yahoogroups, Haiti-nation, haiti...@ymail.com, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Edwin D'Haïti, Ilio Durandis, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Kawonabo1500, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Edwin M. Paraison, yahoogroups, Willy Pompilus, Hans Roy, Joel Leon, Joe_Alfred, Luckner Bayas, Marc Damord, Harry Jean-Philippe, Kerlens Tilus, Lionel Jean-Baptiste, Daniel Ulysse, Joe N Pierre, Zili Danto, Mirlande Butler, PIERRE PEAN, PIERRE PEAN, lion...@aol.com, Kerlens Tilus, Bernier Sr. Lauredan, Dr Lesly Kernisant, Jacques Bingue, Dorismond Max, Mirlande Butler, Kawonabo1500 via KAWONABO1500, Jean Mathurin, Jean-Michel Voltaire, Frantz Voltaire
Chers compatriotes de partout,

Cet article est extrêmement important.  Prière de lire les passages surlignés.


HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.



On Thursday, December 1, 2022 at 11:42:53 PM EST, Henri Piquion <henrij...@yahoo.ca> wrote:


Le Nationalisme, Oui! Le Nationalisme, point d’interrogation?


Henri Piquion
1er décembre 2022


 Ariel Henry ne pouvait pas savoir qu’en écrivant à la “communauté internationale” il allait donner à la population haïtienne la chance de revivre des débats d’idées comme au beau temps où Jean-Price Mars et René Piquion se disaient en désaccord l’un avec l’autre sans s’insulter. En “répondant” à l’article de Patrice Dalencour, La vingt-sixième heure”, Bernard Gousse nous a rappelé, car nous l’avions oublié, qu’on ne peut questionner que ce qui vaut d’être discuté. Du coup, ceux qui ont lu son article, Le Nationalisme n’est pas une tare, paru récemment dans Le Nouvelliste ont repris le texte de Dalencour pour bien s’assurer qu’ils n’en avaient laissé passer aucune nuance.

 Je vais proposer quelques idées pour résumer ce texte qui ne se résume pas: 1. Les habitants d’Haïti font quotidiennement l’expérience d’une détresse infinie parce que le pays est occupé (au sens où l’on parle d’occupation d’un territoire étranger) par des gangs criminalisés qui vivent comme des étrangers dans un pays conquis. 2. Les institutions nationales de maintien de l’ordre n’ont pas fait la preuve, bien au contraire, qu’elles étaient capables de contenir, voire d’éliminer cette criminalité. 3. Pour en débarrasser le pays il nous faut accepter, quoi qu’il nous en coûte, que des étrangers viennent donner à la PNH la formation technique et les équipements adaptés qui leur manquent. 4. Cette intervention ne peut se faire qu’à nos conditions, car nous devons être les premiers à définir nos besoins, et surtout parce qu’”il ne doit exister nulle puissance supérieure à celle de l’État ou limitant celui-ci dans l’application de la loi sur tout le territoire.”

 En d’autres termes, s’il doit y avoir une “assistance” technique, elle doit correspondre aux termes d’une Convention dont nous aurons nous-mêmes établi les paramètres. 

 Le texte de Bernard Gousse est aussi difficile, sinon plus, à résumer que celui de Dalencour. J’essaierai, malgré cette observation de faire une liste de quelques idées que j’en ai retenues. 1. Nous avons connu des occupations “dont l’intention altruiste est douteuse” et qui nous ont laissé les souvenirs douloureux du vol de notre réserve d’or et de la Navase; de l’assassinat de Pierre Sully, de Charlemagne Péralte et d’un nombre important de paysans combattant pour leur liberté; et de viols qui prenaient les apparences de rapports consentis.

2. Que lorsqu’elle était bien commandée la PNH a “connu des succès significatifs” dans des luttes contre des gangs terroristes. 3. Il y a “une absence de politique en matière de sécurité” ce qui explique le manque de professionnelle et le sous-équipement de la police et surtout le mépris dans lequel sont volontairement maintenues les FAd’H. 4. Nous faisons appel à des armées étrangères pour sous-traiter nos problèmes internes sans avoir préalablement défini “les paramètres de l’intervention”. Gousse prévient “qu’à laisser la corde longue aux étrangers nous courons le risque d’une présence a minima inefficace ou d’une présence indéfinie dans le temps”. 5. Il demande à Patrice Dalencour, plutôt deux fois qu’une, combien de morts civils il était prêt à accepter lors des affrontements prévisibles entre la population et les soldats de l’occupation. C’était malheureusement une manoeuvre de culpabilisation bien en-deçà de la qualité du texte. Il n’en avait pas besoin pour obtenir l’adhésion de ceux qui la lui auraient quand même donnée.

Ou je ne sais pas lire entre les lignes et au-delà des apparences, ou Patrice Dalencour et Bernard Gousse ont au fond dit les mêmes choses:

1. Le pays doit se débarrasser des gangs terroristes et de leurs complices. Qu’il s’en débarrasse par ses propres moyens ou avec l’aide de la ”communauté internationale”, l’objectif est que la vie reprenne sur le territoire d’Haïti. La vie, et pour l’un et pour l’autre, c’est de pouvoir aller à l’école, à la clinique, au marché ou au travail; c’est de pouvoir visiter sa famille et ses amis; de pouvoir se promener en tenant la main de l’être aimé et de rêver avec lui d’un avenir de bonheur, de bien-être et de sécurité pour leurs enfants à venir. 2. Ni l’un ni l’autre ne veut d’une occupation.

Commentaire : COMME DIT LE PROVERBE, ON A SOUVENT BESOIN D'UN PLUS PETIT ET AUSSI D'UN PLUS FORT QUE SOIT COMME C'EST LE CAS AUJOURD'HUI AFIN DE LIBÉRER 10 MILLIONS OUPLUS D'HAITIENS/HAITIENNES QUI SONT TERRORISÉS DANS LEUR PROPRE PAYS ET SONT PRISONNIERS DES PIRES ÉLÉMENTS QU'HAITI AIE JAMAIS VUS, CONNUS DANS SON HISTOIRE.

S’il y a une génétique historique celle qui nous concerne ne finira jamais d’étudier les effets pervers des occupations successives dont nous avons été victimes depuis le 16ème siècle quand l’autre a systématiquement modifié notre être jusqu’à engendrer dans notre entourage des Conzé, des Aristide et des Ariel Henry. 3. Pour l’un comme pour l’autre la PNH n’a pas fait la preuve qu’elle pouvait victorieusement affronter les gangs. Ils ont tous les deux constaté, et nous aussi, que depuis 1994 tous les gouvernements, à l’exception de celui de Jovenel Moïse et tous les “amis d’Haïti” n’ont considéré les FAd’H qu’avec mépris et arrogance. 4. Ils se sont tous les deux exprimés, en des termes semblables, sur la nécessité de donner aux forces nationales de sécurité les moyens de remplir leurs missions. Ces moyens incluent la connaissance du droit, celle des droits des autres et celle de leurs limites, car elles ne peuvent plus disposer de la force pour en abuser comme cela se fait depuis 1918. J’espère que l’un comme l’autre, et nous non plus, n’avons pas oublié que depuis 1958 (Heinl), depuis 1991, depuis Governor’s Island la question à l’ordre du jour est la professionnalisation de l’armée (à l’époque armée et police) et que tous ces discours n’ont abouti qu’à l’effacement des FAd'H et à la chimérisation de la violence d’état. Le passé doit informer l’avenir. 5. Patrice Dalencour et Bernard Gousse disent si clairement qu’il ne saurait y avoir d’ambiguïté dans leur pensée que le pays ne doit pas laisser la “communauté internationale” décidé unilatéralement de ce qu’il faut faire pour démanteler les gangs et s’attaquer en même temps au trafic des drogues et des armes. Nous devons, en tant que nation souveraine définir en amont les paramètres de la collaboration Haïti-communauté internationale pour qu’elle ne devienne pas “occupation” et que nous puissions demain parler de Dessalines, de Vertières et du drapeau. 6. Dalencour et Gousse nous avertissent de la même voix: Si nous n’avons rien `proposer “ils” nous donneront n’importe quoi comme toujours pour être toujours la réponse à nos besoins.

 Bernard Gousse se dit “nationaliste”. Je crois qu’il l’est. Il ne dit pas que Patrice Dalencour ne l’est pas, mais certains de ses lecteurs peuvent le croire. Comme il ne situe pas le débat au niveau de cette notion, je n’y insisterai pas non plus sauf pour me demander s’il n’y a pas lieu de distinguer d’un côté le “patriotisme” qui est amour sans limite et sans condition du pays au nom d’un passé reçu et assumé et d’un avenir à faire vers lequel nous nous engageons, et, d’autre part, le “nationalisme” qui dans l’une de ses acceptions, car il en a plusieurs, est organisation du pays pour son développement autonome et indépendant. Son “développement”, c’est-à-dire l’agrandissement quantitatif et qualitatif de ses richesses matérielles et symboliques et la protection de celles-ci. C’est par patriotisme qu’on ira se battre à Vertières et qu’on paiera ses impôts et ses taxes; c’est par nationalisme qu’on inventera un système d’arrosage des terres pour diminuer notre dépendance envers ceux qui se disent nos “amis” mais qui sont plutôt les “amis” de notre sous-sol apparemment immensément riche. C’est par patriotisme que nous instruirons, alimenterons, soignerons tous nos compatriotes et que nous nous battrons contre les gangs criminels et leurs patrons-complice politiciens et hommes d’affaires, mais c’est par nationalisme que nous voterons à l’ONU pour l’indépendance de ceux qui nous ressemblent. C’est autant par patriotisme que par nationalisme que nous renforcerons nos forces nationales de sécurité, armée, police et autres, pour notre survie et pour mériter le respect des autres.

Je terminerai par une note personnelle: Bernard Gousse refuse sans appel aux Haïtiens qui vivent à l’étranger le droit de parler d’Haïti, de leur pays. S’il connaissait leurs souffrances.


lune roc pierre louis

unread,
Dec 2, 2022, 5:47:30 PM12/2/22
to Henri Piquion, Forum Culturel, Echo Dhaiti, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, vin...@yahoogroupes.fr, William Savary, Laurent Pierre-Philippe, Dorismond Max, Robert BERROUËT-ORIOL, Kawonabo1500 via Tout-Haiti, yahoogroups, yahoogroups, Haiti-nation, haiti...@ymail.com, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Edwin D'Haïti, Ilio Durandis, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Kawonabo1500, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Edwin M. Paraison, yahoogroups, Willy Pompilus, Hans Roy, Joel Leon, Joe_Alfred, Luckner Bayas, Marc Damord, Harry Jean-Philippe, Kerlens Tilus, Lionel Jean-Baptiste, Daniel Ulysse, Joe N Pierre, Zili Danto, Mirlande Butler, PIERRE PEAN, PIERRE PEAN, lion...@aol.com, Kerlens Tilus, Bernier Sr. Lauredan, Dr Lesly Kernisant, Jacques Bingue, Dorismond Max, Mirlande Butler, Kawonabo1500 via KAWONABO1500, Jean Mathurin, Jean-Michel Voltaire, Frantz Voltaire


 Le nationalisme haïtien est un nationalisme de pacotille. Haïti, c'est déjà du passé. Qui se rappelle de Babylone il fut un temps ?
Ceux qui restent à l'étranger ne sont que dans un rêve la nuit mais disparaît au réveil.

 
" Wo klare Begriffe fehlen, dient die Geschichte der Begriffe und Ideen als Ersatz" (Hans Christian Röhl).


--
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/tout-haiti/321579008.332872.1669993544833%40mail.yahoo.com.

F Stuppard

unread,
Dec 2, 2022, 5:59:02 PM12/2/22
to tout-...@googlegroups.com, Henri Piquion, Forum Culturel, Echo Dhaiti, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, vin...@yahoogroupes.fr, William Savary, Laurent Pierre-Philippe, Dorismond Max, Robert BERROUËT-ORIOL, yahoogroups, yahoogroups, Haiti-nation, haiti...@ymail.com, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Edwin D'Haïti, Ilio Durandis, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Kawonabo1500, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Edwin M. Paraison, yahoogroups, Willy Pompilus, Hans Roy, Joel Leon, Joe_Alfred, Luckner Bayas, Marc Damord, Harry Jean-Philippe, Kerlens Tilus, Lionel Jean-Baptiste, Daniel Ulysse, Joe N Pierre, Zili Danto, Mirlande Butler, PIERRE PEAN, PIERRE PEAN, lion...@aol.com, Kerlens Tilus, Bernier Sr. Lauredan, Dr Lesly Kernisant, Jacques Bingue, Dorismond Max, Mirlande Butler, Kawonabo1500 via KAWONABO1500, Jean Mathurin, Jean-Michel Voltaire, Frantz Voltaire
Quiconque vit dans le passé fait marche arrière.  C’est l’haïtien au jours le jours.

Sent from my iPhone

On Dec 2, 2022, at 5:47 PM, 'lune roc pierre louis' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com> wrote:



Jean Charles

unread,
Dec 3, 2022, 5:47:39 AM12/3/22
to tout-...@googlegroups.com, henrij...@yahoo.ca, forumc...@googlegroups.com, echod...@yahoo.com, reseauc...@yahoo.fr, vin...@yahoogroupes.fr, william...@gmail.com, cmrc...@gmail.com, maxdori...@gmail.com, robertberr...@icloud.com, 5rgrou...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haiti...@ymail.com, 5gr...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, amaly...@yahoogroups.com, debasn...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, amalyelg...@yahoogroups.com, debana...@yahoogroups.com, groupede...@yahoogroups.com, haiti_seisme_...@yahoogroups.com, haitian-...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianpol...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroups.com, haiiant...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, dhe...@hotmail.com, zanmi...@gmail.com, 5rgr...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, haitianc...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianp...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroups.com, tout-...@yahoogroups.com, kawona...@aol.com, forumc...@yahoogroups.com, haitith...@yahoogroups.com, tout...@yahoogroups.com, haiti-...@yahoogroups.com, intu...@yahoogroups.com, saintmart...@yahoogroups.com, e_par...@hotmail.com, haitianpro...@yahoogroups.com, wpom...@yahoo.com, han...@gmail.com, joel...@gmail.com, joe_a...@yahoo.com, ren...@gmail.com, marcd...@hotmail.com, harryjean...@yahoo.com, snel7...@yahoo.com, lionel.jea...@gmail.com, danielu...@gmail.com, joenpi...@yahoo.com, erzil...@yahoo.com, mirland...@gmail.com, pea...@aim.com, pea...@outlook.com, lion...@aol.com, sne...@gmail.com, blaur...@gmail.com, lkern...@aol.com, jpbi...@hotmail.com, mx2...@yahoo.ca, eritajfo...@msn.com, kawona...@googlegroups.com, jeanma...@hotmail.com, jean.miche...@gmail.com, fanfan....@gmail.com

Ms Lune Roc Pierre et F. Stuppard voient encore mal les choses ; Haïti malgré qu’elle soit dans la poussière représente un point fort dans l’histoire de l’humanité. Elle est come Victor Hugo l’a dit : « Haïti tu es une lumière pour le monde. »
Haïti représente parmi les 5 pays qui ont reçu une mission spéciale par Dieu pour faire avancer la civilisation dans le monde. Aucun de ces 5 pays comme Haïti n’a aucune notion qu’ils ont une mission divine.
C’est le sujet d’un livre en construction.
The Chosen nations:
Palestine/Israel
The United States
France
Haiti

Jean Hervé Charles

Introduction

Neither Palestine, nor Israel the cradle of Christianity has followed God’s call to become the champion of the evangelization of his Son doctrine.
The next chosen nation, the United States did not fare better in its mission of helping countries to become nations. Being the first nation on earth, God has given the United States the mission to teach other countries how to become benevolent towards their subjects. It has fared poorly in this task, except for the intervention in Europe through the Marshall Plan and its initiative in Japan after World War II; it is difficult to pinpoint one fructuous American intervention anywhere in the world.
The fourth country mandated by God to fulfill a universal lesson was France. It has the duty to teach that the Clergy and the Royalty were not the masters of the universe. That right belongs to the people who delegate their power to their representatives. Those rulers must have at heart the happiness of their subjects. France since Napoleon Bonaparte has managed to alienate most of its former colonies. It is hard if not impossible to find one nation formerly colonized by France where the rule of law and human rights has primacy in the ordinary realm of governance. 
The last country with the divine mission of furthering God view on humankind is Haiti. There, God instructed Haiti to let the world knows that all children whether Black or White are God’s creature. They are endowing with the aspirations and the elevation of reaching out to their Creator.
There again Haiti has failed to its mission, for its own children and for the nations in intestine struggle. She is a failed nation unable to lead the way for its own and for others.
This book is a wakeup call for these five nations that are not aware they have a divine mission. Maybe this world would be a better one if Haiti, France, the United States, Palestine and Israel are made cognizant of their mission on earth and take steps to fulfill that mission. God would smile and “He would take delight in his work”   

Kerlens Tilus

unread,
Dec 3, 2022, 11:05:38 AM12/3/22
to Jean Charles, Kawonabo1500 via Tout-Haiti, Henri Piquion, forumculturel, echodhaiti1, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, vinoush vinoush, William Savary, Laurent Pierre-Philippe, Max Dorismond, Robert BERROUËT-ORIOL, yahoogroups, yahoogroups, Haiti-nation, Haïti LIbre, yahoogroups, Yahoogroups, Yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Haitian Advocacy, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Edwin D'HAÏTI, Pierre Guillaume, yahoogroups, Yahoogroups, Yahoogroups, Yahoogroups, Yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, kawonabo1500, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, enock turenne, Edwin M. Paraison, yahoogroups, Willy Pompilus, Hans Roy, Joel Leon, Joseph Alfred, luck bayas, Marc Damord, Harry J-P, Lionel Jean-Baptiste, Daniel ulysse, Joe N Pierre, Ezili Dantò, Mirlande Butler, Pierre Pean, PIERRE PEAN, lionel jean baptiste, Bernier Lauredan Sr., Dr Lesly Kernisant, Jacques Bingue, Max Dorismond, Eritaj Fondasyon, Kawonabo1500 via KAWONABO1500, jean mathurin, Jean-Michel Voltaire, Frantz Voltaire
Si tu luttes pour le bien-être de ton prochain et si tu te tiens debout contre l'injustice, sache que tu es seul face à ton DIEU !

Le symbolisme de l'Agneau Immolé et du Lion de la Tribu de Juda, c'est "La force, l'amour et la puissance infinie présentés dans un paquet d'humilité."(Marie R. B.)

J'aimerais prendre quelques minutes pour partager une petite réflexion avec vous et faire un petit coucou à tous mes lecteurs qui me demandent pourquoi je n'écris plus des textes longs. Frères et sœurs, je suis là et je suis sous la Protection Divine, et Tout Va Bien. Chaque combattant a son moment de silence, son moment de recul, son moment d'amortissement. Je viens de passer quatre mois de grandes tentations, de trahison de proches amis/collaborateurs et de tests, mais je suis sorti vainqueur. 

Comme je le fais chaque année, depuis une trentaine d'années, je prends tout le mois de Novembre pour dire Merci à DIEU et tout le mois de Décembre pour penser à mon devenir, mon futur, le comment de ma mission sur terre.  Je dois vous dire que nous sommes arrivés au moment de vérité où nous devons affronter le diable qui est en nous, et regarder en face les démons qui rôdent autour de nous. Je suis convaincu que 1000 Haytiens Super brillants et hyper qualifiés et expérimentés, ne se mettront jamais ensemble pour faire quoi que ce soit pour ce pays, tant vilipendé; surtout les hommes et femmes issus des Églises protestantes, de véritables tombeaux blanchisserie, orgueilleux, envieux et jaloux comme eux seuls.

L'orgueil, l'envie, la jalousie sont des péchés capitaux, qui deviennent des bombes atomiques à l'intérieur de ceux qui sont très instruits et même éduqués dans l'espace Haïtien. Tu peux ne pas avoir le Baccalauréat+ 8, et pourtant tu es envié par quelqu'un qui est considéré comme une sommité dans l'intelligentsia. Tu peux ne pas avoir un compte en banque étoffé et vivre par la grâce de DIEU, et pourtant tu es jalousé par un multimillionnaire. Apprends à connaître ce qui fait ta valeur comme l'indique bien le frère Kalala Omotunde. J'ai des amis que j'aime beaucoup et que j'admire, mais qui trouvent toujours un malin plaisir à faire des niaiseries en ma présence, juste pour me rabaisser. Vu que c'est Mon Créateur lui-même qui m'a tout donné, je les esquive tout simplement.

Aujourd'hui, je sais ce que je vaux, plus qu'autrefois. Je sais ce que j'ai, que l'argent ne peut pas procurer, je connais ma valeur et je m'assume. L'humain en général est un prédateur qui vit au détriment des autres. Dans des pays sous-développés comme Haïti, ce sont ceux qui sont, soit disant de grands diplômés qui sont les plus envieux. Et ils sont fous furieux quand ils n'arrivent pas à te subjuguer. Je l'ai dit, je le dis et je le dirai : l'argent ne sera jamais mon maître et je n'ai pas de prix. La Gloire que donne le pouvoir politique, la richesse matérielle ne m'intéresse pas. À ce moment de ma vie, tous ceux qui me côtoient, savent que je suis un homme d'élite, quel que soit la définition retenue de ce concept. 

Pour rabaisser l'homme noir, le Kamite et le Sémite, on lui dit qu'il est sans valeur, on le porte à s'auto-dénigrer. Ne croit pas que ce processus est toujours voilé, c'est fait à visière levée. Dans mon adolescence, j'aimais passer mon temps à la Bibliothèque et au Cinéma, j'ai vu comment des enfants en Afrique domptèrent des lions, tigres, léopards, et cela me poussa à réfléchir, et comment dans la paysannerie haïtienne, des adolescents maîtrisèrent la nature à un certain degré. La raison est une faculté de l'homme et c'est par la raison que nous arrivons à mettre de la valeur sur notre être. Croire c'est comprendre, donc, la Foi sied avec la Raison. La Science et la Foi(Religion definie en Jacques 1 v 27) sont compatibles. Nous laissons ce débat pour un autre jour. 

Mes frères et sœurs compatriotes, Haïti n'est pas un cas unique, mais bien un cas beaucoup plus médiatisé.  Si vous arrivez à mettre de la valeur sur vous-même, à actualiser vos potentiels, je vous garantis que les données vont changer. J'ai fait tomber des barrières, je prends plaisir à lire les invectives des détenteurs de trois doctorats qui sont incapables de faire parler leurs diplômes et qui sont fous furieux quand ils découvrent que je suis un penseur agissant qui remet tout entre les mains de Mon Doux Maître, Jésus-Christ qui veille toujours sur moi, pécheur impénitent. Nous n'avons pas les mêmes codes de valeurs, voilà pourquoi, il vous sera difficile de reconnaître ma valeur, mais je n'ai nullement besoin de vous pour savoir que j'ai de la valeur. Le santibonisme est une vision que j'ai développé et je l'applique dans ma vie de tous les jours. Je suis Scout, je suis modelé pour le service, je suis au service des autres. Frères, ce n'est pas dans la quarantaine et la cinquantaine que tu vas apprendre à devenir un Bon Patriote, si ce n'est pas dans tes veines, cela doit s'apprendre avant l'âge de la majorité. Soeur, si tu n'as pas eu des parents pour t'apprendre à mettre de la valeur sur ta valeur et t'apprendre à savoir ce qui fait ta valeur, tu seras une prostituée pendant toute ta vie, même en ayant les apparats d'une grande dame.

Là où j'ai grandi, les vieux disaient que "paran fè timoun, yo pa fè santiman yo, Kochon manje santiman yo nan po kann." Ne croyez pas que le fait qu'un individu soit "bien habillé" dans le registre occidental, qu'il soit un "bon Moun". Ne croyez pas que l'argent est DIEU partout. J'ai grandi dans un Haïti où nos parents nous apprenaient à éviter et ne rien accepter de ceux qui prenaient des engagements "kay dyab", des bandits légaux, des "move moun", et il y avait tout un registre de définition et de comportements d'un "Bon Moun" et d'un "Move moun". Je peux dire à l'instar du psalmiste que jusqu'ici l'Éternel INCRÉÉ m'a permis de garder ma virginité et il m'a secouru. 

C'est malheureux que nous oublions nos traditions, les traditions de nos ancêtres et nous portons nos bibles avec fierté, sans être à même de les lire et de les comprendre. Les docteurs en Théologie et en Divinité, Haïtiens, ont pour DIEU "Mammon". Voilà pourquoi en 2022, aucun théologien haïtien de renom, de grande moralité et au dessus de toute Soupçon, n'est à même d'aider un jeune universitaire, professionnel à faire la Liaison (Re-ligare) entre son vécu, le vécu de ses ancêtres, nos traditions passées, le Cosmos. Des fumistes qui vendent le "BONDYE" comme du "Pate kòde". J'aimerais connaître cette science qui permit à mes ancêtres d'endurer toute la malfaisance, la méchanceté des esclavagistes, botter leur cul à volonté, les pardonner, ensuite, et ouvrir leur cœur pour aider tous ceux qui rèclamèrent de l'aide et qui furent en manque.

 Jeunes de mon pays, ne croyez pas qu'avec vos diplômes, vous êtes capables de maîtriser la surnature. Le Blanc ne vous donnera jamais cett science sans compromissions. Et pourtant, tout est là dans le disque dur de la MATRICE. Ne soyez pas arrogants, car vos grands-parents qui allèrent nu-pieds furent de grands génies qui maîtrisèrent la Surnature et la Nature. Je ne saurai peut être jamais, ce que mon Grand-père maternel sut. Et c'est aujourd'hui que je comprends pourquoi, on faisait grand silence quand il parla. C'était cela un "Vénérable", pas des porteurs de tabliers, acheteurs et vendeurs de grades qui sont loin d'être francs. 

Pour construire l'homme santibonique Haytien, il faut une intervention directe de l'au-delà, ce que j'appelle moi-même, YAHWEH, l'Éternel INCRÉÉ, Jésus-Christ. Si tu te tiens debout pour la justice, la vérité, l'Amour(Agapê), le partage, l'effacement de soi, sache que tu es seul face à ton DIEU, le DIEU de ton Cœur qui est le DIEU de vie que nous disons être Bon(BONDYE) dans notre langue maternelle. Frères et sœurs compatriotes, je suis là, je fais un travail de reconnaissances, pour mieux recharger nos batteries et continuer le marathon pour la vie, la joie, le progrès bénéfique à tous, le renmen, le kè nan men, et la vérité. Ne souhaitez pas être Celui qui aura l'Arme à feu pour détruire le méchant qui doit périr à tout prix et qui mourra. Rechercher la Paix. La route de la Paix est la Voie du Pardon, de la Repentance, de la Confession, de l'Entente. Laissons le soin à DIEU de mener les guerres à notre place. La seule noble guerre à mener, c'est d'apprendre à nous libérer des vestiges du passé, de nos tares et de nos regrets ; là encore, c'est la route du Pardon ! 

Ne cherche pas à savoir si je suis Chrétien, Franc-Maçon, Vodouisant, cherche simplement la Lumière du DIEU de Vie, l'Esprit Infini, l'Esprit Christique qui est en moi, et en toi aussi. Dans ce monde où les géants sont des nains vides d'esprit, et les nains sont des géants non-intelligents, l'humain est chosifié et il fait fi de sa valeur et il ne reconnaît même pas un système de valeurs santiboniques. Croyant, je remets tout à Jésus-Christ, lui qui m'a promis de porter mes fardeaux et qui a toujours matérialisé ses promesses, même quand je n'atterris pas et ignore bien des fois son Contrat dans les Dix Commandements qu'il a donné à Moïse sur le Sinaï. À YAHWEH soit la Gloire, Lui qui est la Parole Vivante qui s'est faite chair !

Inch'Allah! Bismillah!

Bon Sabbat à tous et à toutes ! Il y a de la vie qu'en Jésus-Christ !

Kerlens Tilus.     12/02/2022

Jean Charles

unread,
Dec 3, 2022, 12:31:47 PM12/3/22
to tout-...@googlegroups.com

Ms Lune Roc Pierre et F. Stuppard voient encore mal les choses ; Haïti malgré qu’elle soit dans la poussière représente un point fort dans l’histoire de l’humanité. Elle est comme Victor Hugo l’a dit : « Haïti tu es une lumière pour le monde. »

pierre-yves roy

unread,
Dec 3, 2022, 12:34:35 PM12/3/22
to tout-...@googlegroups.com, Kerlens Tilus, Jean Charles, Kawonabo1500 via Tout-Haiti, Henri Piquion, forumculturel, echodhaiti1, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, vinoush vinoush, William Savary, Laurent Pierre-Philippe, Max Dorismond, Robert BERROUËT-ORIOL, yahoogroups, yahoogroups, Haiti-nation, Haïti LIbre, yahoogroups, Yahoogroups, Yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Haitian Advocacy, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Edwin D'HAÏTI, Pierre Guillaume, yahoogroups, Yahoogroups, Yahoogroups, Yahoogroups, Yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, kawonabo1500, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, enock turenne, Edwin M. Paraison, yahoogroups, Willy Pompilus, Hans Roy, Joel Leon, Joseph Alfred, luck bayas, Marc Damord, Harry J-P, Lionel Jean-Baptiste, Daniel ulysse, Joe N Pierre, Ezili Dantò, Mirlande Butler, Pierre Pean, PIERRE PEAN, lionel jean baptiste, Bernier Lauredan Sr., Dr Lesly Kernisant, Jacques Bingue, Max Dorismond, Eritaj Fondasyon, Kawonabo1500 via KAWONABO1500, jean mathurin, Jean-Michel Voltaire, Frantz Voltaire
Intellectualisme, symbolisme,  nationalisme... occupation, gangsterisme ou  pas. Le vrai probleme haitien est ailleurs. C'est de la corruption en haute sphere de societe haitienne que proviennent la chute d'Haiti. La corruption est l'anticorps  de la morale, de la justice et du santibonisme; de l'elevation de de l'ame. Appliquons-nous a combattre la corruption partout ou elle se trouve et avec force, alors le soleil s'elevera sur notre nation! Les enemis d'Ayiti, si enemis il en existe,  auront tres peu de pouvoir sur elle.

Jean Charles

unread,
Dec 3, 2022, 11:18:02 PM12/3/22
to tout-...@googlegroups.com, sne...@gmail.com, tout-...@googlegroups.com, henrij...@yahoo.ca, forumc...@googlegroups.com, echod...@yahoo.com, reseauc...@yahoo.fr, vin...@yahoogroupes.fr, william...@gmail.com, cmrc...@gmail.com, maxdori...@gmail.com, robertberr...@icloud.com, 5rgrou...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haiti...@ymail.com, 5gr...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, amaly...@yahoogroups.com, debasn...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, amalyelg...@yahoogroups.com, debana...@yahoogroups.com, groupede...@yahoogroups.com, haiti_seisme_...@yahoogroups.com, haitian-...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianpol...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroups.com, haiiant...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, dhe...@hotmail.com, zanmi...@gmail.com, 5rgr...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, haitianc...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianp...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroups.com, tout-...@yahoogroups.com, kawona...@aol.com, forumc...@yahoogroups.com, haitith...@yahoogroups.com, tout...@yahoogroups.com, haiti-...@yahoogroups.com, intu...@yahoogroups.com, saintmart...@yahoogroups.com, e_par...@hotmail.com, haitianpro...@yahoogroups.com, wpom...@yahoo.com, han...@gmail.com, joel...@gmail.com, joe_a...@yahoo.com, ren...@gmail.com, marcd...@hotmail.com, harryjean...@yahoo.com, lionel.jea...@gmail.com, danielu...@gmail.com, joenpi...@yahoo.com, erzil...@yahoo.com, mirland...@gmail.com, pea...@aim.com, pea...@outlook.com, lion...@aol.com, blaur...@gmail.com, lkern...@aol.com, jpbi...@hotmail.com, mx2...@yahoo.ca, eritajfo...@msn.com, kawona...@googlegroups.com, jeanma...@hotmail.com, jean.miche...@gmail.com, fanfan....@gmail.com
Dear compatriot.final.docx

lune roc pierre louis

unread,
Dec 5, 2022, 8:26:13 PM12/5/22
to tout-...@googlegroups.com, sne...@gmail.com, henrij...@yahoo.ca, forumc...@googlegroups.com, echod...@yahoo.com, reseauc...@yahoo.fr, vin...@yahoogroupes.fr, william...@gmail.com, cmrc...@gmail.com, maxdori...@gmail.com, robertberr...@icloud.com, 5rgrou...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haiti...@ymail.com, 5gr...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, amaly...@yahoogroups.com, debasn...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, amalyelg...@yahoogroups.com, debana...@yahoogroups.com, groupede...@yahoogroups.com, haiti_seisme_...@yahoogroups.com, haitian-...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianpol...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroups.com, haiiant...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, dhe...@hotmail.com, zanmi...@gmail.com, 5rgr...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, haitianc...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianp...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroups.com, tout-...@yahoogroups.com, kawona...@aol.com, forumc...@yahoogroups.com, haitith...@yahoogroups.com, tout...@yahoogroups.com, haiti-...@yahoogroups.com, intu...@yahoogroups.com, saintmart...@yahoogroups.com, e_par...@hotmail.com, haitianpro...@yahoogroups.com, wpom...@yahoo.com, han...@gmail.com, joel...@gmail.com, joe_a...@yahoo.com, ren...@gmail.com, marcd...@hotmail.com, harryjean...@yahoo.com, lionel.jea...@gmail.com, danielu...@gmail.com, joenpi...@yahoo.com, erzil...@yahoo.com, mirland...@gmail.com, pea...@aim.com, pea...@outlook.com, lion...@aol.com, blaur...@gmail.com, lkern...@aol.com, jpbi...@hotmail.com, mx2...@yahoo.ca, eritajfo...@msn.com, kawona...@googlegroups.com, jeanma...@hotmail.com, jean.miche...@gmail.com, fanfan....@gmail.com


 
Hello to you all,
 I'm delighted to receive your texts. But, je dois préciser que je ne vis pas au passé, mais au présent. Voilà ce qui permet de tenir qu'il n'y a presque rien n'a espérer d'un changement quelconque en Haïti. Das ist vollbracht ! Consummatus est. 
Chaque Haïtien honnête peut se considérer comme dans la dernière nuit de l'existence de ce pays en chantant le Nunc dimittis.
Voilà


 
" Wo klare Begriffe fehlen, dient die Geschichte der Begriffe und Ideen als Ersatz" (Hans Christian Röhl).

Jean Charles

unread,
Dec 6, 2022, 8:56:51 PM12/6/22
to tout-...@googlegroups.com, sne...@gmail.com, henrij...@yahoo.ca, forumc...@googlegroups.com, echod...@yahoo.com, reseauc...@yahoo.fr, vin...@yahoogroupes.fr, william...@gmail.com, cmrc...@gmail.com, maxdori...@gmail.com, robertberr...@icloud.com, 5rgrou...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haiti...@ymail.com, 5gr...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, amaly...@yahoogroups.com, debasn...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, amalyelg...@yahoogroups.com, debana...@yahoogroups.com, groupede...@yahoogroups.com, haiti_seisme_...@yahoogroups.com, haitian-...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianpol...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroups.com, haiiant...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, dhe...@hotmail.com, zanmi...@gmail.com, 5rgr...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, haitianc...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianp...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroups.com, tout-...@yahoogroups.com, kawona...@aol.com, forumc...@yahoogroups.com, haitith...@yahoogroups.com, tout...@yahoogroups.com, haiti-...@yahoogroups.com, intu...@yahoogroups.com, saintmart...@yahoogroups.com, e_par...@hotmail.com, haitianpro...@yahoogroups.com, wpom...@yahoo.com, han...@gmail.com, joel...@gmail.com, joe_a...@yahoo.com, ren...@gmail.com, marcd...@hotmail.com, harryjean...@yahoo.com, lionel.jea...@gmail.com, danielu...@gmail.com, joenpi...@yahoo.com, erzil...@yahoo.com, mirland...@gmail.com, pea...@aim.com, pea...@outlook.com, lion...@aol.com, blaur...@gmail.com, lkern...@aol.com, jpbi...@hotmail.com, mx2...@yahoo.ca, eritajfo...@msn.com, kawona...@googlegroups.com, jeanma...@hotmail.com, jean.miche...@gmail.com, fanfan....@gmail.com
Haïti la lumière du monde !

Par Jean Hervé Charles

La situation en Haïti n’est pas différente des autres pays en faillite. Ceux sont les grands manitous de l’Etat qui  jouissent de privilèges exagérés qui n’entendent pas délaisser ces privilèges. Aussi plus cela change, plus c’est la même chose.

Cette situation nous la subissons depuis le 7 Février 1986. Ou est la vraie démocratie ? Pourtant selon Victor Hugo, Haïti est une nation lumière qui doit éclairer le monde.
Avant quelle devienne  Haïti, St Domingue avec Toussaint Louverture avait un pacte avec John Adams « pour établir le bonheur dans leur pays respectif et dans le monde » Ronaldo Angelo Johnson. Ce pacte fut déjouée par Thomas Jefferson  qui a voulut finir avec cette histoire que les soirs sont des êtres humains dignes de liberté et de bonheur.

Heureusement l’épidémie de la fièvre jaune et la bravoure de Jean Jacques Dessalines nous a donné la victoire du 18 Novembre 1803. Mais cette liberté fut de courte durée, le 17 Octobre 1806 le spectre de la descente aux enfers d’Haïti a commencé pour durer jusqu’aujourd’hui. 

Nous nous sommes réveillés le 7 Février 1986 pour braver le despotisme mais les dinauzores ont pris le dessus ils ne veulent pas lâcher leurs privilèges. Je prédis qu’avec Jude Elie et Sové Lonè Haïti ,va faire sa troisième révolution pour elle-même et pour le monde, la révolution de la vraie démocratie.  

Jean Charles

unread,
Dec 6, 2022, 8:59:49 PM12/6/22
to tout-...@googlegroups.com, sne...@gmail.com, henrij...@yahoo.ca, forumc...@googlegroups.com, echod...@yahoo.com, reseauc...@yahoo.fr, vin...@yahoogroupes.fr, william...@gmail.com, cmrc...@gmail.com, maxdori...@gmail.com, robertberr...@icloud.com, 5rgrou...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haiti...@ymail.com, 5gr...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, amaly...@yahoogroups.com, debasn...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, amalyelg...@yahoogroups.com, debana...@yahoogroups.com, groupede...@yahoogroups.com, haiti_seisme_...@yahoogroups.com, haitian-...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianpol...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroups.com, haiiant...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, dhe...@hotmail.com, zanmi...@gmail.com, 5rgr...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, haitianc...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianp...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroups.com, tout-...@yahoogroups.com, kawona...@aol.com, forumc...@yahoogroups.com, haitith...@yahoogroups.com, tout...@yahoogroups.com, haiti-...@yahoogroups.com, intu...@yahoogroups.com, saintmart...@yahoogroups.com, e_par...@hotmail.com, haitianpro...@yahoogroups.com, wpom...@yahoo.com, han...@gmail.com, joel...@gmail.com, joe_a...@yahoo.com, ren...@gmail.com, marcd...@hotmail.com, harryjean...@yahoo.com, lionel.jea...@gmail.com, danielu...@gmail.com, joenpi...@yahoo.com, erzil...@yahoo.com, mirland...@gmail.com, pea...@aim.com, pea...@outlook.com, lion...@aol.com, blaur...@gmail.com, lkern...@aol.com, jpbi...@hotmail.com, mx2...@yahoo.ca, eritajfo...@msn.com, kawona...@googlegroups.com, jeanma...@hotmail.com, jean.miche...@gmail.com, fanfan....@gmail.com

Haïti la lumière du monde !
Par Jean Hervé Charles
La situation en Haïti n’est pas différente des autres pays en faillite. Ceux sont les grands manitous de l’Etat qui  jouissent de privilèges exagérés qui n’entendent pas délaisser ces privilèges. Aussi plus cela change, plus d’est la même chose.
Cette situation nous la subissons depuis le 7 Février 1986. Ou est la vraie démocratie ? Pourtant selon Victor Hugo, Haïti est une nation lumière qui doit éclairer le monde.
Avant quelle devienne  Haïti, St Domingue avec Toussaint Louverture avait un pacte avec John Adams « pour établir le bonheur dans leur pays respectif et dans le monde » Ronaldo Angelo Johnson. Ce pacte fut déjouée par Thomas Jefferson  qui a voulut finir avec cette histoire que les soirs sont des êtres humains dignes de liberté et de bonheur.
Heureusement l’épidémie de la fièvre jaune et la bravoure de Jean Jacques Dessalines nous a donné la victoire du 18 Novembre 1803. Mais cette liberté fut de courte durée, le 17 Octobre 1806 le spectre de la descente aux enfers d’Haïti a commencé pour durer jusqu’aujourd’hui. 
Nous nous sommes réveillés le 7 Février 1986 pour braver le despotisme mais les dinauzores ont pris le dessus ils ne veulent pas lâcher leurs privilèges. Je prédis qu’avec Jude Elie et Sové Lonè Haïti va faire sa troisième révolution pour elle-même et pour le monde, la révolution de la vraie démocratie.  

Jean Charles

unread,
Dec 6, 2022, 9:08:11 PM12/6/22
to tout-...@googlegroups.com



-----Original Message-----
From: 'Jean Charles' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
To: tout-...@googlegroups.com <tout-...@googlegroups.com>; sne...@gmail.com <sne...@gmail.com>
Cc: henrij...@yahoo.ca <henrij...@yahoo.ca>; forumc...@googlegroups.com <forumc...@googlegroups.com>; echod...@yahoo.com <echod...@yahoo.com>; reseauc...@yahoo.fr <reseauc...@yahoo.fr>; vin...@yahoogroupes.fr <vin...@yahoogroupes.fr>; william...@gmail.com <william...@gmail.com>; cmrc...@gmail.com <cmrc...@gmail.com>; maxdori...@gmail.com <maxdori...@gmail.com>; robertberr...@icloud.com <robertberr...@icloud.com>; 5rgrou...@yahoogroups.com <5rgrou...@yahoogroups.com>; 5rg...@yahoogroups.com <5rg...@yahoogroups.com>; haiti-nati...@googlegroups.com <haiti-nati...@googlegroups.com>; haiti...@ymail.com <haiti...@ymail.com>; 5gr...@yahoogroups.com <5gr...@yahoogroups.com>; grands...@yahoogroups.com <grands...@yahoogroups.com>; haitian...@yahoogroups.com <haitian...@yahoogroups.com>; amaly...@yahoogroups.com <amaly...@yahoogroups.com>; debasn...@yahoogroups.com <debasn...@yahoogroups.com>; 5rg...@yahoogroups.com <5rg...@yahoogroups.com>; amalyelg...@yahoogroups.com <amalyelg...@yahoogroups.com>; debana...@yahoogroups.com <debana...@yahoogroups.com>; groupede...@yahoogroups.com <groupede...@yahoogroups.com>; haiti_seisme_...@yahoogroups.com <haiti_seisme_...@yahoogroups.com>; haitian-...@yahoogroups.com <haitian-...@yahoogroups.com>; haitian...@yahoogroups.com <haitian...@yahoogroups.com>; haitianpol...@yahoogroups.com <haitianpol...@yahoogroups.com>; haitian...@yahoogroups.com <haitian...@yahoogroups.com>; haitiant...@yahoogroups.com <haitiant...@yahoogroups.com>; haitiant...@yahoogroups.com <haitiant...@yahoogroups.com>; reseauc...@yahoogroups.com <reseauc...@yahoogroups.com>; haiiant...@yahoogroups.com <haiiant...@yahoogroups.com>; haitico...@yahoogroups.com <haitico...@yahoogroups.com>; dhe...@hotmail.com <dhe...@hotmail.com>; zanmi...@gmail.com <zanmi...@gmail.com>; 5rgr...@yahoogroups.com <5rgr...@yahoogroups.com>; haitico...@yahoogroups.com <haitico...@yahoogroups.com>; haitianc...@yahoogroups.com <haitianc...@yahoogroups.com>; haitian...@yahoogroups.com <haitian...@yahoogroups.com>; haitianp...@yahoogroups.com <haitianp...@yahoogroups.com>; vin...@yahoogroups.com <vin...@yahoogroups.com>; tout-...@yahoogroups.com <tout-...@yahoogroups.com>; kawona...@aol.com <kawona...@aol.com>; forumc...@yahoogroups.com <forumc...@yahoogroups.com>; haitith...@yahoogroups.com <haitith...@yahoogroups.com>; tout...@yahoogroups.com <tout...@yahoogroups.com>; haiti-...@yahoogroups.com <haiti-...@yahoogroups.com>; intu...@yahoogroups.com <intu...@yahoogroups.com>; saintmart...@yahoogroups.com <saintmart...@yahoogroups.com>; e_par...@hotmail.com <e_par...@hotmail.com>; haitianpro...@yahoogroups.com <haitianpro...@yahoogroups.com>; wpom...@yahoo.com <wpom...@yahoo.com>; han...@gmail.com <han...@gmail.com>; joel...@gmail.com <joel...@gmail.com>; joe_a...@yahoo.com <joe_a...@yahoo.com>; ren...@gmail.com <ren...@gmail.com>; marcd...@hotmail.com <marcd...@hotmail.com>; harryjean...@yahoo.com <harryjean...@yahoo.com>; lionel.jea...@gmail.com <lionel.jea...@gmail.com>; danielu...@gmail.com <danielu...@gmail.com>; joenpi...@yahoo.com <joenpi...@yahoo.com>; erzil...@yahoo.com <erzil...@yahoo.com>; mirland...@gmail.com <mirland...@gmail.com>; pea...@aim.com <pea...@aim.com>; pea...@outlook.com <pea...@outlook.com>; lion...@aol.com <lion...@aol.com>; blaur...@gmail.com <blaur...@gmail.com>; lkern...@aol.com <lkern...@aol.com>; jpbi...@hotmail.com <jpbi...@hotmail.com>; mx2...@yahoo.ca <mx2...@yahoo.ca>; eritajfo...@msn.com <eritajfo...@msn.com>; kawona...@googlegroups.com <kawona...@googlegroups.com>; jeanma...@hotmail.com <jeanma...@hotmail.com>; jean.miche...@gmail.com <jean.miche...@gmail.com>; fanfan....@gmail.com <fanfan....@gmail.com>
Sent: Tue, Dec 6, 2022 9:04 pm
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: Le Nationalisme, Oui! Le Nationalisme, point d'interrogation?

Haïti la lumière du monde !

Par Jean Hervé Charles

La situation en Haïti n’est pas différente des autres pays en faillite. Ceux sont les grands manitous de l’Etat qui  jouissent de privilèges exagérés qui n’entendent pas délaisser ces privilèges. Aussi plus cela change, plus c’est la même chose.

Cette situation nous la subissons depuis le 7 Février 1986. Ou est la vraie démocratie ? Pourtant selon Victor Hugo, Haïti est une nation lumière qui doit éclairer le monde.
Avant quelle devienne  Haïti, St Domingue avec Toussaint Louverture avait un pacte avec John Adams « pour établir le bonheur dans leur pays respectif et dans le monde » Ronaldo Angelo Johnson. Ce pacte fut déjouée par Thomas Jefferson  qui a voulut finir avec cette histoire que les noirs sont des êtres humains dignes de liberté et de bonheur.

Jean Charles

unread,
Dec 7, 2022, 3:13:37 AM12/7/22
to tout-...@googlegroups.com, sne...@gmail.com, henrij...@yahoo.ca, forumc...@googlegroups.com, echod...@yahoo.com, reseauc...@yahoo.fr, vin...@yahoogroupes.fr, william...@gmail.com, cmrc...@gmail.com, maxdori...@gmail.com, robertberr...@icloud.com, 5rgrou...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haiti...@ymail.com, 5gr...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, amaly...@yahoogroups.com, debasn...@yahoogroups.com, 5rg...@yahoogroups.com, amalyelg...@yahoogroups.com, debana...@yahoogroups.com, groupede...@yahoogroups.com, haiti_seisme_...@yahoogroups.com, haitian-...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianpol...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroups.com, haiiant...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, dhe...@hotmail.com, zanmi...@gmail.com, 5rgr...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, haitianc...@yahoogroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitianp...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroups.com, tout-...@yahoogroups.com, kawona...@aol.com, forumc...@yahoogroups.com, haitith...@yahoogroups.com, tout...@yahoogroups.com, haiti-...@yahoogroups.com, intu...@yahoogroups.com, saintmart...@yahoogroups.com, e_par...@hotmail.com, haitianpro...@yahoogroups.com, wpom...@yahoo.com, han...@gmail.com, joel...@gmail.com, joe_a...@yahoo.com, ren...@gmail.com, marcd...@hotmail.com, harryjean...@yahoo.com, lionel.jea...@gmail.com, danielu...@gmail.com, joenpi...@yahoo.com, erzil...@yahoo.com, mirland...@gmail.com, pea...@aim.com, pea...@outlook.com, lion...@aol.com, blaur...@gmail.com, lkern...@aol.com, jpbi...@hotmail.com, mx2...@yahoo.ca, eritajfo...@msn.com, kawona...@googlegroups.com, jeanma...@hotmail.com, jean.miche...@gmail.com, fanfan....@gmail.com



-----Original Message-----
From: 'lune roc pierre louis' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
To: tout-...@googlegroups.com <tout-...@googlegroups.com>; sne...@gmail.com <sne...@gmail.com>
Cc: henrij...@yahoo.ca <henrij...@yahoo.ca>; forumc...@googlegroups.com <forumc...@googlegroups.com>; echod...@yahoo.com <echod...@yahoo.com>; reseauc...@yahoo.fr <reseauc...@yahoo.fr>; vin...@yahoogroupes.fr <vin...@yahoogroupes.fr>; william...@gmail.com <william...@gmail.com>; cmrc...@gmail.com <cmrc...@gmail.com>; maxdori...@gmail.com <maxdori...@gmail.com>; robertberr...@icloud.com <robertberr...@icloud.com>; 5rgrou...@yahoogroups.com <5rgrou...@yahoogroups.com>; 5rg...@yahoogroups.com <5rg...@yahoogroups.com>; haiti-nati...@googlegroups.com <haiti-nati...@googlegroups.com>; haiti...@ymail.com <haiti...@ymail.com>; 5gr...@yahoogroups.com <5gr...@yahoogroups.com>; grands...@yahoogroups.com <grands...@yahoogroups.com>; haitian...@yahoogroups.com <haitian...@yahoogroups.com>; amaly...@yahoogroups.com <amaly...@yahoogroups.com>; debasn...@yahoogroups.com <debasn...@yahoogroups.com>; 5rg...@yahoogroups.com <5rg...@yahoogroups.com>; amalyelg...@yahoogroups.com <amalyelg...@yahoogroups.com>; debana...@yahoogroups.com <debana...@yahoogroups.com>; groupede...@yahoogroups.com <groupede...@yahoogroups.com>; haiti_seisme_...@yahoogroups.com <haiti_seisme_...@yahoogroups.com>; haitian-...@yahoogroups.com <haitian-...@yahoogroups.com>; haitian...@yahoogroups.com <haitian...@yahoogroups.com>; haitianpol...@yahoogroups.com <haitianpol...@yahoogroups.com>; haitian...@yahoogroups.com <haitian...@yahoogroups.com>; haitiant...@yahoogroups.com <haitiant...@yahoogroups.com>; haitiant...@yahoogroups.com <haitiant...@yahoogroups.com>; reseauc...@yahoogroups.com <reseauc...@yahoogroups.com>; haiiant...@yahoogroups.com <haiiant...@yahoogroups.com>; haitico...@yahoogroups.com <haitico...@yahoogroups.com>; dhe...@hotmail.com <dhe...@hotmail.com>; zanmi...@gmail.com <zanmi...@gmail.com>; 5rgr...@yahoogroups.com <5rgr...@yahoogroups.com>; haitico...@yahoogroups.com <haitico...@yahoogroups.com>; haitianc...@yahoogroups.com <haitianc...@yahoogroups.com>; haitian...@yahoogroups.com <haitian...@yahoogroups.com>; haitianp...@yahoogroups.com <haitianp...@yahoogroups.com>; vin...@yahoogroups.com <vin...@yahoogroups.com>; tout-...@yahoogroups.com <tout-...@yahoogroups.com>; kawona...@aol.com <kawona...@aol.com>; forumc...@yahoogroups.com <forumc...@yahoogroups.com>; haitith...@yahoogroups.com <haitith...@yahoogroups.com>; tout...@yahoogroups.com <tout...@yahoogroups.com>; haiti-...@yahoogroups.com <haiti-...@yahoogroups.com>; intu...@yahoogroups.com <intu...@yahoogroups.com>; saintmart...@yahoogroups.com <saintmart...@yahoogroups.com>; e_par...@hotmail.com <e_par...@hotmail.com>; haitianpro...@yahoogroups.com <haitianpro...@yahoogroups.com>; wpom...@yahoo.com <wpom...@yahoo.com>; han...@gmail.com <han...@gmail.com>; joel...@gmail.com <joel...@gmail.com>; joe_a...@yahoo.com <joe_a...@yahoo.com>; ren...@gmail.com <ren...@gmail.com>; marcd...@hotmail.com <marcd...@hotmail.com>; harryjean...@yahoo.com <harryjean...@yahoo.com>; lionel.jea...@gmail.com <lionel.jea...@gmail.com>; danielu...@gmail.com <danielu...@gmail.com>; joenpi...@yahoo.com <joenpi...@yahoo.com>; erzil...@yahoo.com <erzil...@yahoo.com>; mirland...@gmail.com <mirland...@gmail.com>; pea...@aim.com <pea...@aim.com>; pea...@outlook.com <pea...@outlook.com>; lion...@aol.com <lion...@aol.com>; blaur...@gmail.com <blaur...@gmail.com>; lkern...@aol.com <lkern...@aol.com>; jpbi...@hotmail.com <jpbi...@hotmail.com>; mx2...@yahoo.ca <mx2...@yahoo.ca>; eritajfo...@msn.com <eritajfo...@msn.com>; kawona...@googlegroups.com <kawona...@googlegroups.com>; jeanma...@hotmail.com <jeanma...@hotmail.com>; jean.miche...@gmail.com <jean.miche...@gmail.com>; fanfan....@gmail.com <fanfan....@gmail.com>
Haïti la lumière du mond1.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages