Salut,
à propos de Ai didn’t kill your junior pipeline,
redéfinir le rôle junior (revue de code IA + mentorat), c'est à mon sens une très mauvaise idée.
L'apprentissage, même dans le génie logiciel, passe par une étape de répétition. Lire ou relire du code ne permet pas d'apprendre. On a besoin d'en écrire soit-même, plusieurs fois, pour apprendre. C'est comme ça que le cerveau fonctionne, n'en déplaise aux managers 3.0. Donc, ce que l'on risque avec la solution proposée, c'est d’élever une génération de devs au mieux médiocres, lesquels seront assistés par des IA pas très compétentes non plus, et sans esprit critique (et je ne parle pas du devoir de conseil, ça c'est mort). Ils ne seront pas capables de faire ce que font les seniors encore aujourd'hui : élever le niveau. Ca promet une phase terrible dans le génie logiciel, avec quelques boites capables d'avoir les rares talents, et le reste qui va pondre des applis certes rapidement, mais sacrément boguées, peu maintenables, et peu sécurisées.