Après les salutations d'usage et la prière d'introduction, un premier tour de table a permis de retenir 2 thèmes à discuter. Le 1er thème a abordé l'actualité religieuse avec la suspension des activités et du Modérateur du groupe Catholique Sacerdoce royal, et le 2è thème a porté sur l'actualité sociopolitique avec la crise de la Covid19 en C.I.
Crises au sein des communautés nouvelles :
- Sur le cas de cette Suspension par l'Archévêque d'Abidjan du Sacerdoce Royal, il n'y avait pas d'opposition d'opinions mais une réelle attente de la suite à donner à cette décision de l'Eglise et surtout, de la façon d'anticiper les actes, gestes, et dires au sein des Communautés nouvelles à l'origine de ce type de décision grave de la part du Clergé.
La présence de l'Abbé Alphonse Kouadio a donc focalisé toutes les attentes.
Il est ressorti une grande préoccupation des participants quand à la recrudescence des crises nées du fait de certaines dérives de responsables de communautés nouvelles. Nous avons eu à rappeler les dernières en date :
- Communauté des béatitudes,
- Maman Pauline dans le diocèse de Yopougon,
- Mathias Marie au sein de la CMDA
- Pacome Achia
Le cas A. Marie-Pio de Sacerdoce Royal est le dernier en date.
Face à ces différentes dérives, l’Abbé Alphonse a tenu à situer les choses à leur juste niveau :
- Les communautés et apostolats ne sont pas nouveaux dans l'Eglise, et l'Eglise en sa qualité de Mère a toujours reçu des ces différentes grâces, avec bien sûr des précautions, notamment dans une démarche de discernement, car l'Esprit souffle où il veut, quand il veut, et sur qui il veut.
- La décision du Cardinal de suspendre Sacerdoce Royal, ainsi que son responsable, jusqu'au résultat de l'enquête diligentée s’inscrit dans une démarche de protection de l’Eglise, des victimes et de l’Apostolat.
- Les chrétiens doivent se former, au delà du catéchisme primaire reçu, pour mieux discerner face aux sollicitations des groupes de prières : exemples, une communauté qui exige de l'argent en contrepartie de prière, qui ignore la messe au détriment des prières du groupe, qui fait l'apologie des miracles au détriment de la proclamation de la parole de Dieu, qui n'est pas suivie par un aumônier, le chrétien catholique devrait l’éviter.
- l'Église est certes prudente, mais depuis vatican II, a décidé d’encadrer ces groupes à vocations charismatiques car ils sont une chance de l'Eglise
l'Eglise Catholique a une organisation pour accueillir les groupes charismatiques et suivre leurs activités. En C.I., en plus des dispositions que chaque Diocèse, en toute indépendance, prend dans son Aumônerie pour l'encadrement des communautés dites nouvelles, la Conférence des Evêques a désigné un pair, Mgr Ziri, pour effectuer ce contrôle pour le compte du collège des Evêques.
L'Abbé alphonse a révélé qu'en réalité, il faut distinguer les Apostolats Laïcs et les "Ministères", qui ne vivent pas en Communauté, des Communautés à vocation apostolique qui elles ont une obligation de vie commune. Et tous les Religieux et Prêtres fréquentant ces groupes ne sont pas forcément des consacrés de ces groupes.
Si des dérives caractéristiques (souvent liées à l'argent, au sexe, et à la subjugation mentale) apparaissent, l'Autorité ecclésiale intervient. Ce qui peut mener à une révocation du Groupe, s'il était reconnu, ou à un déni, s'il était juste en observation.
Certains de nos participants ont déploré les lenteurs des enquêtes et l'absence de balises de temps pour se prononcer sur ces cas, mais nous avons tous déploré le manque de Formation de base des chrétiens qui les prédisposent à intégrer ces groupes sans discernement préalables
Notre frère Zoabli qui a suivi tout le débat depuis le Canada a apporté sa contribution en disant que les Groupes charismatiques utilisaient abondamment les nouveaux moyens de communication, bien plus que l'Eglise Catholique, qui a pourtant le devoir de donner la formation chrétienne qui donne le discernement.
Pandémie à Coronavirus COVID19:
- Sur le problème de la Covid19, nous avons reconnu que pareille situation mondiale, avec les répercussions avérées, ne s'est jamais produite avant dans l'humanité, même pas le Déluge du temps de Noé (après les corrections apportées par l'Abbé sur l'interprétation que l'Eglise donne de cet évènement biblique).
Nous avons aussi su ne pas nous étaler sur les aspects médicaux de cette pandémie car il nous était paru évident que les aspects politiques de cet évènement avaient prévalu sur les aspects purement médicaux, et que nos dirigeants africains, et particulièrement ivoiriens, n'avaient pas su adopter les mesures idoines.
Nous avons réussi à lever le doute chez ceux des plus sceptiques d'entre nous sur la réalité de l'épidémie et nous avons mis notre principal espoir sur la résistance avérée de nos populations à la maladie, résistance qui a largement démenti les pires prédictions pessimistes de l'OMS sur l'Afrique.
Pour une analyse plus complète, il faut intégrer la notion de victimes collatérales ou indirectes dans les dégâts causés par cette épidémie, notamment les nombreuses personnes ayant perdu leur boulot. Et que la mortalité directe n'était pas le seul élément à prendre en compte dans l'analyse.
Par ailleurs, nous avons appris que la reprise précipitée des activités sociales et scolaires était dictée par une nécessité purement économique et que le gouvernement s’abstenait d’un dépistage systématique en raison du coût très élévé : 1 dépistage à 40 000 FCFA. Pour un résultat positif, une prise en charge intégrale dans un centre de confinement durant 14 jours pour au moins un traitement, incluant
3 tests à 120 000 FCFA .
Nous avions aussi retenu d'observer les évolutions des mesures de restrictions imposées à la Ville d'Abidjan pour organiser notre Sortie Détente à BETTIE, auprès de notre frère, l'Abbé Valentin, et lui souhaiter une bonne fête d'anniversaire d'Ordination sacerdotale (25 ans). C'était au mois de Septembre 2020.
Nous devions donc trouver l'occasion de nous rencontrer une seconde fois avant cette activité.
Félicitations aux Couples Digbeu et Akessé,
Félicitations aux parents de Bacheliers
Bonne journée dominicale sous le regard maternel de la Sainte Vierge.