Activation F AB-OO1

Jean-Sébastien Blum

to sota-...@googlegroups.com
Bonjour à tous,
Mercredi je tenterai d'aller sur la bosse 🤞. je pense etre en haut vers 6h00 locale et émettre en gros 1 heure selon les conditions de wx et propag.
Je serai autour de 14.285 ssb. Quelqu'un a t'il une idée de fréquence + adaptée ?

Merci

Bonne journée 73
Jean-Séb F4CPJ

TOSAN Gérald

to sota-...@googlegroups.com

Bonjour,

Allez on croise les doigts...14.285mhz à 04:00 utc, je ne sais pas si la bande sera ouverte, mais en mettant une alerte sur le sotawatch.. les chasseurs vont surement ecouter avec bcp d'attention.

73 de Gerald F6HBI

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "SOTA FRANCE".

Romain Guénard

to 'F5LKW - Roger' via SOTA FRANCE
Comment ça s'est passé Jean-Sébastien? On veut en savoir plus :)

Romain SP6SUD

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes
> "SOTA FRANCE".
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
> sota-france...@googlegroups.com.
> Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse
> https://groups.google.com/d/msgid/sota-france/263e64e0-b71e-3dd9-7935-5579980644d2%40free.fr <https://groups.google.com/d/msgid/sota-france/263e64e0-b71e-3dd9-7935-5579980644d2%40free.fr?utm_medium=email&utm_source=footer>.

Jean-Sébastien Blum

to sota-...@googlegroups.com
Bonjour à tous,
Je suis arrivé au sommet vers 5h00 et j'ai attendu pour emettre vers 7h00 avec 2 qso 😥. J'ai replié vers 8h00 car j'avais des chaussures un peu légère et donc froids aux pieds.
La prochaine fois je pense que je grimperais pour etre au sommet vers 10h00 histoire de faire plus de contacts ( ça fait 2 fois que je suis en haut trop tot 😂) .
Bonne journée à vous.
73
F4CPJ Jean-Seb

Bernard Verbrugghe

to sota-...@googlegroups.com, Jean-Sébastien Blum

Bjr Jean Sébastien, tout d'abord félicitations pour la performance, faire le sommet de l' Europe ce n'est pas donné à tout le monde.. . . bravo.

Dès 4h00 TU  j'étais à l' écoute sur 14.285,  vers 4h30 est apparu un qso avec un VK qui arrivait 41/51 et une autre station dont je n'ai jamais pu comprendre le call.... !

Ce qso a duré très longtemps.

Dès que vous êtes apparu sur le cluster sota, j'ai écouté 14.280 sans détecter la moindre présences de stations vous appelant. Le 14 mhz était vraiment fermé c'est  dommage...!

Je pense que sur 7 mhz vous auriez déclenché un pile up. Le problème c'est l'antenne  a déployer.

Peux-t-on connaître l'équipement radio que vous aviez emporté...?

Encore bravo et merci

Cordialement

F6EFI - Bourges -

Alain DARVE

to sota-...@googlegroups.com

Bonjour Jean Seb,

Bravo pour ce bel exploit.

A l'avenir, si tu as l'occasion de retenter l'ascension, il faudra l'annoncer longtemps à l'avance (15j par exemple).

Bien sûr, pas question de préciser le jour exact, mais une fourchette de quelques jours.

Ça permettra de faire de la pub sur divers sites et réseaux, et bien sûr sur le site du SOTA FRANCE et sur le SOTAWATCH.

Là les OMs seront prévenus et seront en attente sur les QRG annoncées.

Quant à l'heure de début des QSO, même si c'est tôt le matin, il y aura du monde.

J'ai l'impression que 10h c'est tard, non pas pour la radio mais pour la fonte de la neige et de la glace.

Quant au mode SSB, pourquoi pas, mais par les temps qui courent, les fréquences hautes sont souvent à propag. nulle ou presque.

Encore toutes mes vives félicitations et au plaisir de t'entendre depuis le toi de l'Europe.

73 Alain F6ENO

to sota-...@googlegroups.com

Bonjour à tous,

L'antenne MP1 a été très utilisé au début du SOTA notamment par Roger F5LKW.

Roger avait rallongé le brin télescopique et a eu de bon résultats sur 40m; depuis ces temps anciens, la plupart des activateurs utilisent sur 40m un (long) fil

avec un petit balun adaptateur, fixé sur un petit mat en fibre de verre télescopique (genre canne a pêche chez décathlon) ou, un dipôle en V inversé

qui est plus encombrant et plus lourd.

C'est ce type de dipole que nous avions lors de l'activation F8UFT Mont Blanc en 2016 sur 40m et 30m, car l'objectif était de contacter en priorité des stations EU et F.

Comme Alain F6ENO le précise, l'heure n'est pas un critère pour le "chasseur", et c'est le grimpeur qui naturellement gère l'horloge!

En 2016, nous avions pris pas mal de retard au cours de la montée, et sommes arrivés au sommet vers 09:00 local (dernier QSO à 11:00 local).

A la descente, la neige était encore bonne (température -5°).

Pour la petite histoire et pour le fun, Théo Mathieu et moi-même avons rejoins le fond de la vallée, aux Houches d'une seule traite,

car le dernier train ne nous avait pas attendu!

3900m de dénivelé négatif... si la météo le permet, c'est jouable.

L'année prochaine, nous pourrions convenir d'activations simultanées et tenter le S2S... (Sommet à Sommet).

73 et bonne chance pour la suite.

Gerald F6HBI