
Bonjour,
Etonnant en effet, mais qui n'est à mon avis, absolument pas lié à la compétence des scientifiques travaillant chez Natagora, dont la réputation n'est plus à faire, mais probablement suite à une grosse erreur de la part des graphistes et concepteurs de la mise en page du magasine qui ont fait en effet une énorme bourde. Ils feraient bien de vérifier à deux fois toutes leurs photos avant de lancer l'impression, pff.
C'est d'autant dommage que des actions concrètes sont faites pour la pie grièche grise et qu'elle a vraiment besoin de l'aide de tout le monde pour survivre dans notre région, alors que l'écorcheur va plutôt bien.
Espérons qu'ils seront plus attentifs les prochaines fois et que cela serve d'expérience?
Une très bonne journée à tous,
johan
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Aves-contact.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse aves-contact...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/aves-contact/AM7PPF832BB2DA4E326F643D816B6375A0FF9FBA%40AM7PPF832BB2DA4.EURP251.PROD.OUTLOOK.COM.
-- Dr Johan Michaux, Directeur de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique belge, directeur du laboratoire de génétique de la conservation de l'Université de Liège. Adresse : Gecolab, Institut de botanique (Bat.22), Chemin de la vallée, 4, Université de Liège (Sart Tilman), 4000 Liège, Belgique.
Hello à tous les ornithos,
Cela n’a échappé à aucun de ceux qui l’ont vu qu’une erreur s’est produite dans le choix de la photo en couverture du dernier appel aux dons. Une pie-grièche écorcheur à la place d’une pie-grièche grise.
On l’a signalée dès sa sortie à la Commu qui a immédiatement corrigé toute la campagne en ligne, sur nos réseaux sociaux et dans la newsletter. Nous prenons aussi le temps de nous excuser quand on nous contacte directement.
Merci pour le signalement, donc.
J’en profite néanmoins pour répondre aux critiques un peu rapides sur les "concepteurs de la mise en page du magasine qui ont fait en effet une énorme bourde » en tentant de vous donner un peu de contexte sur notre métier.
Il n’y a aucun ornitho ni même de naturaliste généraliste en commu depuis des années, c’est vrai.On peut facilement voir cet état de fait comme un risque d’erreur inconsidéré.J’ai tendance à penser que cela nous oblige au contraire à une plus grande vigilance et à mobiliser systématiquement des relecteurs naturalistes parmi nos collègues.
Cet appel aux dons, par exemple, a été relu par au moins un naturaliste chevronné, qui en a validé la dernière version avant envoi en impression. C’était également le cas du poster oiseaux de début d’année sur lequel une erreur aussi s’était glissée.Je n’ai aucun grief contre ces deux relecteurs, c’est une tâche bien plus difficile qu’on ne croît et je prends sur nous, en commu, le fait que nous peinons à responsabiliser nos super collègues - le plus souvent débordés- dont ce n’est pas le métier et à qui nous donnons souvent très peu de temps pour relire et valider.
Dans la longue chaîne de production d’une campagne, qui implique de nombreuses personnes, qui rédigent, relisent, valident, mettent en page, illustrent et diffusent, le risque est très grand et les responsabilités malheureusement trop souvent diluées.Ajoutez à cela la quantité : la commu produit chaque année des centaines de visuels imprimés ou en ligne, dans des délais souvent extrêmement courts.
Bref, pour être honnête, je ne suis pas optimiste sur le zéro erreur mais on y tend de toutes nos forces. Et nous comptons sur votre aide pour nous améliorer.
Au passage, ce qui aiderait certainement c’est que vous validiez les milliers de photos en attente dans ce merveilleurx outil qu’est la médiathèque, sur laquelle nous nous appuyons quasi tous les jours et dont une bonne partie est inutilisable sans validation des naturalistes.
GillesGilles Cogneau
Directeur Communication & Fundraising
Bonjour,
Bien d'accord et vous pourrez donc punir Apple pour le fait que son correcteur n'a pas vu la petite coquille sur mon message écrit à partir de mon téléphone entre deux réunions.
Et bien entendu, l'erreur est humaine et cela arrive. L'équipe du magaZine fait un super boulot et cela n'est pas la question.
L'objet de mon message était juste qu'il est toujours intéressant de checker systématiquement toutes les photos utilisées dans tout type de médias avant sa publication car beaucoup d'erreurs d'identifications circulent sur les photos disponibles dans les bases de données et j'ai moi même eu la même expérience quand on a fait une capsule sur le raton laveur pour le jardin extraordinaire où quand tout était fini, une séquence de chien viverrin s'y était glissée.
Et je n'ose imaginer ce qu'il en sera dans le futur avec toutes les deep fakes et photos générées par l'IA..
Donc une fois encore l'erreur est humaine, mais ça vaut toujours la peine de vérifier deux fois plutôt qu'une ce genre de détail qui peut être important pour la vitrine de l'association.
Une très bonne journée,
Johan
Bonjour à toutes et à tous,
Malheureusement, la Grippe Aviaire Hautement Pathogène (HPAI) est à nouveau signalée dans la faune sauvage, en pleine période de migration. La situation des grues cendrés autour du lac du Der est assez triste à voir, selon des témoignages sur place.
Chez nous aussi, des cas ont été confirmés chez différentes espèces. Le SPW nous demande d'être vigilant et de signaler les mortalités via leur site, toutes les infos ici: https://biodiversite.wallonie.be/home/a-la-une/actualites/actualites/retour-de-la-grippe-aviaire-en-wallonie-appel-a-signaler-les-oiseaux-malades-ou-morts.html
Hier, par exemple, au moins une Grande Aigrette a été signalée à Latour par un observateur via Observations.be. N'hésitez pas à encoder les cadavres en indiquant "malade" ou "trouvé mort" dans le champ comportement.
Vous trouverez aussi des infos sur le blog Aves: https://blog.aves.be/aves/2024/11/7/la-grippe-aviaire-en-wallonie-comment-agir-si-on-dcouvre-des-cadavres-
Pour ceux qui veulent en savoir plus, une collection d'article sur le sujet a été publiée dans la revue "Bird Study" et une synthèse est disponible ici: https://doi.org/10.1080/00063657.2025.2509991
Bonnes obs quand même, ça passe bien aujourd'hui !
Jean-Yves
GUIDE-NATURE® Cercles des Naturalistes de Belgique Cercle Lys Nature
GUIDE-TOURISTIQUE
Créateur de la Balade des Patrimoines.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Aves-contact.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse aves-contact...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/aves-contact/8e875189-1ec0-4f66-98b4-4e89edd9a10c%40aves.be.