FAQ sur les Concours

9 views
Skip to first unread message

F5OZK

unread,
May 4, 2026, 12:10:27 PM (7 days ago) May 4
to
Bonjour à tous,
 
Si cela peut vous intéresser, vous trouverez ci-dessous un lien sur la FAQ concernant les concours :
 
 
Bonne lecture, et à bientôt.

73, Fred F5OZK
Mail : f5...@free.fr
 

 

F5LTH

unread,
May 4, 2026, 3:54:55 PM (7 days ago) May 4
to 'F5OZK' via HAM-Info 13
Bonsoir Fred,

Merci pour ce partage. J'ai presque tout compris. 
Des points obscurs
- QTC
- quelle puissance prendre en compte pour la classe de Puissance..?
  Puissance TRX ou PAR
73

Pierre F5lth 


--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.
 
Retrouvez nous sur le site web : https://adref13.fr
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google HAM-Info 13.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ham-info-13...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/416C25F09C8F4148B3A9167F86C6C9BD%40F5OZK.

magnanjea...@gmail.com

unread,
May 6, 2026, 3:56:28 AM (5 days ago) May 6
to 'F5LTH' via HAM-Info 13

bjr,Pierre

Je n'ai pas trouvé d'utilisateurs des QTC's.... sauf qq rares 'fous de CW', et pourtant, j'ai posé bcp de questions à des contesteurs chevronnés. La seule utilisation que je connaisse est dans le CQWW ou j'ai rencontré ces demandes QTC?. La règle est dissymétrique: les W envoient des QTCs, les 'autres' les loggent (si ils peuvent !!!). Il s'agit de corser l'affaire en compliquant l'échange. Le soft (N1mm le gère et propose ces QTC.) prépare des groupes de N QSO (n<10) des stns W. 

W demande si tu ( 'l'autre') acceptes: (QTC?) réponse: (QTC Y/N). 

Tu dis non et continue tranquille ton contest. Sinon, c'est le bagne.... pour moi, je ne sais pas gérer. tu réponds OK, et voilà ce qui t'attends:

W  appuie sur une touche:Le soft envoie un en-tête (n° du QTC, N/10), puis pour chacun des n qso de la liste envoie (n° dans la liste, call, n°série de l'échange.) et attend ton OK (r) lui: encore en appuyant sur une touche, toi tu montre ta maitrise du clavier!

et passe au suivant ou répète.... si tu le demandes, jusqu'à la fin. 

Tu reçois donc 10 lignes + entete, pleine bourre ( seules les trés bonnes stns utilisent ces qtc) à logger sur ton clavier avec l'adrénaline d'un 'run de stn DX' à un rythme imposé par le W. Pas vu de moyen de logger plus ou moins automatiquement....  sauf à enregistrer la BF et corriger le log en final.

Le bonus: les QSO passés en QTC sont comptés dans ton score  AVEC les multiplicateurs pour les deux stns, au rythme d'un run -2 à 3 fois plus que le mode standard- les grosses stns en sont friandes.

si tu trouves le comment, je prends!

73 et à + JCl  F6Bkt

Le 04/05/2026 à 21:51, 'F5LTH' via HAM-Info 13 a écrit :
Bonsoir Fred,,

F4HQK

unread,
May 6, 2026, 8:43:33 AM (5 days ago) May 6
to ham-i...@googlegroups.com

Ho la la !!!! quel Charabia pour moi. C'est de la radio ???

Moi je fais du SSB et un tout petit peu de FT8 et cela m'occupe suffisamment.

Je vois que d'autres s'amusent différemment! c'est pour ça que c'est formidable notre hobby.

Amusez vous bien A+++


73's Emile F4HQK 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

F5LTH Pierre

unread,
May 6, 2026, 10:46:42 AM (5 days ago) May 6
to magnanjea...@gmail.com, 'F5LTH' via HAM-Info 13
Bjr,

Merci Jean Claude pour ta réponse, je me sens moins seul avec mes questions. 
Après lecture de tes explications, ça me fait pas rêver et je suis pas sûr de savoir faire et d'en être capable .
J'ai une pratique de la radio plus basique. 
Content de comprendre le principe, je me coucherai moins bête. 
Je suis étonné que QTC fasse partie du code "Q" qui n'est pas orienté contest à la base mais plutôt efficacité. 
Pas de réponse pour les classes de puissance? 
Pwr Tx ou PAR?
73 
Pierre F5LTH 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages