Problème du coloriseur sur "Facebook"

Robert Jeannard

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALEeM)
Bonjour à tous.

Je signale que le mot "Facebook" n'est pas reconnu par le coloriseur alors même qu'il figure dans le dictionnaire.

A+

Robert

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Bonjour Robert,

Ce genre de problème fait partie de la catégorie des problèmes d'emprunts et d'incompatibilité du Fidel.
Le Fidel français ne propose pas de phonème /ɛj/. Il est donc impossible de /ɛj/ en "a", c'est pour ça.

Lorsqu'il s'agit simplement d'ajouter une graphie à un phonème du français, ça se fait bien (c'est le cas avec "interviewer" par exemple), mais là il s'agit d'ajouter carrément un phonème (enfin une diphtongue, mais considérée comme une entité).
Que faire ?

sylvain

to alem...@googlegroups.com
Bonjour Sylvain.
J'ai ajouté la prononciation francisée [fɛs.buk], ça fonctionne maintenant.
Je n'ai trouvé le mot Facebook dans aucun des dictionnaires français que j'ai consultés: le Larousse, le Robert, le TLF et plusieurs dictionnaires de prononciation.
Robert

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
héhé c'est assez moche, mais ça fera l'affaire !

Si quelqu'un n'est pas satisfait de cette solution, qu'il se manifeste et on réétudiera le problème.

Bonne journée !
[...]

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALEeM)".

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
J'ai rajouté
image.png
Avec le /e/ on se rapproche plus de l'anglais.

Robert JEANNARD

to alem...@googlegroups.com
Oui, bonne idée.
Le problème se pose donc pour tous les mots empruntés à l'anglais mais pas encore francisés qui contiennent des diphtongues: slide par exemple.
Ce serait bien d'avoir une vraie solution.
Robert