Pilotage bandeau LED multicolor

sprint95

to domotique-EIB
Bonsoir à tous,
Je voudrais me faire un plafond coloré (via un décaissement dans le plafond), je vais avoir environ 15m linéaire disponible donc 15m de bandeau à LED.
Avec quoi de KNX pourrais je piloter ca ? Si je ne me trompe pas, il faut environ 15A pour alimenter ca, et je n'ai pas vu de contrôleur KNX qui fournissent ca.
Donc tous les conseils sont les bienvenues
Merci

Ives

to domotique-EIB
Bonjour,
J'ai fait un plafond avec 45 mètres de ruban blanc (9 x 5m avec une toile tendue)  piloté par un Zennio Lumento .
 Il faut
- soit fractionner pour conserver la même luminosité sur toute la longueur et en fonction de la puissance totale (qui dépend du type du ruban) , utiliser éventuellement plusieurs alimentations et ce type d'amplificateur http://britishlightning.ma/produit/mini-amplificateur-led-rgb-6a-12v/  (j'ai plusieurs alimentations à proximité et la sortie du Zennio est connectée sur plusieurs amplis)

soit, si la configuration le permet, utiliser ce type d'ampli https://www.inovatlantic-led.fr/accessoires-rgb/21-amplificateur-rgb-24a-12-24v.html

Jackouille

to domotique-EIB
bonsoir,
moi aussi j'ai un ruban RGB de 15m piloté par un Zennio Lumento et aucun soucis. Maintenant chez Zennio il y a plusieurs modules en fonction de se l'on veut faire et de la place dont on dispose.
De plus la hotline web est très réactive et ils sont de bon conseil.

Td

to domoti...@googlegroups.com
Merci, je vais regarder ça.
Tu te fournies ou pour du matériel zennio ?
Thierry

Envoyé de mon iPad

Le 8 févr. 2021 à 20:17, Jackouille <jacky...@gmail.com> a écrit :

bonsoir,
--

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "domotique-EIB".

Td

to domoti...@googlegroups.com
Merci pour l info.
Tu pouvais me faire un schéma électrique vite fait ? J avoue que je ne vois pas trop comment « fractionner vos la localisation du zennio par exemple.
Merci

Envoyé de mon iPad

Le 8 févr. 2021 à 20:10, Ives <1yves....@gmail.com> a écrit :

Bonjour,
--

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "domotique-EIB".

nabil

to domotique-EIB
15A pour 15 m ça semble énorme..
c'est quoi comme ruban ? alimenté en 220 ? 24 ? 12 ?

Ives

to domotique-EIB
Il faut déjà donner  le type de ruban que tu souhaites installer  afin de connaître les valeurs de courant et de tension.
Ensuite, la distance entre variateur/alimentation et le bandeau car en 12 ou 24 v la chute de tension est  vite importante
En 24 v tu seras obligé d'alimenter au moins en deux fois donc deux câble entre variateurs/alim et bandeau sauf si tu as de l'espace pour placer un ampli comme celui donné avec le second lien de mon message précédent
J'avais acheté du Zennio chez Voltus.de mais, par période, il n'expédie pas en France 0même si c'est une pratique illégale de Zennio) ; j'avais acheté également en france chez Hestia-france.com en demandant un devis

sprint95

to domotique-EIB
Bonjour et merci encore pour vos retours.

Je comptais utiliser ce type de ruban à LED : https://www.rubanled.com/Ruban_LED_RGB/ruban-led-professionnel-rgb-metre
Apres, si vous avez des expériences avec autres choses, je suis ouvert, c'est le fruit d'une recherche sur internet.
Pas mal les petits amplificateurs RGB, je suppose qu'on peut monter ca en serie genre :

RGB KNX -----------Bandeau LED1--------Ampli tension--------Bandeau LED 2--------------Ampli Tension------------Bandeau LED 3
ET alimenter les amplis via du 12 V, soit à coté, soit centraliser dans le tableau avec une bonne alim (quitte à utiliser une alim de PC.

Votre avis ?
Thierry

Jackouille

to domotique-EIB
bonjour,
mes dernières commandes de matériels Zennio je les ai faite en France ici  Light & Domotique (light-domotique.fr)  mais il y 2 ou 3 autres sites français.
pour le câblage de mes 15 m de ruban chez moi c'est ultra simple. Du 230v en entrée d'alim, 1 seule alim, ça ressort en 24V vers le module module  Zennio LUMENTO x3 ZN1DI-RGBX3  puis en sortie RVB du module vers les LED.
voilà en espérant aider.

Ives

to domotique-EIB
Bonjour,
Avec 15 mètres de bandeau 12 V , le courant sera de 18 A. Il est préférable de prendre des 24 V

Ives

to domotique-EIB
Le lumento X4 (commande RGB en PWM pour bandeau à commande en tension) , la limite est de 2,5 A par canal

Ives

to domotique-EIB

Ives

to domotique-EIB
pour 15 m de bandeau 5050 14,4 W/m  et pour éviter les variations de luminosité sur la longueur et limiter la chute de tension en ligne , voici le montage que je ferais :

Utiliser un seul canal du Zennio  évite les problèmes de synchronisation et simplifie la configuration ETS

Alim 1- 24 V                   ---> 24 V AMPLI 1 RGB  --> 24 V Bandeau 1
Sortie canal 1 Zennio ---> RGB AMPLI 1 RGB  --> RGB bandeau 1
Sortie canal 1 Zennio  --> RGB AMPLI 2 RGB--> RGB bandeau 2
Alim 2 -24 V                   - --> 24 V AMPLI 1 RGB --> 24 V Bandeau 2

Ives

to domotique-EIB

Philippe STEPHAN

to domoti...@googlegroups.com

Bonjour,

ça se complique un peu au niveau du contrôle si on prend du ruban RBG + Blanc chaud et froid…

https://www.inovatlantic-led.fr/rubans-led-rgb-24v/620-ruban-led-24v-5050-rgb-blanc-variable-10m.html#/10-protection-ip20_adhesif/13-longueur-10_metres_600_led

1 trois canaux pour le RGB + 2 canaux pour chaque blanc ?

Avez-vous déjà utilisé ce genre de ruban, j’ai un client qui voudrait partir sur ce genre de produit….

Philippe

to domotique-EIB
Il faut ruban RGBW avec la led blanche à part :
Le blanc froid est obtenu avec les led RGB
Le blanc chaud  avec la LED Blanche à condition de choisir la bonne température de couleur

Ives

to domotique-EIB

Philippe STEPHAN

to domoti...@googlegroups.com

OK,

On est bien d’accord sur ce type de ruban,

mais mon client veux un autre type, RGB + WW+WC, donc 5 canaux à piloter !!!

et ce que veut le client !

Je peux essayer de lui faire changer d’avis….

Phil

to domoti...@googlegroups.com

Ives

to domotique-EIB
Oui je ne connaissais pas mais reste à trouver le variateur KNX !

sprint95

to domotique-EIB
Bonjour,
Tu as utilisé quoi comme ruban à LED ? Quel conso ?
Merci