Variateur lumière

sprint95

to domotique-EIB
Bonjour à tous,
Je repars dans une nouvelle installation KNX pour un appartement. Je souhaite mettre des spots encastré à LED comme éclairage dans toutes les pièces (au plafond). Je suis en train de regarder et je vois pas mal de spots dispo, extra plat et dimmable.
Maintenant d'un point de vue knx, on utilise un actuateur standard pour ce genre de spot ? Parce qu'en terme de charge, même si je mets 10 spots sur une entrée, ca fait pas une charge extraordinaire, je me demande quel type de dimmer knx il faut mettre...
Vous avez des conseils sur ce type de configuration ?

Khebyxos ²

to domotique-EIB
Hello,

J'ai une installation qui a 10 ans. Quand on a construit, j'avais mis des TXA 215 et 213 pour gérer les spots traditionnels du salon.
J'ai 12 spots + 2 appliques sur un TXA 215 (avec en amont un TXA 207C pour sélectionner soit les appliques soit les spots soit les deux zones).
Bref, à l'époque, c'était des spots traditionnels.
J'ai changé il y a 5 ans les spots par des spots-LED dimmables.
J'ai testé environ une dizaines de types différents (marques chinoises, Xanlite, Lexmans, Osram, Phillips, ...).
Notre choix s'est arrêté sur du Lexman, en 3200k, un modèle qui ne se fait plus.
Tout ça pour dire que j'ai du chercher, MAIS, que j'ai fini par trouver chaussure à mon pied.
ATTENTION : autant entre 10% et 100% de luminosité, c'est nickel, que entre 0% et 10%, il peut arriver (pas systématiquement) que l'intensité lumineuse de mette en place, génère un genre de off/on, et après ça revient au niveau paramétré.
Je pense que le TXA 215 est limite limite en terme de charge à très basse variation ...

Je ne sais pas si ça peut aider dans ta reflexion, quoi qu'il en soit, bonne année :-)

++
Fred

--

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "domotique-EIB".

Td

to domoti...@googlegroups.com
Merci pour ce retour, je continue de me documenter
Et effectivement, bonne année à tous 😉😉
Thierry

Envoyé de mon iPad

Ives

to domotique-EIB
Bonjour,
J'ai pas mal de spots LED GU10 230 V et également d'autres LED type "lampe" pilotés par des Theben DMG 2T et DME 2T sans problème.

Philippe Collignon

to domoti...@googlegroups.com
Salut,

J'ai aussi une installation qui a presque 10 ans .. au début j'avais des spots halogènes et variateur Merten 649325
Ensuite je suis passé à des spots LED, ça marchait à condition d'avoir minimum 4 spots par circuits pour avoir une charge suffisante.

Ca ne marchait pas avec toutes les marques spots (j'ai des spots OSRAM)
J'ai utilisé cet outil pour connaitre la compatibilité avec mes variateurs : https://dimmertool.schneider-electric.com/france/

Le problème c'est qu'au bout de quelques années certaines lignes variaient sans cesse et sans raison ..  il fallait remplacer les spots pour résoudre le problème ...

A la fin j'en ai eu marre et j'ai acheté la nouvelle version de ces dimmers compatibles avec les LED (MTN 6710-0004) et depuis plus de problème
(mais il faut quand meme des spots LED dimmables .. j'ai des spots de marque inconnue avec lesquels ça ne marche pas)

A+

Alexandre Tichit

to domoti...@googlegroups.com

Alexandre Tichit <alexandr...@immotek.eu>

12:17 (il y a 1 heure)
À domotique-eib
Bonjour
En effet tous les Spot LED ne sont pas "variables" cela ne dépend nullement de votre actionneur (Dimmer) mais de l'électronique embarquée directement sur le contrôle de la LED.
Les informations sont normalement précisées sur le packaging.

Bonne journée à vous.
Alexandre

Philippe Collignon

to domoti...@googlegroups.com
Le variateur a quand même une importance dans le sens où certains ne fonctionnent pas si la puissance demandée est trop faible ..
(probablement que ce n'est plus le cas avec les variateurs récents ..)
C'était le problème avec  mon ancien variateur ... et si j'ajoutais une ampoule halogène dans le circuit tout fonctionnait à nouveau

Et concernant les spots .. il faut se méfier.  Ceux-ci pourtant indiqués "100% dimmables"  (https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B01JS0YFRQ)
 ne varient pas du tout !... même avec mon nouveau dimmer Schneider ...

Philippe STEPHAN

to domoti...@googlegroups.com

Bonjour,

Personnellement j’ai utilisé ces produits, Lampe GU10 LED CIVILIGHT "HALED III" Gradable, très bon résultats, sur lesquels je peux avoir des bons prix…

Philippe