Question édition graphique ACM modalités et certains individus

Pierre Blavier

to factomin...@googlegroups.com
Bonjour,

je vous écris pour savoir si quelqu'un-e avait déjà été confronté au problème suivant : je réalise une ACM et cherche à faire figurer les modalités et certains individus (en l'occurrence ici l'individu appelé "ENGIN") sur un même premier plan.

Pour cela j'utilise la commande :
"
plot.MCA(res.ACM1, invisible=c("quali.sup"), label=c("var", "ind") ,
          title="Nuage des individus - Premier plan factoriel", axes=c(1,2), cex.label=2.5,  select= c("ENGIN") , autoLab="no", max.overlaps=5000, col.var="grey",  ind.label.col="blue", col.label="red", unselect=1)
"
qui permet d'obtenir le graphique ci-joint graph1_autolab_no. Celui-ci est pas mal, le problème est la superposition des noms de modalités, et même si on joue sur la taille des labels ou l'option "max.overlaps". (je ne comprends pas bien non plus pourquoi l'option "ind.label.col="blue" ne s'applique pas à l'individu représenté).

Une autre possibilité serait donc d'utiliser cette fois la fonction "autoLab" :
"
plot.MCA(res.ACM1, invisible=c("quali.sup"), label=c("var", "ind") ,
          title="Nuage des individus - Premier plan factoriel", axes=c(1,2), cex.label=2.5,  select= c("ENGINS") , autoLab="yes", max.overlaps=5000, col.var="grey",  ind.label.col="blue", col.label="red", unselect=1)
"
ce qui donne le graphique ci-joint "graph2_autolab_Yes". Le problème est qu'alors "ENGIN" ne s'affiche plus ...

Idem avec "explor" qui ne permet apparemment pas d'afficher modalités ET individus sur un même graphe.

Est-ce que certain-e-s ont déjà été confrontés à ce type de problème d'édition de graphique ? Savez-vous où se trouveraient des précisions à ce sujet ? Peut-être faut-il alors passer par ggplot ?

Par ailleurs, j'en profite pour vous remercier pour tout les développements de factomineR qui est très bien fait.

Merci, bien cordialement,

Pierre

graph1_autolab_no.png
graph2_autolab_Yes.png

Anton Perdoncin

to factomin...@googlegroups.com
Salut Pierre

As tu essayé le package factoextra ?

Sinon il y a le tuto suivant sur la réalisation de graphs à la main avec ggplot : http://www.sthda.com/english/wiki/factoextra-r-package-easy-multivariate-data-analyses-and-elegant-visualization

Nicolas Robette a aussi codé les routines explicitées dans ce tuto dans son package GDAtools https://cran.r-project.org/web/packages/GDAtools/GDAtools.pdf

À+

Anton

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FactoMineR users".

victor montoya

Womble

to FactoMineR users
Personally I loathe the graphs from ggplot which are full of unnecessary chart junk.  I've often wondered if "gg" stands for "ghastly gimmicky plot".

Anyway, my solution is often to create a graph with just the points and then add in the text (and perhaps lines) with the basic text command.  I can then pick out which points I wish to label and leave some blank if I so wish.

Kris.