L’hypocrisie de l’Union Européenne à son plus haut.

4 views
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
Jan 9, 2026, 9:58:57 AM (4 days ago) Jan 9
to alert...@googlegroups.com

En Syrie avec le terroriste el-Joulani rhabillé dont les forces islamistes ont détruit le régime laïque, avec le plein soutien de l’Occident.

Ces derniers jours, dans le silence médiatique, retour des combats à Alep, pour en chasser les Kurdes : cf ci dessous. « Après des décennies de peur et de silence, les Syriens ont entamé un long voyage vers l'espoir et le renouveau »

https://x.com/vonderleyen/status/2009560122310148502

USA.jpeg

 

 

En soutien au retour du régime du Shah, cette fois-ci contre le « régime islamique qui impose le voile aux femmes »...

Je ne me souviens plus de la manière dont elle avait condamné le génocide à Gaza ?


https://x.com/EP_President/status/2009294299112899049

« Le monde est une fois de plus témoin de la résistance du courageux peuple iranien. Son appel à la dignité, à la liberté, au choix de vivre et d'être gouverné comme il l'entend a été entendu dans le monde entier. Près de 30 personnes ont déjà perdu la vie.

Les Européens voient ce qui se passe dans les rues, dans les cœurs et dans les esprits du peuple iranien. Nous connaissons le changement qui est en cours. C'est la génération Hamini qui rejette les limites de la théocratie autoritaire qui règne encore sur tous les aspects de leur vie.

La génération qui veut arracher les chaînes de l'oppression qui l'enchaînent depuis trop longtemps. Qui se lève pour affronter la cruauté d'un régime axé sur l'auto-préservation plutôt que sur les droits. Qui comprend que le fait d'être emprisonné et battu pour ses convictions politiques n'a pas sa place dans l'Iran libre qu'elle souhaite voir émerger.

Le peuple iranien ne proteste pas, il crie. L'Europe les entend, le monde les entend et ils ne feront que s'amplifier. S'il est une chose que l'histoire a apprise à l'Europe, c'est qu'elle sait qu'aucune prison, aucune menace et aucune bombe lacrymogène ne peut retenir l'aspiration inhérente à la liberté que nous ressentons tous en tant qu'êtres humains.

Au peuple iranien, votre fierté et votre dignité en tant que peuple déterminé à construire une grande nation libre inspireront des générations en Iran et dans le monde entier. L'Europe a toujours été à vos côtés et vous nous trouverez toujours à vos côtés. »

 

Qui est le ‘peuple iranien’ au nom duquel s’exprime Mme Metsola ? Ceux qui réclament le retour du régime du Shah ? (cf ci-dessous) ? ceux qui marchent aux côtés du Mossad – si soucieux comme on sait du bien-être du peuple iranien ?

cid:image002.jpg@01DC7CAA.CCC30650

 

La diaspora iranienne au Royaume-Uni se rassemble à Londres pour soutenir les manifestants en Iran

Des  manifestants pro-démocratie (sic) se sont rassemblés devant Downing Street pour le rassemblement organisé par l'Association des femmes anglo-iraniennes au Royaume-Uni.

A bus drives past a protest by anti-government demonstrators and supporters of exiled Crown Prince of Iran, Reza Pahlavi, against the Iranian regime outside the embassy of Iran in London, Britain on Saturday. Photo: EPA

 

Agence France-Presse, 4 janvier https://www.scmp.com/news/world/europe/article/3338638/members-iranian-diaspora-uk-rally-london-support-protesters-iran

(...)

À Londres, une centaine de manifestants pro-démocratie se sont rassemblés devant Downing Street pour le rassemblement organisé par l'Association des femmes anglo-iraniennes du Royaume-Uni, brandissant des drapeaux iraniens, scandant des slogans et écoutant les discours des orateurs.

Une autre manifestation de taille similaire s'est tenue à proximité, en soutien au chah déchu d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et à son fils, Reza Pahlavi, qui vit aux États-Unis.

« Il est très important que nous montrions notre solidarité avec le peuple iranien », a déclaré à l'Agence France-Presse Zohreh Zanjani, 65 ans, ancienne prisonnière politique en Iran qui a fui le pays il y a trente ans, alors qu'elle rejoignait la manifestation de l'Association des femmes anglo-iraniennes.

« Nous essayons de jeter un pont entre les gens qui vivent en Iran et ceux qui vivent à l'étranger », a-t-elle ajouté.

"Ainsi, des personnes comme moi puisent leur courage dans la résistance iranienne et, bien sûr, elles trouvent du courage en voyant que leurs voix ont été entendues à l'extérieur.

Anti-government demonstrators and supporters of exiled Crown Prince of Iran, Reza Pahlavi, hold placards as they protest against the Iranian regime outside the Iranian embassy in London on Saturday. Photo: EPA

Des manifestants anti-gouvernementaux et des partisans du prince héritier d'Iran en exil, Reza Pahlavi, brandissent des pancartes alors qu'ils protestent contre le régime iranien devant l'ambassade d'Iran à Londres, samedi. Photo : EPA

(...)

++++++

Syrie : des civils fuient en masse les quartiers kurdes d’Alep, déclarés « zone militaire »

AFP, 07 janv. 2026 à 16:37

https://www.rtbf.be/article/syrie-des-civils-fuient-en-masse-les-quartiers-kurdes-d-alep-declares-zone-militaire-11657818

Des centaines de familles ont fui mercredi les quartiers kurdes de Cheikh Maqsoud et Achrafieh, à Alep, après leur désignation comme « zone militaire » par l’armée syrienne. Deux couloirs humanitaires ont été ouverts pour permettre l’évacuation avant 15 heures locales.

Ces départs massifs surviennent après de violents affrontements ayant fait neuf morts entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes. L’armée a averti que toutes les positions kurdes deviendraient désormais des cibles légitimes, tandis que les autorités locales ont suspendu les vols et fermé écoles et services publics.

Les responsables kurdes dénoncent une " guerre génocidaire " menée par Damas et appellent au dialogue. Le représentant kurde à Damas affirme que les quartiers sont encerclés, mais nie tout bombardement contre l’armée syrienne.

Alep, ravagée durant la guerre civile de 2011 à 2016, replonge ainsi dans la peur alors que le pays tente de se réorganiser depuis la chute du président Bachar al-Assad en 2024. Les tensions avec les Kurdes, grands perdants de la recomposition syrienne, restent l’un des principaux foyers d’instabilité du pays.


Sans virus.www.avast.com
image001.png
image005.png
image002.jpg
image006.jpg
image011.jpg
image012.jpg

M.Galand Pierre

unread,
Jan 9, 2026, 11:13:27 AM (4 days ago) Jan 9
to alert...@googlegroups.com

Cela sonne tellement faux que c'en est tout simplement écoeurant


envoyé : 9 janvier 2026 à 15:57
de : 'Roland Marounek' via Alerte Otan <alert...@googlegroups.com>
à : alert...@googlegroups.com
objet : [alerte-otan] L’hypocrisie de l’Union Européenne à son plus haut.


 

 

--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
Site : https://csotan.org/
Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/csotan
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Alerte Otan.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/6961178f.050a0220.3aa81.5904SMTPIN_ADDED_BROKEN%40gmr-mx.google.com.

Roland Marounek

unread,
Jan 10, 2026, 10:59:44 AM (3 days ago) Jan 10
to alert...@googlegroups.com

« peaceful demonstrators », ça ne pouvait pas tarder... Et ça marche à tous les coups : Syrie, Ukraine, Venezuela...

 « Les images en provenance de Téhéran révèlent une réaction disproportionnée et musclée des forces de sécurité.

Toute violence à l'encontre de manifestants pacifiques est inacceptable. Fermer l'internet tout en réprimant violemment les manifestations révèle un régime qui a peur de son propre peuple. »

Pourquoi varier le scénario quand il est si efficace ?

Il est plus que probable que des prochains titres parleront de « snipers du régime » tirant sur la foule de manifestants.

Actuellement on seulement est au stade où les « manifestants pacifiques » attaquent au lance-flamme les force de sécurité : (https://x.com/prakharsingh551/status/2007842553060839497), ou attaquent au cokteil molotov (https://x.com/Osint613/status/2006838281003233369), boutent le feu aux bâtiments officiels (https://x.com/TPJhawk/status/2010007758183989708) ou incendient  une mosquée (https://x.com/KnightsTempOrg/status/2010006746446868763) ...  des comptes US s’enthousiasment « Priez pour que Dieu mette une croix au cœur de cette nation» !

Les médias aujourd’hui nous vendent le coup d’état en cours, inévitablement, comme un « combat pour la liberté », du Bien contre le Mal comme d’habitude. Le fils de son père, grand démocrate s’il en est, se joint à cette noble cause (cf malgré les biais https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/le-shah-d-iran-1919-1980-la-demesure-au-pouvoir-6441400)

cid:image003.png@01DC8221.E1B799F0

cid:image001.png@01DC8229.4916E720
https://x.com/alihmourad/status/2009739145204179350

https://x.com/SarbazRezvi/status/2008075910205820976

....
« manifestants pacifiques » tirant à armes automatiques....

 

Avant que les bonnes âmes habituelles s’enthousiasment à nouveau pour « la révolution », comme elles l’ont fait pour l’Ukraine ou la Syrie :

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne a la suite docile des Etats-Unis et d'Israël, ont rétablis pleinement les sanctions il y a 3 mois. Le résultat est là. Les Iraniens ne manifestent pas "pour la liberté, contre le port du voile ", mais parce qu'ils n'arrivent plus à se nourrir. Les sanctions, c'est un instrument très efficace.

Pour bien comprendre la fonction réelle des sanctions, texte de Alexandra Bihay lu sur FB

·

Les sanctions internationales, bien qu'elles ne visent pas officiellement la nourriture, créent un mécanisme de blocage indirect qui rend l'accès aux repas de plus en plus difficile pour les Iraniens en ce début d'année 2026.

​Voici les quatre leviers par lesquels les sanctions « vident » l'assiette des Iraniens :

 

​1. Le "Cercle Vicieux" du Taux de Change

​C'est l'impact le plus direct. Les sanctions sur le pétrole empêchent l'Iran de faire entrer des dollars ou des euros.

​Résultat : La monnaie nationale (le Rial) s'effondre. En janvier 2026, le Rial a atteint de nouveaux records de faiblesse.

​Conséquence : Puisque l'Iran doit importer des compléments alimentaires, des semences et des engrais en payant en devises étrangères, le prix de production du poulet, du pain ou des légumes multiplie par deux ou trois en quelques mois. La nourriture est là dans les magasins, mais le salaire d'un ouvrier ne suffit plus pour l'acheter.

 

​2. Le Blocage du Système de Paiement (Overcompliance)

​Théoriquement, le blé et le riz sont autorisés. Mais dans la pratique :

​Peur des banques : Les banques internationales craignent tellement les amendes américaines qu'elles refusent de transférer l'argent iranien, même pour des achats humanitaires.

​Bateaux bloqués : On voit souvent des dizaines de cargos de céréales attendre des semaines au large des ports iraniens (comme Bandar Abbas) car les banques n'ont pas validé le transfert de fonds. Cela crée des pénuries temporaires et fait grimper les prix à cause des frais de retard.

 

​3. Les Sanctions sur le Transport et l'Assurance

​Depuis fin 2025, les nouvelles règles (procédure de snapback) ont durci le contrôle sur les navires.

​La plupart des grandes compagnies maritimes refusent de livrer l'Iran.

​L'Iran doit utiliser sa propre flotte, qui est vieillissante et souvent privée d'assurances internationales. Si un moteur casse ou qu'une pièce manque, le bateau reste à quai, et les denrées périssables pourrissent.

 

​4. La Pénurie d'Intrants Agricoles

​Même pour ce que l'Iran produit lui-même, il dépend du reste du monde :

​Élevage : L'Iran importe une grande partie du maïs et du soja pour nourrir ses poulets et ses vaches. Sans ces aliments (bloqués par les banques), les animaux meurent ou sont abattus prématurément. C'est pourquoi la viande rouge est devenue un luxe inaccessible pour 80 % des Iraniens en 2026.

​Technologie : Les pièces de rechange pour les tracteurs ou les systèmes d'irrigation modernes sont sous sanctions. L'agriculture iranienne "s'use" et devient moins productive, aggravant la dépendance aux importations.

​Le chiffre clé en 2026 : On estime que l'inflation alimentaire dépasse les 50 % annuels. Dans certaines provinces pauvres, la malnutrition est désormais citée comme un facteur aggravant dans plus d'un tiers des décès, car les gens sautent des repas pour pouvoir payer leur loyer ou leurs médicaments.

 

 

De : 'Roland Marounek' via Alerte Otan [mailto:alert...@googlegroups.com]
Envoyé : vendredi 9 janvier 2026 15:58
À : alert...@googlegroups.com
Objet : [alerte-otan] L’hypocrisie de l’Union Européenne à son plus haut.

 

En Syrie avec le terroriste el-Joulani rhabillé dont les forces islamistes ont détruit le régime laïque, avec le plein soutien de l’Occident.

Ces derniers jours, dans le silence médiatique, retour des combats à Alep, pour en chasser les Kurdes : cf ci dessous. « Après des décennies de peur et de silence, les Syriens ont entamé un long voyage vers l'espoir et le renouveau »

https://x.com/vonderleyen/status/2009560122310148502

cid:image004.png@01DC8221.E1B799F0

USA.jpeg

 

 

En soutien au retour du régime du Shah, cette fois-ci contre le « régime islamique qui impose le voile aux femmes »...

Je ne me souviens plus de la manière dont elle avait condamné le génocide à Gaza ?

 

https://s-install.avcdn.net/ipm/preview/icons/icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif

Sans virus.www.avast.com

image003.png
image014.png
image006.jpg
image004.png
image007.jpg
image008.png
image009.jpg
image010.jpg
image011.jpg
image001.png
image002.gif
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages