GIRODO/SCHMITT

. OBOSSIM

to genrhoneloire

Bonjoue,

Je cherche tous renseignements sur Georgette GIRODOT mariée à Lyon VI le 10/12/1951 avec Roland SCHMITT (1912, + Lyon III 20/12/1954), fooftballeur professionnel

Mrci beaucoup

Alain Jacquet

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir Alain, bonsoir à tous
Le patronyme GIRODO est peu courant ( origine italienne ).
Rien dans le fichier des décès de l'INSEE ( mis à part une parisienne née en 1913 mais ce n'est pas celle que vous cherchez )
 La seule Georgette GIRODO des environs de Lyon que j'ai trouvée est mentionnée dans le journal " Le Moniteur Viennois " en 1940. Elle figure dans la liste des admis au brevet élémentaire, donc sans doute née vers 1924 et devait habiter pas très loin de Vienne en 1940.
 Dans le même journal est citée Raymonde GIRODO, plus âgée qui a obtenu la mention très bien en dactylographie.
Raymonde pourrait être celle ci, née le 14/11/1921 à Vénissieux:
Ses parents se sont mariés en 1920 à Vénissieux. Ils sont dans le recensement de 1921, pas dans celui de 1926
Au décès de Raymonde à Lyon  en 1967, ils habitent à Auberives sur Varèze (38 )

Il est probable que Roger GIRODO qui déclare le décès de Raymonde est son frère. D'après le fichier des décès de l'insee , il est né au Péage du Roussillon en 1932
On peut supposer qu'après Raymonde née en 1921, ses parents ont eu d'autres enfants.....Peut être bien une Georgette
C'est beaucoup de suppositions. Malheureusement pas de recensement en ligne dans l'Isère après 1906....Sinon j'aurais consulté celui du Péage du Roussillon de 1936

Bien Cordialement
Frédérique

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Bonsoir,

Merci beaucoup Frederique, j'avais aussi repéré Georgette née à Paris en 1913, mais son acte de naissance est introuvable, ni dans les actes ni dans les TD, une erreur dans l'acte de décès ? Quand à celle de Vienne ?Comme le mariage à moins de 75 ans cela ne va pas être facile !

Ancore une fois merci

Cordialement

Alain Jacquet

envoyé : 20 février 2022 à 21:06
de : Frederique Mounier <fmoun...@gmail.com>
à : genrho...@googlegroups.com
objet : Re: [GenRhoneLoire] GIRODO/SCHMITT

g.lo...@laposte.net

to genrho...@googlegroups.com, . OBOSSIM
Bonjour,
J'habite en Savoie et vais à Grenoble de temps en temps. Je peux consulter des documents si vous m'en donnez les références. J'y serai le 14 mars.
Pour Vienne, il y a des archives municipales. Vous pouvez envoyer un mail. Je cherche les coordonnées et vous les donne.
Cordialement

Genevieve LORDEZ

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Alain, bonjour à tous

Pour la Georgette née à Paris en 1913, elle est bien née à la date indiquée mais fille naturelle de Louise Georgette Bousaud. Elle a été reconnue le 05/03/1924 par Emile Charles GIRODO. Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce cas.
Son acte de naissance porte la mention d'un mariage le 08/07/1939 avec André Charles Nevers. Pas de divorce et son mari lui a survécu selon le fichier de l'insee.
Bien Cordialement
Frédérique

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com, . OBOSSIM
Bonjour, le plus simple et le plus sûr me semble de remonter la chaîne. J'ai demandé l'acte de naissance de Roland Schmitt à Eaubonne. L' état-civil des archives du Val d'Oise de 1912 n'est pas encore en ligne. La mention maginale donnera lieu et date de mariage. Extrait de cet acte donnera lieu et date de naissance de l'épouse. Il sera temps alors de chercher sa filiation. Cordialement. Jean-Marc Blanc

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

C'est fait ils se sont mariés à Lyon VI le 10/12/1956 (moins de 75 ans)

Cordialement

Alain Jacquet

envoyé : 21 février 2022 à 08:52
de : 'Blanc Jean-Marc' via GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>
à : "genrho...@googlegroups.com" <genrho...@googlegroups.com>, ". OBOSSIM" <obo...@wanadoo.fr>
objet : Re: Re : [GenRhoneLoire] GIRODO/SCHMITT

Blanc Jean-Marc

to 'Blanc Jean-Marc' via GenRhoneLoire
Je note qu'i se serait marié à Lyon, 6e, le 10.12.1951. Je demande aussi cet acte. Jean-Marc Blanc

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Merci beaucoup, je ne l"avais pas fait, car on m'a déjà refusé à Lyon un mariage de moins de 75 ans

Grand merci

Alain Jacquet

envoyé : 21 février 2022 à 09:00
de : 'Blanc Jean-Marc' via GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>
à : 'Blanc Jean-Marc' via GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>

objet : Re: Re : [GenRhoneLoire] GIRODO/SCHMITT

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Alain, Vous aviez peut-être demandé une copie complète. Sinon, il ne devrait pas y avoir de problème. Je me rends à Lyon une fois par mois. Si l'acte n'arrive pas, je passerai prendre un extrait dans une mairie. Bonne journée. Jean-Marc Blanc

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Le problème dans ce cas est qu'une copie sans filiation ne ùe sert pas à grand chose, j'ai déjà la généalogie Schmitt, c'est Geoegette GIRODO

Cordialement

Alain Jacquet

envoyé : 21 février 2022 à 09:03

de : 'Blanc Jean-Marc' via GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Cela nous donnera lieu et date de naissance de Georgette. On verra ensuite comment trouver sa filiation. Jean-Marc Blanc

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

TOUT A FAIT ! il y a des moments où j'ai la tête dans les nuages

Merci

Cordialement

envoyé : 21 février 2022 à 11:45

Genevieve Lordez

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Voici l’acte de Georgette à Paris 13°. Elle est née sous le nom de sa mère.

Cordialement

Geneviève LORDEZ

De : . OBOSSIM
Envoyé le :dimanche 20 février 2022 23:31

À : genrho...@googlegroups.com

Bonsoir,

75 P13 1913N2929 GIRODO GEORGETTE.jpg

Genevieve Lordez

to genrho...@googlegroups.com

Re bonjour,

Voici les coordonnées de la mairie et des archives de vienne. J’ai toujours été très bien reçue.

Pour les Archives, vous pouvez faire votre demande par mail.

Bonnes recherches.

Geneviève LORDEZ

De : . OBOSSIM
Envoyé le :lundi 21 février 2022 12:10
À : genrho...@googlegroups.com
Objet :Re: Re : [GenRhoneLoire] GIRODO/SCHMITT

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Merci beaucoup

Alain

envoyé : 21 février 2022 à 15:55
de : 'Genevieve Lordez' via GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>
à : "genrho...@googlegroups.com" <genrho...@googlegroups.com>
objet : RE : Re : [GenRhoneLoire] GIRODO/SCHMITT

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Il m'avait en effet échapé !!

Merci beaucoup

envoyé : 21 février 2022 à 15:51

de : 'Genevieve Lordez' via GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>
à : "genrho...@googlegroups.com" <genrho...@googlegroups.com>

objet : RE : [GenRhoneLoire] GIRODO/SCHMITT

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Georgette GIRODO est née à Saint-Fons le 08/05/1924, j'ai jeter un coup d'oeil dans les recensements pas de traces 1921, 1926 si vous pouviez obtenir le mariage complet ? Je vais tenter ma chance à Saint-Fons, mais 1924 !?

Cordialement

Alain Jacquet

envoyé : 21 février 2022 à 11:45

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour Alain,

Bravo pour Saint-Fons !   L'acte de naissance vous donnera la date de son décès, puis l'accès à cet acte, et enfin la filiation recherchée.  On trouve sur Geneanet, sur le site d’Helene ROBERT (hrobert2) le mariage de son grand-père Antonio Girodo à Saint-Fons en 1926. Hélène Robert réside à Roussillon, où est décédé son grand-père. Vous pourriez prendre contact avec elle. Ci-dessous cette généalogie. Les recensements de l’Isère postérieurs à 1906  ne sont pas en ligne. Georgette Girodo pourrait être une fille née avant mariage.

Pour l’acte lyonnais, cela tarde, mais il nous sera moins utile maintenant. Datant de moins de 75 ans, il ne sera pas possible d'avoir un acte filiatif. Lorsque je vous ai proposé de faire la demande par Internet, le site était en cours de modification. Cela a donc pris quelques jours de retard. Je ne suis pas retourné à Lyon depuis, retenu à Paris suite à la chute d'un plafond de mon appartement…

Cordialement. Jean-Marc Blanc

I-Antonio GIRODO ° Rubiana, Torino, Piemonte, Italie, y †  .  X  Teresa GIORDA y °.

II-Giuseppe GIRODO, cantonnier à Almese, originaire de Rubiana ° Rubiana,  25 avril 1863 †   Almese, 9 décembre 1951. X Margherita GIORDA °  Rubiana, 6 février 1869 †  hôpital San Luigi, Torino,  19 février 1914, fille d’Antonio Giorda et Maria Blandino .

1.Antonio GIRODO, ouvrier, chauffeur de chaudière °  Rubiana, 12 janvier 1897 †    Roussillon, Isère, 30 janvier 1966, X  6 mars 1926, Saint-Fons,   Rhône, Maria Rina FRANCHINO, ouvrière textile °  Rubiana, 1er janvier 1900, †    Roussillon, 22 novembre 1979.

11.Andrée Marguerite GIRODO.  X  Georges Marcel ROBERT.

111.Hélène Marie-Paule ROBERT.

2.Giacomo GIRODO cantonnier ° Rubiana,  1901.

3.Giovanni GIRODO ° Rubiana ca  1902 †   ca 1940.

4.Teresa GIRODO ° Rubiana, ca  1904, X  Giorda la Fucinassa, Almese

5.Domenico GIRODO, maçon, ° Rubiana, ca 1906, †   ca  1970

6.Pietro Eugenio GIRODO, maçon, °  Rubiana, 1er octobre 1908, †      Castelsarrasin, Tarn-et-Garonne, 11/08/1990.  Célibataire

7.Maria GIRODO ° Rubiana,  .ca  1913.

8.Domenico GIRODO ° ca 1906 †   ca 1970. Montauban (Tarn et Garonne) Célibataire

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com

Autres pistes à Lyon et Villeurbanne : sites de Gilles Chuzeville,  Jean-Marc Bertrand, Jean-Marc Laudet, Lionel Ferrato Abadia

I-Augustin Girodo, cultivateur X  Thérèse Raimondo.

II-Jacques GIRODO, manoeuvre domicilié à Lyon, impasse Belboeuf 14, ° 18 juillet 1878, Rubiana.  X Lyon, 3e,   28 octobre 1922,  (821, 149 / 270)  Marie BACCOT, journalière °  21 avril 1887, Beaujeu,  Rhône, †   18 avril 1970, Alix,   Rhône. Candidats pour être les parents de Georgette ?

I-Marius GIRODO ° 1896, Rubiana, X  Maria Marie DECISI ° 1898, Lanzo Torinese, Turin,  ... dont  entre autres: Vincente Louise GIRODO, ° Villeurbanne, 23.04.1919, … Ils sont recensés à  Saint-Rambert-en-Bugey, Ain, en 1936 (39/61).   Georgette n’y figure pas. Dont entre autres :

III-Vincente « Louise », serveuse  °  Villeurbanne,   Rhône, †   23 avril 1919  - Le Creusot,   Saône-et-Loire,  27 décembre 2011

g.lo...@laposte.net

to 'Blanc Jean-Marc' via GenRhoneLoire
Bonjour,
Je me repropose pour consulter les recensements aux archives de Grenoble le 14 mars....

Genevieve LORDEZ

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Je l'ai aussi demandé ce matin.
On se tient au courant. Bonne journée.
Jean-Marc Blanc

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour

Tout d'abord si besoin je peux aller à la mairie de St Fons ( j'habite St Genis Laval )

Dans le recensement de St Fons de  1906, on trouve une famille GIRODO qui réside Impasse de la Gare:

image.png
Les deux fils sont nés du premier mariage de leur père avec Carmelina Farco
On retrouve ensuite la famille à Vénissieux en 1911 et 1921
En 1911 rue du Petit Bois
image.png
En 1921 rue Gaspard Picard, pour les parents et la fille
Je ne sais pas ce qu'est devenu le fils aîné, le cadet s'est marié en 1920 et habite avec ses beaux parents rue de Moirieux

On voit que les déménagements sont fréquents. Il est bien normal que le fils cadet et sa femme aient cherché à se loger ailleurs....Pourquoi pas à Saint Fons?
Je rappelle qu'ils sont les parents de Raymonde née en 1921, mariée au Péage du Roussillon et sans doute ceux de Roger né en 1932 au Péage du Roussillon
Je les verrai bien aussi parents de Georgette. Ne pas oublier que Raymonde et Georgette sont citées dans le "Moniteur Viennois", sans doute parce qu'elles étaient scolarisées à Vienne
Bien Cordialement
Frédérique

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com

La mairie de Saint-Fons s’est montrée très coopérative.

Georgette Girodo  est la fille de Dominique Jean  Girodo, chauffeur  ° Rivoli, province de Turin, le 25.08.1898 et de Louise Bache ° Fontanil (Isère) 25.02.1899. Elle est née 38 rue des Ecoles, à Saint-Fons, le 08.05.1924 (acte 47) . Elle x 1) Lyon, 6e, 10.12.1951, Roland Schmitt. Elle x 2) Lyon, 7e, 30.01.1959, François Hubert Rivaillon.

Bonne journée.

Jean-Marc

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Trop content de partager, je suis allé un peu vite. Le nom de la mère est Blache et non pas Bache.

Jean-Marc

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Chapeau !!

J'avais envoyé un mail à la mairie, mais.. un très grand merci, je vais pouvoir approfondir !

Bien cordialement

Alain

envoyé : 3 mars 2022 à 14:11

de : 'Blanc Jean-Marc' via GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>
à : "genrho...@googlegroups.com" <genrho...@googlegroups.com>

objet : Re: Re : Re : [GenRhoneLoire] GIRODO/SCHMITT

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Premiers quartiers de Georgette Girodo....

2/3.Dominique Jean  Girodo, chauffeur  ° Rivoli, province de Turin, le 25.08.1898. X  Vénissieux, 20.02.1920, (9, 5/49) Louise Blache ° Fontanil (Isère) 25.02.1899 (2, 24/117),. Témoins en 1899 : Joseph Blache, garde champêtre, 67 ans, (° ca  1832)  et Joseph Darier, instituteur, 34 ans (° ca 1865).

4/5.Joseph Girodo, chauffeur, domicilié à Vénissieux en 1920,  X Carmelina Farca + avant 20.02.1920.

6/7. Joseph Blache, ° ca 1859 poseur à la compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée (1899), ouvrier d’usine (1920) x   Rosalie Mazurat dit Bourgeois,  ° ca 1861, garde barrière (1899, sans profession (1920)

Jean-Marc Blanc

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Super!
Au fait...Elle est encore en vie?
Bien cordialement
Frédérique

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Ok c'est noté. Le 2éme mari (1923-1994) de Georgette à première vue a été Resistant 39/45

Alain

envoyé : 3 mars 2022 à 14:22

de : 'Blanc Jean-Marc' via GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>
à : "genrho...@googlegroups.com" <genrho...@googlegroups.com>

objet : Re: Re : Re : [GenRhoneLoire] GIRODO/SCHMITT

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Probablement en vie.
Elle ne figure pas dans le fichier INSEE  des décès.
Et pas de mention marginale sur son acte décès.
Elle a six mois de plus que ma mère, laquelle se porte bien.
Jean-Marc

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour

En secondes noces Georgette GIRODO a épousé François RIVAILLON
Dans le Rhône il n'y a qu'un RIVAILLON dans l'annuaire...Enfin une ...et c'est Georgette RIVAILLON, avenue Berthelot à Lyon
Bien Cordialement
Frédérique
PS: Je ne pense pas que Joseph GIRODO  ( grand-père de Georgette ) ait épousé Elise MAURICE dont il a reconnu en 1907 la fille Louise née en 1903.

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Bravo

Jean-Marc

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

A première vue François Hubert RIVAILLON est né à Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre le 18/07/1923 et décédé le 09/07/1994 à Pierre Benite (DC INSEE)

cordialement

envoyé : 4 mars 2022 à 10:05

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Avec le double prénom, et avec une seule mention dans le fichier INSEE, cela doit être bon.
Je demande les deux actes de naissance et décès.
Jean-Marc

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

OK

Alain

envoyé : 4 mars 2022 à 10:58

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
François Hubert RIVAILLON est facile à trouver dans le recensement de Entrains-sur-Nohain de 1926. Il était fils de Maurice ( médecin -né à Cosne le 18/05/1892  ) et Marguerité Carré née le 20/01/1894 à Entrains

Fiche matricule du père

Bien Cordialement
Frédérique

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Bravo. Mais cela ne prouve toujours  pas à 100% que c'est l'époux de Georgette. Ceci prouve seulement que c'est celui du fichier INSEE et donne effectivement sa filiation. Reste le cas hautement improbable où il aurait un parfait homonyme.
Lors d'une recherche familiale j'ai trouvé deux Jean-Baptiste François Auguste du même nom de famille, contemporains et nullement parents...
Bien cordialement.
Jean-Marc

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
La mairie d'Entrains est moins coopérative que d'autres, presque désagréable. J'eavais fait ma demande par Intrnet comme j'en fais tous les jours.  Je laisse tomber. Jean-Marc . Ci-après cette réponse.

Bonjour Monsieur,

Cette demande est à faire par courrier accompagnée d'une enveloppe timbrée.
Voir les modalités ci-dessous.
Bien cordialement

Sophie PETIOT
Adjoint Administratif
Téléphone : 03 86 29 22 06
Fax : 03 86 29 25 99
Mail : mairie-entrai...@wanadoo.fr

Généalogie

Si l’acte à moins de 75 ans, vous devez prouver votre lien de parenté direct avec  la personne (parents, grands-parents,…) pour obtenir une copie intégrale sauf pour les actes de décès, sinon vous n’aurez qu’un extrait de l’acte.

Les actes de plus de 100 ans ne sont plus photocopiés, pour leur conservation.

Sachez que les communes n’ont aucune obligation de faire ces recherches. Vous devez donc fournir des informations précises par courrier, ainsi qu’un timbre par acte demandé pour frais de recherches et copie, le tout accompagné d’une enveloppe suffisamment affranchie à votre nom et adresse pour le retour. Aucun délai ne peut vous être assuré.

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

C'est malheuresement souvent la cas, je me souviens m'être déplacé 2 fois à la mairie de Sain-Denis (93) à plus d'un année de distance et les 2 fois tous les registres et tables étaient au microfilmage ! Il est préférable d'appeler avant, par contre dernièrement une mairie de l'Eure m'a envoyé par mail la photo de l'acte, dans la journée !!!

Alain

envoyé : 4 mars 2022 à 15:25

[...]

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Le suspense n'était pas très grand. Je reçois aujourd'hui, copie de l'acte de décès le 09.07.1994 (acte 404)  à Pierre-Bénite de François Hubert Rivallon ° Entrains (Nièvre) 18.07.1923, fils de Maurice Louis Rivaillon et de Marguerite Madeleine Marie Carre. poux de Georgette Girodo.
Amicalement. Jean-Marc

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Merci, beaucoup, voila qui est confirmé

Cordialement

Alain

envoyé : 8 mars 2022 à 17:59

Georges Moret

to genrho...@googlegroups.com

pour moi je n'ai pas vu la "vrai" j'en ai vu une copie sur internet et il y avait l'accent.

Georges

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Un très grand merci pour cette foule de rensignements ! Je me met au boulot !

Cordialement

Alain Jacquet

envoyé : 19 octobre 2022 à 09:59

[...]

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com

Je reprends en raison d''un petit manque et de quelques compléments. Jean-Marc Blanc

1.Roland Schmitt, footballeur international Wikipedia  ° Eaubonne 5 juin 1912  (acte 64) +  Lyon, 3e   20 décembre 1954   X   Lyon, 6e,   10/12/1951,  Georgette GIRODO

[...]

4/5.Armand Schmitt, Tailleur, °  Molsheim, Bas-Rhin, 4 mars 1828  + Eaubonne, 4 mars 1909. X Paris, 11e,   09.11.1861,  (1128, 14/31)  Joséphine Miard, tailleuse, ° Cerneux,  Seine-et-Marne,   3 octobre  + Eaubonne, 22 novembre 1929.   Il x 1) Noëmie Rosalie Trippier + Paris, 6e, 08.07.1858.

6/7.Louis François Cornudet, taillandier ° Ambert,   Puy de Dôme, 18 mai 1840.  X Souvigny, Allier, 26 octobre 1867,   Madeleine Bouguin

8/9.Georges Schmitt + avant 09.11.1861. X Catherine Fruhauff ° ca 1795.

10/11.Jean Hyacinthe Emmanuel Miard + Jouy-en-Josas (Seine-et-Marne) 21.06.1851 X Elisa Defrance, casquetière ° ca 1821.

12/13.Jean-Baptiste Gilbert CORNUDET, né en 1801 (ainsi dans Roglo) ° 26 juillet 1801, Néris-les-Bains,   Allier, +  3 juillet 1884, Bourbon-l'Archambault. X   1er mars 1824, Ambert,   Puy de Dôme,   Marie MAYET, ° 11 décembre 1802, Ambert.

14/15. Dominique Bouguin ° 22 janvier 1815, Louroux-Bourbonnais,   Allier,  + avant 1894, marchand de bois à Souvigny. X 28 octobre 1840, Cosne-d'Allier,   Allier,   Rose Aline Bazin, °  22 août 1822, Cosne-d'Allier+  entre 1894 et 1899.

. OBOSSIM

to genrho...@googlegroups.com

Encore un grand merci

envoyé : 19 octobre 2022 à 16:49