Europe Démocratie Solidarité Esperanto

1 view
Skip to first unread message

Bernard Cornevin

unread,
Jan 10, 2026, 4:20:30 AMJan 10
to edefrance-discussions
Nous sommes dans une nouvelle période technologique et géopolitique.
Pour la plupart des élites, le tout-anglais comme langue internationale semblait sans alternative à la fin du 20ᵉ, après l'effondrement de l'URSS et au tout début du 21ᵉ siècle. Dans l'UE des 27,  96,4 % des collégiens lycéens apprennent de l'anglais en 2019  (Monde diplomatique, Manière de voir, n° 186, déc 2022).
Les mutations technologiques et géopolitiques remettent en cause progressivement cet hégémonisme. L'essor de la traduction automatique et des IA permet une traduction, certes encore approximative, mais qui s'améliore rapidement, entre plusieurs centaines de langues, et notamment la trentaine de langues, qui ensemble sont parlées par les deux tiers ou plus de la population mondiale. La géopolitique est bouleversée par les progrès économiques plus rapides de l'Asie, particulièrement des deux géants démographiques, Chine et plus récemment Inde. Le déclenchement de la guerre en Ukraine par Poutine, l'arrivée d'une droite extrême impérialiste au pouvoir aux USA (America first avec Trump), la volonté de Xi Jinping d'annexer Taïwan et d'autres conflits font du monde une nouvelle poudrière.
L'UE, que la grande majorité des Européens veut conserver ou réformer  pour 95% ou plus de l'électorat, mais pas détruire, est prise en étau entre l'agression de Poutine, la volonté de désengagement de la défense de l'UE de Trump et l'agressivité commerciale de la Chine. Le fait de baragouiner un peu d'anglais, la langue et aussi la culture de l'impérialisme dominant, ou de ne pas la parler pour la grande majorité des Européens, ne suffit pas à forger une identité européenne.
La langue internationale auxiliaire esperanto (eo), parlée depuis plus d'un siècle dans plus de 120 pays, a fait ses preuves dans tous les domaines. Son enseignement a été encouragé par la SDN et il est reconnu d'une certaine manière par l'Unesco. Cependant, il repose principalement sur l'activité de bénévoles et n'est que très peu institutionnalisé par les États.
La politique linguistique évolue généralement lentement en se fondant sur des objectifs transitoires progressifs. 
L'initiation à l'eo de base est rapide, en commençant par sa grammaire, l'essentiel des 11 premières règles et les 300 premiers radicaux les plus internationaux, quasiment tous européens. C'est l'objectif du MLA (Accélérateur multilingue), à la fois accélérateur de l'étude des langues et, en s'aidant des sites d'apprentissage de l'Eo sur Internet, permettant de parler dix fois plus rapidement une langue internationale. Le MLA peut être adapté à tous les âges. L'eo peut ainsi contribuer à une identité européenne plus démocratique et plus solidaire, davantage nécessaire aujourd'hui.

Bernard Cornevin

clope...@yahoo.fr

unread,
Jan 11, 2026, 3:58:16 AMJan 11
to edefrance-...@googlegroups.com
Voici votre texte corrigé et traduit en espéranto. J’ai respecté le ton et les idées tout en clarifiant certaines formulations.

---

### **Version corrigée en français**
Merci, Bernard, pour cette analyse et cette formulation bien rodée de promotion pour l’espéranto.

Cependant, dans ton hypothèse — *« 95 % des citoyens de l’UE veulent transformer l’UE, mais pas la détruire »* — tu enjambes un gouffre dialectique particulièrement périlleux. Ce gouffre, ce sont précisément les textes contractuels de l’UE, qui interdisent, avec des garanties de non-discussion et de non-remise en cause, les fondamentaux mêmes qui motivent l’opposition à l’UE. Tu exprimes un espoir que 20 ans de démonstrations méthodiques ont fermé à tout jamais. Il me semble absolument impossible d’envisager le schéma suivant au sein de l’UE :
**mécontentement → dialogue → vote → décision → réalisation**.

- **Mécontentement** : On y trouve de multiples formes. Pour ma part, les aspects liés aux droits sociaux, aux perspectives d’avenir, aux considérations nationales et identitaires sont centraux. Il faut bien considérer l’effet des propagandes de l’UE dans ce domaine, que je résume par *« baratins »*, *« rideau de fumée »*, et en réalité *« corruption et détournement de fonds »*.
- **Dialogue** : Tu as tout dit. Nous pourrions ajouter : *« Toute personne qui néglige l’espéranto ne peut prétendre vouloir un dialogue en Europe. »*
- **Vote** : Tu omets les multiples démonstrations selon lesquelles le vote n’est pas une *« valeur »* de l’UE, qui rejette tout suffrage non complaisant envers les objectifs des lobbies.
- **Décisions** : Tu passes sous silence le fait que, même lorsqu’une décision est prise de plein droit, le Conseil — voire l’administration — agit autrement. C’est tout le problème lié à l’abandon des mandats impératifs, au contrôle citoyen par référendum ou votation… Je ne développe pas davantage.
- **Réalisation** : Même remarque que ci-dessus.

Oui, tu as raison dans le meilleur des mondes. Mais en réalité, c’est le mouvement dialectique qui s’impose, avec cette phase de destruction que je déplore avec toi, et que nous pouvons constater dès aujourd’hui dans un chaos irrationnel et douloureux, allant jusqu’à la guerre — souhaitée par certains, subie par d’autres. L’UE de notre jeunesse n’existe plus, même si elle a pu exister. Les réformateurs les plus éclairés, porteurs d’un plan de sauvetage (plan A, le plan B ayant été étouffé), voient l’effondrement commencer.

Nous, promoteurs de l’espéranto, avons toujours prévenu, expliqué, montré la voie, dans l’espoir que les esprits ouverts, rationnels et enthousiastes seraient assez nombreux pour tendre vers le bien. En réalité, les propagandes organisées par les puissants veillent, dès le départ, à ce que tout soit fait à l’aune de leur cupidité, sans économie de crimes ni des pires bêtises. C’est leur maladie mentale qu’ils promeuvent dans les médias, leurs propriétés serviles.

**La question est** : Comment faire la prochaine fois pour que l’histoire ne se répète pas, alors même que les puissants auront, bien entendu, survécu à leurs propres turpitudes ? Je n’ai pas de réponse à ce jour, ce qui m’inquiète… Le programme EDE donne au moins les clés pour le dialogue, et il est déjà très avant-gardiste. Alors ?

---

### **Traduction en espéranto**
Dankon, Bernard, pro via analizo kaj bone polurita formulado por la propagando de Esperanto.

Tamen, en via supozo — *« 95% de la civitanoj de EU volas transformi EU-n, sed ne detrui ĝin »* — vi transpaŝas dialektikan abismon, kiu estas aparte danĝera. Ĉi tiu abismo estas precize la kontraktaj tekstoj de EU, kiuj malpermesas, kun garantioj pri nediskuteblo kaj nereviziebleco, la fundamentajn principojn, kiuj motivigas la kontraŭstaron al EU. Vi esprimas esperon, kiun 20 jaroj da metodaj demonstroj por ĉiam fermis. Al mi ŝajnas tute neebla imagi la sekvan skemon ene de EU:
**malkontento → dialogo → voĉdono → decido → realigo**.

- **Malkontento** : Ĝi havas multajn formojn. Por mi, la aspektoj pri socialaj rajtoj, estontecaj perspektivoj, naciaj kaj identecaj konsideroj estas centraĵoj. Oni devas konsideri la efikon de la EU-propagando en ĉi tiu kampo, kiun mi resumas per *« frazaĵoj »*, *« fumkurteno »*, kaj fakte *« korupto kaj misuzado de fondusoj »*.
- **Dialogo** : Vi diris ĉion. Ni povus aldoni : *« Ĉiu persono, kiu neglektas Esperanton, ne povas pretendi voli dialogon en Eŭropo. »*
- **Voĉdono** : Vi forgesas la multajn demonstrojn, ke la voĉdono ne estas *« valoro »* de EU, kiu forĵetas ĉiujn voĉdonojn, kiuj ne plaĉas al la celoj de la lobioj.
- **Decidoj** : Vi silentas pri la fakto, ke eĉ kiam decido estas farita laŭ plena rajto, la Konsilio — aŭ eĉ la administracio — agas alie. Ĉi tio estas la tuta problemo ligita al la forlaso de imperativaj mandatoj, al la civitana kontrolo per referendumoj aŭ voĉdonoj… Mi ne plue disvolvas.
- **Realigo** : Samaj rimarkoj kiel pli supre.

Jes, vi pravas en la plej bona el mondoj. Sed en la realo, la dialektika movo regas, kun ĉi tiu detrua fazo, kiun mi bedaŭras kun vi, kaj kiun ni povas konstati ekde nun en iracia kaj dolorplena kaoso, eĉ ĝis milito — dezirata de iuj, suferata de aliaj. La EU de nia juneco ne plu ekzistas, eĉ se ĝi iam ekzistis. La plej lumaj reformistoj, portantoj de savplano (plano A, plano B estis sufokita), vidas la kolapson komenciĝi.

Ni, propagandistoj de Esperanto, ĉiam avertis, klarigis, montris la vojon, esperante, ke la malfermaj, raciaj kaj entuziasmaj mensoj estos sufiĉe multaj por strebi al la bono. Fakte, la propagandoj organizitaj de la potenculoj zorgas, ekde la komenco, ke ĉio estu farita laŭ ilia avareco, sen ŝpari krimojn aŭ la plej stupidaĵojn. Ili propagandas sian mensan malsanon en la amaskomunikiloj, kiuj estas iliaj servemaj posedaĵoj.

**La demando estas** : Kiel fari la venontan fojon, por ke la historio ne ripetu sin, dum la potenculoj, kompreneble, travivos siajn proprajn malvirtojn? Mi ne havas respondon nun, kio min maltrankviligas… La programo EDE almenaŭ donas la ŝlosilojn por la dialogo, kaj ĝi jam estas tre avantgarda. Do, kio nun?

---

N’hésitez pas si vous souhaitez des ajustements ou des précisions !

On 10/01/2026 10:20, Bernard Cornevin <bernard....@gmail.com> wrote:
> Nous sommes dans une nouvelle période technologique et géopolitique.
> Pour la plupart des élites, le tout-anglais comme langue internationale
> semblait sans alternative à la fin du 20ᵉ, après l'effondrement de
> l'URSS et au tout début du 21ᵉ siècle. Dans l'UE des 27,  96,4 % des
> collégiens lycéens apprennent de l'anglais en 2019  (Monde diplomatique,
> Manière de voir, n° 186, déc 2022).
> Les mutations technologiques et géopolitiques remettent en cause
> progressivement cet hégémonisme. L'essor de la traduction automatique et
> des IA permet une traduction, certes encore approximative, mais
> qui s'améliore rapidement, entre plusieurs centaines de langues, et
> notamment la trentaine de langues, qui ensemble sont parlées par les
> deux tiers ou plus de la population mondiale. La géopolitique est
> bouleversée par les progrès économiques plus rapides de l'Asie,
> particulièrement des deux géants démographiques, Chine et plus récemment
> Inde. Le déclenchement de la guerre en Ukraine par Poutine, l'arrivée
> d'une droite extrême impérialiste au pouvoir aux USA (America first avec
> Trump), la volonté de Xi Jinping d'annexer Taïwan et d'autres conflits
> font du monde une nouvelle poudrière.
> L'UE, que la grande majorité des Européens veut conserver ou
> réformerpour 95% ou plus de l'électorat, mais pas détruire, est prise en
> étau entre l'agression de Poutine, la volonté de désengagement de la
> défense de l'UE de Trump et l'agressivité commerciale de la Chine. Le
> fait de baragouiner un peu d'anglais, la langue et aussi la culture de
> l'impérialisme dominant, ou de ne pas la parler pour la grande majorité
> des Européens, ne suffit pas à forger une identité européenne.
> La langue internationale auxiliaire esperanto (eo), parlée depuis plus
> d'un siècle dans plus de 120 pays, a fait ses preuves dans tous les
> domaines. Son enseignement a été encouragé par la SDN et il est reconnu
> d'une certaine manière par l'Unesco. Cependant, il repose principalement
> sur l'activité de bénévoles et n'est que très peu institutionnalisé par
> les États.
> La politique linguistique évolue généralement lentement en se fondant
> sur des objectifs transitoires progressifs.
> L'initiation à l'eo de base est rapide, en commençant par sa grammaire,
> l'essentiel des 11 premières règles et les 300 premiers radicaux les
> plus internationaux, quasiment tous européens. C'est l'objectif du MLA
> (Accélérateur multilingue), à la fois accélérateur de l'étude des
> langues et, en s'aidant des sites d'apprentissage de l'Eo sur
> Internet, permettant de parler dix fois plus rapidement une langue
> internationale. Le MLA peut être adapté à tous les âges. L'eo peut ainsi
> contribuer à une identité européenne plus démocratique et plus
> solidaire, davantage nécessaire aujourd'hui.
>
> Bernard Cornevin
>
> --
> Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions
> groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation
> des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à
> edefrance-...@googlegroups.com
> Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
> edefrance-discussions.
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-
> discussions...@googlegroups.com <mailto:edefrance-
> discussions...@googlegroups.com>.
> Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/
> msgid/edefrance-discussions/CAJ0RGWtionp9RkaAkA%2Bt81%3DbZhOtqrBq4rYi-
> fqcR9Q3cYJpOw%40mail.gmail.com <https://groups.google.com/d/msgid/
> edefrance-discussions/CAJ0RGWtionp9RkaAkA%2Bt81%3DbZhOtqrBq4rYi-
> fqcR9Q3cYJpOw%40mail.gmail.com?utm_medium=email&utm_source=footer>.
>

Bernard Cornevin

unread,
Jan 11, 2026, 3:01:17 PMJan 11
to clope...@yahoo.fr, edefrance-...@googlegroups.com
Bonsoir Denis-Serge,

Je me place d'un point de vue politique plutôt empirique : L'UE, ex-CEE, existe depuis environ 70 ans. C'est une construction politique multilingue (24 langues officielles). La dominance du tout-anglais états-unien dans ses institutions transforme la grande majorité de ses citoyens en sous-citoyens. La difficulté de l'anglais, hérissé d'innombrables exceptions, rend sa maîtrise au niveau d'un natif de qualification comparable très rare. L'eo, 5 à 15 fois plus facile, permet une communication équitable. La prise du pouvoir par une droite extrême aux USA (Trump) accroit l'agressivité de l'impérialisme US qui en rejoint d'autres (Poutine, Xi Jinping, Netanyaou, Kagamé...) dans le déni à différents degrés du droit international et de la déclaration universelle des droits humains Selon un barbu classé 19ᵉ siècle, "les idées dominantes sont les idées de la classe dominante". L'étude du contrôle des médias selon Le monde diplomatique le confirme. L'utilisation des travailleurs immigrés comme boucs émissaires permet de diviser les 95% ou plus de familles qui vivent de leur travail et le cas échéant de préparer un coup d'État d'extrême droite qui supprimerait la démocratie et diminuerait les droits sociaux en utilisant l'article 16. Compte tenu d'une éventuelle forte dévaluation et baisse du pouvoir d'achat en cas de sortie de l'euro, les partis représentant environ 95 % de l'électorat ou plus ne le remettent pas en cause. Les marges de manœuvre de chaque pays tout en restant dans l'UE existent. 
Compte tenu de notre relativement faible nombre et influence, à mon avis, notre meilleur investissement serait de nous concentrer sur des vidéos d'initiation à l'eo de quelques minutes à quelques heures en utilisant le logiciel MLA, mais adapté aux différentes classes d'âge, en visant prioritairement les structures d'enseignement et de formation permanente. 

Amike
Bernard





Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/71f836cd-b5da-460c-bfbd-2c3402d9f477%40yahoo.fr.

Pierre Dieumegard

unread,
Jan 11, 2026, 3:16:11 PMJan 11
to Bernard Cornevin, clope...@yahoo.fr, Edefrance-discussions
Pour avoir essayé la méthode MLA avec des vrais élèves, des collégiens d'Orléans, je ne suis pas très enthousiaste. Les élèves accrochaient nettement moins bien qu'avec la méthode directe de Stano Marček.

Didier Janot

unread,
Jan 11, 2026, 3:24:55 PMJan 11
to edefrance-discussions
Je rebondis sur la fin du message de Bernard,

Je suis d’accord qu’il faut se concentrer sur (l’initiation à) l’espéranto. Avec des vidéos ou autres ; selon le média utilisé pour communiquer. 

Concernant la durée des vidéos, il faut surtout s’adapter au contexte : en général la durée optimale varie entre 10 secondes* (si la vidéo est poussée à quelqu’un qui ne s’y attend pas, comme pour la pub.) et 10 minutes (pour un mini-cours à quelqu’un déjà accroché). Au delà, on entre déjà dans le film.

D’accord qu’il faut cibler les enseignants qui peuvent ensuite relayer à leurs élèves. C’est le principe du projet https://30oredoro.it qu’il serait bien d’adapter pour la France, mais en plus court et plus accrocheur. Je ne connais pas le logiciel MLA ; il existe le MultLingva Akcelilo, mais c’est une méthode d’enseignement comprenant 60 heures de cours pour des 8-12/14 ans donc pas adapté pour cibler des enseignants et pas idéalement adapté non plus dans un contexte où l’espéranto est enseigné 30-45 min. par semaine au plus 30 sem. par an. 

*Lorsqu’une vidéo est présenté à un public non demandeur, pour faire connaître quelque chose par exemple, l’expérience montre que le visionnage s’arrête très vite dès les 3-4 premières secondes. En revanche les vidéos courtes (10 sec.) ont plus tendance à être visionnée jusque la fin. Les vidéos plus longues 1 à 10 min. conviennent à un public déjà fidélisé. 

Ĝis, 
DJ


Le dim. 11 janv. 2026 à 21:01, Bernard Cornevin <bernard....@gmail.com> a écrit :

…………

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 11, 2026, 4:58:46 PMJan 11
to Edefrance-discussions
Saluton DS!

C'est bluffant que l'IA puisse faire ça. Être capable de synthétiser des arguments et les développer dans un langage plus diplomatique.

Je serais curieux de savoir ce qu'elle dirait si on lui demandait de rédiger le communiqué faisant débat à partir des messages des uns et des autres, et en lui demandant de faire une synthèse qui convienne à tous. Ce serait une expérience à tenter, ne serait-ce que pour voir le résultat. 

Et on peut même rêver à une IA qui ferait disparaître les malentendus, voire qui œuvrerait pour la paix ! Ce serait mieux que de générer des feknovaĵoj,  ou de distribuer des notes de civisme...

Amike,

JSB 


Le dim., janv. 11, 2026 à 9:58, clopeau2000 via edefrance-discussions
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/71f836cd-b5da-460c-bfbd-2c3402d9f477%40yahoo.fr.

clopeau

unread,
Jan 12, 2026, 4:27:50 AMJan 12
to Bernard Cornevin, edefrance-...@googlegroups.com

Bonjour Bernard,

 ( suit le texte 'corrigé par Mistral qui laisse passer au moins un erreur grave  de mon français  mais en la traduisant parfaitement esperanto  (' se -> 'tiu' )   !?    ces IA sont vraiment étonnantes)

Bonjour Bernard,

Je suis bien entendu d'accord pour continuer de promouvoir l'espéranto et y compris dans l'actuelle UE , l'objectif que tu mets en avant est très pertinent. D'autre part il prend acte d'un repli politique vis à vis d'une réalité qui n'est pas directement liée à la question linguistique mais qui va finir de balayer le projet UE. Devant cette grande probabilité un parti politique , peut difficilement rester 'neutre'. Je verrai bien que les films que tu envisages, mettent en scène au delà des 16 règles sans exception, des illustrations à propos des guerres linguistiques, des phénomène de domination, des pertes de patrimoines liés à la guerres des langues, des bénéfices tirés par certains de la domination linguistiques sur d'autres etc bref un contenu démonstratif politique de POURQUOI l'Espéranto.

Le rôle de la monnaie Euro ne semble pas avoir que des aspects protecteurs pour l'intérêt des citoyens européens, les gens peuvent compter, et comparer les niveaux de vies. Depuis l'avènement de l'euro l'ensemble économique de l'UE est en décrépitude, tout à été sacrifié à la monnaie comme unité virtuelle de compte (excuses moi je manipule un concept pour moi non maîtrisé).

Et puis le fond de mon propos n'est pas de savoir s'il faut sortir de l'euro , mais s'il faut acter une dissolution de fait de l'UE (par un renversement constitutionnel...) qui de mon point de vue sont deux choses différentes. J'en veux pour argument que la banque centrale de l'UE est conçue comme une entité indépendante en droit et en décision (en fait d'inspiration germanique) !. C'est une preuve de plus que les capitalistes se sont donnés un pouvoir fondamental sur la monnaie, quelques soient les volontés des citoyens. Le monarque s'est assuré que le pouvoir monétaire lui reste acquis. Bien entendu je sais qu'une monnaie ne vaut que par la confiance qu'elle inspire en matière de rapport de force et qu'en conséquence l'euro est dans un déclin fatal, dès lors où il est soutenu par une économie sans projet, sans performance, sans éthique, et donc sans régime stable à moins que les tendances dictatoriales se complètent.
Bref pour moi comme l'effondrement de l'UE en cours va se poursuivre dans un chaos déjà perceptible, entraînant la ruine de 90 % de ses citoyens, il est judicieux pour un parti politique de prendre ses distances avec la sombre histoire. En effet que fait l'UE actuellement pour faire diversion des tromperies démocratiques, sociales, et économiques .... Un APPEL A LA GUERRE ! Pour le moins une condamnation fondamentale s'impose sur cette actualité, car malgré la propagande c'est bien 90 % des citoyenchs européenchs qui n'ont aucune volonté ou intérêt à admettre cet émonctoire des corruptions . Donc si EDE souhaite rester un parti politique, et non pas seulement une association de diffusion de l'espéranto dans un cadre en implosion comme l'UE, il doit tenter d'afficher les tendances majoritaires dès lors qu'elles sont en accord avec son programme.
J'entends parfois sur cette liste des rappels au fait qu'il faut respecter la diversité des opinions. C'est tout à fait juste dans une démocratie, mais si un parti politique déclare que son fondement est la déclaration des droits de l'homme de 1948, il n'est pas en devoir de complaire aux opinions que y sont contraires. La diversité des opinions est respectée par UEA, et Espéranto France qui appel à une neutralité 'large' , sauf en matière linguistique. EDE a été fondé sur une vision de l'UE, battue en brèche de toute part par un mouvement de l'histoire irréversible. Dans cet effondrement, je pense indispensable d'affirmer nos valeurs et nos intentions sans égards pour les crapules qui gouvernent.

Je pense aussi qu'une grande prudence s'impose vis à vis des manigances occultes dont les complots éclatent périodiquement en guerre, en 'crise économiques' , en négation radicales des décisions démocratiques, et pour "rire" en achat massif de F15 bridés par le patagonne payé par la privatisation des systèmes de soin, des réseaux, des réserves de retraite etc .... Avez vous remarquez que ces temps ci, les chroniqueurs dominants ne parlent plus de 'complotistes' et qu'ils laissent apparaître à leur mesure selon leur maître des 'comploteurs'... c'est un signe que l'effondrement a l'avantage de faire tomber certains masques et que nous pouvons contribuer à les faire tomber tous.

Alors pour en revenir à l'espéranto ! Le masque du tout anglais doit tomber dans notre monde , puisqu'il n'est en rien l'incarnation de la démocratie, des droits humains, de l'efficacité économique, du progrès et puisqu'il était bien le complot organisé contre les citoyens que EDE dénonce depuis son fondement. Les comploteurs sont démasqués jusqu'au sein de l'institution UE, les corrompus voulant envoyer les enfants à la guerre se retrouvent nus, ne détournons pas le regard, condamnons les crimes dont nous sommes comptables devant l'histoire. disons NEE ( Nova Esperanta Europo) kaj JES ( Juna Esperanta Socio)

Bon en fait j'ai dérivé un peu dans le vent qui souffle actuellement, mes excuses pour se manque de retenu .

amike

Denis-Serge

Voici votre texte corrigé et traduit en espéranto. J’ai respecté le ton et le contenu tout en clarifiant certaines formulations.


Version corrigée en français

(Pour référence, avant la traduction)


Traduction en espéranto

Saluton Bernardo,

Mi kompreneble konsentas daŭrigi promocii Esperanton, eĉ en la nuna Eŭropa Unio. La celo, kiun vi prezentas, estas tre pertinenta. Aldone, ĝi konsideras politikan retiriĝon antaŭ realo, kiu ne rekte rilatas al la lingva demando, sed kiu fine forbalajos la Eŭropan Union. Antaŭ tiu granda probableco, politika partio apenaŭ povas resti "neŭtrala".

Mi bone imagas, ke la filmoj, kiun vi planas, montras, krom la , ankaŭ ilustraĵojn pri , , profitoj el lingva dominado super aliaj, ktp. Bv. enhavo, kiu demonstre politikas KIAL Esperanton.

La rolo de la eŭro ne ŝajnas havi nur protektajn aspektojn por la intereso de la eŭropaj civitanoj. La homoj povas kalkuli kaj komparigi vivnivelojn. Ekde la enkonduko de la eŭro, la ekonomia tutaĵo de la Eŭropa Unio malprogresas. Ĉio estis oferita al la mono kiel virtuala kalkulunuo (pardonu min, mi uzas koncepton, kiun mi ne tute regas).

Tamen, la kerno de mia argumento ne estas decidi, ĉu oni devas forlasi la eŭron, sed ĉu oni devas konstati la faktan dissolvon de la Eŭropa Unio (per konstitucia renverso...), kiuj, laŭ mia vidpunkto, estas du malsamaj aferoj. Mi argumentas, ke la centra banko de la Eŭropa Unio estas dezajnita kiel (fakte, laŭ germana inspiro). Tio estas plia pruvo, ke kapitalistoj donis al si fundamentan potencon pri mono, sendepende de la volo de la civitanoj. La monarko certigis, ke . Mi scias, ke mono valoras nur per la konfido, kiun ĝi inspiras pri potencrilatoj, kaj ke , ĉar ĝi estas subtenata de ekonomio sen projekto, sen efikeco, sen etiko, kaj do sen stabila reĝimo — krom se diktaturaj tendencoj kompletigas ĝin.

Por mi, ĉar , kaŭzante la ruinigon de 90% el ĝiaj civitanoj, estas saĝa, ke politika partio distanciĝas de tiu malhela historio. Kion faras la Eŭropa Unio nun por distri la atenton de la demokratiaj, sociaj kaj ekonomiaj trompoj? Almenaŭ fundamenta kondamno estas necesa pri tiu aktualaĵo, ĉar, malgraŭ la propagando, estas 90% el la eŭropaj civitanoj, kiuj havas neniun volon aŭ intereson akcepti tiun elfluon de korupto. Do, se Eŭropa Demokratia Esperanto (EDE) deziras resti politika partio — kaj ne nur asocio por disvastigi Esperanton en kolapsanta kadro kiel la Eŭropa Unio — ĝi devas klopodi esprimi la majoritatajn tendencojn, kiam tiuj kongruas kun ĝia programo.

Mi aŭdas sur tiu ĉi listo rememorigojn pri la respekto al la diverseco de opinioj. Tio estas tute ĝusta en demokratio, sed se politika partio deklaras, ke ĝia fundamento estas , ĝi ne devas komplaci al opinioj, kiuj kontraŭas ĝin. La diverseco de opinioj estas respektata de UEA kaj Esperanto-Francio, kiuj alvokas al "larĝa neŭtraleco", escepte en lingvaj aferoj. EDE estis fondita sur vizio de la Eŭropa Unio, kiu estas atakata de ĉiuj flankoj per nehaltigebla historia movo. En tiu kolapso, mi opinias, ke estas esenca aserti niajn valorojn kaj intencojn sen konsidero por la kanajloj, kiuj regas.

Mi ankaŭ pensas, ke granda singardeco estas necesa kontraŭ okultaj intrigoj, kies komplotoj periodiĝas en militojn, "ekonomiajn krizojn", radikalajn malakceptojn de demokratiaj decidoj, kaj por "ŝerci", en amasan aĉeton de F-15, limigitaj de Patagonio, pagitaj per privatigo de sansistemoj, retoj, pensiaj rezervoj, ktp. Ĉu vi rimarkis, ke lastatempe la dominantaj kronikistoj ne plu parolas pri "komplotistoj", sed ili lasas aperi, laŭ sia mezuro kaj laŭ siaj majstroj, "komplotantojn"? Tio estas signo, ke la kolapso havas la avantaĝon faligi iujn maskojn, kaj ni povas kontribui faligi ĉiujn.

Do, revenante al Esperanto! La masko de la "ĉio-angla" devas fali en nia mondo, ĉar ĝi neniel reprezentas demokration, homajn rajtojn, ekonomian efikecon, progreson — kaj ĉar ĝi fakte estis la organizita komploto kontraŭ la civitanoj, kiun EDE kondamnas ekde sia fondo. La komplotantoj estas senmaskigitaj eĉ ene de la Eŭropa Unio; la koruptuloj, kiuj volas sendi infanojn al milito, troviĝas nudaj. Ni ne deturnu la rigardon: ni kondamnu la krimojn, pri kiuj ni respondecas antaŭ la historio. Ni diru NEEN (Nova Esperanta Eŭropo) kaj JES (Juna Esperanta Socio).

Bone, fakte mi iom derivis en la vento, kiu nun blovas. Pardonu pro tiu manko de memregado.

Amike, Denis-Serge



amike

Denis-Serge    

clopeau

unread,
Jan 12, 2026, 5:50:12 AMJan 12
to Didier Janot, edefrance-discussions

je rentre dans le rang ..... 
l'idée de film pédagogique devrait revenir à UEA et Espéranto France

l'idée des films "politiques linguistiques" est dans le champ EDE , SAT .  en effet il manque des supports culturels video à propos des gueres de langues plus ou moins sanglante, des processus de spoliation culturelle, de domination, de ségrégation etc....

Je n'ai aucune compétence en matière de vidéo, mais en s'appuyant sur le contenu de la danĝera lingvo il est possible de trouver des amorces de script. Ensuite il faudrait avoir des cas assez contemporain ou bien identifié déjà par une grand nombre pour retenir l'attention... exemple " Influence réciproque du Danois et de l'anglais sur la population du Groenland" , "place du kazake dans l'enseignement des langues, face à la langue russe et anglaise etc " . Ce sont presque des sujet de thèse, qui sont peut être déjà en cours. Le tout à terme pourrait constituer une chaine Youtube dupliqué dans PeerTube   dans le genre  "dessous des cartes".

et pour répondre aussi à JSB. Oui les AI peuvent aider (ou empêcher) le dialogue    d'où l'intérêt de DeepSeek  qui donne gratuitement les moyens de construire une IA spécialisée dans tel ou tel domaine.  au train où vont les choses : chute drastique du coût des composants électroniques spécialisés grâce à l'insurrection chinois contre les embargo US, de la chute des exigence matérielles par le génie des chercheurs chinois et de tous les autres qui du fait du modèle ouvert contribuent à ces progrès d'intérêt général,     ,,, toutes les universités et bientôt association, ou entreprise pourront composer leur moteur d'IA spécialisé. J'entrevois que UEA pourra bientôt ouvrir la réflexion la dessus.  En particulier un moteur de traduction vers l'espéranto de tout texte faisant référence aux questions pédagogiques et politiques du champ linguistique va devenir un objectif soutenable.  Ces moteurs spécialisés sont l'avenir de l'IA car en définitive tout tient dans le contrôle par la compétence. je ne résiste pas à vous livrer ma dernière anecdote avec DeepSeek à qui je demandais ( toujours en espéranto) comment s'explique le choix du concept racine   à propos de 'racine carrée'.  Sa première réponse  insistait sur l'analogie végétale des racines, et sur le contexte d'abord agraire de savoir pour un paysan quel était la longueur d'un champ de surface connue ?!!! :-))  ; je lui ait fait rapidement reconnaître les bizarreries de cette histoire  et au bout de quelques échanges 'nous' avons abouti à une histoire plus cohérente, dont j'espère vous retrouverez quelque bribes comme il m'en a assuré la prochaine fois qu'on lui pose la question 

AMIKE

Denis-Serge

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

Didier Janot

unread,
Jan 12, 2026, 6:01:02 AMJan 12
to edefrance-discussions
Au sujet des films (pédagogiques ou autres), 

Certes il n’y a pas pléthore, mais il en existe tout de même dont certains de qualités. 

De façon générale, le problème n’est pas le manque de films ou autres supports. 

Le problème est le manque de solutions pour faire voir ces films à du public

Donc plutôt que de faire des supports de communication, pour ensuite se demander quoi faire avec, avec pour résultat soit de les utiliser dans un contexte où ils sont mal adaptés, soit de ne pas les utiliser du tout, 
je suggère de chercher d’abord des solutions pour communiquer vers le public, et ensuite faire les supports les mieux adaptés au public et circonstances de l’action prévue.

Ĝis, 
DJ

clopeau

unread,
Jan 13, 2026, 1:38:34 AMJan 13
to Didier Janot, edefrance-discussions

je parlais d'une chaîne youtube + Peertub qui traiterait  de l'incidence de la guerre des langues sur les perte de chance pour l'humanité.   il y un manque majeur, je pense concernant nos arguments politiques pour l'espéranto. 

Pour faire connaître l'espéranto à un public général, il faut prendre la mesure d'une notion  "le temps de cerveau disponible". Or ce temps cerveau est déjà acheté par des propagandistes incomparablement plus puissants, que les mouvements espérantophones. Pour être le plus performant il faudrait réfléchir sur les options de pub. Je n'en suis pas spécialiste mais j'observe que sur des plateformes comme Youtube , beaucoup de pubs émanent de gens peu fortunés  *.... alors ?. A part ça il y a la possibilité de faire des manifestations ..... cf Europa Bunto   mais c'est un gros travail et j'ignore si le mouvement pour l'espéranto a encore la force de s'engager dans l'action. Et puis il reste qu'un message nous liant à une "amélioration de l'UE" risque de prendre à contre-pied les citoyens qui majoritairement ont une vision négative de ce "machin".  Ce serait un comble que nous donnions encore des gages de respect pour une institution qui travaille systématiquement contre nous en particulier.

En tout cas Didier tu as raison de te soucier d'un parcours:  vitrine vers le public en général -> captation des cibles à définir  -> satisfaction des cibles (ce qui est proposé, ?)

Denis-Serge Clopeau

* cf   débat récurrent sur le détournement des défenses des bulletins de vote vers la pub dans l’intervalle des scrutins..... 

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

Bernard Cornevin

unread,
Jan 13, 2026, 12:05:13 PMJan 13
to edefrance-discussions, ufe-d...@esperanto-france.org, SATam

Eduka filmeto pri Esperanto: ĉu facila internacia kaj eŭropa lingvo?

 Nuna malforto de la hodiaŭa esperanto-movado estas la manko de konscio pri Esperanto fare de la ĝenerala publiko. Lernejoj kaj daŭriga edukado estas la strategia loko por lingvo-lernado. Kiel ni povas mobilizi tion, kion sociologoj nomas malfortaj sociaj ligoj, precipe instruistojn, simpatiantojn kaj simple scivolemajn individuojn — la plej multnombran grupon — kiuj siavice povas informi centojn da miloj da junuloj kaj plenkreskuloj? Filmeto pri Esperanto povas esti enkondukita en multaj fakoj. Por sciencistoj: scienca logiko kaj konstruita lingvo; por lingvo-instruistoj: Esperanto kaj ĝia malfermiteco al aliaj lingvoj; por historiistoj, geografiistoj kaj ekonomiaj profesoroj: kultura tutmondiĝo, hegemonia(j) lingvo(j) kaj Esperanto, ktp. 
La formato povas esti 30 minutoj, lasante tempon por prezento kaj diskuto. La historio de Eo povas esti mallongigita kaj, en formo de enketo, la ĉefaj akceliloj de lernado klarigitaj: fonetika skribo, fiksa akcento, reguleco de gramatikaj vort-serioj (artikolo, nombroj, pronomoj); klara diferencigo de la kvar specoj de leksikaj vortoj (-o, -a, -e, -i); internaciaj kaj senŝanĝaj radikoj; logika multipliko de vortprovizo per la uzo de afiksoj havantaj nur unu signifon, ktp.
Malgranda buĝeto dediĉita al ĉi tiu speco de filmeto estus efika investo.


Vidéo pédagogique sur Esperanto langue internationale et européenne facile?

Une  faiblesse du mouvement esperantiste aujourd'hui est la méconnaissance de l'existence de l'Eo dans la majorité du grand public. L'école et la formation permanente sont le lieu stratégique pour l'apprentissage des langues. Comment mobiliser ce que les sociologues appellent les liens sociaux faibles, notamment les professeurs, sympathisants ou simples curieux, les plus nombreux, qui peuvent à leur tour informer des centaines de milliers de jeunes et adultes ? Dans beaucoup de matières, une vidéo sur l'esperanto peut être introduite. Scientifiques: logique scientifique et langue construite ; professeurs de langues : Eo et ouverture sur les langues ; historiens-géographes, professeurs d'économie : mondialisation culturelle, langues hégémoniques et Eo, etc.
Le format peut être de 30 mn, laissant du temps à la présentation et à la discussion. L'histoire de l'Eo peut être abrégée et, sous forme d'enquête, les principaux accélérateurs de l'apprentissage expliqués : écriture phonétique, accent tonique fixe, régularité des séries de mots grammaticaux (article, nombres, pronoms); différenciation claire des quatre types de mots lexicaux (-o,-a, -e, -i) ; radicaux internationaux et invariables ; multiplication logique du vocabulaire par l'utilisation d'affixes n'ayant qu'un seul sens, etc.
Un petit budget consacré à ce type de vidéo serait un investissement efficace.

Elkore
Bernard Cornevin






Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 13, 2026, 1:51:26 PMJan 13
to clope...@yahoo.fr, Didier Janot, edefrance-discussions
Saluton al ĉiuj!

DS, je n'apprécie pas plus que toi le "machin", avec ses technos et ses lobbies, qui flingue notre agriculture pour vendre des bagnoles allemandes.

Il ne s'agit pas de l'améliorer (cad le renforcer), mais d'obtenir l'Europe qu'on nous a promis, celle de la paix, de la justice, de l'unité et de la fraternité, et qui serve d'exemple pour d'autres unions régionales et une union mondiale. 

Que ceux qui souhaitent cette Europe là se rassemblent en chantant son hymne en espéranto et suivent la voie que nous a montré Zamenhof et chanté Broccatelli : tuthomara granda rondo, en la paco en la ĝoj!

Amike,

Le mar., janv. 13, 2026 à 7:38, 'clopeau' via edefrance-discussions

je parlais d'une chaîne youtube + Peertub qui traiterait  de l'incidence de la guerre des langues sur les perte de chance pour l'humanité.   il y un manque majeur, je pense concernant nos arguments politiques pour l'espéranto. 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages