New release 21.0.1 available

Denis MACHARD

to Extensive Automation Users
Hi,

Change logs:
  • Full support for python3 on server side and test framework
  • Windows support for server side execution
  • Backups folder removed from var, no more needed
  • Reorganization of the project files with new python import
  • Merge test interop in sut adapters
  • New docker image of the server based python3
  • New distribution for plugins server on pypi
  • New distribution of the server on pypi
The server can be now installed through pypi or docker image.

Enjoy.
Denis

jean-christ...@actility.com

to Extensive Automation Users
Hi

Is there a migration procedure from Extensice Testing 17.0.0 ? (I know I still use an old version :-) )

regards

Denis MACHARD

to Extensive Automation Users
Hello,

Pas de procédure existante pour migrer de la version 17.0 vers la version 21.1 car il y a trop de différence sur le coeur du serveur et la méthode d'installation, par exemple
- il n'y a plus de base de donnée mysql, elle a été remplacé par une base sqlite
- plus aucun plugins n'est embarqué sur le serveur ( ils sont toujours disponible sur le github mais il faut les installer un par un en fonction des besoins)
- il n'y a plus de script d'installation automatique, maintenant l'installation conseillée est via "pip" ou via l'image docker.
- les tests sont directements en XML (plus de zip) - pour mettre les tests dans un git c'est super
- il n'y a plus que l'API REST de disponible pour contrôler le serveur

par contre c'est bien possible de migrer, les tests de la version 17 sont toujours compatibles avec la  dernière version en cours
(à vérifier quand même car il y a peut être des subtilités que j'ai oublié, 2017 ça commence à dater ;) )

Je t'encourage grandement à migrer car la version 21.1 améliore pas mal de chose
 - notamment le support complet de python3 (python2 n'aura plus de support début 2020)
 - l'utilisation du serveur en mode container et sécurisé pour un environnement de prod, ( pour faire exister le serveur que le temps des tests par exemple)
 - pas mal de correction/optimisation sur les performances du serveur
 - un gros nettoyage des fonctionnalités pour supprimer/simplifier tout ce qui était inutile sur le serveur

Denis

jean-christ...@actility.com

to Extensive Automation Users
Merci pour ces infos.

J'ai installé le server, je m'attaque maintenant à la migration de mes tests.
Comme grosse différence, je vois déjà qu'il n'y a plus de Libraries... Il va falloir que je vois comment migrer cette partie là que l'on utilisait pas mal pour construire tout un tas de structures utilisés ensuite dans nos adapters...

JC

Denis MACHARD

to jean-christ...@actility.com, Extensive Automation Users
ah oui c'est vrai non négligeable.

il y a eu fusion entre les "librairies" et "adapters" car il y avait trop de confusion pour les utilisateurs
Si tu as des libraires, tu peux les bouger dans le répertoire des adapters.

par contre les modifications nécessaire vont se situer  au niveau des imports des adapters et libraries.
dans les tests aucun changement nécessaire par contre.

--
If you like this project and you want to sponsor me then I am accepting donations :) via PayPal. The money received will be used to cover web site costs, domain name reservation and more;).
---

jean-christ...@actility.com

to Extensive Automation Users
Bonjour.
J'ai réussi à intégrer mes adapters et mes librairies (ie: j'ai réussi à lancer un test basic (ouverture d'un browser): les imports sont donc bon, mais je n'ai pas pu encore tester tout ce que mes adapters/libraries contiennent)
J'ai une autre remarque: je vois que maintenant les agents sont déclarés en input... Il semble donc qu'il faille que je repasse partout pour changer leur déclaration.

Il y a aussi la class TestExecutor.Time qui a été renommé en TestExecutor.Timer. Mais comme maintenant les tests sont en xml, je pense qu'avec une commande sed, je pourrai faire le changement rapidement dans tous mes tests.

J'ai aussi trouvé 2 petits problèmes avec le client ExtensiveAutomationClient_20.1.0_64bit_Portable.zip:
- il n'y a plus de check de la syntaxe des adapteurs. (il y a une erreur 404 quand je le lance avec F8, ou depuis le menu)
                  - Error details:

                             b'{"status": "404 Not Found", "status_code": 404, "data": null, "error": "Path /adapters/check/syntax not found"}'

- et quand on ouvre un TestUnit (Open Original) depuis un TestPlan (ou un TP depuis un TG) et que celui ci est déjà ouvert (ouvert directement depuis l'arborescence), un 2e onglet est ouvert (ce qui peut prêter à confusion, dans les versions précédentes (17.0.0) on n'avait pas ça: on retournait sur l'onglet déjà ouvert)
- J'ai l'impression que c'est le nom qui diffère un peu: dans la barre de titre, je vois qu'il y a un / de plus quand il est ouvert depuis le TP

NB: j'ai finalement installé le server 21.0.1, pip retournait une erreur avec la 21.1.0 quand j'ai essayé de l'installer (désolé je n'ai plus le message sous la main...)

Je continue de tester la migration, et continue à te tenir au courant des problèmes que je rencontre

JC

Denis MACHARD

to jean-christ...@actility.com, Extensive Automation Users

Salut,

On Mon, Sep 2, 2019 at 5:26 PM <jean-christ...@actility.com> wrote:
[...]

Effectivement pour simplifier il faut directement configurer les agents dans les paramètres inputs
à savoir qu'un agent se définir sous la forme d'un dict {"name": "monagent", "type": "socket" }

[...]

J'ai ajouté une référence sur Time pour garder la compatibilité et éviter le sed.

[...]

fonction réintégrée côté serveur dans version 21.2