COMITE DE SUIVI Conférence des OING accréditées à l'OIF

0 views
Skip to first unread message

Stanislas Bineli Alternatives Durables

unread,
Sep 14, 2024, 7:48:41 AM9/14/24
to Stanislas Bineli, Stanislas Bineli
Les 10 et 11 septembre 2024, Paris a accueilli l'Assemblée plénière de la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales (OING) accréditées auprès de la Francophonie. Ce rendez-vous incontournable pour la société civile francophone a rassemblé plus d’une centaine d’organisations dont 85 en présentiel.

La cérémonie d’ouverture, marquée par la présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, du Délégué aux affaires francophones de la France, M. Christophe Gigaudaut, et de la Présidente de la Conférence des OING, Mme Danièle Toulemont, a lancé deux journées intenses d’échanges. 
Les OING accréditées ont présenté un bilan riche des avancées depuis septembre 2022, mettant en lumière le travail des commissions thématiques sur des enjeux clés tels que l'éducation et la formation, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, le numérique et le développement durable. Le point d'orgue de cette assemblée a été l’adoption par consensus d’une Déclaration finale, destinée à être soumise aux chefs d’État et de gouvernement lors du XIXe Sommet de la Francophonie en octobre. Les thématiques mises en avant reflètent leurs priorités et préoccupations communes qui nécessitent de mener ensemble la réflexion et l’action notamment dans les domaines de la paix et sécurité, du renforcement de la langue française, du numérique, de la culture et de la découvrabilité en portant une attention particulière aux jeunes et aux femmes et les problématiques auxquelles, ces groupes sont confrontés. 
Autre moment fort, le renouvellement du Comité de suivi, essentiel pour la coordination des actions de la société civile. La liste des membres élus est accessible ici. La clôture des travaux s’est faite en présence de l’Administratrice de l’OIF, qui a salué l’élection de la nouvelle Présidente de la COING. 
La suite ? Le XIXe Sommet de la Francophonie à l'horizon, début octobre, où la voix de la société civile francophone portera haut les recommandations élaborées durant cette plénière.


Stanislas BINELI
Secrétaire Général
Alternatives Durables pour le Développement
BP 281 Mbalmayo- Cameroun

Tel:+237 677531011 ou 655279035
Skype : stanislas805

https://www.facebook.com/stanislas.bineli

Website: www.alternativesdurables.org

COMPOSITION_COMITE_SUIVI_COING_2024.pdf

Fleur Amban

unread,
Sep 16, 2024, 9:23:58 AM9/16/24
to 'Stanislas Bineli Alternatives Durables' via SGP-CMR Network

Bien reçu et merci

 

Envoyé à partir de Courrier pour Windows

 

De : 'Stanislas Bineli Alternatives Durables' via SGP-CMR Network
Envoyé le :samedi 14 septembre 2024 12:48
À : Stanislas Bineli
Cc : Stanislas Bineli
Objet :[SGP-CMR Network] COMITE DE SUIVI Conférence des OING accréditées à l'OIF

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "SGP-CMR Network".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse sgp-cmr-netwo...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/sgp-cmr-network/792568156.11836329.1726314514282%40mail.yahoo.com.

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages