BE ???

REY

to ham-i...@googlegroups.com
Bonjour a tous:

Je suis a la recherche d'un vieux poste à lampes "TSF" des années 50/60
avec Tourne disque et bande FM.

J'en trouve quelques uns sur "eBay" et" Le Bon Coin" mais souvent ils
ont OC-PO-GO et BE. Pouvez vous me dire qu'elles fréquences sont les BE
? car certains vendeurs prétendent que c'est la FM.

Si chez vous vous avez ce genre de poste a vendre, merci de m'en
informer directement et bien sur a un prix QRO.

73's QRO a tous.

Émile F4HQK

Roland

to ham-i...@googlegroups.com
--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.

Retrouvez nous sur le site web : http://adref13.unblog.fr/
--- Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes HAM-Info 13.

F5OZK

to ham-i...@googlegroups.com
Slt Emile

Par conséquent il te sera compliqué de trouver un vieux poste TSF des années 50/60 avec la bande FM (ou alors il ne sera pas d’époque)

Bonne journée, et à bientôt.

Fred, F5OZK
f5...@free.fr

Rene COMBE

to ham-i...@googlegroups.com

BE c'est bande étalée. Il s'agit du bas des ondes courtes en AM de 40 à 51 m en général.

Aucun intérêt de nos jours.

envoyé : 22 septembre 2021 à 11:46
de : 'Roland' via HAM-Info 13 <ham-i...@googlegroups.com>
à : ham-i...@googlegroups.com
objet : Re: [ham-info-13] BE ???

REY

to ham-i...@googlegroups.com

Oufff qu'elle réactivité !!! Déjà 2 réponses. Merci Roland pour le lien et Christian pour t'a réponse. Bien noté BE est bande étalé en OC.

Christian, J'en ai trouvé avec la FM qui a l'époque était moins large qu'actuellement.

Merci les amis et a bientôt.

Emmile F4HQK

Dimitri Aguero

to ham-i...@googlegroups.com
Bonjour

Je possède deux radios anciennes avec FM, toutes les deux teutonnes. Une SABA Freudenstadt 8 de 1958, et une Nordmende Fidelio de 1962 (écouter musique classique avec cette dernière est un plaisir comparable à une orgie romaine).

73 Dimitri F4DYT

J'ai du Telefunken vendu en France vers 1959-60 avec la bande FM.  Sonata-Stereo 2082 Radio Telefunken Deutschland TFK, Gesells

Non la FM n'est pas née (en F) au début des années 80. Ce sont les radios dites libres qui sont apparues au début des années 80 (après 81 et là oui il y a explosion du nombre d'émetteurs), avant  (du temps de l'ORTF) il y avait juste les radios d'état (les déclinaisons de France Inter) sur la bande FM.

73 Patrice F6FDR
(f4kjk la Boite d'Accords)

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/DB3PR0102MB34818B8AA7AA5B99C68A3B19EFA29%40DB3PR0102MB3481.eurprd01.prod.exchangelabs.com.

--
à tous les posteurs, Merci d'indiquer votre indicatif radio dans votre signature, merci.

Retrouvez nous sur le site web : http://adref13.unblog.fr/
---
[...]

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/ham-info-13/1106122712.80143749.1632304677879.JavaMail.root%40zimbra62-e11.priv.proxad.net.

Roland

to ham-i...@googlegroups.com
Les premières émissions en FM datent de 1954, le pays n'a été bien couvert que dans les années 60-70.

L'émetteur FM du Ventoux a été mis en service vers 1975, Marseille Grande Étoile fonctionnait déjà.

À ses débuts, la bande FM allait de 87,5 à 100 MHz, ce qui suffisait largement pour les 3 ou 4 radios officielles : De 100 à 108 MHz c'était réservé à l'armée, cette partie a été libérée progressivement pour les radios locales à partir de 1981.

C'est pour cette raison que les premiers poste FM couvraient 87,5 à 100 MHz.

BE : on dit "étalée" car en ondes courtes les stations sont très proches les une des autres, et "l'étalement" de la bande 49 m permettait de mieux les séparer, un peu comme en Petites Ondes.

73's à tous,

Roland

F 1 GIL

Emile Rey

to ham-i...@googlegroups.com
Merci Roland pour tout ces renseignements.
Au plaisir.
Émile. F4HQK