Enigme lyonnaise

Pierre Boiton

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour la liste,

Sur Mémoire des Hommes, conflit 39/45, on trouve une fiche au nom de Maurice MAIRAND (dont copie jointe).
Maurice MAIRIAN est né à Lyon le 08/03/1926. Il décède à Obenheim (67) le 11/01/1945 âgé de 18 ans 10 mois et 3 jours.

Ce soldat n'apparait pas, me semble-t-il sur les monuments aux Morts recensés, ce qui est très étonnant. La mairie d'Obenheim ne trouve pas de traces de son décès. Il faut dire qu'à cette date, la situation militaire était assez compliquée, le contrôle de la localité changeant plusieurs fois. Une stèle rappelle ces journées de combat mais la mairie n'a pas pu identifier les soldats morts pendant cette "bataille".

Une recherche systématique des décès à Lyon a permis de  trouver un décès de Maurice MAIRIAN, constaté le 21/02/1968, a priori dans la rue, au 54 rue Mercière. Maurice MAIRIAN, sans domicile fixe, est dit né à Lyon 2ème le 04/03/1926, fils de Gustave MAIRIAN et de Berthe BERARD.
On peut trouver trace de son convoi sur les registres habituels.

La personne qui recherche des informations concernant Maurice MAIRIAN est une de ses nièces qui n'avait pas de renseignements précis sur cet oncle, à la fois, à cause de l'éclatement de la famille et peut être du genre de vie adopté par celui-ci. Elle a pu confirmer la parenté grâce aux noms des parents de l'oncle qui sont ses propres grands-parents.

Deux documents permettraient de lever l'ambiguïté née de ce soi-disant double décès.
- Tout d'abord l'acte de naissance (pas encore en ligne) de Maurice MAIRIAN, dont nous ne connaissons pas la date exacte.
- La Fiche matricule, si elle est aux AD69 (à moins qu'elle ne soit à Pau)

Merci par avance de vos informations et meilleures salutations.

--
Pierre BOITON
45430 Mardié

catheri...@free.fr

to genrho...@googlegroups.com

Bonsoir Pierre,

Pourquoi ne pas demander à un bénévole du Fil d’Ariane ou de France Genweb de consulter le dossier MPF dont la cote est mentionnée dans la fiche mémoire des hommes. Jai fait cette démarche à plusieurs reprises et en adressant un CD ou une Clé USB on a une copie intégrale du dossier. Au moins vous aurez un éclairage…

Quand à l’acte de naissance vous pouvez le demander à la mairie de Lyon.

Bonne soirée

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir. J'ai pris les devants et demandé l'acte.  Il faut toujours quelque temps avant de le recevoir. En cas d'impatience il faut demander à un lyonnais d'aller le chercher en mairie. Bonne soirée.  Jean-Marc

Envoyé de mon Galaxy A20 Orange

Cela ne devrait pas trop tarder. J'ai un mail de 7h55 m'écrivant que ma demande a été traitée.

Jean-Marc Blanc

Le dimanche 28 novembre 2021, 21:10:08 UTC+1, jmblanc08 <jmbl...@yahoo.fr> a écrit :

[...]

to GenRhoneLoire
Merci à Catherine, Jean-Marc et Frédérique de leurs réponses rapides et très constructives.
Il n'y a pas d'urgence à la minute. Donc Jean-Marc, quand vous recevrez l'acte, merci de me le transmettre.
Mon adresse : pierreboiton point genealogie chez gmail point com

Meilleures salutations

Pierre BOITON

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Pierre, bonjour à tous

Si jamais l'acte de naissance ne permet pas la résolution de l'énigme, il faudrait s'intéresser aux successions des parents. Il n'y a malheureusement rien en ligne
Le père est décédé le 16 Avril 1974 à Trévoux ( 01 ), la mère le 06/05/1953 à Heyrieux (38 )
Sinon, en 1936 la famille habite 51 rue de la Balme à Lyon et Maurice est bien présent:

Bien cordialement
Frédérique Mounier

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour,

J'ai retiré photo de l'acte de naissance de 1926. Comme on pouvait s' y attendre, il ne réserve pas de surprise.
Bonne journée. Joyeux Noël et bonne année.
Jean-Marc

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "GenRhoneLoire".
20211224_090017.jpg