Pondération des individus dans une ACP

louison.c...@gmail.com

to FactoMineR users
Bonjour,

J'ai besoin de faire une ACP dans laquelle je dois pondérer les individus. Mon échantillon est de 133 individus, chacun avec une pondération différente. Je voudrais savoir s'il est possible de mettre les valeurs de pondération dans un objet et ensuite de renseigner cet objet comme argument de l'option row.w ? Quand j'essaie de le faire, j'obtiens un message d'erreur: Error in sum(row.w) : invalid 'type' (list) of argument

Cela m'éviterait de remplir chacune des valeurs de pondération à la main, ce qui en plus d'être fastidieux comporte un risque d'erreur non négligeable.

Ce que je cherche à faire:

x_poids <- 133_valeurs_de_pondération_provenant_dun_fichier_excel
res.pca <-PCA(données, scale.unit=TRUE, ncp=NULL, graph = FALSE, row.w = c(x_poids))

Plutôt que

res.pca <-PCA(données, scale.unit=TRUE, ncp=NULL, graph = FALSE, row.w = c(0.01, ..., 133e valeur de pondération))

Merci d'avance pour votre aide !

Louison

Francois Husson

to factomin...@googlegroups.com
Bonjour,
Oui bien sûr c'est possible. Il faut juste que row.w soit égal à un vecteur de valeurs. Il ne faut pas que ce soit un tibble ou un data.frame, donc après avoir lu le fichier contenant les poids, il faut spécifier la colonne qui contient les valeurs des poids.
FH
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FactoMineR users".

--
Francois Husson
Department Statistics & Computer science