Évolution de l'outil "Phonographe"

Robert Jeannard

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai deux élèves adultes à distance, un turcophone et une hispanophone, de niveaux très avancés, qui ont en commun le même problème: leur entrée dans le français s'est fait à travers l'écrit, et c'est sous leur forme écrite qu'ils retiennent le vocabulaire, avec toutes les erreurs de prononciation que cela entraîne. Leur compréhension orale est limitée, c'est plutôt un jeu de devinettes.
Je crois que ce profil est fréquent, et pas assez étudié.
Pour leur faire lâcher la référence à l'écrit, le phonographe me semble un outil adéquat depuis qu'il existe un bouton permettant de désactiver les graphies.
J'ai un regret: l'utilisation du phonographe dans sa version actuelle nécessite la présence de l'enseignant, il n'y a pas de feedback pour ce que l'apprenant écrit avec les bouches ou les rectangles en couleurs. Cela serait-il envisageable, pour permettre un travail en autonomie?
A+
Robert

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
Bonsoir Robert,

le phonographe en mode "sans graphie" peut renvoyer un feed-back vocal tout comme en mode graphie.
Peut-être faudrait-il que tu fasses la manip CTRL+F5 pour vider le cache de ton navigateur. Ce matin, il a fallu que je fasse cela car la requête était beaucoup trop longue.

Le problème du phonographe, c'est qu'il relit toute la page à chaque fois qu'on demande le retour vocal. Si le besoin de travailler au niveau phonologique n'est que ponctuel, je fais travailler les élèves sur une autre appli, prototype issu de mon expérimentation en Master 2 l'an passé :
On peut créer une nouvelle ligne par recherche. Ainsi, l'application ne lit que la ligne demandée.

Ensuite, les élèves peuvent écrire en couleurs.
Voici comment j'agence l'écran :
image.png

Tu peux essayer ces différentes solutions et tiens-moi au courant si ça ne fonctionne pas.

Pour en revenir à cette difficulté, j'ai travaillé en FLE pendant quelques séances au printemps et cet automne avec plusieurs groupes qui avaient ce problème.
Il n'est pas sûr que le retour vocal suffise de par sa qualité et du fait de la discrimination auditive des apprenants. Il faudra parfois passer par le wikicolor. Celui-ci fait le travail de colorisation automatiquement, mais il ne parle pas. On peut l'utiliser soit après le codage en couleurs pour vérifier le travail ou avant. La copie en couleurs sur le phonographe du résultat donné par le wikicolor peut être un travail suffisant pour forcer les prises de conscience de la prononciation des mots. On peut aussi demander seulement la colorisation en bicolore si on veut donner moins d'aide.

image.png

Voilà pour les propositions pédagogiques à tester.
Tiens-nous au courant sur ce qui aura fonctionné pour tes apprenants.

Alexandre

--
Pour répondre à ce message, vous pouvez utiliser le bouton "Répondre" de votre messagerie.
Pour écrire sur un nouveau sujet, rendez-vous sur le forum : https://groups.google.com/d/forum/alem-app

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Hello tous,

C'est super ton petit tuto Alexandre, on pourrait le mette sur le carnet hypothèse tu ne crois pas ? Pour le retrouver plus facilement, et le lier éventuelle à ce fil de discussion sur le forum.

Robert, pensais-tu à quelque chose en particulier qui te manques ?
Le travail au niveau phonologique (non-graphique) a été initialement pensé sur le Phonodrop, qui permet d'écrire plus facilement en bouches, écouter certains mots, certains sons, la phrase entière... et déplacer les sons, les mots, pour les réagencer. Je reconnais qu'il y a encore du travail à faire sur l'ergo de l'outil mais...

Tous vos retours et suggestions sont bienvenus !

Sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Cela dépend à quel niveau tu souhaites avoir une correction :
  • au niveau orthographique, il suffirait de réactiver la correction automatique du navigateur, que j'ai bloquée pour éviter de surcharger l'affichage. Comme tu en fais spécifiquement la demande, je vais voir si je peux ajouter une fonction pour la réactiver en option.
  • au niveau phonologique, l'appli pourrait indiquer si le mot phonologique existe dans le dictionnaire. Ça ne me semble pas trop compliqué techniquement.
  • au niveau grapho-phonologique, ça marcherait aussi en vérifiant dans le dictionnaire si cette forme phonologique existe étant donnée cette orthographe, et vice versa.
La difficulté réside dans la hiérarchisation de ces feedbacks : que souhaite-t-on savoir / indiquer à l'apprenant ? Comment présenter le feedback sans trop surcharger l'outil de couleurs, de surlignements etc. ?

Le problème qui restera par contre, c'est qu'on ne connait pas le mot cible que tente d'écrire l'apprenant, à l'inverse des activités du Player qu'a développées Alexandre, où l'apprenant doit écrire en bouches un mot cible.
Dans le cas présent, on aura donc toujours un feedback par rapport à un dictionnaire : est-ce que ce mot existe tel qu'il est écrit ou phonétisé.

Qu'en pensez-vous ?

sylvain

to alem...@googlegroups.com
Bonjour Sylvain et tous.

Tu formules bien les suites possibles à mes demandes.
Pour l'instant, c'est la correction au niveau phonologique dont j'ai le plus besoin.
Je vois l'indication de ce feedback par un trait ondulé rouge sous les icônes des bouches, comme le navigateur le fait pour l'orthographe.
Pour éviter de surcharger la page générale du Phonographe avec trop de boutons d'options, ils pourraient être regroupés dans une page "Paramètres", ce qui libérerait de la place pour mettre une phrase d'explication sur chaque option.

Merci pour ta disponibilité et ton écoute.

Robert

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Oui, ça me semble être une bonne idée en effet. Cette histoire de feedback sur PhonoGraphe est quelque chose qui traine depuis trop longtemps sans qu'on ait jamais tranché.
J'ajoute ce développement à ma todo-list !

Au niveau de l'affichage, est-ce que quelque chose comme ça conviendrait :
  • en hachuré : erreur phonologique
  • en trait plein : erreur orthographique

Ce n'est qu'un test d'affichage, c'est encore loin de marcher.

Pour faire des vaguelettes (plus intuitif), la seule technique que j'ai trouvée n'est compatible qu'avec Firefox...

sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Ah oui, tu as raison, dans ce cas garde la correction automatique du navigateur (vaguelettes) et je n'ajoute en dur que le feedback phonologique.
Va pour cette solution plus simple.

to alem...@googlegroups.com
Je viens d'essayer. Ça fonctionne mais le navigateur ne reconnaît pas le signe de liaison et envoie un message d'erreur:
image.png
Peut-être vaudrait-il mieux revenir à ta solution précédente plus lourde.

Robert

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
Ben les réflexions avancent.

J'ai testé hier soir en déverrouillant la saisie clavier. Avec un clic droit, on peut accéder aux propositions de correction du navigateur et si on fait un choix, le mot s'écrit entièrement dans la couleur du premier phonème de son essai. On peut ensuite recopier le mot en couleurs mais si on écoute le résultat, il reste des sons parasites même si la couleur de ce son n'est pas affichée.
Je ne sais pas si c'est clair. Faites vos essais et vous verrez.
Il me semble que ce n'est pas une fonction souhaitée par Robert mais je crois qu'il faut anticiper le détournement possible par les utilisateurs qui rendrait notre outil incohérent.

Alexandre