Parametrage MCMT 32

218 views
Skip to first unread message

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 6, 2021, 4:56:23 PM11/6/21
to MCMT32
Bonsoir
J'ai pris le temps aujourd’hui de remplacer mon MCMT2 par un MCMT 32 drivers M542.

Ma monture home made est équipée en AD d'un moteur 400 Pas et en DEC d'un 200pas.

J'ai tout d’abord reprogrammé les cartes avec le dernier driver dispo puis réglé la résolution sur les deux drivers à 128 micros pas.

J'ai cependant un soucis pour le paramétrage avec le dernier driver ASCOM...

En AD, j'ai donc un moteur en 400 pas en prise direct sur la roue dentée de 287 dents, j'ai donc rentré ces paramètres dans les cases idoines.
En DEC, j'ai une roue dentée plus réduction de 375 que j'ai rentré dans le "nombre de dents", ainsi que 200 pour le nombre de pas .
Voici une capture de la config après avoir cliqué sur "écrire".
mcmt 32.JPG

Puis lorsque je reclique sur "lire", voici la config, avec le pas/tour en AD qui a changé...
mcmt32 lire.JPG

Le résultat est que la vitesse sidérale n'est pas bonne, j'ai un long filé en 20s de pose,  le goto tombe à côté, et de loin, surtout en DEC.....
J'avoue que je sèche sur ce soucis....
A noter qu'en suivi sidéral, le moteur AD fait un bruit pas très catholique, signe qu'un paramètre est mal réglé.

J'ai aussi essayé de passer par la DLL avec les même réglages (nombre de dents), avec le même résultat...
 

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 6, 2021, 4:57:23 PM11/6/21
to MCMT32
Oups j'ai envoyé trop vite...
auriez vous une idée?

Michel Meunier

unread,
Nov 6, 2021, 5:02:44 PM11/6/21
to mcm...@googlegroups.com
Bonsoir,

Une fois que tu as rentré les paramètres, as-tu fait écrire pour les
mettre dans MCMT32?

Michel

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 6, 2021, 5:23:39 PM11/6/21
to MCMT32
Oui, bien sûr.
Mais lorsque qu’après avoir "ecrit", je reclique sur "lire", les parametres en AD changent...

Yoann

Michel Meunier

unread,
Nov 6, 2021, 5:26:55 PM11/6/21
to mcm...@googlegroups.com
Le 06/11/2021 à 22:23, yoanndegotlonghi a écrit :
> Oui, bien sûr.
> Mais lorsque qu’après avoir "ecrit", je reclique sur "lire", les
> parametres en AD changent...
>
> Yoann
Je ne suis pas chez moi, je n'ai donc pas de MCMT32 sous la main. Je
vais chez Laurent la semaine prochaine, je pourrais tester. Sinon,
quelqu'un pourrait-il rentrer ces paramètres et voir si le défaut se
reproduit?

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 6, 2021, 6:28:33 PM11/6/21
to yoanndegotlonghi, MCMT32

Tu n’as pas le dernier Firmware n’y le dernier driver ascom.

Voila ce que j’ai de mon coté :

 

A remarquer que je n’ai pas ne numéro de version indiqué en haut.

Et il y a le petit bug que l’ai indiqué à Michel et qui est corrigé à notre niveau concernant l’affichage de la vitesse Lente en delta.

 

Avec cette config, je n’ai pas eu de problème de mon coté pour indiquer un moteur de 400 micro pas par tour.

 

Amitiés,

Laurent

 

 

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi
Envoyé : samedi 6 novembre 2021 21:57
À : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Oups j'ai envoyé trop vite...

auriez vous une idée?

 

Le samedi 6 novembre 2021 à 21:56:23 UTC+1, yoanndegotlonghi a écrit :

Bonsoir

J'ai pris le temps aujourd’hui de remplacer mon MCMT2 par un MCMT 32 drivers M542.

 

Ma monture home made est équipée en AD d'un moteur 400 Pas et en DEC d'un 200pas.

 

J'ai tout d’abord reprogrammé les cartes avec le dernier driver dispo puis réglé la résolution sur les deux drivers à 128 micros pas.

 

J'ai cependant un soucis pour le paramétrage avec le dernier driver ASCOM...

 

En AD, j'ai donc un moteur en 400 pas en prise direct sur la roue dentée de 287 dents, j'ai donc rentré ces paramètres dans les cases idoines.

En DEC, j'ai une roue dentée plus réduction de 375 que j'ai rentré dans le "nombre de dents", ainsi que 200 pour le nombre de pas .

Voici une capture de la config après avoir cliqué sur "écrire".

 

Puis lorsque je reclique sur "lire", voici la config, avec le pas/tour en AD qui a changé...

 

Le résultat est que la vitesse sidérale n'est pas bonne, j'ai un long filé en 20s de pose,  le goto tombe à côté, et de loin, surtout en DEC.....

J'avoue que je sèche sur ce soucis....

A noter qu'en suivi sidéral, le moteur AD fait un bruit pas très catholique, signe qu'un paramètre est mal réglé.

 

J'ai aussi essayé de passer par la DLL avec les même réglages (nombre de dents), avec le même résultat...

 

--
--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/mcmt32/8557ab16-bb20-4bcf-8cf9-ba99e8603f3dn%40googlegroups.com.

image001.png

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 7, 2021, 10:38:35 AM11/7/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, MCMT32
Je ne comprends pas, il faut bien utiliser le programmateur pour carte UNO32 version 1.21? Et programmer  en branchant successivement les DB9 AD et DEC à l'ordi ?
C'est ce que j'ai fait, mais l'étape où il faut cliquer "exécuter" n'apparaît pas... Il est indiqué directement "programmation terminée" 

image001.png

Eric SAMSON

unread,
Nov 7, 2021, 10:41:20 AM11/7/21
to mcm...@googlegroups.com
Non, pour programmer les cartes UNO32, il faut utiliser le port USB (mini "USB") qui est sur la carte elle même......

Eric

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 7, 2021, 10:41:38 AM11/7/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, MCMT32
J'ai le message suivant qui apparait: avrdude. exe:stk500_2_Recievemessage():timeout"

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 7, 2021, 11:28:29 AM11/7/21
to yoann DEGOT-LONGHI, MCMT32

Non, c’est pas sur les DB9.

Il faut ouvrir MCMT32,

trouver les 2 cartes UNO32 ou Uc32,

les retirer,

puis relier la carte Alpha au PC directement avec un câble USB qui va bien,

suivre ce qui est indiqué dans le programme permettant de lancer la programmation…

 

Laurent

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoann DEGOT-LONGHI
Envoyé : dimanche 7 novembre 2021 16:41
À : laurent.be...@wanadoo.fr
Cc : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

J'ai le message suivant qui apparait: avrdude. exe:stk500_2_Recievemessage():timeout"

 

Le dim. 7 nov. 2021 à 16:38, yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com> a écrit :

Je ne comprends pas, il faut bien utiliser le programmateur pour carte UNO32 version 1.21? Et programmer  en branchant successivement les DB9 AD et DEC à l'ordi ?

C'est ce que j'ai fait, mais l'étape où il faut cliquer "exécuter" n'apparaît pas... Il est indiqué directement "programmation terminée" 

 

Le sam. 6 nov. 2021 à 23:28, <laurent.be...@wanadoo.fr> a écrit :

Tu n’as pas le dernier Firmware n’y le dernier driver ascom.

Voila ce que j’ai de mon coté :

 

A remarquer que je n’ai pas ne numéro de version indiqué en haut.

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 7, 2021, 11:55:57 AM11/7/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, MCMT32
Merci
Avec quelques explications, c'est quand même plus simple..., j'ai fait la manip et bien installé les drivers. Plus qu'à tester tout ça. 
Bonne soirée. 

amaur...@spaceobs.com

unread,
Nov 8, 2021, 3:56:14 AM11/8/21
to MCMT32

C’est un problème général du site, il n’est pas spécialement fait pour des gens qui ne connaissent pas tout le contexte.
Donc avoir une page sur comment updater le software des cartes, une autre expliquant où placer les dll de mcmt (dans quel directory), ça ne serait pas trop d’avoir deux trois pages de plus expliquant à quelqu’un qui n’est pas a priori un expert en électronique et logiciel ce qu’il faut faire, pratiquement, pour faire marcher le bouzin.

Alain

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoann DEGOT-LONGHI
Envoyé : dimanche 7 novembre 2021 13:56

Michel Meunier

unread,
Nov 8, 2021, 4:46:16 AM11/8/21
to mcm...@googlegroups.com
Le 08/11/2021 à 09:56, amaur...@spaceobs.com a écrit :

C’est un problème général du site, il n’est pas spécialement fait pour des gens qui ne connaissent pas tout le contexte.
Donc avoir une page sur comment updater le software des cartes, une autre expliquant où placer les dll de mcmt (dans quel directory), ça ne serait pas trop d’avoir deux trois pages de plus expliquant à quelqu’un qui n’est pas a priori un expert en électronique et logiciel ce qu’il faut faire, pratiquement, pour faire marcher le bouzin.

Alain

A toi l'honneur Alain!!

Michel

Pierre DUBREUIL

unread,
Nov 8, 2021, 1:32:26 PM11/8/21
to mcm...@googlegroups.com
Bonjour à tous
Oui Alain à parfaitement défini la problématique.
On ne se rend pas nécessairement compte quand on a les mains dans le cambouis tous les jours.
Personnellement je suis largué et je n'ose rien toucher tant que ca fonctionne, même si des choses se passent, du genre me demander à chaque GOTO si je suis à l'est ou à l'ouest...

Une expression de Jean-Marc...
J'aimerais bien faire RTFM 😜
Pierre DUBREUIL
Aspremont (06)


--
--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 8, 2021, 10:45:18 PM11/8/21
to MCMT32
Bonjour à tous
J'ai profité d'un temps dégagé ce matin pour tester le paramétrage du MCMT 32 avec l'espoir de pouvoir imager mes comètes :)
J'ai malheureusement le même soucis d’écriture des pas /tour en AD.

Voici l’écran après avoir écrit:

ecrire 400pas.JPG

Et si je clique sur lire:
Les pas/tour en AD s'affichent à 144

lire 144 pas.JPG

Un vue de l'onglet calcul:

calcul.JPG

Sur le ciel, la vitesse AD n'est pas bonne, et les gotos en AD et bizarrement en DEC tombent a côté, et de loin.
Les paramètres DEC ne seraient pas bon non plus?

Le réglage des micros pas sur les drivers du MCMT auraient ils une influence? j'ai bien vérifié avoir réglé 128 micro pas.

amaur...@spaceobs.com

unread,
Nov 9, 2021, 1:07:51 AM11/9/21
to MCMT32

Il n’y a pas  36 solutions, soit ton nombre de pas par tour est faux, soit le nombre de dents de ta roue dentée.

Tu remarqueras que 400 (nombre de pas par tour) *128 (nombre de micro pas par pas)*287 (nombre de dents de la roue dentée)=14694400 soit le double de 7347200 que tu as en résolution. Donc en alpha c’est normal que ça n’aille pas.

Par contre en delta ça a l’air d’aller, on a bien 200*128*375=9600000

D’où tu sors des roues dentées de 287 dents ? Ca sent les trucs à la Ed Byers pour mettre un moteur synchrone tournant à un tour par 5 minutes et obtenir une vitesse sidérale (Ed Byers commercialisait des roues dentées de 359 dents). Si c’est 288 dents, un tour en 5 minutes, ça donne une vitesse solaire.

Par contre après avoir écrit sur le mcmt, si tu relis ça devrait donner exactement ce que tu viens d’écrire. Bizarre.

Alain

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi
Envoyé : mardi 9 novembre 2021 00:45


À : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Bonjour à tous

J'ai profité d'un temps dégagé ce matin pour tester le paramétrage du MCMT 32 avec l'espoir de pouvoir imager mes comètes :)

J'ai malheureusement le même soucis d’écriture des pas /tour en AD.

 

Voici l’écran après avoir écrit:

 

 

Et si je clique sur lire:

Les pas/tour en AD s'affichent à 144

 

 

Un vue de l'onglet calcul:

 

image001.jpg
image002.jpg
image003.jpg

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 9, 2021, 1:38:52 AM11/9/21
to amaur...@spaceobs.com, MCMT32
Salut
Le moteur AD en 400 pas est en prise directe avec une roue de 287 dents (pas du Byers, une roue en alu mal usinée...)
En DEC, j'ai une roue de 100 dents en DEC (moteurs DEC en 200 pas)+poulie et courroie de 16 et 60 dents ,soit une réduction de 375.
Je vois bien lme soucis de resolution mais ne peux l'expliquer à ce stade.

Sur le MCMT2 (resolution 64 micros pas), j'avais fait 287x2 pour le nombre de dents pour "rattrapper" le fait que mon moteur soit en 400 pas.
En DEC, je rentrait bien 375. (moteur 200 pas).



--
Yoann DEGOT LONGHI
UAI Obs code G20

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 9, 2021, 1:54:40 AM11/9/21
to amaur...@spaceobs.com, MCMT32
Re
Pour être sûr, j'ai rentré ce réglage sur les drivers M542 ,mais est indiqué sur la doc que c'est pour des moteurs 1.8°....

M542 setting.JPG

Yoann

oliv...@yahoo.com

unread,
Nov 9, 2021, 4:08:11 AM11/9/21
to yoann DEGOT-LONGHI, amaur...@spaceobs.com, MCMT32
On a déjà vu passer le problème sur la liste il n'y a pas longtemps. Fais une recherche sur 144.

- fais une mise à jour avec les toutes dernières versions si ce n'est pas déjà le cas
- effectivement si il y a un overflow d'une variable, mettre moins de micropas va aider. 

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 9, 2021, 4:10:29 AM11/9/21
to oliv...@yahoo.com, amaur...@spaceobs.com, MCMT32
J'ai bien fait les dernières mises à jour.
Ce qui m'interroge est le fait que l'axe delta est aussi "à l'ouest" vu les gotos. 
Je me demande si le réglage des micropas dans les drivers M542 est correct. 

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 9, 2021, 5:02:33 AM11/9/21
to amaur...@spaceobs.com, MCMT32
A priori je suis bon de ce côté là.... 
Le mar. 9 nov. 2021 à 10:40, <amaur...@spaceobs.com> a écrit :

Clair que si les petits interrupteurs sur le driver ne sont pas dans la bonne position, ça va pas le faire non plus.

Voir la doc,

Ca dit donc qu’il faut que les switches 5, 6, 7, 8 doivent être en OFF OFF OFF et ON pour le 8

Ensuite pour les switches 1 à 3, qui règlent le courant dans le moteur, il faut mettre la valeur maximale possible, pour que le moteur ne chauffe pas de trop. Sur le boitier du driver, il est indiqué près des switches quelle est la position ON.

A vérifier.

Alain

 

De : yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com>
Envoyé : mardi 9 novembre 2021 06:10
À : oliv...@yahoo.com
Cc : amaur...@spaceobs.com; MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

J'ai bien fait les dernières mises à jour.

Ce qui m'interroge est le fait que l'axe delta est aussi "à l'ouest" vu les gotos. 

Je me demande si le réglage des micropas dans les drivers M542 est correct. 

Le mar. 9 nov. 2021 à 10:08, <oliv...@yahoo.com> a écrit :

On a déjà vu passer le problème sur la liste il n'y a pas longtemps. Fais une recherche sur 144.

 

- fais une mise à jour avec les toutes dernières versions si ce n'est pas déjà le cas

- effectivement si il y a un overflow d'une variable, mettre moins de micropas va aider. 

Le 9 nov. 2021 07:54, yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com> a écrit :

Re

Pour être sûr, j'ai rentré ce réglage sur les drivers M542 ,mais est indiqué sur la doc que c'est pour des moteurs 1.8°....

 

 

Yoann

 

Le mar. 9 nov. 2021 à 07:38, yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com> a écrit :

Salut

Le moteur AD en 400 pas est en prise directe avec une roue de 287 dents (pas du Byers, une roue en alu mal usinée...)

En DEC, j'ai une roue de 100 dents en DEC (moteurs DEC en 200 pas)+poulie et courroie de 16 et 60 dents ,soit une réduction de 375.

Je vois bien lme soucis de resolution mais ne peux l'expliquer à ce stade.

 

Sur le MCMT2 (resolution 64 micros pas), j'avais fait 287x2 pour le nombre de dents pour "rattrapper" le fait que mon moteur soit en 400 pas.

En DEC, je rentrait bien 375. (moteur 200 pas).

 

Le mar. 9 nov. 2021 à 07:07, <amaur...@spaceobs.com> a écrit :

Il n’y a pas  36 solutions, soit ton nombre de pas par tour est faux, soit le nombre de dents de ta roue dentée.

Tu remarqueras que 400 (nombre de pas par tour) *128 (nombre de micro pas par pas)*287 (nombre de dents de la roue dentée)=14694400 soit le double de 7347200 que tu as en résolution. Donc en alpha c’est normal que ça n’aille pas.

Par contre en delta ça a l’air d’aller, on a bien 200*128*375=9600000

D’où tu sors des roues dentées de 287 dents ? Ca sent les trucs à la Ed Byers pour mettre un moteur synchrone tournant à un tour par 5 minutes et obtenir une vitesse sidérale (Ed Byers commercialisait des roues dentées de 359 dents). Si c’est 288 dents, un tour en 5 minutes, ça donne une vitesse solaire.

Par contre après avoir écrit sur le mcmt, si tu relis ça devrait donner exactement ce que tu viens d’écrire. Bizarre.

Alain

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi
Envoyé : mardi 9 novembre 2021 00:45
À : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Bonjour à tous

J'ai profité d'un temps dégagé ce matin pour tester le paramétrage du MCMT 32 avec l'espoir de pouvoir imager mes comètes :)

J'ai malheureusement le même soucis d’écriture des pas /tour en AD.

 

Voici l’écran après avoir écrit:

 

 

Et si je clique sur lire:

Les pas/tour en AD s'affichent à 144

 

 

Un vue de l'onglet calcul:

 

 

Sur le ciel, la vitesse AD n'est pas bonne, et les gotos en AD et bizarrement en DEC tombent a côté, et de loin.

image001.png

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 9, 2021, 5:54:15 AM11/9/21
to yoanndegotlonghi, MCMT32

Utilise tu vraiment le dernier driver ASCOM ?...

Car de ton coté je lit version 3.4.2.130 alors que de mon coté je n’ai aucun numéro de version d’écrit.

Donc pour moi, il y a un problème sur le driver ascom utilisé.

 

Laurent B.

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi

Envoyé : mardi 9 novembre 2021 04:45


À : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Bonjour à tous

J'ai profité d'un temps dégagé ce matin pour tester le paramétrage du MCMT 32 avec l'espoir de pouvoir imager mes comètes :)

J'ai malheureusement le même soucis d’écriture des pas /tour en AD.

 

Voici l’écran après avoir écrit:

 

 

Et si je clique sur lire:

Les pas/tour en AD s'affichent à 144

 

 

Un vue de l'onglet calcul:

 

image001.jpg
image002.jpg
image003.jpg

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 9, 2021, 6:05:07 AM11/9/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, MCMT32
Salut
J'ai supprimé le driver ascom préalablement installé sur mon ordinateur, et téléchargé et installé le plus récent indiqué sur la liste... 
Ce 'e serait pas celui là ?
Quelqu'un d'autre l'a t il installé et comment s'affiche il sur le panneau de config ? 

Michel Meunier

unread,
Nov 9, 2021, 6:11:22 AM11/9/21
to mcm...@googlegroups.com, Cyril Cavadore
Bonjour,

Je vous demande 48h max de patience, normalement le driver ascom que je
vais mettre en ligne, marchera avec n'importe quel nombre de µpas/pas,
pas/tour et réduction, avec les erreurs d'affichage corrigées (en
particulier la mise à jour auto de la résolution qui fout le b....).
Ensuite, la version s'affichera bien en haut de la fenêtre de setup, et
enfin les vitesses lunaire, solaire seront prête (là la balle sera dans
le camp de Cyril).

Michel

Michel Meunier

unread,
Nov 9, 2021, 6:18:54 AM11/9/21
to mcm...@googlegroups.com

J'oubliais, gestion de MCMT2021 aussi!!

Je ne résiste pas à la surprise que m'ont fait deux amis (Alain Maury et Laurent Bernasconi):


laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 9, 2021, 6:21:53 AM11/9/21
to Michel Meunier, mcm...@googlegroups.com

C’est la fête !!!! Félicitation Michel !!!... et a tout à l’heure 😊.

 

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier
Envoyé : mardi 9 novembre 2021 12:19
À : mcm...@googlegroups.com


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Le 09/11/2021 à 12:11, Michel Meunier a écrit :

--

--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.

image001.png

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 9, 2021, 6:32:27 AM11/9/21
to yoann DEGOT-LONGHI, MCMT32

Yoann, en attendant la dernière version que prépare Michel… je te propose de faire le test suivant en te réglant sur:

200 micro pas par tour, 128 micro pas/pas et le double coté réduction soit 287x2=574.

 

Sinon, si tu restes toujours à 144 micro pas sur l’alpha, alors je pense que le problème est plus grave qu’un problème soft… je me demande si la EEPROM Alpha n’est pas en défaut…

 

Laurent B.

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoann DEGOT-LONGHI
Envoyé : mardi 9 novembre 2021 12:05
À : laurent.be...@wanadoo.fr
Cc : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 9, 2021, 6:32:39 AM11/9/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, Michel Meunier, MCMT32
Wahou!!! 

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 9, 2021, 6:49:51 AM11/9/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, MCMT32
Oui, je pensais essayer une manip du genre.
Je ferai ça après le boulot. 
Je pourrais aussi passer les drivers en 64 micros pas et doublet le nombre de dents, mais ce serai dommage pour la résolution.... 

Michel Meunier

unread,
Nov 9, 2021, 1:33:20 PM11/9/21
to mcm...@googlegroups.com
Bonsoir,

Le dernier driver ASCOM avec correction de plein de petit bugs, en
particulier sur les problèmes de Yoann. Affichage correct aussi de la
version du driver dans le setup.

Michel

DELMAS Robert

unread,
Nov 10, 2021, 9:27:28 AM11/10/21
to mcm...@googlegroups.com
Toutes mes félicitations Michel.

A+

Robert


Michel Meunier a écrit le 09/11/2021 à 12:18 :
Le 09/11/2021 à 12:11, Michel Meunier a écrit :

J'oubliais, gestion de MCMT2021 aussi!!

Je ne résiste pas à la surprise que m'ont fait deux amis (Alain Maury et Laurent Bernasconi):

-- 
Robert DELMAS
19 bis, rue des Lucioles
31700 BEAUZELLE
FRANCE
delmas...@wanadoo.fr

DELMAS Robert

unread,
Nov 10, 2021, 9:27:33 AM11/10/21
to mcm...@googlegroups.com

Michel Meunier

unread,
Nov 10, 2021, 9:43:36 AM11/10/21
to mcm...@googlegroups.com
Bonjour,

Encore un nouveau driver ASCOM qui simplifie et qui ne buggue pas, dans
certains cas, quand on paramètres les vitesses.

http://astrosurf.com/mcmtii/Telechargement32/MCMT32_ASCOM%20Setup-3-4-3-3.exe

Michel

Claudine RINNER

unread,
Nov 10, 2021, 9:46:56 AM11/10/21
to mcmt32
Heureusement qu’il y a Robert car je l’ai pas vu passer. 
Félicitations Michel!

Envoyé de mon iPhone

Le 10 nov. 2021 à 15:27, DELMAS Robert <delmas...@wanadoo.fr> a écrit :

 Toutes mes félicitations Michel.

A+

Robert


Michel Meunier a écrit le 09/11/2021 à 12:18 :
Le 09/11/2021 à 12:11, Michel Meunier a écrit :

J'oubliais, gestion de MCMT2021 aussi!!

Je ne résiste pas à la surprise que m'ont fait deux amis (Alain Maury et Laurent Bernasconi):

<0OhVoe7nISIz5nav.png>

-- 
Robert DELMAS
19 bis, rue des Lucioles
31700 BEAUZELLE
FRANCE
delmas...@wanadoo.fr

--
--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.

Michel Meunier

unread,
Nov 10, 2021, 11:31:11 AM11/10/21
to mcm...@googlegroups.com
Bonsoir,

Je viens de mettre la toute dernière version Ascom du driver. Avec une
bidouille tordue, j'ai pu tester les capacités de vitesse lunaire et
vitesse solaire, cela marche. Pour l'instant Prism ne gère pas cela,
mais je pense que d'autres programmes le font.

Voici le lien direct:

http://astrosurf.com/mcmtii/Telechargement32/MCMT32_ASCOM%20Setup-3-4-4-1.exe

Sinon par la page de téléchargement de MCMT32 (marche biensur aussi avec
MCMT2021).

Michel


Michel Meunier

unread,
Nov 10, 2021, 11:32:27 AM11/10/21
to mcm...@googlegroups.com
ReBonsoir,

Maintenant, café et cigare j'en ai plein les bottes.
Michel


William PASQUET

unread,
Nov 10, 2021, 2:15:30 PM11/10/21
to DELMAS Robert, mcm...@googlegroups.com

Bravo en effet !

 

Envoyé à partir de Courrier pour Windows

 

De : DELMAS Robert
Envoyé le :mercredi 10 novembre 2021 15:27
À : mcm...@googlegroups.com
Objet :Fwd: Parametrage MCMT 32

--

pierre-ch...@laposte.net

unread,
Nov 11, 2021, 3:33:23 AM11/11/21
to Michel Meunier, mcm...@googlegroups.com

Merci Michel ; j’ai hâte de tester la vitesse lunaire !!

 

Et félicitations !!!

 

Pierre

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier
Envoyé : mardi 9 novembre 2021 12:19
À : mcm...@googlegroups.com


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Le 09/11/2021 à 12:11, Michel Meunier a écrit :

--

--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.

image001.png

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 11, 2021, 5:15:48 AM11/11/21
to MCMT32
Bonjour à tous


Merci Michel pour la dernière version du driver Ascom.

MCMT32 3.43.1.JPG
Le bug à l’écriture est supprimé chez moi, cependant, j'ai toujours mon soucis de vitesse sidérale qui n'est pas bonne, j'ai de beaux filés sur des poses de 20s...

Le goto en AD semble bizarrement correct (je ne tombe pas loin de ma cible, mais en DEC, le tube va beaucoup beaucoup trop loin....

J'ai ouvert le boitier MCMT pour contrôler les pins des drivers M542, qui semblent bons

IMG_20211111_103804.jpg
Une image de la mécanique en AD:

IMG_20211111_105608.jpg

Si vous avez une idée, de mon côté, je m'arrache les cheveux....

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 11, 2021, 5:58:22 AM11/11/21
to yoanndegotlonghi, MCMT32

Si tu as un filé en vitesse sidérale, as-tu fait un essais en inversant le sens de rotation du moteur alpha ?

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi
Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 11:16
À : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Bonjour à tous

 

 

Merci Michel pour la dernière version du driver Ascom.

 

Le bug à l’écriture est supprimé chez moi, cependant, j'ai toujours mon soucis de vitesse sidérale qui n'est pas bonne, j'ai de beaux filés sur des poses de 20s...

 

Le goto en AD semble bizarrement correct (je ne tombe pas loin de ma cible, mais en DEC, le tube va beaucoup beaucoup trop loin....

 

J'ai ouvert le boitier MCMT pour contrôler les pins des drivers M542, qui semblent bons

 

Une image de la mécanique en AD:

 

image001.jpg
image002.jpg
image003.jpg

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 11, 2021, 6:17:10 AM11/11/21
to MCMT32
François ?
Laurent , ah non, je n'ai pas essayé ça...
Mais comment expliquer le décalage énorme en DEC?

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 11, 2021, 6:49:39 AM11/11/21
to yoanndegotlonghi, MCMT32

Mais il serait bien aussi de quantifier cette erreur… c’est un facteur 2 par exemple ?

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi

Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 12:17

Vincent Steinmetz

unread,
Nov 11, 2021, 6:54:08 AM11/11/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, yoanndegotlonghi, MCMT32
Bonjour,

pour les grosses galères, il faut repartir de zéro si possible sans le.telescope.

calcule combien la durée d'un tour moteur en vitesse siderale et chronomètre le.

ensuite calcule deux positions dont la.separation correspond.aussi a.un tour moteur et essaie.

avec ce système tu peux.tester facile.de jour et eliminer une.grosse panne, genre un des.switch de reglage moteur qui est hs par exemple.

dans ce ce cas avec ma technique tu le verras direct.

tes moteurs font bien un joli bruit bien doux pas de grognement grincement bruit de crecelle ?

tu vas trouver 👍

A+
vincent


pierre-ch...@laposte.net

unread,
Nov 11, 2021, 8:05:14 AM11/11/21
to Michel Meunier, mcm...@googlegroups.com
Merci Michel pour cette dernière version du driver ASCOM.

J'ai voulu tester ce matin ce nouveau driver et je n'ai pas trouvé de soft qui exploite la capacité de vitesse Stellaire/lunaire/Solaire en ascom.
Ta bidouille tordue est explicable ?

J'ai essayé :

- Cartes du ciel : le driver marche bien mais rien vu pour changer la vitesse
- Starry night pro 6 : le driver marche bien mais rien vu pour changer la vitesse
- Stellarium : rien pigé au truc...
- Et enfin Maxim DL 6 mais là encore pas compris la logique du soft.

Dans la raquette virtuelle ASCOM, il n'y a rien pour changer la vitesse, c'est normal ?

Est-ce que quelqu'un a une idée de soft à essayer en attendant une éventuelle mise à jour de Prism ?

Pierre



-----Message d'origine-----
De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier
Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 17:31
À : mcm...@googlegroups.com
Objet : VERSION ascom encore!!
--
--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MCMT32.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/mcmt32/664dabc4-b1aa-db4c-8112-f0cbc624b4a4%40orange.fr.

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 11, 2021, 8:06:40 AM11/11/21
to MCMT32
Laurent:  "Mais il serait bien aussi de quantifier cette erreur… c’est un facteur 2 par exemple ?"
A peu près, oui.
Après inverser le sens de rotation en AD fera partir le goto dans la mauvaise direction je suppose?

Vincent:" tes moteurs font bien un joli bruit bien doux pas de grognement grincement bruit de crécelle ?"
Le moteur AD émet un bruit bizarre en suivi stellaire, pas habituel en tout cas. pas de soucis en goto.

Je pensais tenter de passer les drivers à 64 micros pas pour revenir à la config que j'avais avec MCMT 2  et voir si ça fonctionne.

astrofg

unread,
Nov 11, 2021, 8:28:41 AM11/11/21
to pierre-ch...@laposte.net, Michel Meunier, mcmt32
Bonjour Pierre
as-tu essayé avec FireCapture (logiciel dédié à la capture pour le
planétaire et lunaire) ?

@+
Fred

Le jeu. 11 nov. 2021 à 14:05, pierre-charpentier via MCMT32
<mcm...@googlegroups.com> a écrit :
> Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/mcmt32/004301d7d6fc%24c05f6960%24411e3c20%24%40laposte.net.

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 11, 2021, 9:16:22 AM11/11/21
to yoanndegotlonghi, MCMT32

Tu as peut-être une vis sans fin à double pas… donc la vraie réduction est le nombre de dent divisé par deux.

 

« Après inverser le sens de rotation en AD fera partir le goto dans la mauvaise direction je suppose? »

 

Fait l’essai…

Coupe l’alimentation de MCMT32 après chaque réglage, afin d’être sur que les paramètres sont bien pris en compte.

 

Laurent

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi

Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 14:07

pierre-ch...@laposte.net

unread,
Nov 11, 2021, 9:16:45 AM11/11/21
to astrofg, mcm...@googlegroups.com
Bonjour Fred,

Oui, j'ai aussi essayé avec Firecapture sans plus de résultats. Mais je m'y suis peut-être mal pris ?

Je viens de télécharger AVL qui est spécialisé sur la lune mais rien trouvé non plus. J'ai l'impression que si ce n'est pas géré par la raquette ASCOM, c'est compliqué...
Sur les raquettes ascom EQMOD ou Astrophysics par exemple, c'est géré directement sur la raquette .

Avec 2,8 m de focale la vitesse lunaire c'est utile pour faire des vidéos un peu longues...

Pierre
-----Message d'origine-----
De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de astrofg
Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 14:29
À : pierre-ch...@laposte.net
Cc : Michel Meunier <michel.m...@orange.fr>; mcmt32 <mcm...@googlegroups.com>
Objet : Re: VERSION ascom encore!!
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/mcmt32/CANZjHA0EMnOqYQPSTeGJ5L_xk8r%3DmhJn4gcgQT4wNWYpBpNBAg%40mail.gmail.com.

pierre-ch...@laposte.net

unread,
Nov 11, 2021, 9:21:39 AM11/11/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, yoanndegotlonghi, MCMT32

Ah oui ce serait vicieux ça. Il faut que tu regardes combien tu as d’entrées de filet en bout de vis.

 

Bien vu Laurent !

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de laurent.be...@wanadoo.fr
Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 15:16
À : 'yoanndegotlonghi' <yoanndeg...@gmail.com>; 'MCMT32' <mcm...@googlegroups.com>
Objet : RE: Parametrage MCMT 32

Michel Meunier

unread,
Nov 11, 2021, 10:04:21 AM11/11/21
to mcm...@googlegroups.com

A charger sur le site ou sur ce lien:

http://astrosurf.com/mcmtii/Telechargement32/MCMT32_ASCOM%20Setup-3-4-4-9.exe

Ça donne cela, hehehe:

pierre-ch...@laposte.net

unread,
Nov 11, 2021, 10:22:03 AM11/11/21
to Michel Meunier, mcm...@googlegroups.com

J’en ai rêvé, Michel l’a fait !!

 

Super !! Un très grand merci, je teste ASAP !

 

Pierre

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier

Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 16:04
À : mcm...@googlegroups.com
Objet : Vitesse lunaire et solaire bis repetita

--

--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.

image001.png

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 11, 2021, 12:33:26 PM11/11/21
to MCMT32
" Tu as peut-être une vis sans fin à double pas… donc la vraie réduction est le nombre de dent divisé par deux. "

Non, bien sûr, je rappelle que j’utilisais auparavant un MCMT2 sans problèmes.

Je vais faire d'autres manip ce soir, ça n'a pas été possible aujourd'hui avec mes deux petits.....

pierre-ch...@laposte.net

unread,
Nov 11, 2021, 1:29:21 PM11/11/21
to Michel Meunier, mcm...@googlegroups.com

Hello,

 

Michel, je suis en train de faire des films avec Firecapture sur la lune et c’est top ! (bon à part la turbulence)

 

J’ai chronométré le passage du limbe sur un réticule circulaire (cercle de 400 pixels de rayon). En sidéral, le limbe passe en 2 minutes d’un bord à l’autre du cercle, en Lunaire, il met 5’45 ce qui est super confortable.

 

La vitesse lunaire n’est qu’un approximation ou une moyenne il me semble donc ça ne peut pas être parfait (en plus, j’intègre l’erreur de mise en station et l’erreur périodique et le mvt de la lune en delta ) mais pour moi  ça marche !

 

Encore merci

 

Pierre

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier

Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 16:04
À : mcm...@googlegroups.com
Objet : Vitesse lunaire et solaire bis repetita

 

A charger sur le site ou sur ce lien:

--

--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.

image001.png

Michel Meunier

unread,
Nov 11, 2021, 2:36:52 PM11/11/21
to pierre-ch...@laposte.net, mcm...@googlegroups.com
Le 11/11/2021 à 19:29, pierre-ch...@laposte.net a écrit :

Hello,

 

Michel, je suis en train de faire des films avec Firecapture sur la lune et c’est top ! (bon à part la turbulence)

 

J’ai chronométré le passage du limbe sur un réticule circulaire (cercle de 400 pixels de rayon). En sidéral, le limbe passe en 2 minutes d’un bord à l’autre du cercle, en Lunaire, il met 5’45 ce qui est super confortable.

 

La vitesse lunaire n’est qu’un approximation ou une moyenne il me semble donc ça ne peut pas être parfait (en plus, j’intègre l’erreur de mise en station et l’erreur périodique et le mvt de la lune en delta ) mais pour moi  ça marche !

Bonne nouvelle!! Pour info tu peux cumuler la vitesse lunaire avec le PEC et la vitesse king.

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 13, 2021, 7:54:19 AM11/13/21
to MCMT32


---------- Forwarded message ---------
De : yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com>
Date: ven. 12 nov. 2021 à 22:14
Subject: Re: Parametrage MCMT 32
To: <laurent.be...@wanadoo.fr>


Bonsoir
Laurent:
" En dec tu as une erreur dans les micro pas ou dans la réduction ou dans le nombre de pas moteur."
Oui, mais je ne vois pas bien où...

J'ai fait de nouveaux tests ce soir soir, sans parvenir à comprendre le pourquoi du comment...

Je reprend depuis le début:

J'ai remplacé mon MCMT 2 par un MCMT 32 avec drivers M542.
Avec le MCMT 2, mes réglages étaient:
AD: nombre de dents 2x287=574 (car le moteur PAP est en 400 pas, roue de 287 dents)
DEC: nombre de dents 375 (roue de 100 dents et poulies 16 et 60 dents, PAP 200 pas)

Pour le MCMT 32 dont j'ai réglé les drivers en 128 micros pas, j'ai rentré dans les paramètres avec le dernier driver ASCOM 3.4.4.9
AD: 400pas , 128 micros pas et 287 dents
DEC: 200pas,128 micros pas et 375 dents

La vitesse sidérale n'est pas bonne, comme suggéré par Laurent, j'ai inversé le sens de rotation, le goto par dans le mauvais sens et j'ai encore de gros filés sur les étoiles,
le bruit moteur en sidéral est très fort (son en PJ)
qui me fait regretter la douceur du  vieux MCMT2
En AD et DEC, le goto va beaucoup trop loin.

Ce que j'ai essayé:
-Passer les driver en 64 micros pas: ça ne change rien sinon un bruit moteur atroce
-indiquer 64 micros pas dans les paramètres (en laissant les drivers à 128): un mieux sur les gotos. vitesse sidérale toujours dans les choux.
Si je divise par 4 en AD et par 2 en DEC en jouant sur les micropas ou le nombre de pas, les gotos ne semblent pas loin de la vérité(quoique), la vitesse sidérale toujours pas bonne...

A noter que j'ai dans un coin un PAP en 200 pas que je peux monter en AD pour tester, mais en DEC, j'ai le même type de problème...



3.4.4.3   1.JPG
3.4.4.3     2.JPG

J'accumule les galères depuis plus d'un an avec l'électronique de ma monture: j'avais d'abord installé un contrôleur  cheap EQ Power (en 64 micros pas)assez aléatoire et qui a grillé, puis un
MCMT 32 monté par un "ami" qui ne fonctionnait pas. L'ami en question a préféré le reprendre et me rembourser que de le réparer...
Enfin , j'avais trouvé un MCMT 2 qui marchait bien mais entrait en conflit avec mon TDM....
J'esperai bien que ce MCMT32 là me comblerai 😄





Le ven. 12 nov. 2021 à 13:49, <laurent.be...@wanadoo.fr> a écrit :

En dec tu as une erreur dans les micro pas ou dans la réduction ou dans le nombre de pas moteur.

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi

Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 12:17



--
Yoann DEGOT LONGHI
UAI Obs code G20

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 13, 2021, 7:56:33 AM11/13/21
to MCMT32
---------- Forwarded message ---------
De : yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com>
Date: sam. 13 nov. 2021 à 13:54
Subject: Fwd: Parametrage MCMT 32
To: MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 13, 2021, 8:01:00 AM11/13/21
to MCMT32

amaur...@spaceobs.com

unread,
Nov 13, 2021, 11:32:48 AM11/13/21
to MCMT32

Salut,

Il n’y avait aucune pièce jointe dans tes emails.

A priori si le bruit est plus fort avec le MCMT32 qu’avec le MCMTII c’est qu’il y a un soucis avec le moteur.

Normalement c’est plutôt le contraire et quand on passe du 2 au 32 le bruit est beaucoup plus suave.

Tu as quoi comme moteur ? Le truc est que tu peux très bien avoir un moteur qui marche bien avec peu de micro pas et pas bien avec des micro pas beaucoup plus fins. J’ai eu le même problème à une époque, j’ai une EQ6 et j’en avais marre de EQascom qu’il est impossible de recentrer sur le ciel quand il y a une coupure de courant, ou un bug dans un script, j’ai mis un MCMTII et des moteurs pas à pas que j’avais récupéré dans une vieille imprimante et ça ne marchait pas du tout, justement en faisant un bruit assez fort, etc… En mettant des moteurs sanyo denki (donc ceux recommandés par Laurent) ça marche nettement mieux.

A priori pour savoir où tu vas, tu devrais t’occuper d’un axe à la fois, faire par exemple un déplacement de une heure d’ascension droite (ou n heures, 3 heures ça devrait faire tourner la monture de 45° et voir si ça va trop loin, pas assez, et de combien. Si c’est un facteur simple (2 fois plus loin ou seulement 22.5° à la place de 45°) c’est un pb de setup et si c’est n’importe quoi c’est que le MCMT perd des pas de façon plus ou moins aléatoire. Et ensuite faire idem en delta, genre mettre le télescope sur le méridien, au zénith, et bouger en delta de tant de degrés et voir ensuite de combien ça a  bougé. Et aussi dans quelle direction.

Alain

 

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoann DEGOT-LONGHI
Envoyé : samedi 13 novembre 2021 10:01


À : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Bonsoir

Laurent:

" En dec tu as une erreur dans les micro pas ou dans la réduction ou dans le nombre de pas moteur."

Oui, mais je ne vois pas bien où...

 

J'ai fait de nouveaux tests ce soir soir, sans parvenir à comprendre le pourquoi du comment...

 

Je reprend depuis le début:

 

J'ai remplacé mon MCMT 2 par un MCMT 32 avec drivers M542.

Avec le MCMT 2, mes réglages étaient:

AD: nombre de dents 2x287=574 (car le moteur PAP est en 400 pas, roue de 287 dents)

DEC: nombre de dents 375 (roue de 100 dents et poulies 16 et 60 dents, PAP 200 pas)

 

Pour le MCMT 32 dont j'ai réglé les drivers en 128 micros pas, j'ai rentré dans les paramètres avec le dernier driver ASCOM 3.4.4.9

AD: 400pas , 128 micros pas et 287 dents

DEC: 200pas,128 micros pas et 375 dents

 

La vitesse sidérale n'est pas bonne, comme suggéré par Laurent, j'ai inversé le sens de rotation, le goto par dans le mauvais sens et j'ai encore de gros filés sur les étoiles,

le bruit moteur en sidéral est très fort (son en PJ)

qui me fait regretter la douceur du  vieux MCMT2

En AD et DEC, le goto va beaucoup trop loin.

 

Ce que j'ai essayé:

-Passer les driver en 64 micros pas: ça ne change rien sinon un bruit moteur atroce

-indiquer 64 micros pas dans les paramètres (en laissant les drivers à 128): un mieux sur les gotos. vitesse sidérale toujours dans les choux.

Si je divise par 4 en AD et par 2 en DEC en jouant sur les micropas ou le nombre de pas, les gotos ne semblent pas loin de la vérité(quoique), la vitesse sidérale toujours pas bonne...

 

A noter que j'ai dans un coin un PAP en 200 pas que je peux monter en AD pour tester, mais en DEC, j'ai le même type de problème...

 

 

 



image001.jpg
image002.jpg

yoanndegotlonghi

unread,
Nov 13, 2021, 12:10:05 PM11/13/21
to MCMT32
Salut
merci de ton retour;
J'ai joint le fichier son moteur en PJ.
Je contrôle MCMT via Prism 10
Mob moteur en 400 Pas est un senyo Denki.
Je l'ai remplacé cet AM par un PAP en 200 pas de très bonne qualité également et modifié en conséquence les paramètres, pour un même résultat: le moteur semble tourner toujours trop vite en sideral(on le voit aisément à l’œil)
J'ai tenté de passer drivers et paramètres en 64 micros pas. le bruit moteur devient bizarre et les gotos vont encore beaucoup trop loin sur les deux axes.

J'ai ensuite tenté de passer par la DLL pour un résultat identique.

Le fait est que je ne peux passer diviser le nombre de dents par un chiffre paire (287 en AD et 375 en DEC) pour essayer d'ajuster...

Yoann
20211112_191718.mp3

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 13, 2021, 12:40:24 PM11/13/21
to MCMT32
Une question:
N'y aurait il pas un inter sur les drivers ou les cartes UNO à manipuler? ou dans Prism, un paramètre à régler?  le genre de chose évidente pour les connaisseurs mais que les noobs comme moi peuvent ne pas voir?...

Yoann

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce sujet, visitez le site https://groups.google.com/d/topic/mcmt32/jOch1SJ4Ngk/unsubscribe.
Pour vous désabonner de ce groupe et de tous ses sujets, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/mcmt32/6e5844cf-bc7b-4be5-b21e-bb97bc9769efn%40googlegroups.com.

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 13, 2021, 7:05:51 PM11/13/21
to pierre-ch...@laposte.net, MCMT32

Salut

Une question de base, le MCMT32 que tu utilises, est-ce que tu l’as validé sur une autre monture avant ?

Le vendeur m'a dit l'avoir testé sans problême

 

 

Le câblage entre les cartes UNO32 est-il en 5v ou en 3,3 V ?

Aucune idée , je ne suis pas très calé en électronique...


Es tu sur de la fiabilité des drivers DM542 ?

Je n'en sais vraiment rien, mais ce serait étonnant que les deux drivers soient défectueux...

Je vérifierai quand même les connexions mais je n'y crois pas trop, le MCMT a été assemblé dans les règles de l'art par un connaisseur.


Yoann

Le sam. 13 nov. 2021 à 23:10, <pierre-ch...@laposte.net> a écrit :

Hello Yoann,

 

Une question de base, le MCMT32 que tu utilises, est-ce que tu l’as validé sur une autre monture avant ?

 

Tu l’as assemblé toi-même ?

 

Le câblage entre les cartes UNO32 est-il en 5v ou en 3,3 V ?

Es tu sur de la fiabilité des drivers DM542 ? Je dis ça parce que j’ai eu une malheureuse expérience avec ….

Et comme toi, je passais d’un MCMTII qui fonctionnait impec à un MCMT32 qui ne marchait pas. Tout ça parce que les borniers à vis des DM542 étaient mal soudés (ils branlaient sur le circuit imprimé)…

 

Une fois que ça marche c’est le bonheur, mais les drivers DM542 pas chers sont un peu fabriqués à la va-vite.

J’ai du reprendre toutes les soudures des composants piqués (ceux qui traversent les CI). Pour les composants montés en surface c’était impec.

 

Les bruits moteurs trop forts peuvent venir d’un mauvais raccordement des moteurs liés à un faux contact dans les borniers ou autres, je regarderai ça si j’étais toi (au besoin démonter les capots des drivers).

 

A plus

 

Pierre

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoann DEGOT-LONGHI
Envoyé : samedi 13 novembre 2021 18:40

 

J'accumule les galères depuis plus d'un an avec l'électronique de ma monture: j'avais d'abord installé un contrôleur  cheap EQ Power (en 64 micros pas)assez aléatoire et qui a grillé, puis un

MCMT 32 monté par un "ami" qui ne fonctionnait pas. L'ami en question a préféré le reprendre et me rembourser que de le réparer...

Enfin , j'avais trouvé un MCMT 2 qui marchait bien mais entrait en conflit avec mon TDM....

J'esperai bien que ce MCMT32 là me comblerai 😄

Le sam. 13 nov. 2021 à 13:56, yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com> a écrit :

 

J'accumule les galères depuis plus d'un an avec l'électronique de ma monture: j'avais d'abord installé un contrôleur  cheap EQ Power (en 64 micros pas)assez aléatoire et qui a grillé, puis un

MCMT 32 monté par un "ami" qui ne fonctionnait pas. L'ami en question a préféré le reprendre et me rembourser que de le réparer...

Enfin , j'avais trouvé un MCMT 2 qui marchait bien mais entrait en conflit avec mon TDM....

J'esperai bien que ce MCMT32 là me comblerai 😄

 

 

 

 

Le ven. 12 nov. 2021 à 13:49, <laurent.be...@wanadoo.fr> a écrit :

En dec tu as une erreur dans les micro pas ou dans la réduction ou dans le nombre de pas moteur.

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi
Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 12:17
À : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

François ?

Laurent , ah non, je n'ai pas essayé ça...

Mais comment expliquer le décalage énorme en DEC?

 

Le jeudi 11 novembre 2021 à 11:58:22 UTC+1, laurent.be...@wanadoo.fr a écrit :

Si tu as un filé en vitesse sidérale, as-tu fait un essais en inversant le sens de rotation du moteur alpha ?

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoanndegotlonghi
Envoyé : jeudi 11 novembre 2021 11:16
À : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Bonjour à tous

 

 

Merci Michel pour la dernière version du driver Ascom.

 

Le bug à l’écriture est supprimé chez moi, cependant, j'ai toujours mon soucis de vitesse sidérale qui n'est pas bonne, j'ai de beaux filés sur des poses de 20s...

 

Le goto en AD semble bizarrement correct (je ne tombe pas loin de ma cible, mais en DEC, le tube va beaucoup beaucoup trop loin....

 

J'ai ouvert le boitier MCMT pour contrôler les pins des drivers M542, qui semblent bons

 

Une image de la mécanique en AD:

 

 

Si vous avez une idée, de mon côté, je m'arrache les cheveux....

 

Le jeudi 11 novembre 2021 à 09:33:23 UTC+1, pierre-charpentier a écrit :

Merci Michel ; j’ai hâte de tester la vitesse lunaire !!

 

Et félicitations !!!

 

Pierre

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier
Envoyé : mardi 9 novembre 2021 12:19
À : mcm...@googlegroups.com


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Le 09/11/2021 à 12:11, Michel Meunier a écrit :

Bonjour,

Je vous demande 48h max de patience, normalement le driver ascom que je vais mettre en ligne, marchera avec n'importe quel nombre de µpas/pas, pas/tour et réduction, avec les erreurs d'affichage corrigées (en particulier la mise à jour auto de la résolution qui fout le b....). Ensuite, la version s'affichera bien en haut de la fenêtre de setup, et enfin les vitesses lunaire, solaire seront prête (là la balle sera dans le camp de Cyril).

Michel

J'oubliais, gestion de MCMT2021 aussi!!

Je ne résiste pas à la surprise que m'ont fait deux amis (Alain Maury et Laurent Bernasconi):

 

--

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 14, 2021, 4:00:18 AM11/14/21
to Pierre Charpentier, MCMT32
Merci de ton message.
Je vais vérifier les drivers aujourd'hui. 
Est il possible de les remplacement s'il faut ?

Sinon j'ai essayé de quantifier les déplacements gotos.
Pas facile sans faire d'astrometrie.... 
J'ai fait des essais en réglant  les deux axes sur 100 micros pas/pas (!) et 64 micropas et les gotos ont l'air corrects....
Donc il faudrait faire /4 sur les deux axes ? Mais comment ?

N'y aurait il pas un connaisseur dans le sud est qui pourrait m'aider à dépanner mon MCMT contre une bonne bouffe ? ☺️

Le dim. 14 nov. 2021 à 09:38, Pierre Charpentier <pierre...@gmail.com> a écrit :


Bonjour Yoann,

Loin de moi l’idée de remettre en cause la compétence du vendeur de ton mcmt32 mais le bruit de moteur que tu as envoyé me fait plutôt penser à un pb de driver au sens large (y compris câblage moteur) qu’à un pb de paramétrage du mcmt32.

Et comme j’ai passé 2 semaines pour trouver le pb alors  que ça semblait fonctionner  correctement sur table je te donne la piste. 

De mon coté le driver alpha était complètement défectueux à cause de ce pb de soudures et le driver dec fonctionnait mais les soudures commençaient à lâcher quand je les ai refaites. Ces soudures sont internes aux drivers, ce sont celles des borniers, c’est difficile à diagnostiquer…

Pierre

Envoyé de mon iPhone

Le 14 nov. 2021 à 01:05, yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com> a écrit :



yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 14, 2021, 12:27:55 PM11/14/21
to Pierre Charpentier, MCMT32
Salut
J'ai vérifié les borniers et les connecteurs.Tout est solidement fixé sans jeu...
Je me suis connecté au MCMT avec stellarium scope au cas où le soucis viendrait d'un conflit avec Prism: status quo...
J'ai également débranché la raquette, sans plus de succès....

Pff.....

Yoann

Le dim. 14 nov. 2021 à 11:13, <pierre...@gmail.com> a écrit :

Bonjour Yoann,

 

Merci de ton message.

Je vais vérifier les drivers aujourd'hui. 

 

-                      Vérifies bien si les borniers en plastique vert sont bien fermement plaqués sur les circuits imprimés. En tripotant les connecteurs (ce sont des borniers débrochables) ils ne doivent pas bouger.

 

Est il possible de les remplacement s'il faut ?

 

  • Oui c’est possible (environ 35 € la pièce sur amazon  je crois) mais ça me parait prématuré de les changer sans avoir bien cerné le pb.

 

Sinon j'ai essayé de quantifier les déplacements gotos.

Pas facile sans faire d'astrometrie.... 

J'ai fait des essais en réglant  les deux axes sur 100 micros pas/pas (!) et 64 micropas et les gotos ont l'air corrects....

Donc il faudrait faire /4 sur les deux axes ? Mais comment ?

 

-                      Bizarre, ce n’est pas logique. Dans ce mode de fonctionnement as-tu toujours un bruit de moteur ? Les moteurs avec MCMT32 sont vraiment très silencieux.

 

 

N'y aurait il pas un connaisseur dans le sud est qui pourrait m'aider à dépanner mon MCMT contre une bonne bouffe ?

 

 

  • Malheureusement, je suis dans le sud, mais de la région parisienne… Si tu galères trop et que tu ne trouves pas de coup de main local, on peut toujours tenter un envoi postal.

 

 

Aussi as-tu fait des essais en débranchant la raquette ? J’ai eu des soucis avec elle aussi avant de comprendre le pb.

 

Pierre

Michel Meunier

unread,
Nov 14, 2021, 12:49:03 PM11/14/21
to mcm...@googlegroups.com
Bonsoir,

Suite à des soucis possibles pour ceux qui passent de l'ancienne DLL
avec le driver ascom, il pouvait y avoir des soucis. J'ai corrigé cela.

Michel

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 16, 2021, 1:41:11 AM11/16/21
to pierre-ch...@laposte.net, MCMT32
Bonjour
L'investigation continue.... 
J'ai réinstallé tous les drivers sans succès. La vitesse sidérale est toujours beaucoup trop rapide et les gotos sur les deux axes trop longs.
François, j'ai recompté le nombre de dents de la roue AD, j'ai bien 287 dents 🙂
Quelqu'un a déjà eu un soucis similaire ? 

pierre-ch...@laposte.net

unread,
Nov 16, 2021, 1:51:13 AM11/16/21
to yoann DEGOT-LONGHI, Pierre Charpentier, MCMT32

Bonjour Yohann,

 

Pff effectivement… Faudrait pouvoir mettre un oscilloscope pour piger ce qu’il se passe.

 

Tes moteurs font toujours un bruit bizarre ? Si Oui, je continuerai à chercher du coté drivers + moteurs plutôt que du côté MCMT32.

 

Pierre

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoann DEGOT-LONGHI

Envoyé : dimanche 14 novembre 2021 18:28
À : Pierre Charpentier <pierre...@gmail.com>; MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 16, 2021, 1:54:26 AM11/16/21
to pierre-ch...@laposte.net, Pierre Charpentier, MCMT32
Salut
Oui toujours le même bruit moteur. 
J'avais remplacé le 400 pas par un 200 pas en AD. 
, avec au final un bruit et une vitesse identique. 

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 16, 2021, 2:48:29 AM11/16/21
to Antoine Cailleau, MCMT32
Salut Antoine,
Normalement, il y a une photo des sélecteurs sur les drivers plus haut dans la discussion. 
Le MCMT32 remplace un MCMT2 qui marchait bien, le câblage moteur doit être le même, non ?
Pour le voltage, le site MCMT indique vers 13,5 v, c'est ce que j'utilise....
Yoann 

Le mar. 16 nov. 2021 à 08:25, Antoine Cailleau <acra...@hotmail.fr> a écrit :
Salut,

Ça sent les réglages de micro pas à plein nez ... Peux-tu me faire passer la photo de ton sélecteur sur le côté de l'appareil (DM542).?
Une piste, le câblage des moteurs entre A+ et B+ est parfois inversé selon les vendeurs de moteurs.

J'ai eu la subtilité quand j'ai construit le miens.

N'hésite pas à inverser le A+ avec le A-, puis tu fais un essai, si pas de changement tu remets en place et tu inverse le B+ avec le B-, et enfin tu inverse les deux ... tu n'as que 4 possibilités de câblage. Tu ne risques rien à inverser les pôles, tu changes simplement le sens du champ magnétique dans les pôles de commandes. Par contre cela à une énorme influence sur le couple moteur.

Dernier point, l'alimentation 24 V des drivers elle débite combien d'Ampéres ? Il te faut au moins 10A pour les drivers (5 pour chaque).

Amitiés

Antoine


De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> de la part de yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com>
Envoyé : mardi 16 novembre 2021 07:54
À : pierre-ch...@laposte.net <pierre-ch...@laposte.net>
Cc : Pierre Charpentier <pierre...@gmail.com>; MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>

amaur...@spaceobs.com

unread,
Nov 16, 2021, 3:47:43 AM11/16/21
to yoann DEGOT-LONGHI, MCMT32

Juste pour mettre mon grain de sel, il est bien difficile de résoudre un problème de ce genre sans faire de mesures.

On trouve des voltmètres à 30 et quelques € qui font aussi fréquencemètre (dans une gamme de mesure limitée certes), et donc mesurer directement ce qui sort des pinoches des cartes UNO (ou sur la pinoche de pulse du driver), ou au pire, provoquer un déplacement connu (genre 3h en ascension droite ce qui fait que la monture devrait tourner de 45° sur son axe horaire, et voir si ça a bougé de 45° ou 90° ou 22.5°, ou une autre valeur. Sans mesurer un angle exact, il y a une énorme différence entre 90° et 45°.

Perso, j’ai un oscilloscope et clair que ça aide, mais j’ai aussi fréquencemètre et pas mal d’autres instruments de mesure. Mais investir 30€ dans un voltmètre à peu près potable c’est pas une cata financière.

https://www.conrad.fr/p/multimetre-voltcraft-vc175-numerique-cat-iii-600-v-affichage-nombre-de-points-4000-124457

Certes s’assurer aussi que les switches sur la carte sont sur la bonne position ça aide aussi.

Difficile de débugger un truc dans le noir complet sans indications précises. La fréquence mesurée en vitesse sidérale sur la pinoche de pulse te dit déjà si les cartes UNO sortent un truc correct ou pas. Au voltmètre on voit aussi la pinoche de direction changer d’état, avec le fréquencemètre on peut voir des trucs sortir sur les sorties moteurs, à partir de là on peut causer. Si quelqu’un s’occupe de ton MCMT32, ce sont les premières choses qu’il va regarder, donc si tu peux le faire aussi, ça aidera bien à diagnostiquer ton (tes ?) problèmes.
Alain

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoann DEGOT-LONGHI
Envoyé : mardi 16 novembre 2021 04:48
À : Antoine Cailleau <acra...@hotmail.fr>
Cc : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 16, 2021, 3:53:09 AM11/16/21
to amaur...@spaceobs.com, MCMT32
Antoine:
"Je viens d'inspecter les photos que tu m'a envoyer... Tu alimente tes drivers en 12V

Il faut les alimenter en 24V - 5A"
Tu est sûr ?
Comment vois tu sur mes images que j'alimente en 12v?
Mon alim de labo est réglée sur 13,5.
La doc MCMT indique bien qu'il faut être entre 12 et 16 V...

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 16, 2021, 3:56:38 AM11/16/21
to amaur...@spaceobs.com, MCMT32
IMG_20211116_085601.jpg
IMG_20211116_085557.jpg

Michel Meunier

unread,
Nov 16, 2021, 5:09:05 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com

Antoine Cailleau

unread,
Nov 16, 2021, 5:22:10 AM11/16/21
to Michel Meunier, mcm...@googlegroups.com
Le fameux double avis positif ...

Merci Michel

Amitiés

Antoine



De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> de la part de Michel Meunier <michel.m...@orange.fr>
Envoyé : mardi 16 novembre 2021 11:09
À : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com>

Objet : Re: Parametrage MCMT 32
--
--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 16, 2021, 5:25:38 AM11/16/21
to Antoine Cailleau, Michel Meunier, MCMT32
Mais enfin, qu'on m'explique pourquoi il est indiqué entre 12 et 16 V sur le site ! 😅
Il y aurait des M542 en 12v et d'autres en 24?
Le vendeur m'a indiqué que les miens sont en 12...

Michel Meunier

unread,
Nov 16, 2021, 5:25:45 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com
Ceci dit, il me semble que Laurent les utilisait en 12V. Mon avis perso,
les drivers analogiques "cognent" au passage à zéro, donc pas terrible,
les drivers numériques sont bien plus performants.

Michel Meunier

unread,
Nov 16, 2021, 5:26:58 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com
Laurent nous donnera son avis ce soir.

f...@obs-besancon.fr

unread,
Nov 16, 2021, 6:33:01 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com
---------- Forwarded message ----------
Date: Tue, 16 Nov 2021 10:09:20 +0000 (UTC)
From: François Meyer <fme...@obs-besancon.fr>
To: yoanndegotlonghi <yoanndeg...@gmail.com>
Cc: MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>
Subject: Re: Parametrage MCMT 32

Bonjour,

J'entre un peu tard dans la discussion, il y a eu beaucoup
de messages, je ne sais pas si j'ai raté quelque chose
qui rende mes remarques complètement à côté de la plaque,
mais sinon :

400 - 144 ça fait 256, ça m'a fait dresser l'oreille.

Et de fait :

ces E_STEPS dans le firmware, ils sont codés sur un octet,
les lectures et écritures en EEPROM se font sur un octet,
en tous cas dans la version 1.21 en ligne.

Évidemment, aucune chance de rentrer 400 pas dans un octet, si tu écris
400 tu vas relire 144.

Ça n'explique pas les dysfontionnements que tu constates en DEC,
(où tu n'as que 200 pas je crois) mais c'est quand même une cause primaire de
problèmes.

Une solution sans toucher au firmware serait de rentrer 200 pas et
doubler le nb de micropas mais... les micropas sont aussi codés sur
1 octet et si tu doubles 128, tu vas entrer 256 upas et lire 0...

En guise de test, je pense que tu peux entrer 200 pas et 255 upas,
ce qui devrait te mettre pas trop loin (0.39% trop vite) et te permettre de
voir s'il y a d'autres problèmes.

En attendant un fix du firmware, mais le layout de l'EEPROM est
un peu serré si je me rappelle bien, passer E_STEPS et E_MICROSTEPS sur 16 bits
doit être possible, mais c'est pas juste une changement de type dans le source.

Espérant que ça aide.

--
F. Meyer

On Sat, 6 Nov 2021, yoanndegotlonghi wrote:

> Bonsoir
> J'ai pris le temps aujourd’hui de remplacer mon MCMT2 par un MCMT 32 drivers
> M542.
>
> Ma monture home made est équipée en AD d'un moteur 400 Pas et en DEC d'un
> 200pas.
>
> J'ai tout d’abord reprogrammé les cartes avec le dernier driver dispo puis
> réglé la
> résolution sur les deux drivers à 128 micros pas.
>
> J'ai cependant un soucis pour le paramétrage avec le dernier driver ASCOM...
>
> En AD, j'ai donc un moteur en 400 pas en prise direct sur la roue dentée de
> 287 dents, j'ai
> donc rentré ces paramètres dans les cases idoines.
> En DEC, j'ai une roue dentée plus réduction de 375 que j'ai rentré dans le
> "nombre de
> dents", ainsi que 200 pour le nombre de pas .
> Voici une capture de la config après avoir cliqué sur "écrire".
> mcmt 32.JPG
>
> Puis lorsque je reclique sur "lire", voici la config, avec le pas/tour en AD
> qui a changé...
> mcmt32 lire.JPG
>
> Le résultat est que la vitesse sidérale n'est pas bonne, j'ai un long filé en
> 20s de pose, 
> le goto tombe à côté, et de loin, surtout en DEC.....
> J'avoue que je sèche sur ce soucis....
> A noter qu'en suivi sidéral, le moteur AD fait un bruit pas très catholique,
> signe qu'un
> paramètre est mal réglé.
>
> J'ai aussi essayé de passer par la DLL avec les même réglages (nombre de
> dents), avec le
> même résultat...
>  
>
> --
> --
> Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
> Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse
> mcmt32+un...@googlegroups.com
> Consultez ce message à l'adresse
> https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes
> "MCMT32".
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
> concernant, envoyez un
> e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.
> Cette discussion peut être lue sur le Web à
> l'adressehttps://groups.google.com/d/msgid/mcmt32/a5adcc6d-bdd0-4bf1-9396-7f6e7486b150n%40googlegrou
> ps.com.
>

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 16, 2021, 7:01:44 AM11/16/21
to François Meyer, MCMT32
Salut
Merci de ton intervention. 
A priori, le problème des 144 pas est réglé avec le nouveau firmware Ascom de Michel.

Yoann 

Michel Meunier

unread,
Nov 16, 2021, 9:10:28 AM11/16/21
to f...@obs-besancon.fr, mcmt32
Bonjour,

Non, ce truc est réglé depuis longtemps avec les derniers firmwares!

            //  MicroPas par pas en 22 23

            //  Pas par Tour en 24 25
            // Si transmission par vis sans fin, Reduc_AD en 37, 38
            // Si transmission par câble, la partie fractionnaire de
Reduc_AD,

            // multipliée par 25600, se trouve en 39, 40

tout est sur 2 octets maintenant, plus de limitation à 255, sauf si on
utilise un vieux driver ascom ou un vieux firmware.

Par contre l'explication du 144 est juste avec d'anciens fichiers,
400=256+144

Michel


Michel Meunier

unread,
Nov 16, 2021, 9:12:24 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com
Par contre, d'après les photos du MCMT32, c'est un beau montage propre,
quand on compare au mien :-(

Michel

Michel Meunier

unread,
Nov 16, 2021, 9:13:28 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com
Le 16/11/2021 à 11:25, yoann DEGOT-LONGHI a écrit :
> Mais enfin, qu'on m'explique pourquoi il est indiqué entre 12 et 16 V
> sur le site ! 😅
> Il y aurait des M542 en 12v et d'autres en 24?
> Le vendeur m'a indiqué que les miens sont en 12...
Et ce vendeur, il l'avait utilisé le MCMT32??

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 16, 2021, 9:21:33 AM11/16/21
to Michel Meunier, MCMT32
Hé, les gars, dites moi que c'est bien un M542...🙄
J'ai démonté un des drivers et le réglage des switchs n'est pas celui attendu... 

--
--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MCMT32.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.
IMG_20211116_151822.jpg

Michel Meunier

unread,
Nov 16, 2021, 9:30:56 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com

Ben M542:

CW5045

EUUUUHHHHHH!!!!????

Michel

François Meyer

unread,
Nov 16, 2021, 10:17:37 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com

Ok, merci Michel. Mais la dernière version du firmware c'est pas la 1.21 ?

http://astrosurf.com/mcmtii/Telechargement32/setup21.exe
http://astrosurf.com/mcmtii/Telechargement32/1.21.rar

Parce que là, s'il y a bien la place en eeprom pour stocker
2 octets, les lectures en EEPROM se font encore
sur 8 bits dans le 1.21.ino :

l564 R_Microsteps=read_eeprom(E_MICROSTEPS);

l568 R_Steps=read_eeprom(E_STEPS);

l572 R_Reducer_Ratio=read_eeprom(E_REDUCER_RATIO);

l576 R_Axis_Ratio=read_eeprom(E_AXIS_RATIO);

Les 4 sont encore des lectures 8 bits, faites dans la phase de setup.

(peut-être que le driver ASCOM peut en tenir compte et corriger,
mais en standalone, je ne vois pas trop comment le MCMT32 peut s'en
sortir avec des valeurs de ces paramètres excédant 255)

--
fm

Michel Meunier

unread,
Nov 16, 2021, 10:26:13 AM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com
Le 16/11/2021 à 16:17, François Meyer a écrit :
>
> Ok, merci Michel. Mais la dernière version du firmware c'est pas la
> 1.21 ?
>
> http://astrosurf.com/mcmtii/Telechargement32/setup21.exe
> http://astrosurf.com/mcmtii/Telechargement32/1.21.rar
>
> Parce que là, s'il y a bien la place en eeprom pour stocker
> 2 octets, les lectures en EEPROM se font encore
> sur 8 bits dans le 1.21.ino :
>
> l564     R_Microsteps=read_eeprom(E_MICROSTEPS);
>
> l568     R_Steps=read_eeprom(E_STEPS);
>
> l572     R_Reducer_Ratio=read_eeprom(E_REDUCER_RATIO);
>
> l576     R_Axis_Ratio=read_eeprom(E_AXIS_RATIO);
>
> Les 4 sont encore des lectures 8 bits, faites dans la phase de setup.
>
> (peut-être que le driver ASCOM peut en tenir  compte  et corriger,
> mais en standalone, je ne vois pas trop  comment  le  MCMT32 peut  s'en
> sortir avec des valeurs de ces paramètres excédant 255)
>
Bien vue, mais en fait ce bug n'influence que le PEC. Je vais faire une
1.22 pour corriger ce truc. Le driver, lui, fait une lecture complète de
l'EEPROM et sort les valeur de là.

            //  MicroPas par pas en 22 23
            ValueInt:=ord(receivestring[MicroStep + 2]) * 256 +
              ord(receivestring[MicroStep + 1]);

            //  Pas par Tour en 24 25
            ValueInt:=ord(receivestring[Step + 2]) * 256 +
              ord(receivestring[Step + 1]);

Merci

Michel

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 16, 2021, 2:33:19 PM11/16/21
to mcm...@googlegroups.com

Ils sont très CW5054. C’est les drivers que l’on trouvait à l’époque chez Conrad. Je les ai utilisé sans problème de mon côté.

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de yoann DEGOT-LONGHI

Envoyé : mardi 16 novembre 2021 15:21
À : Michel Meunier <michel.m...@orange.fr>
Cc : MCMT32 <mcm...@googlegroups.com>


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Hé, les gars, dites moi que c'est bien un M542...🙄

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 16, 2021, 3:02:15 PM11/16/21
to Michel Meunier, mcm...@googlegroups.com
J'ai testé à l'époque les drivers indiqués sur le site de MCMT32.

Les meilleurs à tout point de vue sont les modèles numérique, mais ils demandent une programmation qui n'est pas toujours simple à faire. Pas de problème pour les personnes habitués à bricoler sur des softs plus ou moins faciles. Par exemple, le soft est assez ancien, et ne marche pas forcement sous W10... quelque fois, il est mieux de le faire fonctionner sur XP. Donc il faut avoir une machine réel ou virtuel avec XP installé. La programmation est expliquée sur le site web de MCMT32. Il est mieux de faire ca tranquillement d'abord sur une table, puis terminer les réglages sur le télescope.

Les drivers analogique comme les M542, quand je les ai testés, poses des problèmes de choc au passage à zéro... en gros quand le courant passe par zéro sur une phase.
J'ai biensur fait des essais à différentes tensions (j'utilise une alim. variable 0/30V pour les tests), et j'ai vu que le driver acceptait sans problème de fonctionner en dessous de 20V, et fonctionnait bien, sans choc ou très faible, entre 12 et 16V. D’où cette préconisation de les utiliser entre 12 et 16V.

Enfin, avec les années, peut-être qu'il y a eu des modifications sur les drivers suivant le constructeur... je me demande aussi, si il n'y a pas des copies en circulation... donc difficile d'en dire plus, je ne peux pas acheter est tester tout les drivers possibles et disponible dans le commerce. A chacun de faire ça propre expérience. Il y a régulièrement des nouveaux modèles qui fonctionnent plus ou moins bien d'ailleurs. Par exemple IONY que j'utilise pour piloter les direct driver, peuvent aussi piloter des moteurs pas a pas. Il sont pas mal, mais pas meilleur que les drivers numérique.

Enfin, un mot sur les moteurs. Il y a pleins moteurs pas à pas, mais il y a aussi beaucoup de mauvais moteurs pas a pas. Les moteurs bas de gamme, de premier prix n'accepte généralement pas un pilotage en mode micro pas de qualité.

Cordialement,

-----Message d'origine-----
De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier
Envoyé : mardi 16 novembre 2021 15:13
À : mcm...@googlegroups.com
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

--
--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MCMT32.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/mcmt32/9b269b00-994c-1b2a-df07-45d857d44042%40orange.fr.

laurent.be...@wanadoo.fr

unread,
Nov 16, 2021, 5:19:18 PM11/16/21
to Michel Meunier, mcm...@googlegroups.com

Bin voilà, tout s’explique 😊. Juste un réglage sur les switch 😊.

Bien vu Michel !

Comme on dit, il suffit de regarder, tout est écrit sur la boite 😊.

 

Laurent

 

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier
Envoyé : mardi 16 novembre 2021 15:31
À : mcm...@googlegroups.com


Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Ben M542:

--

--
Pour envoyer un message, utiliser cette adresse mail: mcm...@googlegroups.com
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com
Consultez ce message à l'adresse https://groups.google.com/a/googlegroups.com/d/msg/mcmt32/topic-id/message-id
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MCMT32".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mcmt32+un...@googlegroups.com.

image001.png
image002.png
image003.png

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 17, 2021, 2:10:44 AM11/17/21
to laurent.be...@wanadoo.fr, Michel Meunier, MCMT32
Oui, je me sens bien bête...
J'aurais dû en premier lieu vérifier si les drivers étaient bien des M542.
J'ai un peu l'impression de vous avoir fait perdre votre temps. Merci en tout cas de votre aide et indulgence!

Du coup, tout fonctionne parfaitement, les moteurs sont bien silencieux, les gotos parfaits, et le TDM se comporte comme il le devrait (se met en pause lors des gotos). Je crois que c'est Michel qui me demandait si l'association MCMT32 TDM fonctionnait bien, c'est le cas!

Du coup, j'ai pu imager deux comètes ce matin malgré
la lune et l'humidité.
Une vue de 67P en 27x60s:

PS.jpg

Merci encore!

Yoann

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 17, 2021, 4:13:57 AM11/17/21
to Pierre Charpentier, laurent.be...@wanadoo.fr, Michel Meunier, MCMT32
Oui, ça marche en 13,7V.
J'ai réglé mes gotos pas trop rapides et je n'ai pas besoin de trop de couple pour le moment, je n'ai qu'une cinquantaine de kilos sur la monture (contrepoids compris) et plutôt bien équilibrés.
Yoann 

Le mer. 17 nov. 2021 à 09:15, Pierre Charpentier <pierre...@gmail.com> a écrit :
Du coup ça fonctionne en 13,8 ou en 24 v ?

Pierre

Envoyé de mon iPhone



Envoyé de mon iPhone
Le 17 nov. 2021 à 08:10, yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com> a écrit :


Oui, je me sens bien bête...
J'aurais dû en premier lieu vérifier si les drivers étaient bien des M542.
J'ai un peu l'impression de vous avoir fait perdre votre temps. Merci en tout cas de votre aide et indulgence!

Du coup, tout fonctionne parfaitement, les moteurs sont bien silencieux, les gotos parfaits, et le TDM se comporte comme il le devrait (se met en pause lors des gotos). Je crois que c'est Michel qui me demandait si l'association MCMT32 TDM fonctionnait bien, c'est le cas!

Du coup, j'ai pu imager deux comètes ce matin malgré
la lune et l'humidité.
Une vue de 67P en 27x60s:

<PS.jpg>

Merci encore!

Yoann

Le mar. 16 nov. 2021 à 23:19, <laurent.be...@wanadoo.fr> a écrit :

Bin voilà, tout s’explique 😊. Juste un réglage sur les switch 😊.

Bien vu Michel !

Comme on dit, il suffit de regarder, tout est écrit sur la boite 😊.

 

Laurent

 

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier
Envoyé : mardi 16 novembre 2021 15:31
À : mcm...@googlegroups.com
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Ben M542:

<image001.png>

CW5045

<image002.png>

<image003.png>

Claudine RINNER

unread,
Nov 17, 2021, 4:20:32 AM11/17/21
to yoann DEGOT-LONGHI, laurent.be...@wanadoo.fr, Michel Meunier, MCMT32
Hello Yoann

Contente de lire que ça fonctionne enfin pour toi. 
Comme je n’ai pas suivi toutes les petites subtilités de l histoire, peux tu nous faire un résumé de ton probleme. Quel driver, quel setting. Peut-être ca servira à d autres…
Bon ciel à tous 
Claudine 


Envoyé de mon iPhone

Le 17 nov. 2021 à 08:10, yoann DEGOT-LONGHI <yoanndeg...@gmail.com> a écrit :


Oui, je me sens bien bête...
J'aurais dû en premier lieu vérifier si les drivers étaient bien des M542.
J'ai un peu l'impression de vous avoir fait perdre votre temps. Merci en tout cas de votre aide et indulgence!

Du coup, tout fonctionne parfaitement, les moteurs sont bien silencieux, les gotos parfaits, et le TDM se comporte comme il le devrait (se met en pause lors des gotos). Je crois que c'est Michel qui me demandait si l'association MCMT32 TDM fonctionnait bien, c'est le cas!

Du coup, j'ai pu imager deux comètes ce matin malgré
la lune et l'humidité.
Une vue de 67P en 27x60s:

<PS.jpg>

Merci encore!

Yoann

Le mar. 16 nov. 2021 à 23:19, <laurent.be...@wanadoo.fr> a écrit :

Bin voilà, tout s’explique 😊. Juste un réglage sur les switch 😊.

Bien vu Michel !

Comme on dit, il suffit de regarder, tout est écrit sur la boite 😊.

 

Laurent

 

 

 

De : mcm...@googlegroups.com <mcm...@googlegroups.com> De la part de Michel Meunier
Envoyé : mardi 16 novembre 2021 15:31
À : mcm...@googlegroups.com
Objet : Re: Parametrage MCMT 32

 

Ben M542:

<image001.png>

CW5045

<image002.png>

<image003.png>

yoann DEGOT-LONGHI

unread,
Nov 18, 2021, 2:14:13 AM11/18/21
to Claudine RINNER, laurent.be...@wanadoo.fr, Michel Meunier, MCMT32
Salut Claudine.,
Cest tout simple, j'étais persuadé que les drivers de mon MCMT 32 étaient des M542, avant de m'apercevoir que c'était en fait des CW 50 45.
Les réglages des 8 pins n'étant pas les mêmes, ça ne fonctionnait pas....
J'ai installé les derniers drivers Ascom et ceux dispos pour les cartes Uno et tout fonctionne parfaitement. 
Amitiés 

Yoann 
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages