Romain PERRET

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour à tous
Je cherche la date de naissance (ainsi j'aurai les parents) de Romain PERRET Lequel a acheté en 1794 la chapelle du  château à St Just en Chevalet (42).Il avait un relais de postes à St Just en Chevalet. Il a cédé cette chapelle à la commune en 1840. J'en ai déduit( au doigt mouillé!) qu'il était probablement né vers 1760/1775
A défaut d'avoir cette information, où pourrais-je voir l'acte de vente? Il est probable qu'ainsi  je pourrai avoir des informations sur lui.
Merci d'avance
P.Mazoyer

Pierre Boiton

to GenRhoneLoire
deux Romain PERRET dans ce coin, le père et le fils, tous deux propriétaires négociants
le fils épouse Antoinette RIGOLET le 05/11/1822 au Mayet-de-Montagne
le père est époux de Claudine EPINAT
le mariage des parents a été relevé par le CDR (voir Geneabank)
Pour l'acte de vente, sans lieu, date et nom du notaire, il vous reste les archives communales pour avoir les renseignements

Bonnes recherches

PB

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir Pierre
Merci!! Je vais aller consulter geneabank et CDR.
Pour l'acte de vente...je verrai.
Bonne soirée
Pascale

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

Claudette Monat

to GenRhoneLoire
;Bonjour Pascale,

Je possède un petit fascicule sur l'histooire de la chapelle Notre Dame du Chateau de St Just en Chevalet et voilà ce que j'y ai trouvé.

"Enfin, il ressort des documents écrits qu'après la Terreur, c'est-à-dire en 1794, la chapelle désaffectée (suite au pillage et saccages) fut mise en vente et acquise pour quelques sous par un citoyen bien intentionné, nommé Romain Perret."

Plus loin:

" Lorsque la paix religieuse fut rétablie par le concordat de 1801, Romain Perret, propriétaire légal de la chapelle, veille à son entretien et en rend l'accés possible au public. Sentant sa fin prochaine, cet homme de cœur se fit un honneur de céder gracieusement à la commune cet antique monument pour qu'elle le prit à l'avenir sous sa bienveillante sauvegarde.  Ceci se passa le 2 février 1840.
La déclaration de Romain Perret mérite d'être citée textuellement. Nous l'avons puisé  aux archives municipales.
"A l'instant s'est présenté au Conseil municipal M. Romain Perret, propriétaire et maitre de poste, demeurant à St Just en Chevalet, qui a fait la déclaration ci-après :  Je me désiste en faveur de la commune de st Just de tousles droits que j'ai sur l'église de N6D située au Chateau, commune de St Just en Chevalet afin qu'elle puisse en jouir comme avisera, sans s aucune maintenue ni garantie de ma part, n'entendant être recherché en aucune manière à ce sujet directement ou indirectement, à la condition néanmoins qu'elle ne servira qu'au culte. La présente déclaration faite aujourd'hui 2 février 1840. Signé: Perret"

Vous ne trouverez donc pas d'acte de vente de cette chapelle, ce fut un don.
La cousine de mon mari, Marguerite Seignol, en a longtemps détenu les clés et assuré l'entretien.

Je n'ai pas trouvé la date exacte du décès de Romain Perret.
J'ai quelques documents et livres sur l'histoire de St Just en Chevalet et vais regarder.
Je vous tiens au courant.
Cordialement
Claudette Monat

Philippe Bichon

to genrho...@googlegroups.com

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Claudette
Merci pour vos informations!
Et merci aussi pour avoir la gentillesse de faire des recherches.
je vous souhaite une excellent journée
Pascale
P.S
Monat? Êtes-vous de la famille de Jacques Monat dont l'épouse est désormais maire de St Romain?

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Philippe
Merci pour vos renseignements. Je viens de consulter cette adresse , effectivement il y a vraiment de fortes probabilités. En outre il semble (à vérifier mais les patronymes me "parlent") que nous ayons lui et moi des ancêtres communs.
Bonne après-midi
Pascale