AFDM - Problème d'inertie

Maya Yennek

to FactoMineR users
Bonjour tout le monde, je vous remercie pour ce groupe

Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je dois faire une analyse factorielle de données mixtes ( 4 quantitatives et 4 qualitatives) pour un échantillon de 3000 individus

J'ai opter pour une AFDM. Hors lors du choix des axes factoriels, l'inertie maximum est très faible même si j'utilise toutes les dimensions (sachant que les variables qualitatives ne contribuent pas a la définition des axes).
AFDM.png
afdm.png

J'ai donc testé une ACP avec la même base de données avec les var qualitatives en supplémentaire. Je comprend pas comment mais l'inertie est complètement différente, avec les 2 premiers axes elle est de 84%.
PCA.PNG

Est ce qu'obtenir une inertie faible en AFDM est acceptable, ou je devrais opter pour une ACP tout simplement. (je suis débutante en analyse factorielle)

Merci beaucoup
Maya

Francois Husson

to factomin...@googlegroups.com
Bonjour,

Il est normal qu'il y ait moins de pourcentage d'inertie résumé par les premières dimensions de l'AFDM par rapport à l'ACP car il y a plus de variables, et donc plus de dimensions au total avec l'AFDM. Et par conséquent, le pourcentage d'info résumé par les premières dimensions est plus faible (car cela résumé une inertie totale plus importante).
Il faut vous poser la question de savoir comment vous voulez séparer vos individus Quand est-ce que 2 individus doivent être séparés sur l'analyse factorielle ? S'ils doivent être séparés quand ils prennent des valeurs différentes pour une variable quali, alors cette variable doit être considérée comme active pour la construction des dimensions, et donc il faudra faire une AFDM. Si maintenant, vous voulez séparer les individus uniquement à partir des variables quantitatives, alors les variables quali ne serviront pas à construire les axes et vous pourrez faire une ACP en mettant les variables qualitatives comme supplémentaires.
Et cette décision ACP versus AFDM doit être prise avant toute analyse, et pas en fonction des résultats.

FH
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FactoMineR users".

Logo signature e-mail
François Husson
Department Statistics & Computer science
UMR 6625 IRMAR CNRS
65 rue de Saint-Brieuc, CS 84215, 35042 Rennes Cedex
Tel: +33 2 23 48 58 86
https://husson.github.io
En 2022, Agrocampus Ouest devient l'Institut Agro Rennes-Angers.

Maya Yennek

to factomin...@googlegroups.com
Bonjour Monsieur

Merci pour votre réponse.