Langues parlées en Europe

1 view
Skip to first unread message

Didier Janot

unread,
Dec 25, 2025, 7:44:30 AM12/25/25
to edefrance-discussions
J’ai trouvé ce graphique sur le nombre de locuteurs natifs des langues les plus parlées en Europe. Je ne sais pas comment c’est calculé, mais cela donne une indication. 

Pour mémoire les langues les plus populaires à l’école en France sont l’anglais et l’espagnol. Pas forcément un bon choix.

Comme on peut le remarquer l’espéranto n’apparaît pas. D’une certaine façon, c’est normal vu que l’espéranto n’a pas vocation à être langue natale, ni à remplacer les langues natales. Malgré tout même en nombre de personnes ayant des bases rudimentaires (A1) et même sachant ce qu’est l’espéranto, on est loin du compte. On a du pain sur la planche… 

Ĝis,
DJ 
LanguesEurope.jpg

Bernard Cornevin

unread,
Dec 25, 2025, 2:17:23 PM12/25/25
to Didier Janot, edefrance-discussions
Les 10 premières langues européennes sont parlées en première langue par les 3/4 des Européens (555 millions sur 744). Cette hiérarchie démographique doit tenir compte des locuteurs non europeens. Les 4 langues europeennes utilisées à l'ONU deviennent alors les plus parlées avec le portugais et l'allemand. Ces 6 langues sont les quasiment seules enseignées comme secondes langues au college lycée avec l'italien et une très petite place aux deux autres langues de travail de l'ONU, chinois et arabe.
Face à l'impossibilité du pluriilinguisme total en UE pour les individus (24 langues) et de la politique de dépendance liée au tout anglais, l'espéranto seule langue internationale construite qui a réussi, bénéficie notamment de son rôle de langue pont par son lexique commun à environ 80% aux principales langues occidentales, sa syntaxe souple, la tres grande rapidité de son initiation qui accélère l'étude des autres langues et qui contribue à les protéger en plus de pouvoir parler une langue commune en équité.

Elkore
Bernard 

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/CAOavXH7mobdzepmcmNTsE6j_%2Bgv7X0jNYtE2uyxESm_exBDPnA%40mail.gmail.com.

clopeau

unread,
Dec 26, 2025, 1:58:24 AM12/26/25
to Bernard Cornevin, Didier Janot, edefrance-discussions

bien vu Didier  et dans la logique de nos gouvernant actuel   c'est donc en Dutch ou en Roumain que nous devrions tous parler puisque que c'est la langue minoritaire ! :-) 
et donc en faisant remarquer que nous sommes encore plus minoritaire la victoire est à notre portée

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et nous acceptons toutes les protections y compris divines .

Denis-serge

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages