compteurs vs Geotrek

24 views
Skip to first unread message

julien ruelle

unread,
Nov 18, 2025, 4:49:23 AMNov 18
to Communauté Geotrek
Bonjour à tous, 

Sur le territoire Parc, nous commençons à avoir un certain nombre de compteurs de passage en place, soit géré par le parc soit par les EPCI. 

Les fournisseurs et plateforme de gestion étant différentes, je souhaite pouvoir proposer un outil de gestion (pour l'instant sans données) : positionnement, marque et fournisseurs,  photos, changement de pies, interventions, etc. 

Les EPCI du territoire ayant toutes un accès à Geotrek, ca me semble un bon outil pour référencer de manière exhaustive ces quelques informations.Consultable par tous les partenaires, exhaustif et à jour (selon un mode opération à définir). 

Pour les appareils appartenant au Parc et mis à dispo des EPCI, j'ai d'ailleurs rajouté cela comme obligation dans la convention qui nous lie (sans trop savoir pour l'instant comment organiser cela). 

Dans un premier temps, je souhaite utiliser le module aménagements qui semble le plus pertinent.  

Est-ce que que quelqu'un a déjà fait ca ? 

A terme, peut être qu'un module compteur serait intéressant ! 

Pour info, nous avons acheté récemment des compteurs kiomda, qui seraient capables de nous mettre à dispo un flux qui pourrait être intégré dans Geotrek. Je suis entrain de travailler cela avec eux. 

Cela permettrait d'agréger de la donnée de comptage directement sur des itinéraires, afin d'avoir une vision de fréquentation des itinéraires. 

Si le sujet intéresse certains, peut être que l'on peut s'organiser un café geotrek prochainement. 

A bientôt ! 

Julien PNR Haut-Jura

Camille Monchicourt

unread,
Nov 18, 2025, 5:09:07 AMNov 18
to julien ruelle, Communauté Geotrek
OK en effet, cela fait écho à ce ticket : https://github.com/GeotrekCE/Geotrek-admin/issues/4701
Et au café Geotrek qu'on a fait sur le sujet de la fréquentation : https://groups.google.com/g/geotrek-fr/c/kLe2GQdeSKw/m/29kbkyUxBgAJ

S'est posé la question de où et comment gérer les données qui sont de 2 types : 
- le matériel de collecte des données (éco-compteurs ou autre) et son déploiement (où, quand, comment)
- ‎les données collectées par ce matériel, qui sont souvent des suites de données temporelles (une date / une valeur), comme les autres types de capteurs (météo, sol...)

Au PNE, nous avons pour le moment structurer et centralisé ces 2 types de données dans un outil opensource dédié (istSOS). Voir les liens indiqués précédemment.

Mais il est aussi possible d'inventorier le matériel de collecte dans le module "Aménagements" de Geotrek-admin.

C'est d'ailleurs ce qu'on a fait avec l'inventaire des compteurs routiers et piétons dans notre Geotrek-admin : 


On pourrait envisager un groupe de travail pour creuser ce sujet, dans la continuité du café Geotrek ?


Camille MONCHICOURT
Responsable du pôle SI / Géomaticien





De : geotr...@googlegroups.com <geotr...@googlegroups.com> de la part de julien ruelle <j.ru...@parc-haut-jura.fr>
Envoyé : mardi 18 novembre 2025 10:30
À : Communauté Geotrek <geotr...@googlegroups.com>
Objet : [geotrek-fr] compteurs vs Geotrek
 
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Communauté Geotrek.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse geotrek-fr+...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/geotrek-fr/80df9522-67ef-4990-bb2f-f178ec099769n%40googlegroups.com.

RAVENET Eric

unread,
Nov 18, 2025, 6:02:17 AMNov 18
to Camille Monchicourt, julien ruelle, Communauté Geotrek, PARENT Florence, SOURDIN Jérôme
Bonjour,

En Côtes d'Armor, nous opérons une 50aine de compteurs de fréquentation piétons / vélos / voitures disposés sur les ENS, les massifs forestiers, les voies vertes, certains sites touristiques du département. Comme vous, ces compteurs sont de marque Eco-compteur et plus récemment Kiomda.

Effectivement, chaque fournisseur a sa propre plateforme de consultation des données. Cependant, nous avons la possibilité de remonter les données Kiomda dans la plateforme Eco-vision d'Eco-compteur afin d'utiliser cet outil de manière intégrée pour localiser tous les compteurs et exploiter les données. Cette utilisation reste soumises aux conditions commerciales de la société Eco-compteur (abonnement éventuel pour le stockage de données).

Comme ce que tu évoques pour Kiomda, Eco-compteur propose un flux pour intégrer les données dans un autre outil ou les publier. C'est leur API, qui fait cependant l'objet d'une plusvalue dans le tarif d'abonnement, mais c'est techniquement faisable. A voir quelles seront les conditions commerciales de la société Kiomda.

Chez nous aussi, les accès à Geotrek permettraient à plus d'acteurs de visualiser la localisation des compteurs que les simples utilisateurs ayant accès à Eco-visio. Cependant pour l'instant, nous utilisons la plateforme Eco-viso d'Eco-compteur comme outil centralisateur.

A mon avis, il faut bien évaluer les incidences d'un basculement d'outil. Si remplacer un outil propriétaire par un outil libre a des avantages, cela n'efface pas forcément les coûts de fonctionnement. Les questions à prendre en compte me semblent être les suivantes :
  • la duplication des données de localisation des compteurs (dans le module aménagement de Geotrek) en plus de l'outil propriétaire pose des questions de duplications de l'information et de mise à jour de celle-ci
  • à terme la question du stockage des données va être de plus en plus prégnante : maintien du stockage des données chez le fournisseur du compteur, vs stockage par la structure utilisatrice dans un outil propre avec des contraintes spécifiques (développement outil, coûts de stockage....)
  • la facilité d'utilisation et d'exploitation de l'outil proposé
  • les flux de données et leur coût éventuel entre les différentes plateformes (exploitation du compteur, stockage de la donnée et utilisation) dans la mesure où la donnée continuera de transiter par la plateforme du fournisseur du matériel, quel qu'il soit.

A bientôt,

Eric RAVENET

Responsable unité randonnée paysages

Département des Côtes d'Armor

Direction de l'Environnement - Service patrimoine naturel et biodiversité

9 place du Général de Gaulle - CS 42371

22023 SAINT-BRIEUC Cedex 1

Tel 02 96 62 80 14

Port 06 73 98 62 64




De : geotr...@googlegroups.com <geotr...@googlegroups.com> de la part de Camille Monchicourt <camille.m...@ecrins-parcnational.fr>
Envoyé : mardi 18 novembre 2025 11:08
À : julien ruelle <j.ru...@parc-haut-jura.fr>; Communauté Geotrek <geotr...@googlegroups.com>
Objet : RE: [geotrek-fr] compteurs vs Geotrek
 

Julien RUELLE

unread,
Nov 18, 2025, 8:53:36 AMNov 18
to RAVENET Eric, Camille Monchicourt, Communauté Geotrek, PARENT Florence, SOURDIN Jérôme
Bonjour Eric, 

Et merci pour cette réponse super complète. 

Pour l'instant, et vraiment en réfléchissant de manière très générique / rapide : 

  • L'idée est de pouvoir centralisée finalement la gestion physique de ces compteurs avec quelques données concernant le matériel. 

  • Je ne souhaite pas dépendre, au moins pour cet aspect gestion, d'une plateforme ou d'une autre en intégrant kiomda vers Eco compteur ou vice versa. 

  • Si on décide d'aller plus loin sur de l'intégration de données :  on avait demandé le flux dans notre marché d'achats de compteurs l'été dernier, et Kiomda nous l'a facturé 600€ (et là j'ai un doute sur la durée de mise à dispo, mais a priori pas de limite de temps et pour l'ensemble des compteurs)

  • Pour l'intégration des données de comptage de Geotek : cela mérite bien sur grande réflexion sur pourquoi et comment intégrer cela : ans intégrer de la donnée fine est de manière systématique et automatique, j'y vois plutôt un indicateur plutôt générique sur certains itinéraires. Est-ce que ce flux de données est brut, traité... je ne sais pas. 

  • L'idée n'est pas de substituer aux plateformes des opérateurs du marché, même si je trouve les modèles économiques actuels abusifs, un peu à l'image de la téléphonie mobile des années 2000.  Des fois je me dis qu'il y a vraiment une place à prendre avec des outils open source. 


@Camille Monchicourt j'ai aussi jeté un oeil sur votre outil, c'est pas mal du tout. Le seul inconvénient que j'y vois c'est que c'est moins collaboratif que geotrek et ca fait un nouvel outil à prendre en main par les partenaires.

Tu proposais un groupe de travail sur le sujet, pourquoi pas, je suis partant. 

A bientôt,


PNR-P-HD (1)

Julien RUELLE

Chargé de mission loisirs et sports de nature

Parc naturel régional du Haut-Jura

29 Le Village

39310 Lajoux

03 84 34 12 46

06 70 02 77 25

www.parc-haut-jura.fr

 

 

PNR--F2-HDPNR-Y2-HDPNR--E-HD





De: RAVENET Eric <Eric.R...@cotesdarmor.fr>
Envoyé: Mardi 18 novembre 2025 12:00
À: Camille Monchicourt <camille.m...@ecrins-parcnational.fr>; Julien RUELLE <j.ru...@parc-haut-jura.fr>; Communauté Geotrek <geotr...@googlegroups.com>
Cc: PARENT Florence <Florenc...@cotesdarmor.fr>; SOURDIN Jérôme <Jerome....@cotesdarmor.fr>
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages