Samedi 18 mars, nous n'avons pas terminé la marche pour la 6ème République à Bastille. Ce n'est pas un bain de sang que nous proposons, c'est à 130 000 que nous nous sommes réunis et nous avons terminé la marche place de la République.
Parce que nous sommes prêts.
Prêts à gouverner.
Prêts à passer la 6ème.
Un véritable bain de citoyenneté, bienveillant, généreux, atypique et résistant, déterminé aussi, uni pour une cause commune : une nouvelle constitution.
Une nouvelle constitution écrite d'une façon nouvelle, par des citoyens, sous forme d'assemblée constituante, certains élus, d'autres tirés au sort. Des citoyens qui n'ont jamais été élus sous la 5ème république...
En étant candidat aux législatives en juin, je rêve d'être parmi les derniers députés de la 5ème république, parce que j'ai espoir que nous pouvons passer à autre chose, ré-écrire les règles, redéfinir la constitution pour inscrire dans notre nouveau code source, les règles, les réglages, les mesures absolument nécessaires pour nous épanouir dans un avenir en commun, les règles et les mesures que nous avions oubliés dans la V5.
Du bonheur de sentir 130 000 personnes, telle une foule en délire lors d'un concert ou d'un match de foot se mobiliser, sortir de chez soi, faire un grand nombre de km pour certains, pour venir dire, manifester, et vibrer ensemble, non pas pour un artiste, pour un slogan ou pour une équipe, mais pour l'avenir d'une nation.
Mélenchon en est le catalyseur, il est l'artiste, le soliste qui réveille cette passion, ce désir chez nous, il est le virtuose qui met en mots nos envies. Il est le chef d'orchestre qui met la partition en musique et fait résonner l'orchestre. Il est là parce que nous sommes là. Nous sommes là parce qu'il est là. Il est le miroir de notre espoir politique personnel et collectif.
Un de ces moments rares où se retrouver à 130 000 à
lever des drapeaux ce n'est pas pour gagner contre l'ennemi, gagner
contre l'autre équipe, mais pour défendre des valeurs et proposer un
projet.
Pour une vision, pour un avenir, pour des propositions que nous avons trop longtemps ignorées.
La réaction de la foule qui salue les propositions me laisse des
frissons de bonheur. Imaginez un stade de france et demi soutenir une
seule des deux équipes présentes sur la pelouse... un stade de france et
demi qui vibre ensemble... c'est nouveau pour moi comme sensations, et
c'est nouveau pour de la politique.
Bien sûr nous étions nombreux et
nombreuses dans les rues de paris après l'attaque contre Charlie Hebdo,
mais c'était une réaction de défense, un sursaut républicain, de
solidarité contre le terrorisme.
Ici, nous ne nous réunissons pas en réponse à quelque chose, ou contre quelqu'un, nous nous retrouvons pour un projet que nous appelons de nos vœux.
Je n'avais jamais ressenti 130 000 personnes se réjouir à l'idée de sortir du nucléaire. 130 000 personnes qui sont d'accord, qui savent que c'est sage, que c'est juste et que cette énergie n'est pas une énergie d'avenir.
130 000 citoyens et citoyennes, qui se déplacent pour ensemble, tourner la page de la 5ème et ouvrir les yeux sur la 6ème, c'est bon, c'est chaud, c'est un peu fou aussi, c'est surréaliste, ça fait rêver, ça créée un sentiment de "oui c'est possible", mais pas juste "oui c'est possible", surtout un "oui c'est non seulement possible, mais c'est surtout hyper important de s'y mettre, de le faire, et de réunir le plus grand nombre, parce que c'est sûr que ces idées, nous ne sommes pas que 130 000 à les porter, à les défendre, à y croire, alors il est plus que temps de réunir et de réveiller tous ceux et celles qui y croient et qui savent qu'au fond, c'est possible, et que c'est ce dont nous avons besoin."
La V6 ce qu'on aimerait bien y mettre c'est :
- la règle verte : on ne prend pas plus à la terre que ce qu'elle peut reconstituer
- la révocation des élus, la fin de la monarchie présidentielle,
l'inéligibilité à vie des personnes condamnées...(v'la le bol d'air
déjà!), le référendum d'initiative citoyenne, non cumul des mandats
- le droit à disposer de son corps : droit à l'IVG, droit au suicide assisté
- protéger les biens communs : eau, air, terre, monnaie, neutralité du net
- et encore plein d'autres choses..
Quand un politique fait des promesses, ce sont des mots. Quand 130 000 personnes se déplacent pour défendre des idées, c'est un mouvement.
Notre république a grand besoin de mouvement, et ce passage à la 6ème république est une étape saine, un petit pas pour reconstituer notre peuple et avancer dans la bonne direction en changeant d'horizon. Un petit pas pour la république, et un grand pas pour nous, pour dessiner et créer enfin notre avenir en commun.
--
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe
Groupe "Essenciel" de Google Groupes.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à
l'adresse esse...@googlegroups.com
Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un e-mail à
l'adresse essenciel+...@googlegroups.com
Pour afficher d'autres options, visitez ce groupe à l'adresse
http://groups.google.fr/group/essenciel?hl=fr
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Essenciel".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse essenciel+...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse esse...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse https://groups.google.com/group/essenciel.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/essenciel/CAFbuZOF%3DjE7e5sC3R7NO0QnQ1SKhmOLiB_5hdeed%3DfMzXGbU9Q%40mail.gmail.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.