--
Didier, critiquer les USA, c'est bien, mais pourquoi tu oublies aussi le rapace russe ?
En Russie, la justice a infligé mercredi une peine de cinq ans et neuf mois de prison à l’humoriste Artemi Ostanine, reconnu coupable « d’insulte aux sentiments des croyants » et « d’incitation à la haine », selon les agences de presse russes. Le tribunal l’a également condamné à une amende de 300.000 roubles, soit environ 3.300 euros au taux actuel, dans un contexte de répression accrue liée à la guerre en Ukraine. La condamnation fait suite à un spectacle de stand-up donné en mars 2025 à Moscou. Sur scène, il avait raconté avoir été « percuté » dans le métro par « un skateur sans jambes », décrivant « un abruti qui a sauté sur une mine », sans mentionner explicitement l’Ukraine. Des organisations pro-Kremlin ont estimé que ces propos visaient des soldats blessés au front et l’ont accusé d’avoir insulté des anciens combattants amputés.Quelques jours après la polémique, Artemi Ostanine a été arrêté en Biélorussie, puis renvoyé en Russie et placé en détention. Son avocat a affirmé que des agents des forces de sécurité bélarusses l’avaient violenté dans une forêt à coups de matraques et d’électrochocs avant de le remettre à la police russe. En juin, alors qu’il était toujours en détention provisoire, il a été inscrit sur la liste des personnes reconnues « terroristes » ou « extrémistes ».
Marc ANSELMI
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/ede-politique/CAOavXH6i8rzJ9ZYPe4nLc8N3hTqKyEVsYQXkuDeXPBVC7%3Du-WA%40mail.gmail.com.
Franchement rien d'étonnant. Le mec se moque de soldats blessés au front et après il s'étonne que l'armée ne l'aime pas trop. L'eau mouille, que dire de plus. Si, on peut dire qu'elle tombe du haut vers le bas, comme vient de le découvrir un autre humoriste, français cette fois, mais qui a aussi eu de nombreux problèmes avec la justice et la gendarmerie (interdictions de spectacles, bracelet électronique, amendes, etc.)
Est-ce que quelqu'un ne voit pas de qui je parle ? 😂
https://youtu.be/BI5Qj8ceHOA (si c'est en anglais il faut cliquer sur l'engrenage en bas à droite, puis "Audio track" et French pour récupérer l'original)
Bertrand
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/ede-politique/d34ae519-3505-4394-beeb-d1d6ea1b4087%40arras-esperanto.fr.
Le jeu., févr. 5, 2026 à 10:43, 'bresler lucien' via EDE-Politique<ede-po...@googlegroups.com> a écrit:
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/ede-politique/239179456.989328.1770284584503%40mail.yahoo.com.
Lors de son assemblée générale, le 8 septembre 2019, le mouvement Europe Démocratie Espéranto (section française) a décidé d'adhérer à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). Depuis cette date, Europe Démocratie Espéranto est une organisation partenaire de ICAN-France.
Depuis le 1er mai 2020, Progresemaj Esperantistoj est membre de l'association Abolition des armes nucléaires Maison de Vigilance. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espéranto)
The following organizations have endorsed the UN75 People’s Declaration and Plan for Global Action.
Updated October 7 2020 (https://c4unwn.org/organizational-endorsements/)
COP26.info #NoWarNoWarming
We encourage individuals and organizations to sign the petition below
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/ede-politique/2076274197.1054417.1770288385670%40mail.yahoo.com.