Première tentative d'activité de pointage phonologique

Sylvain COULANGE

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Bon c'est encore très primitif, mais j'ai tenté une petite activité de pointage, comme on l'imaginait depuis bien longtemps.

Tout reste à imaginer encore, c'est pas les possibilités qui manquent, il faut qu'on se voit pour en parler sérieusement.

Par contre c'est pas encore adapté pour smartphone, mais c'est l'objectif à terme.

Robert JEANNARD

to alem...@googlegroups.com
Bonsoir Sylvain, toutes et tous.
Intéressant, j'ai testé mais je suis rapidement bloqué: le son est un peu faible et il y a un mot que je ne reconnais pas, pas moyen d'aller plus loin...
Robert

Garanti sans virus. www.avast.com

--
Pour répondre à ce message, vous pouvez utiliser le bouton "Répondre" de votre messagerie.
Pour écrire sur un nouveau sujet, rendez-vous sur le forum : https://groups.google.com/d/forum/alem-app

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
Salut Sylvain,

je vois que tu as utilisé une série de mots que j'ai reconnu. Mais effectivement, le son est très faible sur mon ordi aussi.
Je ne sais pas si c'est à cause de ma carte son. J'avais déjà constaté que sur mon ancien ordi, ce que j'entendais très bien était plus faible sur mon ordi actuel. Il y a comme un effet qui empêche d'entendre les sons trop courts et il faut cliquer plusieurs fois d'affilée pour entendre le fichier son plus fort.

Oui, il faudra que tu nous parles des possibilités, notamment pour la façon d'entrer les questions et pour les retours que l'ordi pourrait donner. Pour se corriger, aussi.

Au niveau du nom, ça pourrait être phonocode ou dictée phono. A affiner...

Alexandre

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Hello !

Oui j'ai fait les enregistrements sur mon portable à la va-vite, il faudrait les faire dans de meilleures conditions. En tout cas je peux d'ores et déjà monter un peu le volume de ceux-ci.
Il faudrait :
- pouvoir passer quand on ne sait pas répondre (Robert confirme la nécessité de la chose);
- proposer des paramètres de volume, voire même un deuxième enregistrement plus lent, pour ceux qui ont des difficultés (c'est moins frustrant que d'abandonner et passer la question). C'est ce que fait DuoLinguo par exemple.

L'idée ce serait d'avoir une banque d'exercices de ce type (reconnaissance phonémique et phonographémique, reconnaissance du gabarit accentuel, pointage grammatical...) ; un compte utilisateur, qui mémorise les exercices qui ont été faits pas l'apprenant, qui liste les difficultés et propose des activités ciblées en fonction.
Le summum ce serait de proposer une interface auteur pour permettre à tous de créer les exercices librement, et les mettre à disposition de la communauté.

Il y a un écosystème numérique entier à créer. Entre les parcours d'activités, les outils diagnostiques, les activités générées en fonction des difficultés observées, les outils de production libre (phonographe, phonodrop...) ; les ressources (wikicolor, grammacolor, consultation des dictionnaires (consultation phonologique, dictionnaires dynamiques de l'apprenant, dictionnaires partagés...)) ; et aussi les outils auteurs (interface de création d'activités, de tableaux, de paramétrage des couleurs/formes/sons, générateur de Fidels partiels à partir d'un texte...).

Mais il me faudrait plus que mes soirées pour faire tout ça :/

sylvain

PS. Pour le son qui se coupe au début Alexandre, c'est bizarre :/ je n'ai pas ce problème ni sur Firefox, ni Chromium, ni Chrome sur smartphone... Le son est assez bon.

to alem...@googlegroups.com
Magnifique programme, Sylvain  !
Le groupe ALeM a de beaux jours devant lui !
Concernant la dénomination, je préférerais "dictée phono", très évocateur contrairement à "phonocode".
Une chose me gêne dans cet exercice, c'est que les mots sont isolés. Cela a 2 inconvénients: d'une part ils sont plus difficiles à reconnaître et d'autre part on sait que la réalité phonétique d'un mot varie selon son environnement et que le véritable défi pédagogique est la reconnaissance des mots dans des contextes variés. Pratiquement cependant, je ne vois pas comment concevoir l'exercice sans que le contexte aide à deviner le mot - ce qui est la règle dans la communication orale naturelle.
Quand j'ai parlé de pointage, je pensais plus particulièrement aux tableaux grammaticaux de Maurice Laurent parce qu'avec ce matériel,  la dispostion spatiale des rectangles et la kinesthésie sont plus importantes que la couleur. La dénomination "Grammaire en couleurs" est un clin d'œil à la "Lecture en couleurs" plus qu'une réelle fonctionnalité. J'ai souvent utilisé le "panneau muet des catégories de mots" en traçant grossièrement les rectangles à la craie blanche au tableau et cela fonctionnait très bien. Le top est le pointage simultané par 2 élèves, qui donne à voir de beaux conflits sociaux-cognitifs. Même à distance, le pointage simultané par plusieurs apprenants devrait être possible si les pointeurs virtuels sont de couleurs différentes.
Robert

marquezrita

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le groupe. Ja travaille avec les cartes/bouches, matériel créé par Alexandre Do.
Mes élèves ont parfois de la difficulté motrice pour pointer. Raison pour laquelle je travaille avec les cartes/bouche séparément. Il est fort probable que le phonographe puisse palier cette difficulté. L'activité de pointage sur l'ordinateur que propose Sylvain pourrait aider mes élèves à se familiariser avec le son que représente chaque carte/bouche et en même temps découvrir la position dans le panneau de bouches. Ce qui me gêne c'est le fait de ne pas voir les bouches s'afficher lorsque je les pointe. J'aimerais visualiser le panneau de bouches colorées et l'affichage des cartes/bouches choisies en même temps. J'ai testé les mots: chat, hache, il, lit, ami. Est-ce qu'il y a une autre série ?
Merci pour tout votre travail. C'est magnifique ce que vous faites.
Rita

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Bonjour Rita,

et merci pour ce retour ! Pour l'instant il n'y a qu'une série de test, l'idée étant de voir à quoi pourrait ressembler une activité de ce type. (l'idée ensuite et de multiplier les séries, éventuellement permettre aux enseignants d'en créer, et ajouter d'autres exercices sur du pointage graphophonologique (avec graphies) ou encore grammatical (tableau de grammaire en couleurs).
Nous n'avons pas encore pu discuter concrètement de ce prototype. Merci de relancer la discussion !

Je ne comprends pas bien votre problème : vous ne voyez pas les cartes choisies et le panneau en même temps, c'est ça ? c'est donc juste un problème de taille d'écran ?
J'hésite à mettre la fenêtre d'écriture sur le côté du tableau, pour que ce soit plus simple à utiliser. Le problème c'est quand on utilisera aussi le panneau du Fidel, dans ce cas il n'y aura plus de place. Je peux essayer de proposer à l'utilisateur plusieurs affichages, qu'il choisira en fonction de son écran.
Cela répondrait à votre problème ?

sylvain

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Pour info voici comment ça s'affiche sur mon écran du bureau :

Sur mon ordinateur portable, je dois parfois scroller vers le bas pour chercher le /l/ ou le /r/ effectivement, ce n'est pas pratique.
sylvain

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)

Oui, peut-être est un problème de taille d’écran.

Mais dans un premier temps quand on ne travaille qu’avec les sons, il est important de voir le pointage s’afficher lorsqu’on fait le pointage. Cela aidera à retenir l’association son/bouche sans scroller vers le bas de l'écran. Une fois que l’élève aura cet acquis il peut passer plus facilement au phonographe où il retrouvera le Fidel.

Si vous mettez la fenêtre d’écriture sur le côté du tableau cela risque de réduire la taille du tableau, peut-être vous pourriez placer la case « valider » à côté du parleur audio ? On perd de la place dans la case où s’affiche l’audio, les cartes/bouches et le mot « valider ».

Rita

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
OK très bonne idée. Je garde cet affichage mais je vais essayer d'optimiser l'espace en hauteur.
Je vous tiens au courant !
sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Je reprends la discussion sur le forum, merci Alexandre.

D'abord, le dernier mail d'Alexandre :
Bonjour,

dans le player, serait-il possible de bloquer les sons dont on n'a pas besoin pour une série ? Ou tout du moins, de marquer visuellement les sons dont on aura besoin dans la série ou de faire passer au second plan ceux dont on n'aura pas besoin ?
Pour cela, on pourrait utiliser plusieurs moyens :
  • rendre les sons non-utilisés non "cliquables"
  • faire disparaitre les couleurs ou les bouches des sons non-utilisés et ne garder que le contour vide des sons non-utilisés.
  • rendre plus terne les sons non utilisés
  • ...
Est-ce faisable ?
Est-ce que cela peut-être automatisé à partir de la liste des mots choisis ?

Est-ce qu'on reprend cette conversation sur le forum ?

Alexandre

Ensuite, ma réponse :

Oui bien-sûr, on peut faire ça automatiquement. Le plus simple et intuitif serait sans doute de rendre non-cliquables et grisés les sons non nécessaire pour le mot à construire.
Mais il faudrait rendre la fonctionnalité activable ou non.

Je peux le faire bien entendu, mais il faut se mettre d'accord sur une maquette d'application pour éviter que je fasse du patchwork et du bricolage. (très chronophage et absolument pas optimisé)
On peut se réunir en visio (tous ceux intéressés par cette application) pour mettre au propre ce qu'on souhaite fabriquer.

sylvain

to alem...@googlegroups.com
Demain ça devrait être possible pour moi aussi. Si ma connexion me le permet...

Télécharger Outlook pour Android

to alem...@googlegroups.com
Bonjour.
Oui, je suis aussi interessé, demain vendredi n'importe quelle heure.
J'ai fait un test rapide et j'ai 2 remarques:
- quand je ne trouve pas ma bonne réponse, je suis coincé, je ne peux pas continuer.
- la reconnaissance auditive d'un mot monosyllabique ou pire composé d'une voyelle seule est difficile, entre autres parce qu'à  l'enregistrement l'attaque est trop forte et parce que l'oreille n' pas le temps de s'ajuster.
Bon on en discutera demain.
A bientôt.
Robert

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Super, je peux aussi demain. Rita, est-ce possible pour toi aussi ?
Si possible l'après-midi.
sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Bonjour,
Merci pour l'attention apportée à mes e-mails. Je travaille sur une tablette Mac.
Je suis intéressée pour le pointage sur l'écran tactile de la tablette, cela convient à mon élève. J'aimerais que le clavier des bouches et les bouches puissent se visualiser sur l'écran en une fois. Je ne suis pas trop technique mais je suis motivée pour que ce prototype aide mon élève.

Je suis disponible demain après-midi dès 16h (heure suisse).
A demain,
Rita

Envoyé : jeudi, 29 octobre 2020 17:08

À : Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM <alem...@googlegroups.com>

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Je suis dispo pour une visio à 16h.

Alexandre

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Bonjour à tous,

c'est parfait alors, je vous propose de nous retrouver sur ce lien à 16h.

à tout à l'heure,
sylvain

to alem...@googlegroups.com
Bonjour
Je vous remercie pour l'échange d'hier. Il était enrichissant, les idées partagées ont bousculé ma réflexion de départ. Cela est un bon signe. Je digère et je réfléchi, c'est difficile pour moi de répondre aux exigences de l'école en restant cohérent avec l'approche Gattegno. Je crois aux outils d'Alexandre parce qu'il y a trois ans, malgré mon manque de maitrise, je les ai utilisés et les résultats ont été gratifiants. Mes élèves ont décroché la lecture avec plaisir et facilement. Cet outil est adapté aux besoins de notre temps qui avance à une vitesse incroyable.
Cette année, j'ai deux élèves avec des handicaps plus lourds mais je suis persuadée qu'ils peuvent réussir la lecture.
Merci Sylvain pour ton investissement au niveau informatique, j'avoue que j'ai eu un peu mal à la tête après la séance Zoom.
J'envoie les mots en pdf et words
Salutations
Rita

Envoyé : jeudi, 29 octobre 2020 17:08
À : Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM <alem...@googlegroups.com>
Voc word.docx
Voc pdf.pdf

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Bien reçu Rita !
C'est un plaisir de voir que nos applications peuvent servir à quelques personnes.

Pour les suites de mots, est-ce que j'intègre aussi l'article ? Ça aidera probablement à la compréhension du mot. Mais le risque c'est peut-être d'encrer des formes du type "un nami", non ?
Qu'en pensez-vous ?

sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Ah oui autre chose que j'ai oublié de mentionner hier, à partir du moment où un site est accessible publiquement, ce qui est le cas ici, on doit préciser l'origine de chaque image. En principe, étant donné l'objectif pédagogique de notre travail, je pense qu'on peut se passer de l'obtention des droits d'utilisation grâce à l'exception pédagogique en vigueur en France, mais il faut quand même indiquer la source de chaque image.

Pour faire les choses bien, il faudrait utiliser uniquement des images librement réutilisables (comme celles de https://fr.freepik.com/ par exemple), ou des image du domaine public. Ou bien, évidemment créer nos propres images.
C'est la même chose pour tous les contenus que nous utiliserons (audio, vidéo...).

Rita, j'imagine que les images que tu m'as envoyées sont celles sélectionnées à droite à gauche sur internet par l'enseignant⋅e, sans se préoccuper des droits d'utilisation. Au sein d'une classe, pas de problème, mais sur un site web il nous faut la source. Je peux essayer d'en trouver d'autres si j'ai le temps.

sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
En effet, le déterminant est un problème. Je n'ai pas de critères. Il me plairait d'avoir le déterminant séparé par un espace blanc entre celui-ci et le mot proposé. De cette façon, on travaillera en même temps la conscience des sons et la conscience des mots. Mais vu que le travail est phonologique, nous ne pouvons pas nous passer de mots comme : un os, l'ami, un âne, une île, un hibou, un ours, un acrobate, l'école. S'il n'y a pas d'autres idées, je crois qu'on va ignorer les déterminants, snif, snif.
Rita

Envoyé : samedi, 31 octobre 2020 10:38

rita marquez

to alem...@googlegroups.com
J'ai pris les images d'internet (google), elles ressemblent à celles que l'enseignante avait sur papier.

Envoyé : samedi, 31 octobre 2020 11:17

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
Pour la question des articles et pour éviter les problèmes de liaisons, je formule ainsi :
: Ecris le mot "   ".
Cela éviterait les problèmes de son.
Ici, à la place de ''écris'' on pourrait dire ''code'' ou ''code les sons du mot ...''

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Ces consignes du types "écris le mot ..." me paraissent très infantilisantes.
Peut-être que c'est approprié pour un public d'enfants, mais pas d'adultes. Et qui plus est, on rend la compréhension de l'audio plus compliquée en ajoutant des mots (problématique surtout en FLE).
Par contre, Robert n'a pas tort en disant que les mots hors contexte, sans rien autour, sont trop courts pour être bien identifiés.

L'outil Kinéphones présentait les mots d'exemple précédés de "Regarde ce ..." en français et " Please come and have a look at this ..." en anglais (que je trouve assez injonctif aussi).

Pour l'instant je reste sur les mots isolés du coup ? (donc j'enlève tous les "ma, ce, ton...").
Autre question, qu'est-ce que je fais avec "Doudou le canard" et "Dodu le dindon" ? C'est très spécifique à ce que voient ces élèves en ce moment dans cette école. Je serais tenté de ne pas les mettre. Ou juste Canard et Dindon. Est-ce qu'il y a toujours une sens à faire ça ?

Cela me fait penser que tous les enseignants vont vouloir enregistrer leurs propres séries de mots, et qu'il y aura presque autant de séries que d'utilisateurs, et qui ne seront utilisées que par une poignée de gens.
Je me demande s'il ne vaut pas mieux réfléchir à des séries génériques, bien réfléchis (transformations phonologiques choisies), comme celles d'Alexandre qui a longtemps travaillé dessus. Non ?

sylvain

to alem...@googlegroups.com
Je suis d'accord d'enlever tous les déterminants (articles).
Concernant les phrases : "Doudou le canard" et "Dodu le dindon", tu peux aussi laisser tomber. Cela ne concerne qu'à la classe. Mais j'aimerais quand même que Dindon et Canard restent dans la série.
Je suis d'accord que la réflexion sur une série des mots ayant plus de sens génériques serait utile pour un publique plus large. En effet, le jeu de transformation d'Alex c'est le meilleur exemple. Ma demande spécifique c'était pour travailler au même temps la conscience phonologique et les graphies sur une série des mots proposés par l'enseignante de l'élève que j'accompagne. Peut-être c'est trop à la fois mais je n'ai pas le choix. Mon élève travaille déjà avec les cartes mobiles (photos), maintenant j'aimerais essayer avec le Player pour contourner son handicap.
Merci Robert pour la réflexion concernant le rôle des déterminants.
Rita

Envoyé : samedi, 31 octobre 2020 17:14

À : Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM <alem...@googlegroups.com>
ours.jpg
fourmi 2.jpg
hibou.jpg
Bouigie.jpg

Alexandre DO

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
La remarque de Sylvain me fait penser à une chose :
Si on recense des séries de mots toutes prêtes qu'on propose aux utilisateurs, ne faudrait-il pas trouver un moyen d'indiquer pour quel public elles ont été créées ? Au minimum, on pourrait citer leur auteur pour que des discussions puissent s'engager ensuite ou encore, mettre un lien vers un endroit où les explications ont été données.

Il me semble qu'il est important de rendre visible la variété des publics qui peuvent être intéressés par ces outils. Cela serait fidèle à ce qui se passe dans les séminaires de pédagogies multimodales et aussi à ce qui est affiché en page d'accueil du blog Hypothèse d'ALeM.

Alexandre

de la part de SYLVAIN COULANGE
Envoyé : samedi, 31 octobre 2020 17:14
À : Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM <alem...@googlegroups.com>

Robert JEANNARD

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Tout à fait Alexandre, j'avais prévu un champ "description" dans chaque série. Peut-être ajouter également un champ "auteur".

Robert, ma réflexion est peut-être plus pratique que pédagogique, je le reconnais. Tous les apprenants qui vont utiliser le logiciel ne seront pas nécessairement accompagnés d'un enseignant qui va créer une série adaptée à ses besoin. Il me semble donc pertinent de proposer également des contenus plus générique, qui se focalise sur l'entrée de certains phonèmes par exemple.
L'utilisateur garde évidemment la possibilité d'intégrer ses propres séries.

Mais il va vite falloir doubler la taille de l'infrastructure informatique si on veut que tous les enseignants enregistrent leurs propres séries. C'est possible bien sûr, mais il va falloir réfléchir à comment on organise les séries sur le site (pour les retrouver facilement), et je ne pourrai plus payer seul les coûts de l'infrastructure.
sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Merci pour ce retour Rita !
Et ça fait plaisir de voir que des gens regardent les enregistrements des séminaires ! Tout ce travail de vidéo et de mise en ligne n'est pas fait pour rien.

Pour se corriger sur le player, je reconnais que c'est pas simple... Je ne vois pas trop comment le rendre plus ergonomique pour l'instant.

Je suis en train de travailler sur le générateur de séries. Comme le suggérait Alexandre, il suffira d'entrer une suite de mots, et l'application créera automatiquement la série correspondante. Il faudra quand même enregistrer l'audio. Chaque série peut être jouée en mode "phono" ou "phono + grapho", puisque toutes les graphies possibles avec les alignements phonémiques pour chaque mots sont récupérées par WikiColor.
Quand ça marchera je tâcherai de mieux l'expliquer sur le blog d'ALeM.

ça prend forme, ça prend forme !!
sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM

Bonjour,

Cette semaine, J’ai proposé à mon élève atteinte du syndrome de Joubert, le pointage de mots proposés dans le Player sur l’i-Pad.

C’était nouveau pour elle et en plus elle ne connaissait pas touts les sons, c’est donc moi qui lui montrais au fur et à mesure de la dictée des mots pour l’audio, les sons des jetons/bouches où elle devait cliquer. Pendant la séance, je n’ai pas eu le temps de la voir travailler seule parce que je voulais passer à l’écrit. Après cette courte expérience, j’ai eu le sentiment à chaud qu’il manquait qqchose. Je me suis rendue compte que c’est l’interaction entre nous qui manquait. Le fait qu’elle joue souvent avec les jetons et que je dois la recadrer, établie une relation spéciale entre nous, elle est plus active, plus présente, à travers le jeu elle cherche à communiquer. Quand elle manipule les jetons/bouches, je perçois facilement les erreurs, surtout le type d’erreur, et cela m’offre l’opportunité de réfléchir comment corriger.

Cet aspect est perdu avec le pointage sur l’écran. Le travail sur l’i-Pad va l’économiser du temps et gagner en autonomie. Une fois qu’elle sera plus concentrée et qu’elle connaîtra mieux les sons de jetons/bouches, elle sera plus à l’aise pointage virtuel en autonomie, sans que cela me gêne autant. Pour le moment je reste à ses côtés pour la guider et agrandir l’écran si nécessaire. Je pense que d’ici Noël elle pourra être efficace et autonome dans le pointage sur l’écran.

Pendant la deuxième partie de la séance, je lui ai proposé le phonographe pour l’écriture de quelques mots. Elle a aimé, mais c’était moi qui manipulait l’écran pour agrandir les mots, pour effacer et pour le choix des jetons/bouches et graphies. C’est à ce moment-là que je me suis dit: pourquoi ne pas laisser visibles les jetons/bouches correspondant au son de mot que je vais écrire ? et laisser les autres en gris désactivé comme c’était proposé pour vous (pour le Player). Mais pour cela je devrai dicter le mot à écrire afin que le phonographe le reconnaisse. Ce serait le même principe pour les graphies, laisser seulement 3 actives à choix. Mais c’est un travail de dingue, titanesque.

Dans le cas de mon élève qui n’a pas la précision, cela pourrait l’aider à ne pas se corriger tout le temps.

Je mets en lien deux videos qui peuvent illustrer ce message.

Merci

Rita

J'aimerais partager qqvideos dans le forum mais je ne sais pas comment le faire.

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Merci pour ces retours Rita,

c'est très intéressant.

Pour ma part je suis en train de refondre le Player pour vous permettre d'ajouter directement vos séries. Cela implique plus de travail que prévu (pour gérer les comptes utilisateurs, une interface d'édition etc). J'espère pouvoir mettre rapidement tout ça en ligne.

Je dois faire également un grand nombre de choix de conception qui impacteront largement l'utilisation de l'outil par la suite. Je dois donc faire des choix stratégiques et bien réfléchis. On va faire un point avec les collègues d'ALeM mardi prochain, pour garantir une cohérence entre nos différents outils.
Désolé de prendre autant de temps !!

À très vite,
sylvain