Les Experts Haitiens : Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques simulés du Pwojè Lekòl Timoun Yo

31 views
Skip to first unread message

Vanel Bright

unread,
Aug 29, 2011, 9:59:05 PM8/29/11
to HaitiCo...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com, Haiti-...@yahoogroupes.fr, reseauc...@yahoo.fr, haitiant...@yahoogroups.com, DEBANA...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, vin...@yahoogroupes.fr, dore_g...@yahoo.fr, tout-...@googlegroups.com, r.be...@worldnet.att.net, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pha...@aol.com, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centuri...@gmail.com, sophiam...@yahoo.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, val...@yahoo.fr, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, youril...@hotmail.com, dsup...@hotmail.com, pierre...@hotmail.com, nelv...@yahoo.com, natania...@videotron.ca, pakap...@yahoo.com, fap...@yahoo.com, pea...@aim.com, sergep...@yahoo.com, harryjean...@yahoo.com, pasca...@gmail.com, er...@mondenet.com, eric...@bell.net

Emergence

de

La Creme des Echantillons de la nouvelle generation

de

nos brillants EXPERTS et SPECIALISTES haitiens

au

niveau mondial


Mon cher ami Guichard,


Merci beaucoup pour avoir voulu partager avec moi le programme de scolarisation universelle du Président Michel Martelly. Je suis heureux d'apprendre que ce programme va impacter positivement divers secteurs d’activité ."


Chers internautes,


Guichard ecrit ceci : "  Le Pwojè Lekòl Timoun Yo dans sa conception est appelé à agir directement et indirectement sur divers paramètres socioéconomiques structurant la vie éducative. L’éducation, étant multidimensionnelle et multifonctionnelle dont la scolarisation est une composante importante, aura des effets bénéfiques pour tous les enfants d’Haïti. En incorporant un stock de savoir aux enfants issus des familles économiquement et socialement défavorisées, le programme de scolarisation universelle du Président Michel Martelly va impacter positivement divers secteurs d’activité. Par ses effets de socialisation, de transmission et de création de savoirs pluriels institués et de cultures, le projet constitue un véritable appui à la promotion sociale des enfants d’origine modeste. Michel Martelly veut assurer la réparation sociale pour les oubliés de la République."


Education et les Nouvelles Technologies

 

La Touche Magique d'un EXPERT en Sciences de l'Education

et

en Gestion des Strategies de Developpement


Mon cher ami Guichard,

Apres la lecture de ce programme de scolarisation universelle, je me pose ces questions :

1.     Selon vous, est-ce qu'il y a des correlations, des liens et des rapports entre l'education et les applications des Nouvelles Technologies ?

2.     Les nouvelles technologies sont-elles utiles à l’éducation des enfants et des adolescents en Haiti ?  

3.     Comment faire pour entrer ces technologies dans le monde de l’éducation en Haiti ?

4.     Est-ce que les nouvelles technologies de la communication vont favoriser l'apprentissage des langues etrangeres ?

5.     L'application des Nouvelles Technologies dans un Programme de Developpement durable :  Pour quels âges ? Maternelle (3-5) Primaire (6-9) Collège (10-13) Lycées (14-17) ?

6.     Dans quels cycles scolaires, les nouvelles technologies sont-elles les plus utiles à l’éducation ?

7.     Pour que les nouvelles technologies se popularisent réellement dans les écoles, est-ce qu'il faudra tenir compte du point de vue de la population, pour qui les priorités ne sont pas celles des experts en pédagogie. Est-ce qu’il faudrait cibler prioritairement les petites classes ?

8.     Pour l’apprentissage de quelles matières les NTIC vous semblent-elles les plus utiles ? Géographie Langues Histoire Sciences naturelles Mathématiques….

9.     Comment faire pour trouver et distribuer des milliers d'Ordinateur portable ? Quels objets électroniques de tous les jours peuvent être utilisés comme dispositifs pédagogiques ?

10.                        Quels objets électroniques de tous les jours peuvent être utilisés comme dispositifs pédagogiques ?  

La Renaissance de l'elite

des

brillants Experts et Specialistes Haitiens

de

la nouvelle generation

 

Mon ami Guichard,

 

Tu n'as pas besoin de repondre a ces 10 questions…Je veux attirer l'attention de nos millions d'internautes en Haiti et nos milliards de lecteurs au niveau mondial sur les correlations, les liens et les rapports entre les Sciences de l'Eduction et les applications de Nouvelles Technologies au 21eme siecle.

Mes felicitations pour ton Doctorat…Bravo...Une fois encore, tu  n'as pas  besoin de repondre a ces  10 questions....

Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles


^^^

--- On Mon, 8/29/11, Dore Guichard <dore_g...@yahoo.fr> wrote:

From: Dore Guichard <dore_g...@yahoo.fr>
Subject: [DEBANASYONAL] Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques simulés du Pwojè Lekòl Timoun Yo
To: Haiti-...@yahoogroupes.fr, forumc...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, VIN...@yahoogroupes.fr, forumc...@googlegroups.com, DEBANA...@yahoogroups.com
Date: Monday, August 29, 2011, 8:42 AM

 


Mon Cher Vava,

 

Le Pwojè Lekòl Timoun Yo dans sa conception est appelé à agir directement et indirectement sur divers paramètres socioéconomiques structurant la vie éducative.  L’éducation, étant multidimensionnelle et multifonctionnelle dont la scolarisation est une composante importante, aura des effets bénéfiques pour tous les enfants d’Haïti. En incorporant un stock de savoir aux enfants issus des familles économiquement et socialement défavorisées, le programme de scolarisation universelle du Président Michel Martelly va impacter positivement divers secteurs d’activité. Par ses effets de socialisation, de transmission et de création de savoirs pluriels institués et de cultures, le projet constitue un véritable appui à la promotion sociale des enfants d’origine modeste. Michel Martelly veut assurer la réparation sociale pour les oubliés de la République.

 

Vava, je te souhaite bonne lecture.

Les effets économiques et sociaux du projet de scolarisation universelle seront importants. IL augmentera le nombre d’enfants ayant accès à l’éducation en Haïti en permettant à 500.000 enfants jusque-là exclus du système éducatif d’acquérir des compétences cognitives de base. Des enfants mieux éduqués seront mieux insérés, à leur âge adulte, dans le circuit de production. Avec un capital cognitif et des attitudes visibles, les personnes scolarisées s’insèrent mieux sur le marché du travail et négocient mieux leurs salaires. Donc, assurer la scolarisation universelle c’est assurer un salaire pour ces enfants quand ils seront devenus adultes sur le marché du travail. Des individus bien éduqués sont plus productifs et plus aptes à participer aux activités sociopolitiques.

Effet sur le Contrôle Social

La Scolarisation universelle est un atout dont dispose la population pour accroître sa liberté d’action. L’enseignement universel, par sa fonction de formation à la citoyenneté, apparait comme un mécanisme de contrôle de la population dont l’insuffisance de l’instruction et le manque d’adhésion aux valeurs républicaines risquerait d’affaiblir les pouvoirs publics. Assurer la scolarisation universelle c’est préparer la population pour affirmer l’autorité de l’Etat et donc exprimer des points de vue conformes aux discours républicains.

La prise en charge du coût de la scolarisation des enfants issus des familles socialement et économiquement défavorisées fera de ces enfants des porteurs d’externalités positives, participera au raffermissement et à l’homogénéisation républicaine de la société. La scolarisation universelle jouera un rôle essentiel dans la formation des traits psychologiques et comportementaux valorisés par les employeurs sur le marché du travail. Les élèves vont développer des croyances et des valeurs conformes aux normes de travail en entreprise. Comme courroie de transmission des valeurs culturelles de la société, l’école remplira sa fonction de conditionnement social pour tous les enfants. Les enfants bénéficiaires du Pwojè Lekòl Timoun Yo participeront à la transmission des valeurs et du modèle culturel de la nouvelle Haïti. Ils auront un capital social qui leur aura permis de mieux évoluer dans la vie adulte. Les compétences non cognitives découlées du programme de scolarisation universelle aideront les bénéficiaires du projet à s’adapter mieux aux évolutions de la société.

Effet sur la délinquance

La scolarisation universelle va contribuer à infléchir le taux de criminalité et la délinquance en Haïti. La probabilité d’incarcération, qui est une conséquence des politiques pénales adoptées par l’Etat, serait faible si la population a accès à l’éducation. Donc, envoyer 500.000 enfants à l’école c’est les empêcher de s'enrôler dans la spirale de la délinquance et éviter la montée d’une génération pour laquelle la loi et les libertés publiques n’ont pas de signification.

Effet sur le niveau de vie et le salaire

La scolarisation universelle est un investissement en capital humain qui génère des compétences cognitives, améliore la productivité du travail. Les compétences cognitives sont traduites sur le marché du travail en termes de salaire. Le salaire serait fonction du niveau de capital cognitif incorporé à la personne. Le rendement privé de la scolarisation universelle peut se traduire en termes de salaire sur le marché du travail.

En finançant le coût de la scolarisation universelle et en assurant aux enfants d’origine sociale modeste une éducation de qualité, le Pwojè Lekòl Timoun Yo va donner la possibilité à ces enfants d’avoir accès au marché du travail demandant un capital humain général et spécifique. L’impact causal de l’éducation sur les revenus des individus est l’un des points centraux justifiant sur le plan économique la mise en place du FNE-Pwojè Lekol Ti Moun Yo. Les effets de l’éducation sur les salaires sont un fait statistiquement corrélé. Il y a une corrélation positive entre le nombre d’années passées à l’école par un individu et les revenus qu’il tire de son travail. La scolarisation universelle entant qu’expression d’une volonté nationale pour prendre en charge le coût de l’éducation des enfants issus des familles économiquement et socialement défavorisées est un investissement en capital humain, qui génère des compétences cognitives en vue d’améliorer la productivité du travail et rémunérées en tant que telles. Le rendement privé du programme la scolarisation universelle (salaire) et les externalités positives dudit programme (citoyenneté affirmée) plaident pour la mise en œuvre du projet d’éducation du Président de la République.

Effet sur l’emploi et l’investissement

Le Programme de Scolarisation Universelle du Président de la République , Michel Joseph Martelly, est une activité créatrice d’emplois. En injectant près de $40 millions américains annuels dans les différentes filières et activités se rapportant à l’éducation, le Pwojè Lekòl Timoun Yo participe à la croissance économique en augmentant le produit intérieur bruit. En faisant du dossier de l'éducation l'une des priorités de son quinquennat, à l’aide du projet de scolarisation, le Président Martelly agit sur plusieurs variables susceptibles d’impacter positivement l’économie haïtienne. En permettant à 500.000 enfants jusque-là exclus du système éducatif d’aller à l’école pour la période 2011-2016, le projet va créer des emplois directs et indirects par la :

a- construction des bancs, des chaises, uniformes et autres matériels scolaires ;

b- formation continue du personnel enseignant tout en donnant des emplois à des jeunes qui veulent devenir enseignants ;

c- construction et réparation des écoles afin d’assurer l’accueil des élèves (les professionnels du BTP trouveront de l’emploi);

d- construction des tableaux, des armoires (des menuisiers trouveront du travail),

e- Formation et le recrutement du personnel médical et de psychologues en accompagnement scolaire ;

f- Formation et le recrutement d’éducateurs spécialisés ;

g- Formation et le recrutement du personnel d’inspection ;

h- Dotation des élèves en uniforme et autres ressources éducatives ;

i- Formation et le recrutement du personnel d’encadrement éducatif ;

j- Acquisition des consommables scolaires.

Effet d’accélérateur de justice sociale

En renforçant la capacité d’accueil des écoles, le Pwojè Lekòl Timoun Yo est un meilleur instrument de lutte contre l’analphabétisme. Grâce au projet, les écoles retenues vont aider à résoudre ou du moins à soulager les difficultés nouvelles que rencontrent aujourd’hui les jeunes dans leur ensemble à conquérir leur place dans la société. Aujourd’hui, les enfants de tous les milieux sociaux ne sont pas logés à la même enseigne. Le projet en donnant l’accès à l’éducation à tous les fils de la nation contribue significativement à réconcilier la nation avec elle-même. En réduisant les inégalités de culture entre les jeunes d’un même groupe d’âge, le Pwojè Lekòl Timoun Yo permettra aux filles et aux garçons de profiter à parts égales des fruits de l’éducation. L’école haïtienne, avec le projet, devra trouver la correspondance entre l’éducation et le développement économique. Le retour sur l’investissement éducatif sera à la hauteur des coûts psychologiques et économiques consentis. En garantissant un capital cognitif de qualité à tous les enfants, le projet permettra à l’école haïtienne de jouer pleinement son rôle dans la promotion de l’égalité et de la justice sociale d’autant plus que les attentes dont l’école est l’objet de la part des groupes sociaux font apparaitre clairement la croyance dans les bienfaits de l’éducation dont l’école est l’une des courroies de transmission.

Le déficit structurel de l’école haïtienne d’aujourd’hui la porte à fabriquer des inégalités, sur une base méritocratique, créant du même coût une certaine mobilité. En assurant une certaines égalité des chances, elle participe d’une remise en cause des inégalités dans la vie. Comment rendre l’école plus active en lui permettant d’apporter des réponses personnalisées aux problèmes de l’inégalité au lieu qu’elle continue à enregistrer fidèlement les inégalités produites en dehors d’elle-même ? Comment l’école peut-elle compenser les inégalités d’aptitudes qu’elles soient d’origine génétique ou d’origine familiale ? Face aux inégalités scolaires, le Pwojè Lekòl Timoun Yo entend aider le système national d’éducation à s’imprégner du concept d’égalité des chances ou de l’égalité d’accès à l’égalité de réussite entre enfants. Les inégalités de carrières scolaires jouent un rôle capital dans la reproduction des inégalités sociales d’une génération à l’autre. Ces inégalités sont révélatrices de la représentation non proportionnelle des différentes origines sociales dans les filières et les niveaux d’études. Le projet, pour freiner cette inégalité, va permettre l’accès aux biens éducatifs de qualité à tous les enfants directement ou indirectement. Par ses actions plurielles dans le champ éducatif, le Pwojè Lekòl Timoun Yo participe aux efforts visant la réduction de la transmission intergénérationnelle des inégalités socioéconomiques

 

 

 



De : Vanel Bright <nelv...@yahoo.com>
Objet : [Haiti-Nation] Nos brillants Experts Haitiens : Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques simulés du Pwojè Lekòl Timoun Yo

 

La CREME de la CREME

de

Nos brillants Experts et Specialistes Haitiens

et

Le Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly

et

Les effets socioéconomiques simulés du Pwojè Lekòl Timoun Yo

 

Chers internautes,

 

Je veux feliciter mon cher ami Guichard pour avoir decroche son Doctorat (Ph.D). Bravo Guichard pour un travail excellent et je te formule mes voeux de SUCCES...Que tu me permettes de te feliciter pour tes efforts et sacrifices.


Ce FORUM mondial est un pont virtuel entre la CREME de la CREME de nos brillants intellectuels et fameux professionnels haitiens de tous les continents et d'environ 150 pays du monde, y compris Canada, France, Belgique, Etats-Unis, Mexique, Haiti, Mexique, Suede, etc…


Ce FORUM represente les Echantillons de l'intelligencia du 21eme siecle….Des EXPERTS et SPECIALISTES haitiens qui sont en train de briller comme le soleil du midi dans les plus grandes organisations internationales, institutions mondiales et entreprises commerciales multinationales...The BEST of our BEST in the World...El mejor de los mejores... 

 

Tous ces EXPERTS et SPECIALISTES haitiens ont decroche des Maitrises et Doctorats dans les meilleures universites du monde. En 2011, ils sont parmi les TOP des meilleurs professionnels mondiaux.


Qu'on me permette de feliciter tous les Haitiens qui ont brille et qui, aujourd'hui, encore sont en train de briller en Haiti et dans les pays etrangers. J'en connais beaucoup. L'humble Vava a des milliers d'amis en Haiti et des milliards d'amis dans presque tous les pays du monde.

 

Les DECLARATIONS de nos millions d'Internautes

sur

le Podium virtuel de ce Forum Mondial

 

Geoeconomie, Geofinance, Strategies de Developpement

 

* Voici les declarations des internautes :   

 

1) Carl Henri, un brillant intellectuel, ecrit ceci : " Ms. Nekita, nous aimons bien Vava parce qu’il met devant nous chaque jour, l’état de notre ignorance. Après avoir lu les mèls de notre ami Vava, nous nous disons toujours que nous pouvons essayer de faire mieux dans nos projets de tous les jours. Ce n’est pas facile de devenir la CREME de la CREME. Nous rencontrons surtout des « crémas » mais rarement la CREME de la CREME ."

 

2) Serge Pierre Pierre ecrit ceci : "  Le président du soit-disant nouveau/renouveau n'ait daigné faire appel à un de nous autres compatriotes de divers fora, plus particulièrement à Vanel dit Vava, afin qu'il lui présente une Équipe Djanm d'Experts.  Pourquoi doit la présidence et son "braindust" se concentrer sur les maigres talents du pays à la mentalité viciée et même rétrograde?  Yo manke visyon !...Les professionnels de la Diaspora feraient plus confiance à Vava qu'ils cotoient chaque jour.  Nous autres pourrions soutenir Vava dans tâche."

 

3) Docteur Guichard ecrit ceci :  Mon Cher Vava, c'est un plaisir de te dire. Je sais que tu es très occupé avec tes séminaires et tes conférences. En passant, je serai de passage à New Jersey, nap wè. J'espère que tu seras disponible. Le programme de scolarisation universelle du Président Martelly vise à aider les plus pauvres avoir accès à l'éducation. Je sais que Vava, amant de la lecture va apprécier ce projet qui veut saper l'économie de l'ignorance qui empêche au pays de progresser."  

 

4) Jean Erich Rene, un brillant intellectuel, ecrit ceci : " On ne peut pas s'improviser administrateur, économiste etc.. conseille le sage Vava. Tout s'apprend !..." L'humble Vava felicite Jean Eric et ajoute ceci : " Amateurisme est la cause fondamentale du Sous-Developpement, de la Misere et de la PAUVRETE....La SCIENCE de l'economie, des finances, et du developpement durable n'est pas un jeu de devinettes et de speculations.

 

5) Ray Killick ecrit ceci : " Hugues, il n'est pas difficile, comme vous savez, de sonder la profondeur de l'expérience professionnelle de celui qui intervient sur les forums. D'ailleurs, il n'y a qu'une poignée d'internautes qui interviennent sur les questions sociales, politiques et religieuses d'un pays qui possèdent des sommités dans presque tous les domaines du savoir humain ".

 

6) Emmanuelle Gillles, une brillante intellectuelle sur ce FORUM mondial, ecrit ceci : " Il y a des intellectuels et des intellectuels...Il y a aussi une Creme de la Creme parmi les intellectuels qui sont des gens distingues et qui ont un sens du patriotisme et une bonne dose d'integrite sans mentionner la moralite. J'en connais plein, heureusement. On ne doit pas les confondre. Il ne faut pas oublier que j'ai toujours fait allusion aux " Ti sousous et Ti grangous...."....WoW....

 

Un brillant EXPERT financier Haitien

sur

le podium mondial

des

plus grandes institutions et organisations mondiales en 2011

 

Mon cher ami Guichard,

 

Que tu me permettes de te feliciter pour avoir decroche ton Doctorat en France…Tu sais que je suis très occupé avec des séminaires,  conférences internationales, reunions mondiales et assemblees.


Je serai a Washington D.C. au cours de la troisieme semaine du mois de Septembre pour les Conferences des Experts financiers, Economistes, Ministres de l'economie et des finances, Gouverneurs de la banque centrale et puissants leaders de plus de 150 pays.

 

Chaque annee, c'est le rendez-vous des Geants Elephants intellectuels mondiaux dans le domaine de l'economie, des finances et du developpement. On y invite toujours Vava pour des presentatations geniales sur les crises geoeconomiques, geofinancieres et les strategies et mecanismes du Developpement durable.


Chers amis,


Avec sagesse, Vava parle toujours en face des TOP experts mondiaux sans avoir un morceau de papier. Pour avoir ete dans des milliers de reunions nationales, regionales, et internationales, les puissants leaders mondiaux connaissent le sage Vava tres bien sur le podium mondial.

 

L'annee derniere, je me sentais fier et heureux de rencontrer le Ministre haitien de l'economie et des finances, le Gouverneur haitien de la Banque centrale et, aussi, tous les membres de la delegation haitienne aux bureaux de la Banque mondiale et du FMI a Washington D.C….Ils ont applaudi le sage et humble sur le FORUM dans son jargon scientifique…. Un EXPERT est un EXPERT…J'aime Haiti....

 

Docteur Guichard DORE

sera

de passage a New Jersey et rencontrera Vava

pour

des conversations hautement scientifiques

sur

les strategies geoeocnomiques, geofinancieres, educationnelles et de Developpement

 

Mon ami Guichard,

 

Je serai disponible avant mon depart pour Washington D.C au cours de la 3eme semaine du mois de Septembre…Avant ton arrivee a New Jersey, tu pourras m'appeler au telephone ou m'ecrire directement pour m'indiquer le jour.  Nap wè a New Jersey pour une bouteille de vin, le meilleur vin de France.  Je suis  disponible .


Le programme de scolarisation universelle du Président Martelly vise à aider les plus pauvres avoir accès à l'éducation.

 

En tant qu'un Professeur de Psychologie et un EXPERT en Sciences de l'education (6 ans d'etudes de Psychologie et des Science de Pedagogie en Haiti)…Le sage Vava, amant de la lecture va apprécier ce projet qui veut saper l'économie de l'ignorance qui empêche au pays de progresser.


Pour ceux qui ne connaissent pas l'humble Vava, il est le plus jeune et brillant Professeur de Psychologie dans les annales de la Nation Haitienne : (Etudes a la Faculte d'ethonologie et Ecole Normale en Haiti : 6 ans d'etudes et 72 mois)…On apprend les SCIENCES de l'Education sur les bancs de l'universite...La SCIENCE est la SCIENCE...

 

Histoire Passionante   

d'un

Enfant prodige et le Premier Expert Financier Haitien

au

niveau mondial et a l'echelle internationale

 

Our highly skilled and Educated Haitian Professionals in the World

Chers internautes,

 

Vava a laisse Haiti tres jeune pour poursuivre des etudes scientifiques en Economie, Finance et Developpement aux Etats-Unis et en Allemagne. Apres 35 ans de SUCCES au plus haut sommet de la hierarchie intellectuelle mondiale, Vava est sage, modeste, humble, courtois, respectueux et eloquent…


Le  prochain rendez-vous de Vava sera aux bureaux de la Banque mondiale et du FMI au mois de Septembre pour les Conferences internationales des Top Experts financieres et economistes mondiaux…Comme toujours, Vava sera sur le podium des GEANTS ELEPHANTS intellectuels mondiaux avec le sourire sur les levres et sans un morceau de papier…

 

Au niveau mondial, un EXPERT est sage, modeste, courtois, respectueux, confiant, calme et humble….Vava est tres confiant et il reste toujours calme...Un EXPERT est celui qui a un haut niveau d'expertise dans un domaine...Un EXPERT n'est pas un omniscient...Il a son domaine de specialisation


* La lecture forme l'homme...On devra lire avec attention les messages analytiques et scientifiques de Vava avant de repondre...


* J'ai la passion pour la lecture et les voyages internationaux...J'aime lire et je lis souvent et toujours...La lecture forme de GRANDS leaders...


Merci beacuoup,

 

Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles

 

***

 

Le 29 août 2011

Dore,

 

Ce que certains de nous ne comprennent pas jusqu'à présent c'est le fait que le président du soit-disant nouveau/renouveau n'ait daigné faire appel à un de nous autres compatriotes de divers fora, plus particulièrement à Vanel dit Vava, afin qu'il lui présente une Équipe Djanm d'Experts.  Pourquoi doit la présidence et son "braindust" se concentrer sur les maigres talents du pays à la mentalité viciée et même rétrograde?  Yo manke visyon!

Fòk prezidan-a (Michel "sweet Micky" Martelly sispann fè kou kabrit, remonte manje-a poul manjel yon lòt fwa.

Les professionnels de la Diaspora feraient plus confiance à Vava qu'ils cotoient chaque jour.  Nous autres pourrions soutenir Vava dans tâche.

Au président de nous répondre en public par des gestes/actes ou en privé s'il désire nos suggestions.

Patriotiquement, fraternellement, inquièetment,

Serge
 

HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.

 

***


From: Dore Guichard <dore_g...@yahoo.fr>
To: nelv...@yahoo.com; haiti-...@googlegroups.com; forumc...@googlegroups.com
Sent: Monday, August 29, 2011 1:04 AM
Subject: [haiti-nation.com] Re : Nos Experts et Specialistes Haitiens : Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques simulés du Pwojè Lekòl Timoun Yo

Mon Cher Vava,

 

  C'est un plaisir de te dire. Je sais que tu es très occupé avec tes séminaires et tes conférences. En passant, je serai de passage à New Jersey, nap wè. J'espère que tu seras disponible. Le programme de scolarisation universelle du Président Martelly vise à aider les plus pauvres avoir accès à l'éducation. Je sais que Vava, amant de la lecture va apprécier ce projet qui veut saper l'économie de l'ignorance qui empêche au pays de progresser.  

 

 Guichard Doré

 

**

--- On Mon, 8/29/11, Serge Pierre-Pierre <sergep...@yahoo.com> wrote:


From: Serge Pierre-Pierre <sergep...@yahoo.com>
Subject:  Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques attendus du Pwojè Lekòl Timoun Yo

Date: Monday, August 29, 2011, 6:47 AM

Nos suggestions.


Le 11 juin 2011

Deux solutions pour une!

Le président Martelly n'a qu'à convoquer un Forum National Sur L'Éducation au cours duquel divers Projets/Programmes d'Éducation pourront être débattus puis synthétisés afin d'arriver à un Plan National de l'Éducation Unifié.

Les Haïtiens ont des Projets, la Communauté Internationale en a aussi.  Il est temps de procéder à leur synthèse au bénéfice d'Haïti afin d'éviter duplication et gaspillage des ressources et  d'élaborer un système plus fonctionnel et efficace.

Le président doit s'adresser aux experts et convoquer d'urgence M. Jacky Lumarque qui s'y connait bien.  POINT N'EST BESOIN DE CONSTAMMENT RÉINVENTER LA ROUE.  Il y a une multitude de citoyens et de citoyennes qualifiés, bien intentionnés qui veulent servir leur cher pays Haïti.

Patriotiquement,

Serge

***
 

--------- Forwarded message ----------
From: harryjean_philippe <harryjean...@yahoo.com>
Date: 2011/2/12
Subject: [5rgroup] Forum national sur la décentralisation
To: 5rg...@yahoogroups.com

alterpresse.org

Haïti : L'éducation comme moteur de la décentralisation

Plaidoyer pour un pacte national pour l'éducation et une commission municipale de l'éducation

samedi 12 février 2011

D'ici à 2015, la scolarisation gratuite durant les 6 premières années de l'enseignement fondamental doit être un engagement assumé par l'Etat pour éliminer la préoccupation (de paiement mensuel de frais scolaires) des parents pour la formation des enfants sur tout le territoire national.

En l'année 2021, il faudrait parvenir à une éducation gratuite pour les 9 années d'enseignement fondamental en Haïti…

Tabarre (Haïti), 12 fév. 2011 [AlterPresse] --- L'éducation peut être un moteur pour la décentralisation, considère Jacky Lumarque, recteur de l'Université (privée) Quisqueya, qui intervenait, ce samedi 12 février 2011, à l'atelier « conditions des transferts de compétences (quand peut-on parler de transfert effectivement) » durant le forum national sur la décentralisation,

« L'éducation est la plus grande industrie du pays », c'est « un moteur économique… Il n'y a qu'à observer ce qui se passe durant les vacances scolaires : le pays est comme endormi », explique t-il, arguant que ce secteur peut initier la décentralisation.

Pour cela, le recteur de l'Université (privée) Quisqueya propose de créer une « commission municipale de l'éducation » présidée par le conseil municipal et ayant la charge de préparer les rentrées scolaires. Cette commission aurait également à participer dans l'établissement des cartes scolaires décrivant la répartition des services scolaires au sein de la municipalité.

L'intervention de Lumarque était basée sur le rapport d'une recherche, menée durant trois ans par des professionnels haïtiens dans le domaine de l'éducation.

Le rapport en question suggère un « pacte national pour l'éducation » qui permettrait d'aboutir, entre autres, à la scolarisation gratuite, d'ici 2015, de tous les enfants haïtiens durant leurs 6 premières années dans le cycle fondamental.

Pour Lumarque, cet engagement national sans précédent demeure possible « au delà des positions idéologiques ». Il reconnait, toutefois, qu'il faudra mettre des moyens financiers et humains conséquents à la disposition des municipalités.

Depuis les Constitutions adoptées durant la présidence d'Alexandre Pétion (1806 – 1818) et de Michel Domingue (1874 – 1876), décrétant l'éducation gratuite et obligatoire pour les enfants, aucune autre Loi-mère n'a donné un cadre légal aussi puissant à l'éducation, rappelle Lumarque.

Les participantes et participants au forum des 11-12 février, représentants locaux pour la plupart, insistent sur la nécessité, pour l'Etat, de prendre les mesures adéquates dans le domaine afin d'éliminer le principe d'une école à deux vitesses.

« La qualité de l'éducation est l'une des sources de l'exode rural, parce qu'il n'y a pas d'écoles de qualité dans les sections rurales, le débat aujourd'hui doit être centré sur le besoin d'avoir une école unique dans le pays », indique un participant, appelant l'Etat à faire en sorte que « les gens aient confiance dans les écoles qui se trouvent dans leur communautés ».

Le problème est fondamentalement économique, signale une participante au forum.

D'une part, il y a les écoles congréganistes, coûteuses, mais qui forment l'élite intellectuelle. D'autre part, il y a les écoles publiques, où les enfants reçoivent une éducation au rabais.

« Les enfants se rendent à l'école, mais c'est comme s'ils passaient la journée à ne rien faire », déplore t-elle.

80% des enseignants haïtiens n'auraient pas la formation requise, indique Jacky Lumarque.

Sur 570 sections communales, 143 n'ont aucune école publique et 25 n'ont pas le moindre établissement scolaire.

800 enfants naissent chaque jour en Haïti, suivant les statistiques citées par le recteur de l'université (privée) Quisqueya.

Sur ce chiffre, 574 enfants ont la chance de fréquenter une école primaire, 27 passeront leur baccalauréat et seulement 7 obtiendront une licence universitaire. Pire, sur ces 7 licenciés, entre 5 et 6 vont s'installer à l'étranger.

« Cela ne peut plus continuer, parce que cela fait un bon bout de temps qu'on s'amuse » avec le peuple haïtien, martèle Jacky Lumarque. [kft rc apr 12/02/2011 12 :41]

 

 

Haïti-Décentralisation : L'intercommunalité comme processus de partenariat dans le développement des collectivités territoriales

samedi 12 février 2011

Par Karenine Francesca Théosmy

Tabarre (Haïti), 12 févr. 2011 [AlterPresse] --- Au cœur de l'atelier « gouvernance locale et transparence de l'administration publique », dans le cadre de la première journée du forum national sur la décntralisation [1], l'intercommunalité est vue comme un moyen pour les communes de trouver ensemble des solutions à leurs différents, problèmes tout en respectant le cadre légal qui régit leur fonctionnement.

Présentant une expérience d'intercommunalité dans son pays et affirmant être prêt à soutenir l'expérience de la Vallée des Palmes (Petit-Goâve, Grand-Goâve, Léogane et Gressier, 4 communes du département géographique de l'Ouest), Raymond St Louis Augustin, représentant de la municipalité de Fort de France (Martinique), suggère aux Haïtiens de s'inspirer des expériences étrangères pour aller de l'avant, non pas de les copier.

Cette forme de solidarité communale fait l'objet, néanmoins, de questionnements.

Dans certains cas, des réactions négatives sont enregistrées, par rapport à l'intercommunalité, parmi la population. Une partie de la population de Lascahobas (département géographique du Plateau central), par exemple, n'avait pas apprécié l'apport de la municipalité de Mirebalais qui avait envoyé un véhicule de voirie aller aider au ramassage d'immondices dans cette ville. Certaines couches de population perçoivent la commune - qui manifeste son appui à une autre dans un domaine quelconque - comme répercutant la vision privilégiée par le pouvoir central dans l'octroi d'un certain nombre de moyens.

D'un autre côté, le ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) préconise une approche « arrondissement » dans le cadre du développement local.

« Le territoire des arrondissements, qui correspond souvent à des bassins versants ou des sous-bassins versants, présente ainsi une certaine unité géographique… », indique Marie Frantz Joachim, coordonnatrice de la composante « appui institutionnel » au programme de développement local en Haïti (Pdlh) dans le cadre de la coopération canadienne.

L'arrondissement constituerait aussi « un espace pertinent pour l'élaboration de stratégies d'emplois et de développement économique interne ».

Avec l'appui du Pdlh, le Mpce est en train d'expérimenter un cadre méthodologique-type pour élaborer un plan communal de développement.

Ce cadre méthodologique-type oriente et guide les différentes actrices et les différents acteurs, tout en érigeant la municipalité comme l'instance-leader du développement de la commune.

Cet outil redonnerait, non seulement toute son autorité à la municipalité, mais fait également du conseil communal « le maître d'ouvrage du plan de sa commune ».

« Par sa manière de déterminer le rôle et la place de chacune des actrices et de chacun des acteurs de développement, ainsi que de fixer les responsabilités conformément à leurs compétences, cet instrument propose une rupture avec un ensemble de pratiques considérées comme des accrocs à la gouvernance locale ».

Comment assurer le suivi de cette initiative, alors que le gouvernement actuel du président René Garcia Préval et du premier ministre Joseph Jean Max Bellerive est en fin de mandat ?

Y a-t-il une possibilité d'intégrer l'intercommunalité à l'approche de l'arrondissement ?

A quand un plan de décentralisation, dont les étapes seront bien définies dans le temps ?

Les débats ont ouvert la voie à de multiples questions, mais peu de propositions ont émané du public.

En mettant les villes de provinces à l'avant-scène, le séisme du 12 janvier 2010 a fait de la décentralisation davantage une urgence qu'un sujet de débat.

600 000 personnes avaient gagné les villes de province au lendemain du séisme, instaurant une pression sur des espaces déjà fragilisés. [kft rc apr 12 /02/2011 0:30]

[1] N.B. La couverture du forum national sur la décentralisation est un partenariat entre l'agence en ligne AlterPresse et le centre de ressources et d'informations (Cri), une unité au sein du cadre de liaison inter Ong (Clio).

http://groups.yahoo.com/group/5rgroup/join

www.radiopeyizan.com , La Radio qui vous écoute!

 

Serge

 

HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.


From: Paskal Pekos (P-ko) <pasca...@gmail.com>
To: Haiti Connexion <HaitiCo...@yahoogroups.com>; Dore Guichard <dore_g...@yahoo.fr>
Cc: tout-...@googlegroups.com; forumc...@googlegroups.com; koze-ma...@googlegroups.com; VIN...@yahoogroupes.fr; haiti-...@googlegroups.com
Sent: Sunday, August 28, 2011 4:53 PM
Subject: Re: [HaitiConnexion] Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques attendus du Pwojè Lekòl Timoun Yo

 

Dr Doré,

 

d'entrée de jeu, je te dis carrement je suis fin partisan de la gratuité de l'ecole de base dans le pays, scolarisation universelle, peu importe son nom.

 

n'empeche que j'ai des interrogations sur la reussite du projet actuel, porté par la Presidence, et dont de nombreux secteurs et acteurs clé rechichent à appuyer ouvertement, pour une raison ou une autre. La Presidence n' a rien inventé, le rapport d'une commission diagnostic de la Commission Education dirigée par Jacky Lumarque mettait le doigt sur deux points que je tiens à rappeler, et qui concerne l'engagement pris par l'Etat haitien dans les assises internationales et la question du financement de l'education.

À l’instar de bon nombre d’autres pays, l’État  haïtien s’est engagé à assurer l’éducation de base de tous ses concitoyens d’ici 2015. (page 51)
La question est de savoir quel système de financement de l’éducation mettre en place en Haïti de façon à réduire les coûts de scolarisation et les rendre à la portée des familles à faibles revenus (page 49)

 

Comment on fait pour mesurer ses differents "effets socioeconomiques" que vous avez tenté de demontrer.

pas meme une tentative pour "chiffrer" les effets et au moins avoir plus ou moins une idée sur les eventuelles retombées.

 

comment avancer ces elements quand le systeme educatif souffre d'un double deficit d'efficacité : interne et externe. Le noeud gordien du système educatif haitien semble se trouver à ce niveau. 

 

qu'est ce qui est prevu pour aider ces enfants à realiser une scolarité de base complète? 

 

A l'etat actuel, seulement 35 pour cent d'une cohorte d'enfant entrée en debut de cycle primaire atteint la derniere année. On peut tabler que 175 000 sur les 500 000 atteindront  la 5ème année.

 

Qu'est ce qui est prevu pour ameliorer ce score? 

Comment on comte aborder le phenomène de redoublement et d'abandons scolaires?

 

En permettant à 500.000 enfants jusque-là exclus du système éducatif d’aller à l’école pour la période 2011-2016, le projet va créer des emplois directs et indirects  [...]

 

Si c'est juste envoyer à l'ecole dans le sns d'aller remplir des classes, est ce que ça vaut vraiment le coup quand on ne touche pas les autres paramètres ? Faut-il vraiment precipiter les choses?

 

Quels sont les vrais resultats attendus qui justifie cette precipitation (le niveau d'infos que le public dispose est tres limitée)?

 

Qu'en est-il de la qualité de l'enseignement quand on sait que 8 instituteurs sur 10 dans l'enseignement fondamental n'ont pas le nieau et que le niveau academique de 1 sur 3 laisse à desirer?

 

Autant de questions qui restent pour l'instant sans reponses.

 

Bien à vous,

 

PasKaL 

 

PS. questions subsidiaires. Comment expliquerais-tu le silence des "experts" en education par rapport à ce projet? Puis-je deduire qu'il n'a rien sur le papier de par et d'autres dans ce pays comme projet et que tout se resume dans des etudes diagnostiques???

 

***

,_.___


De : Vanel Bright <nelv...@yahoo.com>
Envoyé le : Lun 29 août 2011, 4h 15min 38s
Objet : Nos Experts et Specialistes Haitiens : Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques simulés du Pwojè Lekòl Timoun Yo

--
Retrouvez-nous sur Facebook
 
http://www.facebook.com/pages/Haiti-Nation/148661471826898
 
Pour nous contacter : rl...@haiti-nation.com
 
Haiti-nation.com, le forum officiel d'Haïti Nation !

La CREME de la CREME

des

Echantillons de l'Intelligencia du 21eme siecle

de

nos brillants EXPERTS et SPECIALISTES haitiens

 

Mon cher ami Guichard,


Apres la lecture de ton message : " Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques attendus du Pwojè Lekòl Timoun Yo ", j'ai decouvert ceci :  Guichard Doré, Ph.D., Enseignant à l’Université Paris-Est.  Je veux te feliciter pour ton Doctorat…BRAVO MON AMI.


Guichard DORE a ecrit ceci : " Mes epaulettes, je les ai gagnees sur le banc de l'universite.." L'humble veut y ajouter : " Mon Ph.D represente mes epaulettes… j'ai gagne ces epaulettes apres 15 ans de sacrifice et de jour sans soleil et de nuit sans sommeil, personne ne pourra me les enlever…"….WoW...


On ne se reveille pas un beau matin pour decrocher une MBA ou bien un Doctorat. Il faut passer 12 - 15 ans sur les bancs de l'universite aux USA et en France…Mes felicitations a Guichard...  


Chers amis,


" Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Quatre principaux types de doctorat existent actuellement dans le monde :


  • le doctorat de recherche, qui est l'aboutissement d'un premier travail de recherche original, suivi de la rédaction d'une thèse et de sa soutenance devant un jury académique ;
  • le doctorat supérieur de recherche, qui est conféré suite à la réalisation de plusieurs travaux de recherches au cours d'une carrière de chercheur ;
  • le doctorat d'exercice ou doctorat professionnel, dont l'obtention n'est pas liée à un travail de recherche mais à l'aboutissement d'un cycle de formation à un métier, notamment dans les disciplines de santé, et qui ne confère généralement pas le grade de philosophe doctor  Ph.D (les titulaires de doctorats d'exercice souhaitant poursuivre leur carrière académique doivent préalablement effectuer une thèse de doctorat de type Ph.D).
  • le doctorat honoris causa, qui est un doctorat honorifique ".

 

Notre FORUM informe pour Eduquer, Eclairer et Illuminer les esprits de ceux qui veulent lire les messages analytiques, instructifs, educatifs, comprehensifs et scientifiques de Vava pour apprendre en vue de comprendre et d'exceller dans la vie...On doit se sentir fier de ses valeurs academiques, intrinseques et intellectuelles...


Chers internautes,


PFA ecrit ceci L :  " Malgré cette difference fondamentale, il m'est tres facile de savoir quand quelqu'un est un 'tiers-mondiste'. Que cette personne soit de Ghana, du Nigeria, d'Haiti, d'Inde, elle passera au moins 45 minutes à vous parler de ses accomplissements: diplomes, experiences professionnelles, son quotient intellectuel, ses enfants qui travaillent pour la NASA, etc...ne vous attendez pas à ce que la personne cherche à vous connaitre (vous retourne vos questions), vous devez etre là pour l'ecouter, la glorifier, lui faire comprendre que la terre tourne autour d'elle, et qu'apres elle c'est le neant. Par exemple je connais une personne du Ghana qui ne connait absolument rien de moi. A chaque fois que je rencontre cette personne, je sais que pendant une bonne demie heure je vais entendre les memes histoires : elle est ingenieure, elle travaille pour l'une des plus grosses boites de la zone depuis 30 ans, elle est ceci, elle est cela, sa marque de voiture, etc...Pas une fois la personne ne m'a demande "and you, where are you from? what's your name?" Je prends plaisir à l'ecouter et à lui dire qu'elle est une etoile. Je sais que pour les tiersmondistes, ce besoin d'impressionner est vital."


Chers internautes,

 

Du plus profond de mon coeur, mes felicitations a tous les Haitiens qui ont decroche des diplomes universitaires aux USA, Canada, France, Belgique, etc…Mes felicitations a tous ceux qui ont passe entre 2 et 15 ans sur les bancs de l'universite pour decrocher une AAS, B,S, M.S, MBA et Ph.D…..Bravo mes chers amis...Felicitations !

 

Je suis fier de tous les Haitiens qui ont fait des sacrifices enormes pour exceller sur la terre etrangere….Pas de commentaires sur les  diplomes universitaires du sage et de l'humble Vava dans les meilleures universites americaines et dans le domaine scientifique…


Mes felicitations a mon cher ami Guichard…Bravo !

Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles

***


--- On Sun, 8/28/11, Dore Guichard <dore_g...@yahoo.fr> wrote:


From: Dore Guichard <dore_g...@yahoo.fr>
Subject: [Haiti-Nation] Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques simulés du Pwojè Lekòl Timoun Yo
Date: Sunday, August 28, 2011, 3:15 PM
Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques attendus du Pwojè Lekòl Timoun Yo

Par Guichard Doré

Le Pwojè Lekòl Timoun Yo dans sa conception est appelé à agir directement et indirectement sur divers paramètres socioéconomiques structurant la vie éducative. L’éducation, étant multidimensionnelle et multifonctionnelle dont la scolarisation est une composante importante, aura des effets bénéfiques pour tous les enfants d’Haïti. En incorporant un stock de savoir aux enfants issus des familles économiquement et socialement défavorisées, le programme de scolarisation universelle du Président Michel Martelly va impacter positivement divers secteurs d’activité. Par ses effets de socialisation, de transmission et de création de savoirs pluriels institués et de cultures, le projet constitue un véritable appui à la promotion sociale des enfants d’origine modeste.

Les effets économiques et sociaux du projet de scolarisation universelle seront importants. IL augmentera le nombre d’enfants ayant accès à l’éducation en Haïti en permettant à 500.000 enfants jusque-là exclus du système éducatif d’acquérir des compétences cognitives de base. Des enfants mieux éduqués seront mieux insérés, à leur âge adulte, dans le circuit de production. Avec un capital cognitif et des attitudes visibles, les personnes scolarisées s’insèrent mieux sur le marché du travail et négocient mieux leurs salaires. Donc, assurer la scolarisation universelle c’est assurer un salaire pour ces enfants quand ils seront devenus adultes sur le marché du travail. Des individus bien éduqués sont plus productifs et plus aptes à participer aux activités sociopolitiques.

Effet sur le Contrôle Social

La Scolarisation universelle est un atout dont dispose la population pour accroître sa liberté d’action. L’enseignement universel, par sa fonction de formation à la citoyenneté, apparait comme un mécanisme de contrôle de la population dont l’insuffisance de l’instruction et le manque d’adhésion aux valeurs républicaines risquerait d’affaiblir les pouvoirs publics. Assurer la scolarisation universelle c’est préparer la population pour affirmer l’autorité de l’Etat et donc exprimer des points de vue conformes aux discours républicains.

La prise en charge du coût de la scolarisation des enfants issus des familles socialement et économiquement défavorisées fera de ces enfants des porteurs d’externalités positives, participera au raffermissement et à l’homogénéisation républicaine de la société. La scolarisation universelle jouera un rôle essentiel dans la formation des traits psychologiques et comportementaux valorisés par les employeurs sur le marché du travail. Les élèves vont développer des croyances et des valeurs conformes aux normes de travail en entreprise. Comme courroie de transmission des valeurs culturelles de la société, l’école remplira sa fonction de conditionnement social pour tous les enfants. Les enfants bénéficiaires du Pwojè Lekòl Timoun Yo participeront à la transmission des valeurs et du modèle culturel de la nouvelle Haïti. Ils auront un capital social qui leur aura permis de mieux évoluer dans la vie adulte. Les compétences non cognitives découlées du programme de scolarisation universelle aideront les bénéficiaires du projet à s’adapter mieux aux évolutions de la société.

Effet sur la délinquance

La scolarisation universelle va contribuer à infléchir le taux de criminalité et la délinquance en Haïti. La probabilité d’incarcération, qui est une conséquence des politiques pénales adoptées par l’Etat, serait faible si la population a accès à l’éducation. Donc, envoyer 500.000 enfants à l’école c’est les empêcher de s'enrôler dans la spirale de la délinquance et éviter la montée d’une génération pour laquelle la loi et les libertés publiques n’ont pas de signification.

Effet sur le niveau de vie et le salaire

La scolarisation universelle est un investissement en capital humain qui génère des compétences cognitives, améliore la productivité du travail. Les compétences cognitives sont traduites sur le marché du travail en termes de salaire. Le salaire serait fonction du niveau de capital cognitif incorporé à la personne. Le rendement privé de la scolarisation universelle peut se traduire en termes de salaire sur le marché du travail.

En finançant le coût de la scolarisation universelle et en assurant aux enfants d’origine sociale modeste une éducation de qualité, le Pwojè Lekòl Timoun Yo va donner la possibilité à ces enfants d’avoir accès au marché du travail demandant un capital humain général et spécifique. L’impact causal de l’éducation sur les revenus des individus est l’un des points centraux justifiant sur le plan économique la mise en place du FNE-Pwojè Lekol Ti Moun Yo. Les effets de l’éducation sur les salaires sont un fait statistiquement corrélé. Il y a une corrélation positive entre le nombre d’années passées à l’école par un individu et les revenus qu’il tire de son travail. La scolarisation universelle entant qu’expression d’une volonté nationale pour prendre en charge le coût de l’éducation des enfants issus des familles économiquement et socialement défavorisées est un investissement en capital humain, qui génère des compétences cognitives en vue d’améliorer la productivité du travail et rémunérées en tant que telles. Le rendement privé du programme la scolarisation universelle (salaire) et les externalités positives dudit programme (citoyenneté affirmée) plaident pour la mise en œuvre du projet d’éducation du Président de la République.

Effet sur l’emploi et l’investissement

Le Programme de Scolarisation Universelle du Président de la République , Michel Joseph Martelly, est une activité créatrice d’emplois. En injectant près de $40 millions américains annuels dans les différentes filières et activités se rapportant à l’éducation, le Pwojè Lekòl Timoun Yo participe à la croissance économique en augmentant le produit intérieur bruit. En faisant du dossier de l'éducation l'une des priorités de son quinquennat, à l’aide du projet de scolarisation, le Président Martelly agit sur plusieurs variables susceptibles d’impacter positivement l’économie haïtienne. En permettant à 500.000 enfants jusque-là exclus du système éducatif d’aller à l’école pour la période 2011-2016, le projet va créer des emplois directs et indirects par la :

a- construction des bancs, des chaises, uniformes et autres matériels scolaires ;

b- formation continue du personnel enseignant tout en donnant des emplois à des jeunes qui veulent devenir enseignants ;

c- construction et réparation des écoles afin d’assurer l’accueil des élèves (les professionnels du BTP trouveront de l’emploi);

d- construction des tableaux, des armoires (des menuisiers trouveront du travail),

e- Formation et le recrutement du personnel médical et de psychologues en accompagnement scolaire ;

f- Formation et le recrutement d’éducateurs spécialisés ;

g- Formation et le recrutement du personnel d’inspection ;

h- Dotation des élèves en uniforme et autres ressources éducatives ;

i- Formation et le recrutement du personnel d’encadrement éducatif ;

j- Acquisition des consommables scolaires.

Effet d’accélérateur de justice sociale

En renforçant la capacité d’accueil des écoles, le Pwojè Lekòl Timoun Yo est un meilleur instrument de lutte contre l’analphabétisme. Grâce au projet, les écoles retenues vont aider à résoudre ou du moins à soulager les difficultés nouvelles que rencontrent aujourd’hui les jeunes dans leur ensemble à conquérir leur place dans la société. Aujourd’hui, les enfants de tous les milieux sociaux ne sont pas logés à la même enseigne. Le projet en donnant l’accès à l’éducation à tous les fils de la nation contribue significativement à réconcilier la nation avec elle-même. En réduisant les inégalités de culture entre les jeunes d’un même groupe d’âge, le Pwojè Lekòl Timoun Yo permettra aux filles et aux garçons de profiter à parts égales des fruits de l’éducation. L’école haïtienne, avec le projet, devra trouver la correspondance entre l’éducation et le développement économique. Le retour sur l’investissement éducatif sera à la hauteur des coûts psychologiques et économiques consentis. En garantissant un capital cognitif de qualité à tous les enfants, le projet permettra à l’école haïtienne de jouer pleinement son rôle dans la promotion de l’égalité et de la justice sociale d’autant plus que les attentes dont l’école est l’objet de la part des groupes sociaux font apparaitre clairement la croyance dans les bienfaits de l’éducation dont l’école est l’une des courroies de transmission.

Le déficit structurel de l’école haïtienne d’aujourd’hui la porte à fabriquer des inégalités, sur une base méritocratique, créant du même coût une certaine mobilité. En assurant une certaines égalité des chances, elle participe d’une remise en cause des inégalités dans la vie. Comment rendre l’école plus active en lui permettant d’apporter des réponses personnalisées aux problèmes de l’inégalité au lieu qu’elle continue à enregistrer fidèlement les inégalités produites en dehors d’elle-même ? Comment l’école peut-elle compenser les inégalités d’aptitudes qu’elles soient d’origine génétique ou d’origine familiale ? Face aux inégalités scolaires, le Pwojè Lekòl Timoun Yo entend aider le système national d’éducation à s’imprégner du concept d’égalité des chances ou de l’égalité d’accès à l’égalité de réussite entre enfants. Les inégalités de carrières scolaires jouent un rôle capital dans la reproduction des inégalités sociales d’une génération à l’autre. Ces inégalités sont révélatrices de la représentation non proportionnelle des différentes origines sociales dans les filières et les niveaux d’études. Le projet, pour freiner cette inégalité, va permettre l’accès aux biens éducatifs de qualité à tous les enfants directement ou indirectement. Par ses actions plurielles dans le champ éducatif, le Pwojè Lekòl Timoun Yo participe aux efforts visant la réduction de la transmission intergénérationnelle des inégalités socioéconomiques.

Guichard Doré, Ph.D.

Enseignant à l’Université Paris-Est

Directeur du CEFIE-CONEIL

 

__._,_.___
Recent Activity:
.

__,_._,___

Vanel Bright

unread,
Aug 30, 2011, 7:48:00 AM8/30/11
to HaitiCo...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com, Haiti-...@yahoogroupes.fr, reseauc...@yahoo.fr, haitiant...@yahoogroups.com, DEBANA...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, vin...@yahoogroupes.fr, dore_g...@yahoo.fr, tout-...@googlegroups.com, r.be...@worldnet.att.net, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pha...@aol.com, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centuri...@gmail.com, sophiam...@yahoo.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, val...@yahoo.fr, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, youril...@hotmail.com, dsup...@hotmail.com, pierre...@hotmail.com, nelv...@yahoo.com, natania...@videotron.ca, pakap...@yahoo.com, fap...@yahoo.com, pea...@aim.com, sergep...@yahoo.com, harryjean...@yahoo.com, pasca...@gmail.com, er...@mondenet.com, eric...@bell.net

Les 10 CONDITIONS requises

pour

etre un Premier Ministre Haitien en 2011


Le Profil d'un Premier Ministre

 

Chers internautes,

 

Emmanuelle Gilles ecrit ceci : "  Le plus important dans cette note, c'est la description du profil du Premier Ministre souhaité. Il ne s'agit plus de négocier des postes au niveau des Ministères, car le profil est clair et net."


***  Le Premier Ministre devrait être une "personne responsable et dotée d'une forte personnalité; Compétente aux points de vue académique, technique, administratif ... ; Ayant un rayonnement social et une bonne maîtrise des dossiers internationaux. Haïti vit un moment crucial où l'amitié et l'influence de l'international sont déterminantes. Un Premier Ministre qui jouirait du support des grandes instances financières et politiques nationales et internationales, et qui aurait ainsi la capacité de les rassurer et de les engager en faveur du programme de redressement et de reconstruction nationale serait l'idéal. Bénéficiant de la confiance du Président de la République et partageant sa vision des politiques publiques à mettre en place pour le développement du pays."


Emmanuelle continue en ecrivant ceci :  "  J'espère que les internautes suivent bien les évènements -  Je dirais que c'est du top diplomacy".

 

* Voci les 10 conditions requises pour etre un Premier Ministre Haitien en 2011  :

 

1) Avoir au moins une Maitrise en Science de l'Economie, des Finances et du Developpement

2) Avoir au moins 20 ans d'experience dans les grandes organisations et institutions internationales

3) Etre un Expert en Finance, en Economie et en Developpement durable

4) Etre competent aux points de vue academique, technique, administratif et politique

5) Avoir le support des grandes instances financieres et politiques nationales, regionales et internationales

6) Avoir les capacites et competences pour resoudre des problemes socio-politico-economiques extremement complexes

7) Eloquent, Humble, Calme, Modeste, Competent et, surtout, Excellente communication en "jargon scientifiques" et en langues etrangeres pour pouvoir s'exprimer sans un morceau de papier comme l'humble Vava sur le podium mondial en face des Geants Elephants Intellectuels Mondiaux en Finance, Economie et Developpement durable.

8) Avoir des connaissances scientifiques en Geoeconomie, Geofinance, Geopolitique et en Nouvelles Technologies (NTIC)

9) Etre un Professionnel - Avoir une forte personnalite - Demontrer un haut niveau d'expertise en Infrastructure financiere, Systemes financiers et Gestion des Strategies economiques

10) Avoir des CAPACITES en Gestion et Administration, et des connaissances en Sciences connexes au developpement durable

 

Le Premier Ministre Haitien

doit etre

La CREME de la CREME d'un Expert Financier Haitien

et

de la nouvelle generation

des

brillants intellectuels et professionnels du 21eme siecle

 

Chers amis,

 

1) Est-ce qu'on fera appel a la CREME de nos brillants EXPERTS et fameux SPECIALISTES haitiens de la Diaspora ?

2) Est-ce qu'on fera appel aux Geants professionnels de la Nouvelle generation des TOP experts haitiens mondiaux ?

3) Est-ce qu'on fera appel aux Experts Financiers qui sont en train de briller dans les plus grandes organisations mondiales ?

4) Est-ce fin de l'amateurisme et des devinettes ?

5) Est-ce le commencement de la CREME des Echantillons de l'Intelligencia des TOP Experts et Specialistes Haitiens ?


Jeunesse Universitaire,


Emmanuelle Gilles ecrit ceci : " A l'issue de leur rencontre à l'Ambassade Américaine, les G16 du parlement ont sorti la note ci-dessous. Veuillez la lire avec attention. On sait que ce n'est pas vraiment le langage des parlementaires."


* Jean Erich Rene, un brillant intellectuel, ecrit ceci : " On ne peut pas s'improviser administrateur, économiste etc.. conseille le sage Vava. Tout s'apprend !..." L'humble Vava felicite Jean Eric et ajoute ceci : " Amateurisme est la cause fondamentale du Sous-Developpement, de la Misere et de la PAUVRETE....La SCIENCE de l'economie, des finances, et du developpement durable n'est pas un jeu de devinettes et de speculations.


* Vanel (Vava) un brillant Expert Financier Mondial, et le Premier Expert Financier Haitien dans les annales de la nation haitienne felicite Jean Erich Rene. Il ajoute ceci en utilisant sa baguette magique et sa touche geniale : " On doit apprendre sur les bancs de l'Universite la SCIENCE de l'economie, des finances et du developpement pour pouvoir comprendre la THEORIE de Developpement ".


* Vanel (Vava) continue en ecrivant ceci : " Dans le domaine scientifique, on ne peut pas deviner et speculer…C'est pourquoi, il est extremement important d'aller a l'ecole pour etudier en vue de comprendre la  théorie de la gravitation de Newton, théorie de la descendance avec modifications par la sélection naturelle de Darwin, théorie de la relativité restreinte d'Einstein, théorie quantique de Planck, théorie de l'information de Shannon, et la theorie de developpement, etc...La SCIENCE est la  SCIENCE...Pas de devinettes !


* Ray H killick ecrit ceci : " L'alternative est l'édification de l'État de droit et le développement socioéconomique qui représentent des exercices beaucoup plus difficiles à faire et qui requièrent beaucoup de patience et de compétence...Sa se pa jwèt non mezanmi....se bagaye gran lespri wi...Se pa radote lan jounal, ap pale franse, fè fraz de gren'n gòsh non....."

1) Geopolitique et Diplomatie internationale…Sa se pa Histoire Bouki avek Malice…WoW…

2) Macroeconomie et Microeconomie.... Sa se pa jwèt non mezanmi
3) Geoeoconomie et Geofinance....Se bagaye gran lespri wi...Se pou la CREME....
4) Developpement durable et croissance economique....Se pa radote lan jounal
5) Creation de milliers d'emplois et COMPETITIVITE economique...Se pa pale franse
6) Geostrategie et modernisation des institutions...Se pa fè fraz de gren'n gòsh non.

7) Professionnalisme mondial et Expertise….Se bagaye la CRÈME de la CRÈME de l'intelligencia


Qui sont les Experts financiers Haitiens ?


Pourquoi  les Structures Financieres de nos Institutions

sont-elles

demodees, surannees et defaillantes en 2011  ?

 

Chers internautes,


L'humble Vava, un Expert Financier Mondial et le Premier Expert Financier Haitien dans les annales de ce pays, est fier et heureux d'analyser le rôle des institutions financieres haitiennes dans la lutte contre la pauvreté. Tout le monde sait que la lutte contre la pauvreté est devenue la grande priorité de toutes les institutions nationales et internationales qui s'occupent de la coopération au développement, et que l'on est en droit de se poser des questions sur le rôle joué dans cette lutte par le Ministere de l'Economie et de la Banque Centrale en Haiti.


1) Qui pourra dresser un bilan historique complet des Institutions economiques et financieres  Haitiennes de 1803 - 2011 ?

2) Qui pourra établir la chronologie et de préciser le contexte de la lutte actuelle de ces Institutions financieres haitiennes contre la pauvreté ?

3) Est-ce que la lutte contre la pauvreté fait partie de la mission des institutions financieres haitiennes ?

4) Est-ce que le Ministere de l'economie et des Finances a la tâche de favoriser le commerce, d'augmenter la production et d'élever le niveau de vie en général pour promouvoir la Croissance economique de la Republique d'Haiti?

5) Qui connait le nom du Premier Expert Financier Haitien qui est en train de briller sur le podium mondial en 2011 ?


le premier ministre haitien

sera

Un des echantillons de la creme

de

Nos brilLants experts et specialiste haiitens


Chers amis


* Emmanuelle Gillles, une brillante intellectuelle sur ce FORUM mondial, ecrit ceci : " Il y a des intellectuels et des intellectuels...Il y a aussi une Creme de la Creme parmi les intellectuels qui sont des gens distingues et qui ont un sens du patriotisme et une bonne dose d'integrite sans mentionner la moralite. J'en connais plein, heureusement. On ne doit pas les confondre. Il ne faut pas oublier que j'ai toujours fait allusion aux " Ti sousous et Ti grangous...."....WoW....Il y a une difference fondamentale entre AMATEURISME et PROFESSIONNALISME au niveau mondial.


* Carl Henri, un brillant intellectuel, ecrit ceci :  " Ms. Nekita, nous aimons bien Vava parce qu’il met devant nous chaque jour, l’état de notre ignorance. Après avoir lu les mèls de notre ami Vava, nous nous disons toujours que nous pouvons essayer de faire mieux dans nos projets de tous les jours. Ce n’est pas facile de devenir la CREME de la CREME. Nous rencontrons surtout des « crémas » mais rarement la CREME de la CREME ."


Apres 200 ans, un Premier Ministre ne pourra pas etre un debutant, un apprenti, un amateur, un profane et un amateur. Les parlemetaires, y compris les deputes et senateurs, veulent avoir la CREME de la CREME des brillants EXPERTS et SPECIALISTES financiers haitiens qui sont en train de briller comme le soleil du midi sur le podium mondial….Des fameux professionnels haitiens de la nouvelle generation qui sont parmi les meilleurs de l'intelligencia du monde….The BEST of the BEST…El MEJOR de los MEJORES…

 

Un Premier Ministre doit etre sage, humble, confiant, modeste, competent et eloquent….Est-ce la fin des amateurs ? La lecture forme l'homme. C'est extremement important de lire avec beaucoup d'attention avant de repondre aux messages scientifiques et analytiques du sage et de l'humble Vava.

 

Merci beaucoup


Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles

 

***

 

--- On Tue, 8/30/11, Emmanuelle Gilles <manu...@yahoo.fr> wrote:


From: Emmanuelle Gilles <manu...@yahoo.fr>
Subject: [Haiti-Nation] Le Compromis Miraculeux en Gestation!
Date: Tuesday, August 30, 2011, 12:20 AM

 

A l'issue de leur rencontre à l'Ambassade Américaine, les G16 du parlement ont sorti la note ci-dessous. Veuillez la lire avec attention.


On sait que ce n'est pas vraiment le langage des parlementaires. Ils sont des achetables sauf que cette fois c'est pour une cause plus noble, celle d'installer un gouvernement plutôt que des chimères.

C'est une diplomatie à double tranchant qui pourrait à la longue marcher.


Quand le blanc parle, il faut écouter.   Qui est le plus fort ?  l'homme de Tabarre ou l'homme du Capitol? Allons donc! Je note parmi les points, l'installation d'un Conseil Electoral Permanent, Un Conseil Constitutionnel, reconduction de la CIRH, la réorientation de la MINUSTHA concomitant à la mise en place d'une force de sécurité.  Génial ! …..


On aurait l'impression que les parlementaires s'étaient engagés dans de si profondes réflexions sur Haïti qu'ils sont prêts à présenter des points et pas n'importe lesquels au Président Martelly.  10/10 émanant des éléments nuls et irresponsables d’une institution éhontée.  Un compromis miraculeux en gestation.   Le plus important dans cette note, c'est la description du profil du Premier Ministre souhaité.


Il ne s'agit plus de négocier des postes au niveau des Ministères, car le profil est clair et net. Le Premier Ministre devrait être une "personne responsable et dotée d'une forte personnalité; Compétente aux points de vue académique, technique, administratif ... ; Ayant un rayonnement social et une bonne maîtrise des dossiers internationaux. Haïti vit un moment crucial où l'amitié et l'influence de l'international sont déterminantes. Un Premier Ministre qui jouirait du support des grandes instances financières et politiques nationales et internationales, et qui aurait ainsi la capacité de les rassurer et de les engager en faveur du programme de redressement et de reconstruction nationale serait l'idéal. Bénéficiant de la confiance du Président de la République et partageant sa vision des politiques publiques à mettre en place pour le développement du pays."


J'espère que les internautes suivent bien les évènements -  Je dirais que c'est du top diplomacy".   Attendons notre prochain Premier Ministre.  J’avais toujours dit lorsque nous laissons un vide, d’autres en profitent pour le remplir.

 

Emmanuelle Gilles

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Déclaration du Groupe des 16 

 

Le G-16 est plus que jamais conscient des urgences et des priorités nationales du moment. Avec des indices socio-économiques en rouge, avec un budget national supporté aux deux tiers par la Communauté internationale, avec des cris d'alarme de la FAO dénonçant les avancées de la famine dans certaines parties du pays, avec des enfants en âge d'être scolarisés et qui ne le seront point encore cette année, avec des concitoyens et citoyennes croupissant dans l'insalubrité des camps de fortune, ce groupe parlementaire estime devoir de s'apprêter à tous moments à rencontrer le Président de la République, en vue d'échanges, d'entretiens et de négociations devant mener à la désignation et à la ratification d'un premier Ministre compétent et intègre. Dans son souci d'arrêter - une fois pour toutes - les spéculations concernant les vrais motifs de son action et de sa position, le G-16 déclare publiquement à l' intention des Partis politiques, des regroupements politiques, de la société civile élargie, de la Communauté internationale, et en particulier des Amis d'Haïti, que la majorité qu'il regroupe au Sénat de la République ne constitue point une majorité de blocage à la mise en oeuvre de la politique de changement prônée par le Pouvoir du 14 mai 2011. Au contraire, il forme un rassemblement unifié, propice à une interaction fructueuse entre le parlement et les différents pouvoirs. Il espère que le Pouvoir Exécutif accueillera cette démarche de bonne foi comme une étape déterminante dans la maturation politique des institutions haïtiennes. Il invite donc le pouvoir concerné à :


A.- Prendre le temps de conclure un compromis avec :


1. Les groupes politiques au Parlement : majorité, minorité et indépendants... Pas question d'ignorer ou de négliger minorité et indépendants. Plus le groupe du consensus est large, moins il existera d'aléas dans la conduite de la politique gouvernementale ;
2. La classe politique : chefs de partis représentés au Parlement et autres formations jugées utiles... Il serait enfantin de croire que les directoires des partis n'ont aucune influence sur leurs élus. Pour ténus que soient les liens entre eux, ils existent tout de même et les élus se rabattent toujours finalement sur ces directoires pour analyse et conseils ;
3. La société civile : organisations, syndicats et autres à identifier... Engager tous les acteurs dans le consensus garantit la paix sociale et la stabilité gouvernementale.

B.- Base du compromis : obligation assumée d'implications et partage raisonnable des responsabilités dans l'exécution d'un programme minimal :
Ce programme minimal couvre divers domaines en rapport avec les exigences conjoncturelles et les besoins fondamentaux de la société haïtienne. Bornons-nous à considérer ici les niveaux essentiels: institutionnel, politique, économique et financier, social, etc.

Niveau institutionnel
1. Publication de l'amendement constitutionnel, préalable indissociable pour l'accomplissement des trois points suivants, et surtout super-motivant pour la diaspora si régulièrement sollicitée, notamment dans le programme d'éducation gratuite prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République.
2. Nomination des Juges de la Cour de Cassation sur une liste soumise par le Sénat
3. Institution du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
4. Formation du CEP permanent tel que prévu par la nouvelle constitution, pour la tenue des prochaines élections du tiers du Sénat et des Collectivités.
N.B : La constitution d'un CEP provisoire de consensus risque de provoquer trop de remous et de conflits de personnes et d'intérêts entre les protagonistes. C'est pour le moins inopportun dans les conditions actuelles de fragilité.
5. Elaboration par le CEP nouveau de la Loi électorale devant être votée avant novembre
6. Mise en place du Conseil Constitutionnel
7. Reconduction éventuelle de la CIRH, avec les corrections appropriées et largement discutées
8. Réorientation du mandat et de la mission de la MINUSTAH ; et / ou élaboration d'un calendrier de retrait progressif concomitant à la mise en place d'une force nationale de sécurité.
9. Mise en application sereine du projet d'éducation gratuite prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République ou d'un corollaire acceptable, avant octobre.
10. Renforcement de la diplomatie haïtienne par le rajeunissement et la dynamisation des cadres
N.B. Les points 7et 8 ne peuvent attendre ; ils devraient être soumis à l'analyse et au vote du Parlement avant la fin-septembre, pour qu'au début d'octobre tout soit clair pour tout le monde.

Niveau politique
1. Etude consciencieuse et sereine du profil d'un Premier Ministre. Dans la conjoncture actuelle, un Premier Ministre, au-delà des prescrits constitutionnels, devrait être une personne :
• Responsable et dotée d'une forte personnalité ;
• Compétente aux points de vue académique, technique, administratif ... ;
• Ayant un rayonnement social et une bonne maîtrise des dossiers internationaux. Haïti vit un moment crucial où l'amitié et l'influence de l'international sont déterminantes. Un Premier Ministre qui jouirait du support des grandes instances financières et politiques nationales et internationales, et qui aurait ainsi la capacité de les rassurer et de les engager en faveur du programme de redressement et de reconstruction nationale serait l'idéal.
• Bénéficiant de la confiance du Président de la République et partageant sa vision des politiques publiques à mettre en place pour le développement du pays.
• Ayant la capacité et la volonté d'assurer un dialogue continu entre les trois pouvoirs.
• Respectueux en toute circonstance de la prééminence du Chef de l'Etat. Ceci est capital pour la cohésion de l'Exécutif.
Cependant, il appartient au Chef de l'Etat, et à lui seul, d'arrêter son choix ou d'élargir la plate-forme des options à proposer. De même, le G-16 continuera à exercer son pouvoir dans les limites de ses attributions, dans le respect absolu du territoire de chacun des acteurs politiques et institutionnels.

2. Lancement du dialogue national pour l'établissement du Pacte de Gouvernabilité. C'est là une démarche d'envergure qui devrait séduire et interpeller tous les secteurs de la vie nationale sincèrement désireux de dépasser les cloisons et les clivages purement artificiels qui nous retiennent dans la division improductive, nous empêchent de retrouver l'unité nationale afin de nous atteler à la tâche du relèvement et de la reconstruction nationale. Le Président d'Haïti devrait s'approprier les leviers de cette opération salutaire et sonner vigoureusement le ralliement derrière un tel projet qui aurait la vertu de vider les contentieux sociaux et politiques, de calmer les acrimonies et de renouer les liens du vouloir-vivre-ensemble qui constitue le ciment d'une nation, dans sa définition sociologique, sentimentale et émotionnelle.

Niveau économique et financier.
La situation économique du pays ne cesse de se dégrader. Les indicateurs macro-économiques accusent des signes évidents d'inquiétude. Parmi les plus visibles, on retient :
• Une nette accélération du taux d'inflation passant de 6% en début d'année à 9.3% au cours de ce mois de juin ;
• La chute des importations avec toutes ses conséquences sur les recettes fiscales tenant du poids des impôts sur le commerce extérieur dans la structure fiscale nationale ;
• Les indicateurs dans le secteur agricole qui n'inspirent pas la quiétude d'esprit selon la Coordination Nationale pour la Sécurité alimentaire (CNSA) ;
• Le surplus de liquidité qui dort actuellement dans les comptes des banques commerciales et qui est évalué à environ 56 milliards de gourdes. Ces fonds auraient pu être utilisés pour la relance de l'investissement particulièrement dans le secteur de l'immobilier. Or de l'avis de plus d'un, le crédit est loin d'atteindre les prévisions.
Le projet loi de finances de l'exercice 2011-2012 n'a pas été, conformément à la loi, soumise au Parlement à la date du 30 juin écoulé. Au premier octobre 2011, le pays risque de se réveiller avec une nouvelle reconduction de la loi de finances de l'exercice 2009-2010. Les opérateurs, devant l'évidence d'une telle situation, sont dans l'incapacité d'identifier:
• Les principales priorités du nouveau Président dans le domaine économique et financier ;
• Le cadre macro-économique dans lequel va s'exercer l'action gouvernementale ;
• Les grandes orientations de la politique fiscale et de la politique d'investissement du nouveau Pouvoir ;
• Le volume de ressources publiques qu'entend mobiliser le Gouvernement pour répondre aux principaux engagements électoraux.
• La mise en application du programme de scolarisation universelle obligatoire et gratuite annoncé prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République et auquel le Parlement, dans son intégralité a adhéré, risque aussi d'en souffrir. Aucune provision légale, pour l'instant, n'autorise ni la création du Fonds National de l'Education, ni l'utilisation des ressources collectées par la BRH et le CONATEL pour son financement.
Force est d'admettre que cette situation d'incertitude est facteur d'instabilité macro-économique. Elle n'encourage et n'incite pas à l'investissement. La création d'emplois au coeur de cette politique économique de relance maintes fois avancée par le Président de la République dans ses différentes interventions publiques, va demeurer un slogan électoral, aussi longtemps que persiste ce vide gouvernemental.



Niveau social
Plus que tout autre, le contenu social du compromis fascine le Groupe des 16. Car, somme toute, notre mission, notre vocation, en tant qu'élus du peuple, se résume à satisfaire les besoins et les aspirations de nos mandants. A côté de nos attributions constitutionnelles de législateurs et de contrôleurs de l'action gouvernementale, un droit usuel et coutumier haïtien, plus impératif que le droit écrit, nous assigne une fonction de représentation locale qui fait de l'élu un père ou une mère de famille pour tous, un havre, une assurance contre les tempêtes de l'existence, un conseiller, un supporteur, un agent de développement, astreint à la tâche de contribuer au bonheur de chacun et de tous. A cet égard, il ne peut se désintéresser totalement du profil ni de la posture ni de la composition ni du programme du gouvernement qu'il ratifie. Ce programme ne devrait pas ignorer les questions qui compliquent la situation actuelle. Le G-16 tient à apporter sa collaboration en vue de :
1. Dégager le plus rapidement possible les moyens de construire des dizaines de milliers de maisons, à Port-au-Prince et dans certaines villes de provinces. Créer même, patiemment, de nouveaux villages avec tous les services de base et les commodités modernes d'urbanisme ;
2. Libérer le Champ-de-Mars et les places publiques de la capitale et des métropoles dans le plus bref délai, en offrant aux actuels occupants des logements décents, des services et des commodités honorables pour la condition et la dignité humaines ;
3. Réaménager les infrastructures agricoles dans la dynamique d'une politique objective de relance de la production nationale ; subventionner les intrants agricoles, engrais et outils agricoles ; créer des moyens et primes d'incitation pour fixer le paysan à sa terre et lui redonner le goût du travail agricole ;
4. Intensifier la lutte contre le choléra, surtout au lendemain du cyclone Irène qui a causé des inondations susceptibles de potentialiser l'expansion et l'extension de l'épidémie ;
5. Construire, dans chaque section communale, des centres de santé avec lits, desservis par un personnel médical compétent et présent en tout temps ;
6. Réhabiliter les routes secondaires, désenclaver les sections communales, greniers du pays, pour permettre la circulation aisée des personnes et des denrées qui ne devraient plus pourrir dans les provinces, faute de voies et de moyens pour les écouler et les transporter vers les marchés ;
7. Construire et faire fonctionner en deux vacations une ou deux écoles nationales dans chaque section communale : c'est là un procédé utile pour appliquer le programme de l'éducation gratuite du Chef de l'Etat ;
8. Considérer vaillamment le problème des employés révoqués ; envisager les moyens de payer les arriérés de salaire, de trouver avec ces frustrés un compromis valable en vue de les réinsérer dans le circuit du travail, de la production et de leur restituer le sens de l'utilité sociale ;
9. Statuer rapidement sur le 14ème mois aux employés de la fonction publique ;
10. Former le personnel éducatif, utile au programme de scolarisation universelle et gratuite ;
11. Résoudre de façon rationnelle, cohérente et équitable le cas des professeurs travaillant depuis plusieurs mois sans lettre d'emploi ni salaire ;
12. Mettre en place un programme de crédit au secteur informel, appuyer la classe moyenne pour potentialiser les capacités de production, d'éducation et de développement ;
13. Renforcer et intensifier les grands projets d'infrastructure nationale.

Tels sont, de façon succincte, les aspects institutionnel, politique, économique et social de la collaboration que le Groupe des 16 du Sénat entend offrir au Pouvoir Exécutif pour sortir de l'impasse actuelle.
Ce groupe parlementaire réaffirme ici qu'il ne saurait constituer un élément de blocage. Son intention et ses projets, au contraire, visent à trouver des solutions utiles à l'intérêt national. Il invite tous ceux, acteurs politiques, leaders, groupes organisés de la politique et de la société civile, tous les patriotes conscients des enjeux, des défis et des périls du moment à se joindre à lui pour trouver avec le Président de la République la voie sereine et pacifique du déblocage.
Une fois de plus, le Groupe des 16 encourage la communauté internationale à continuer à accompagner le peuple haïtien dans sa quête de changement par le renforcement des institutions démocratiques.
Enfin, il nous faut travailler ensemble pour rétablir la confiance, préserver la stabilité propice aux investissements nationaux et internationaux, à la génération d'emplois, de revenus et de richesses et à l'amélioration des conditions de vie des populations haïtiennes.
Que Dieu sauve Haïti !
Fait à Port-au-Prince au Sénat de la République, le 26 août 2011.

 

 

 

 

 

Vanel Bright

unread,
Aug 30, 2011, 8:22:23 AM8/30/11
to HaitiCo...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com, Haiti-...@yahoogroupes.fr, reseauc...@yahoo.fr, haitiant...@yahoogroups.com, DEBANA...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, vin...@yahoogroupes.fr, dore_g...@yahoo.fr, tout-...@googlegroups.com, r.be...@worldnet.att.net, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pha...@aol.com, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centuri...@gmail.com, sophiam...@yahoo.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, val...@yahoo.fr, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, youril...@hotmail.com, dsup...@hotmail.com, pierre...@hotmail.com, nelv...@yahoo.com, natania...@videotron.ca, pakap...@yahoo.com, fap...@yahoo.com, pea...@aim.com, sergep...@yahoo.com, harryjean...@yahoo.com, pasca...@gmail.com, er...@mondenet.com, eric...@bell.net

Geoeconomy and Geofinance

 

India's Economy Grows 7.7 %

 

Are you willing to learn from a World Financial Expert ?

 

My dear friends,


India's Economy Grows 7.7%.  The Indian economy grew at a steady pace in the April-June quarter due to strong expansion in services output, raising expectations that the Reserve Bank of India will continue tightening monetary policy to restrain inflation.


Engineering recruits undergo training at the Tata Consultancy Services training center in Trivandrum, India, May 24, 2011.

Gross domestic product grew 7.7% from a year earlier, the government said Tuesday.


The reading was in line with the consensus expectation of a 7.6% increase in a poll of 17 economists. The pace was little changed from last quarter's 7.8% growth but down from the 8.8% increase a year ago.


* Government bonds slipped on the data. The benchmark 7.80% 2021 bond fell to 96.47 rupees from 96.54 rupees before the data.


The Haitian Prime Minister

must be

a Financial Expert

to

Create jobs, Promote Sustainable Development

and

Economic Growth


My dear friends,


Growth in Asia's third-largest economy is moderating due to sharp rate increases by the central bank, but remains robust at a time when advanced economies are struggling to ward off a new slowdown.


1) How to create jobs in Haiti ? Do you know ?

2) How to promote sustainable Development ?

3) How to promote Economic Growth ?

4) What is the name of the first Haitian Financial Expert ?

5) Why the Haitian Prime Minister must be a Financial expert?


Please relax to learn…


Thanks


Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles

***
--- On Tue, 8/30/11, Vanel Bright <nelv...@yahoo.com> wrote:

johnny estor

unread,
Aug 30, 2011, 10:31:23 AM8/30/11
to tout-...@googlegroups.com, HaitiCo...@yahoogroups.com, haiti-...@googlegroups.com, Haiti-...@yahoogroupes.fr, reseauc...@yahoo.fr, haitiant...@yahoogroups.com, DEBANA...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, vin...@yahoogroupes.fr, dore_g...@yahoo.fr, r.be...@worldnet.att.net, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pha...@aol.com, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centuri...@gmail.com, sophiam...@yahoo.com, val...@yahoo.fr, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, youril...@hotmail.com, dsup...@hotmail.com, pierre...@hotmail.com, nelv...@yahoo.com, natania...@videotron.ca, pakap...@yahoo.com, fap...@yahoo.com, pea...@aim.com, sergep...@yahoo.com, harryjean...@yahoo.com, pasca...@gmail.com, er...@mondenet.com, eric...@bell.net
Nous avons fait l'experience de Lesly Delatour, economiste chevrone, une reference en economie de niveau international, et il a detruit de maniere quasi-totale le systeme economique haitien en prenant des decisions tout a fait absurde pour le developpement du pays. Il a detruit sans avoir su apporter un systeme alternatif meilleur, plus viable. Il est a la base de la complication de la grande crise structurelle et totale que nous connaissons actuellement en Haiti. 
 
Le grand probleme que j'ai avec les economistes formes, surtout, dans les universites anglosaxones, c'est qu'ils n'ont pas appris a prendre une distance epistemologique de leur formation, de la remettre en question, d'avoir une distance critique sur cet enseignement de maniere generale et particulierement par rapport a Haiti quand ils sont appeles a y jouer un role important. Des qu'on leur fait croire a une logique valable, peut-etre, pour les Etats-Unis, ils pensent que c'est une verite universelle et peuvent l'appliquer partout et dans n'importe quelle condition. Donc, ils ont un serieux probleme de jugement et de bon sens face a la realite du pays. ils ont des modeles faitent a l'avance et veulent les appliquer a tout prix tels qu'ils sont.
 
Moi je ne souhaite plus avoir ces economistes la comme chef influant en Haiti et encore moins comme premier ministre, ils pourront detruire le peu qui nous reste.
 
A bon entendeur salut.
 
ESTOR, Johnny
Coord. Gen. de GRECIA
Tél. (509) 3445-6588

-- --------Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"  Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

Vanel Bright

unread,
Aug 30, 2011, 3:21:08 PM8/30/11
to HaitiCo...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com, Haiti-...@yahoogroupes.fr, reseauc...@yahoo.fr, haitiant...@yahoogroups.com, DEBANA...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, vin...@yahoogroupes.fr, dore_g...@yahoo.fr, tout-...@googlegroups.com, r.be...@worldnet.att.net, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pha...@aol.com, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centuri...@gmail.com, sophiam...@yahoo.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, val...@yahoo.fr, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, youril...@hotmail.com, dsup...@hotmail.com, pierre...@hotmail.com, nelv...@yahoo.com, natania...@videotron.ca, pakap...@yahoo.com, fap...@yahoo.com, pea...@aim.com, sergep...@yahoo.com, harryjean...@yahoo.com, pasca...@gmail.com, er...@mondenet.com, eric...@bell.net

Gary Conille

Premier Ministre pressenti,

est au centre des négociations

Qui a le Curriculum Vitae (CV) et la Biographie de ce Candidat ?

 

Chers internautes,

 

Source : Radio Metropole


Le chef d'Etat haïtien Michel Martelly multiplie les rencontres avec des acteurs politiques dans le cadre des négociations avant la désignation d'un nouveau Premier Ministre. Outre sa rencontre avec les présidents des deux branches du Parlement, M. Martelly s'est entretenu hier également avec d'autres leaders de groupes politiques au Parlement.

Le président du Sénat Roudolph Joazile avait mis l'accent hier sur l'impérieuse nécessité de conclure un pacte de gouvernabilité devant être mis en œuvre par le Premier Ministre. Selon le sénateur Joazile il faut tenir compte des problèmes structurels qui pourraient annuler l'action du gouvernement.


Qui a le CV et la Biographie

de

Gary Conille

Le Premier Ministre pressenti ?


Haiti est une Nation de Secrets : On cache tout..WoW  


Cependant plusieurs législateurs confirment que Gary Conille pourrait être le prochain Premier Ministre désigné avant même la conclusion d'un accord. Les rencontres entre le chef d'Etat et les parlementaires ne concernent donc pas uniquement le pacte de gouvernabilité mais aussi le profil du Premier Ministre. Des sénateurs de la majorité et ceux du groupe minoritaire ont déjà été informés de manière informelle du choix de chef d'Etat.

Gary Conille, qui occupe depuis 2 mois le poste de Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD Niger est un médecin formé aux Etats-Unis.


Quel est le niveau d'Expertise

de

Gary Conille

en

Geoeconomie, Geofinance et Developpement durable ?


Chef de cabinet de Bill Clinton, Envoyé spécial de l'ONU en Haïti, M. Conille avait pris une part active à la conférence des bailleurs de New York après le violent séisme du 12 janvier 2010.

LLM / radio Métropole Haïti


Tout est SECRET en Haiti...Quand va-t-on avoir un Ministere de l'Information comme dans tous les autres pays du monde pour informer le peuple Haitien ? Qui a le BUDGET national et les informations financieres ?

Nos milliards d'internautes

doivent trouver

le Curriculum Vitae (CV) et la Biographie

de

Gary Conille


Est-ce que le Parlement a un Site d'Internet de bonne QUALITE professionnelle pour informer le peuple Haitien ? Pourquoi ne pas payer $ 1 million de dollars a un Expert Financier Haitien pour construire les FONDATIONS solides et durables ?  Quand va-t-on construire des Sites professionnels d'Internet pour les trois pouvoirs : Executif, Legislatif et Judiciaire ? Sommes-nous au 21eme siecle ? C'est quoi la NTIC ?

*** Qui est en train de gerer les $ milliards de dollars en Haiti ? Haiti est-elle une nation de SECRETS ? Relax pour apprendre en vue de comprendre la REALITE socio-politico-economique d'Haiti en 2011....Tout est possible, et meme l'impossible est possible...

Bonne lecture...


Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles

***

--- On Tue, 8/30/11, Vanel Bright <nelv...@yahoo.com> wrote:

Roupy

unread,
Aug 30, 2011, 3:48:46 PM8/30/11
to tout-...@googlegroups.com
Mardi, 30 Août, 2011

Dr Garry Conille: le troisième premier ministre désigné de Martelly?

Lundi, 29 Août 2011 17:08
Dr Garry Connille en compagnie de Bill Clinton à Port-au-PrinceLe président Joseph Michel Martelly pourrait désigner cette semaine le Dr Garry Conille comme premier ministre, ont révélé ce lundi plusieurs sources proches de la présidence à Port-au-Prince. Le locataire du palais national en a discuté à la fin de la semaine écoulée avec des représentants de la classe politique, de la société civile, du secteur privé et de la communauté internationale.

Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire au Niger depuis juin 2011, le Dr Garry Conille a commencé sa carrière aux Nations Unies en 1999 en qualité d’Administrateur principal national de programme au FNUAP en Haïti, puis en Éthiopie. Avant sa nomination au Niger, M. Garry Conille était Conseiller technique de pays auprès du Ministère de la santé d’Éthiopie de 2004 à 2005, puis Conseiller en matière de politiques de santé détaché au Projet Objectifs du Millénaire des Nations Unies, en 2006 et 2007. De 2007 à 2008 il était Conseiller régional du programme Sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation et planification familiale.

Après, il a été nommé Coordonnateur du Fonds d’affectation pour la sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation en 2008.  En tant que chef d'état-major du Bureau de l'Envoyé spécial de l'ONU à Haïti, le Dr. Conille était parmi les experts et les panélistes qui discutaient les défis du développement en Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Le programme a été parrainé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP).

Agé de 45 ans, M. Conille a fait ses études secondaires au Collège Canado-Haïtien , ses études universitaires à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince.
M. Conille est docteur en médecine. Le premier-ministrable détient une maîtrise en politique et administration de la santé de l'Université de la Caroline du Nord aux Etats Unies. 





-----Original Message-----
From: Vanel Bright <nelv...@yahoo.com>
--
--------

Vanel Bright

unread,
Aug 30, 2011, 5:41:47 PM8/30/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com

Chers internautes,

Je veux feliciter Jude M.P.Hubert De Ronceray, Secretaire General du MDN, pour avoir voulu nous transmettre des informations sur Dr. Gary Conille, le Premier Ministre pressenti. J'invite nos milliards d'internautes a faire des commentaires sur les CAPACITES, COMPETENCES, CONNAISSANCES et EXPERTISE de Gary Conille.

 

En tant qu'un ancien eleve des Freres du Sacre-Coeur et, aussi, du College Canado-haitien comme Dr. Gary Conille, je refuse de faire des commentaires. Il pourra etre mon collegue au Canado-Haitien.


Est-il le fils du Dr. Serge Conille ? J'avais connu beaucoup de membres de la famille Conille dans ma classe a l'ecole Jean XXIII et qui est devenue plus tard l'Ecole Canado-Haitien…Pour cela, je me garde de faire des commentaires a propos de mes camarades de classe...J'ai beaucoup d'amis du College Canado-Haitien...


* Apres 35 ans d'expertise au niveau mondial, Vava est sage, modeste et humble...Les Ecoles des Freres du Sacre-Coeur ont forme la CREME de la CREME des brillants intellectuels et professionnels haitiens...The BEST of our BEST in the world...

 

Chers internautes,


Qui connait les accomplissements du Dr. Gary Conille sur le podium des Geants Elephants Intellectuels mondiaux…Je n'ai jamais rencontre Dr. Gary Conille aux bureaux de la Banque Mondiale, du FMI, de la BID, et des autres grandes institutions financieres ?

 

Du plus profond de mon coeur, je remercie Jude pour des informations sur Dr. Gary Conille…Son pere, Dr. Hubert De Ronceray fut mon professeur de Sociologie en Haiti…J'admire son haut niveau d'expertise en Sciences sociales…Dr. De Ronceray est et demeure l'un des plus brillants sociologues haitiens...


Notre FORUM informe pour Eduquer, Eclairer et Illuminer ceux qui veulent lire les messages analytiques et scientifiques de l'humble Vava pour apprendre an vue de comprendre et d'exceller dans la vie.

 

Bonne lecture


Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles

***

La Voix du Parti Politique Mobilisation pour le Developpement National -MDN
avec
Picture  111.jpg
Jude M.P.Hubert De Ronceray
Secretaire General du MDN  
**

--- On Tue, 8/30/11, Roupy <ro...@aol.com> wrote:

From: Roupy <ro...@aol.com>
Subject: Re: [Tout-Haiti] Gary Conille : Le Premier Ministre Haitien pressenti : Qui a le CV et la biographie de ce candidat ?, Connaissance et Competences
To: tout-...@googlegroups.com
Date: Tuesday, August 30, 2011, 3:48 PM

Mardi, 30 Août, 2011

Dr Garry Conille: le troisième premier ministre désigné de Martelly?

Lundi, 29 Août 2011 17:08
Dr Garry Connille en compagnie de Bill Clinton à Port-au-PrinceLe président Joseph Michel Martelly pourrait désigner cette semaine le Dr Garry Conille comme premier ministre, ont révélé ce lundi plusieurs sources proches de la présidence à Port-au-Prince. Le locataire du palais national en a discuté à la fin de la semaine écoulée avec des représentants de la classe politique, de la société civile, du secteur privé et de la communauté internationale.

Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire au Niger depuis juin 2011, le Dr Garry Conille a commencé sa carrière aux Nations Unies en 1999 en qualité d’Administrateur principal national de programme au FNUAP en Haïti, puis en Éthiopie. Avant sa nomination au Niger, M. Garry Conille était Conseiller technique de pays auprès du Ministère de la santé d’Éthiopie de 2004 à 2005, puis Conseiller en matière de politiques de santé détaché au Projet Objectifs du Millénaire des Nations Unies, en 2006 et 2007. De 2007 à 2008 il était Conseiller régional du programme Sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation et planification familiale.

Après, il a été nommé Coordonnateur du Fonds d’affectation pour la sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation en 2008.  En tant que chef d'état-major du Bureau de l'Envoyé spécial de l'ONU à Haïti, le Dr. Conille était parmi les experts et les panélistes qui discutaient les défis du développement en Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Le programme a été parrainé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP).

Agé de 45 ans, M. Conille a fait ses études secondaires au Collège Canado-Haïtien , ses études universitaires à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince.

M. Conille est docteur en médecine. Le premier-ministrable détient une maîtrise en politique et administration de la santé de l'Université de la Caroline du Nord aux Etats Unies. 


***

Vanel Bright

unread,
Aug 31, 2011, 7:57:40 AM8/31/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com

Notre FORUM mondial et la Presse Cybertique

 

Le Cyberspace haitien

et

Profil du Dr. Gary Conille

 

Le Premier Ministre Haitien pressenti : Qui a son CV ?


Chers internautes,

 

Anne-Rose Schoen ecrit ceci : " Depuis hier soir certains officiels des Nations Unies en Haïti ont annoncé le nom d’une personne qui pourrait être le Premier Ministre pressenti. Ce matin plusieurs stations de radio de la Capitale ont relayé la rumeur. POURTANT les « Flash/Flash » et les « BREAKING NEWS » des fora restent muets…. ???? Sont-ils peut-être en vacances ou congé non payé ? "

 

Chers amis,

 

Sous le leadership de Vava, un Expert Financier Mondial, notre FORUM mondial est le cyberspace haïtien le plus puissant du monde. En utilisant les applications des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC) du 21eme siecle, notre FORUM constitue un pont virtuel entre la presse cybertique et la presse parlee, ecrite et televisee en haiti et dans plus de 150 pays du monde.

 

En 2011, notre FORUM mondial est la source intarissables des informations sur les actualites politiques, geoeconomiques, geofinancieres, sociales, educatives, et, aussi des informations sur le developpement durable, la medecine et les soins de sante, l'agriculture, l'infrastructure routiere, les systemes financiers, et,, surtout, des informations surs les activites sociales : Football, Basket Ball, graduations, etc…etc…et j'en passe...

 

Notre FORUM mondial travaille de concert avec les reseaux sociaux. En 2011, nous avaons atteint le nombre de 1 million d'internautes en Haiti et de 2 milliards de lecteurs dans le monde. * Notre FORUM travaille de concert avec Facebook, HI-5, MySpace, LinkediN, Twitter,…Notre FORUM mondial est un froupe de FORUMS (FORA)


Le Profil du Dr. Gary Conille

sur

notre FORUM mondial


Le Premier Ministre Haitien pressenti

Chers internautes,


* Notre FORUM a publie le Profil du Premier Ministre pressenti.  Je veux feliciter Jude M.P.Hubert De Ronceray, Secretaire General du MDN, pour avoir voulu nous transmettre des informations sur Dr. Gary Conille. J'invite nos milliards d'internautes a faire des commentaires sur les CAPACITES, COMPETENCES, CONNAISSANCES et EXPERTISE de Gary Conille.


Chers amis,


*** C'est extremement important de savoir que  nos EXPERTS et SPECIALISTES haitiens travaillent a plein temps au Canada, en France, aux USA, en Belgique, en Haiti, au Mexique, etc….Ils ecrivent quand ils ont le temps parce que le FORUM est un travail volontaire  pour promouvoir le developpement durable et la Croissance economique de la Republque d'Haiti...Pillage connaissance ! Gratis ! 


Tous les membres du CLUB de la CREME de Vava, y compris nos brillants EXPERTS et SPECIALISTES haitiens de la Nouvelle generation du 21eme siecle ont decroche avec SUCCES une Maitrise ou bien un Doctorat dans les meilleures universites du monde…Parfois, 2-3  maitrises dans le domaine scientifique…Pas de commentaires sur les valeurs academqiues de Vava..Il est sage, modeste et humble…   

 

Chers amis,

 

Sous le leadership de Vava, la mission primoridiale et sacro-sainte de notre FORUM mondial est de promouvoir la Reconstruction, le Developpement durable et la Croissance economique de la Republique de la Republique d'Haiti…. Le mois prochain, le rendez-vous est a Washington D.C. avec Vava sur le podium des plus grandes organisations et institutions mondiales…On l'invite toujours aux Conferences des EXPERTS financiers et Economistes…  

 

La lecture forme l'homme…Relax pour lire le profil du Premier Ministre pressenti, Dr. Gary Conille…Relax pour apprendre en lisant les messages analytiques, scientifiques, instructifs, educatifs, comprehensifs et positifs du sage et de l'humble Vava


Bonne journee de travail...Nos brillants EXPERTS et SPECIALISTES haitiens travaillent a plein temps dans la Diaspora...Parfois, ils n'ont pas de temps...C'est un travail volontaire et GRATUIT...


Merci beaucoup,


Vanel (VAVA)

* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles


***


- On Tue, 8/30/11, Anne-Rose Schoen <aduroch...@hotmail.com> wrote:


From: Anne-Rose Schoen <aduroch...@hotmail.com>
Subject: Haiti ou le cyberspace haitien ... un espace des impossibilites illimitees
Date: Tuesday, August 30, 2011, 7:42 PM

Bonsoir chers internautes,

 

Depuis hier soir certains officiels des Nations Unies en Haïti ont annoncé le nom d’une personne qui pourrait être le Premier Ministre pressenti. Ce matin plusieurs stations de radio de la Capitale ont relayé la rumeur.

 

POURTANT les « Flash/Flash » et les « BREAKING NEWS » des fora restent muets…. ????

 

Sont-ils peut-être en vacances ou congé non payé ?

 

Le cyberspace haïtien n’est-il pas comme la vie réelle un « espace des impossibilités illimitées ?

 

Bonne soirée

 

Anne-Rose Schoen


***
--- On Tue, 8/30/11, Vanel Bright <nelv...@yahoo.com> wrote:


From: Vanel Bright <nelv...@yahoo.com>
Subject: Le Profil du Dr. Gary Conille : Le Premier Ministre Haitien pressenti : Qui a son CV ?
Date: Tuesday, August 30, 2011, 5:41 PM

Chers internautes,

Je veux feliciter Jude M.P.Hubert De Ronceray, Secretaire General du MDN, pour avoir voulu nous transmettre des informations sur Dr. Gary Conille, le Premier Ministre pressenti. J'invite nos milliards d'internautes a faire des commentaires sur les CAPACITES, COMPETENCES, CONNAISSANCES et EXPERTISE de Gary Conille.

En tant qu'un ancien eleve des Freres du Sacre-Coeur et, aussi, du College Canado-haitien comme Dr. Gary Conille, je refuse de faire des commentaires. Il pourra etre mon collegue au Canado-Haitien.

Est-il le fils du Dr. Serge Conille ? J'avais connu beaucoup de membres de la famille Conille dans ma classe a l'ecole Jean XXIII et qui est devenue plus tard l'Ecole Canado-Haitien…Pour cela, je me garde de faire des commentaires a propos de mes camarades de classe...J'ai beaucoup d'amis du College Canado-Haitien...

* Apres 35 ans d'expertise au niveau mondial, Vava est sage, modeste et humble...Les Ecoles des Freres du Sacre-Coeur ont forme la CREME de la CREME des brillants intellectuels et professionnels haitiens...The BEST of our BEST in the world...

Chers internautes,

Qui connait les accomplissements du Dr. Gary Conille sur le podium des Geants Elephants Intellectuels mondiaux…Je n'ai jamais rencontre Dr. Gary Conille aux bureaux de la Banque Mondiale, du FMI, de la BID, et des autres grandes institutions financieres ?

Du plus profond de mon coeur, je remercie Jude pour des informations sur Dr. Gary Conille…Son pere, Dr. Hubert De Ronceray fut mon professeur de Sociologie en Haiti…J'admire son haut niveau d'expertise en Sciences sociales…Dr. De Ronceray est et demeure l'un des plus brillants sociologues haitiens...

Notre FORUM informe pour eduquer, eclairer et illuminer ceux qui veulent lire les messages analytiques et scientifiques de l'humble Vava pour apprendre en vue de comprendre et d'exceller dans la vie.

Vanel Bright

unread,
Aug 31, 2011, 8:41:57 AM8/31/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com

Notre FORUM mondial et la Presse Cybertique

 

Le Cyberspace haitien

en 2011

1 million d'internautes en Haiti

et

2 milliards de lecteurs dans 150 pays du monde

 

 Dr. Gary Conille

Le Premier Ministre Haitien pressenti : Qui a son CV ?


Chers internautes,

Sous le leadership de l'humble Vava, un Expert Financier Mondial, notre FORUM, en utilisant les applications des Nouvelle Technologies, travaille de concert avec les reseaux sociaux, et, aussi, la presse parlee, ecrite et televisee, etc...etc...et j'en passe. 


*** En 2011, nous avons atteint le nombre de 1 million d'internautes en Haiti et de 2 milliards de lecteurs dans environ 150 pays du  monde et dans tous les continents...WoW...!!!


Chers amis,


* Notre FORUM travaille de concert avec les reseaux sociaux, tels que : Facebook, HI-5, MySpace, LinkediN, Twitter,…Notre FORUM mondial est un groupe de FORUMS (FORA) en Haiti et dans presque tous les pays du monde. 


* La mission primordiale et sacro-sainte de ce FORUM mondial est de promouvoir la Reconstruction, le Developpement durable et la Croissance economique de la Republique d'Haiti a travers le dialogue constructif et, surtout, le dialogue positif dans un respect mutuel entre des milliards d'internautes et de lecteurs a travers 150 pays du monde.

 

Le CLUB international de l'humble VAVA

et

la CREME de la CREME

de

nso brillants intellectuels et professionnels Haitiens

au

SOMMET de la Hierarchie de l'Intelligencia du monde

 

Chers amis,

 

* Les membres du CLUB de la CREME de Vava sont des brillants intellectuels et fameux professionnels haitiens, y compris des experts financiers, economistes, ingenieurs, agronomes, medecins, architectes, professeurs, entrepreuneurs, investisseurs, banquiers, etc…qui sont en train de briller comme le soleil du midi en Haiti et sur le podium mondial…

 

* Tous les EXPERTS du CLUB de la CREME de Vava ont decroche une Maitrise ou bien un Doctorat dans les meilleures universites du monde…Aujourd'hui, ils sont sur le SOMMET de la HIERARCHIE de l'Intelligencia du monde…Ils travaillent pour les plus grandes organisations, institutions, et entreprises commerciales multinationales, et, aussi, pour les plus puissants gouvernements…


* The CLUB of Vava : The Best of our highly Skilled, Talented and Educated haitian professionals in the world…The Cream of the Crop…El mejor de los Mejores…Les meilleurs de nos meilleurs…


* Le RESPECT est, reste et demeure le pivot de ce FORUM mondial...On doit RESPECTER les internautes....Nous pratiquons la TOLERANCE et la TRANSPARENCE, la politesse, et les bonnes manieres...


* Elevons les BARRES pour un FORUM positif et professionnel...


Merci beaucoup...


Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles

***

--- On Wed, 8/31/11, Vanel Bright <nelv...@yahoo.com> wrote:


From: Vanel Bright <nelv...@yahoo.com>
Subject: Cyberspace Haitien et notre FORUM : Le Profil du Dr. Gary Conille : Le Premier Ministre Haitien pressenti : Qui a son CV ?
Date: Wednesday, August 31, 2011, 7:57 AM

Notre FORUM mondial et la Presse Cybertique

 Le Cyberspace haitien

et

Profil du Dr. Gary Conille

Le Premier Ministre Haitien pressenti : Qui a son CV ?


Chers internautes,


Anne-Rose Schoen ecrit ceci : " Depuis hier soir certains officiels des Nations Unies en Haïti ont annoncé le nom d’une personne qui pourrait être le Premier Ministre pressenti. Ce matin plusieurs stations de radio de la Capitale ont relayé la rumeur. POURTANT les « Flash/Flash » et les « BREAKING NEWS » des fora restent muets…. ???? Sont-ils peut-être en vacances ou congé non payé ? "


Chers amis,


Sous le leadership de Vava, un Expert Financier Mondial, notre FORUM mondial est le cyberspace haïtien le plus puissant du monde. En utilisant les applications des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC) du 21eme siecle, notre FORUM constitue un pont virtuel entre la presse cybertique et la presse parlee, ecrite et televisee en Haiti et dans plus de 150 pays du monde.


En 2011, notre FORUM mondial est la source intarissable des informations sur les actualites politiques, geoeconomiques, geofinancieres, sociales, educatives, et, aussi des informations sur le developpement durable, la medecine et les soins de sante, l'agriculture, l'infrastructure routiere, les systemes financiers, et,, surtout, des informations surs les activites sociales : Football, Basket Ball, graduations, etc…etc…et j'en passe...


Notre FORUM mondial travaille de concert avec les reseaux sociaux. En 2011, nous avons atteint le nombre de 1 million d'internautes en Haiti et de 2 milliards de lecteurs dans le monde. * Notre FORUM travaille de concert avec Facebook, HI-5, MySpace, LinkediN, Twitter,…Notre FORUM mondial est un groupe de FORUMS (FORA)



***

--- On Tue, 8/30/11, Roupy <ro...@aol.com> wrote:


From: Roupy <ro...@aol.com>
Subject: Re: [Tout-Haiti] Gary Conille : Le Premier Ministre Haitien pressenti : Qui a le CV et la biographie de ce candidat ?, Connaissance et Competences
To: tout-...@googlegroups.com
Date: Tuesday, August 30, 2011, 3:48 PM

Mardi, 30 Août, 2011

Dr Garry Conille: le troisième premier ministre désigné de Martelly?

Lundi, 29 Août 2011 17:08

1 Comment et 2 Reactions

Description: Dr Garry Connille en compagnie de Bill Clinton à Port-au-PrinceLe président Joseph Michel Martelly pourrait désigner cette semaine le Dr Garry Conille comme premier ministre, ont révélé ce lundi plusieurs sources proches de la présidence à Port-au-Prince. Le locataire du palais national en a discuté à la fin de la semaine écoulée avec des représentants de la classe politique, de la société civile, du secteur privé et de la communauté internationale.

Richard Delsoin

unread,
Aug 31, 2011, 8:32:22 AM8/31/11
to Tout-Haiti
Felicitation encore une fois VAVA de faire preuve d'impartialite et
d'ouverture ! Pour le moment, il est evident que le DR. GARRY CONILLE
semble tout au moins competent.
Si les NATIONS UNIES ont juge qu'il avait les qualifications requises
pour etre leur representant en Afrique de l'Ouest (equivalent de
Premier Ministre a L'ONU).
Je ne vois pas pourquoi il ne satisferait pas les conditions pour etre
le Premier Ministre en Haiti.
Prudence quand meme...On doit avoir toutes les informations avant de
lui donner notre benediction.
Qui sais ?! Peut etre que finalement notre pays se dirige vers une
nouvelle ere ou les fonctionnaires seront choisis pour leurs
competences et non pour leurs amities ou leurs appartenances
politique!
VIVE le brilliant VAVA!

Richard,
> - On Tue, 8/30/11, Anne-Rose Schoen <adurocher_a...@hotmail.com>
> wrote:
>
> From: Anne-Rose Schoen <adurocher_a...@hotmail.com>
>
> Subject: Haiti ou le cyberspace haitien ... un espace des impossibilites
> illimitees
>
> Date: Tuesday, August 30, 2011, 7:42 PM
>
> Bonsoir chers internautes,
>
>  
>
> Depuis hier soir certains
> officiels des Nations Unies en Haïti ont annoncé le nom d’une personne qui
> pourrait être le Premier Ministre pressenti. Ce matin plusieurs stations de
> radio de la Capitale ont relayé la rumeur.
>
>  
>
> POURTANT les « Flash/Flash » et
> les « BREAKING NEWS » des fora restent muets…. ????
>
>  
>
> Sont-ils peut-être en vacances
> ou congé non payé ?
>
>  
>
> Le cyberspace haïtien n’est-il
> pas comme la vie réelle un « espace des impossibilités illimitées ?
>
>  
>
> Bonne soirée
>
>  
>
> Anne-Rose Schoen
>
> ***
>
> --- On Tue, 8/30/11, Vanel Bright <nelva...@yahoo.com>
> wrote:
> Jude M.P.Hubert De Ronceray
> Secretaire General du MDN  **
>
> --- On Tue, 8/30/11, Roupy <ro...@aol.com>
>
>  wrote:
>
> From: Roupy <ro...@aol.com>
> Subject: Re: [Tout-Haiti] Gary Conille : Le Premier Ministre Haitien pressenti : Qui a le CV et la biographie de ce candidat ?, Connaissance et Competences
> To: tout-...@googlegroups.com
> Date: Tuesday, August 30, 2011, 3:48 PM
>
> Mardi, 30 Août, 2011
>
> Dr Garry Conille: le troisième premier ministre désigné de Martelly?
>
> Lundi, 29 Août 2011 17:08
>
> 1 Comment et 2 Reactions
>
> Le président Joseph Michel Martelly pourrait désigner cette semaine le Dr Garry Conille comme premier ministre, ont révélé ce lundi plusieurs sources proches de la présidence à Port-au-Prince. Le locataire du palais national en a discuté à la fin de la semaine écoulée avec des représentants de la classe politique, de la société civile, du secteur privé et de la communauté internationale.
>
> Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire au Niger depuis juin 2011, le Dr Garry Conille a commencé sa carrière aux Nations Unies en 1999 en qualité d’Administrateur principal national de programme au FNUAP en Haïti, puis en Éthiopie. Avant sa nomination au Niger, M. Garry Conille était Conseiller technique de pays auprès du Ministère de la santé d’Éthiopie de 2004 à 2005, puis Conseiller en matière de politiques de santé détaché au Projet Objectifs du Millénaire des Nations Unies, en 2006 et 2007. De 2007 à 2008 il était Conseiller régional du programme Sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation et planification familiale.
>
> Après, il a été nommé Coordonnateur du Fonds d’affectation pour la sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation en 2008.  En tant que chef d'état-major du Bureau de l'Envoyé spécial de l'ONU à Haïti, le Dr. Conille était parmi les experts et les panélistes qui ...
>
> read more »

Vanel Bright

unread,
Sep 1, 2011, 11:13:56 AM9/1/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com, kesner...@gmail.com, michelwi...@hotmail.com

La CREME de la CREME

de

nos brillants Intellectuels et Professionnels

en

Haiti et dans la Diaspora Haitienne

 

Chers internautes,

 

Je viens de lire le message de Kesner Pharel qui est sa reponse a un message de Michel William. Avec beaucoup d'attention, j'ai lu les deux messages de Kesner et Michel sur ce sujet : " A propos de Lesly Delatour...". Aussi, j'ai  pris le temps de lire les messages de nos autres internautes...


Kesner Pharel ecrit ceci : " M. William, quelle arrogance intellectuelle de croire que si on ne vous lit pas, on perd le benefice de connaitre la realite du terroir. Ceux qui ont le savoir reel sont humbles. Il parait que cela derange votre sommeil que je donne des consultations au MARDNR.Comme vous en  avez des doutes, il faudra seulement les avoir pour les critiques comme le pape de l'agriculture haitienne."

 

Chers amis,

 

Kesner Pharel est l'un des brillants professionnels haitiens. Je rencontre toujours Kesner aux Conferences nationales, regionales, internationales et mondiales. J'admire Kesner pour ses efforts  ses sacrifices, et, aussi, sa lutte quotidienne en vue de  promouvoir le Developpement durable et la Croissance economique de la Republique d'Haiti.


* J'admire beaucoup les intellectuels et professionnels qui vivent en Haiti, et, du plus profond de mon coeur, je les respecte. Ils connaissent tres bien le milieu empirique et les REALITES socio-politico-economiques de la nation haitienne. Le sage Vava a beaucoup d'amis et d'admirateurs en Haiti...


Notre FORUM informe pour eduquer, eclairer et illuminer les esprits de ceux qui veulent lire les messages analytiques, instructifs, educatifs, scientifiques et comprehensifs de l'humble Vava pour comprendre les problemes geoeconomiques, geofinanciers et, aussi, la COMPLEXITE des crises monetaires, financieres, economiques mondiales. Notre FORUM est la plus grande UNIVERSITE virtuelle avec des millions de lecteurs dans plus de 150 pays du monde.


Chers internautes,

 

De 2005 a 2011, l'humble Vava est heureux de participer au FORUM de la Technologie (NTIC) avec les plus brillants ingenieurs, techniciens, economistes, specialistes et leaders haitiens. Ils sont en train de vivre en Haiti en 2011.


* Qui n'a pas connu Vava a l'Institut de Pedagogie Nationale (IPN), dans les Conferences internationales des Experts financiers et Economistes, dans les reunions mondiales des puissants leaders, Ministres des Finances et Gouverneurs de la Banque centrale de plus de 150 pays, et des Assemblees annuelles des TOP experts financiers mondiaux, ces internautes qui ne connaissent pas Vava en 2011 etaient en train de vivre sur la lune ou bien dans les nuages. 


Jeunesse Universitaire,

 

Pour le sage et l'humble Vava, son cher ami Kesner Pharel est l'un des plus brillants professionnels haitiens…En 2011, le Club de Vava reunit ensemble la CREME des meilleurs professionnels haitiens en Haiti et dans la diaspora en 2011…La CRÈME de la CRÈME ….the Best of our BEST highly skilled and talented Haitian professionals…El mejor de los mejores….


Je ne vais pas citer les noms des membres du Club de Vava et de l'Ecole des humbles et sages EXPERTS et Specialistes haitiens en 2011…Le Club de Vava a des  milliers  de membres en  Haiti  et dans  la  Diaspora....

 

Le CLUB de Vava

et

L'Ecole des humbles et sages Experts et Specialistes Haitiens

et

le Mouvement de l'Intelligencia

de

la Nouvelle Generation de nos brilliants intellectuels et professionnel Haitiens

en 2011

 

Cers internautes, amis et admirateurs,


En haiti, nous avions eu l'ecole des Griots, le mouvement indigéniste, par la voix de son initiateur Jean Price-Mars, etc…..En 2011, nous sommes heureux d'avoir le CLUB de Vava et l'ecole des humbles et sages Experts et Specialistes Haitiens et le mouvement de l'Intelligencia.


Le CLUB de VAVA est un Groupe de la CREME de nos brillants intellectuels et fameux professionnels en Haiti et dans la diaspora. Ce groupe comprend des Experts financiers, economistes, ingenieurs, professeurs, agronomes, investisseurs, banquiers, medecins, etc…etc….


* Ces Geants Elephants intellectuels mondiaux utilisent les applications des Nouvelles Technologies et des Connaissances scientifiques pour promouvoir la Reconstruction, le Developpement durable et la Croissance economique de la Republique d'haiti.

 

Comme le Club de Paris et les autres puissants Clubs mondiaux, le Club de Vava est un CLUB prive. je ne vais pas publier le nom des membres ce ce CLUB. 


* Nos objectifs : permettre aux professionnels de plus de 150 pays du monde de rester en contact quelle que soit la distance.  Notre vision est de promouvoir le developpement durable et la croissance economique de la Republique d'haiti. Notre vocation est de concevoir et produire des outils de communication qui apportent un réel changement aux mecanismes du developpement socioeconomique. Tous ces outils sont conçus pour être pris en main par tout un chacun, quel que soit ses compétences, nous travaillons à rendre la technologie transparente pour les utilisateurs.

 

Ecole des Griots

et

le Mouvement Indigeniste de Jean Price Mars

 

Le CLUB de Vava

et

L'Ecole des humbles et sages Experts et Specialistes Haitiens

et

le Mouvement de l'Intelligencia en 2011


Chers amis,


Le CLUB de VAVA a été créé par Vanel, un Expert Financier Mondial et le Premier Expert Finanie Haitien dans les annales de la nation haitienne. L'Ecole des humbles et sages Experts et Specialistes Haitiens ou bien et le mouvement de l'Intelligencia prévoit d’étendre rapidement son réseau à tous les continents, toutes les regions, toutes les villes de la Republique d'haiti. C'est un mouvement intellectuel, ewt non pas un mouvement politique….


* Qui n'a pas connu Vanel (Vava) sur le podium mondial des Geants Elephants Intellectuels vivait sur la lune…Comme toujours, le sage sera aux bureaux de la Banque mondiale et du FMI aux Conferences des TOP experts financiers, economistes, ministres des finances, gouverneurs de la banque centrale et des puissants leaders de plus de 150 pays ce mois-ci, Septembre 2011, a Washington D.C..


* Mon sage conseil aux millions de nos internautes est de ne pas attaquer Vava, un Expert Financier Mondial avc 35 ans d'expertise dans les plus grandes organisations internationales, les institutions mondiales, les entreprises commerciales multinationales de milliards de dollars en revenue, et, aussi, les plus puissants gouvernements du monde...35 ans de SUCCES dans le secteur prive et le secteur publique en Economie, Finances, et Developpement durable....etc...etc....


Chers amis,


* On doit etre tres PRUDENT sur le podium virtuel de ce FORUM mondial avant d'attaquer un Geant Expert Financier mondial parce que l'humble Vava aura a  contre-attaquer avec la " baguette magique " des Grands Maitres. Avant de pratiquer le MARRONAGE, c'est mieux de reflechir 100 fois.


* La SCIENCE des Finances, de l'economie et du Developpement n'est pas un jeu de devinettes et de poesies ....On apprend la SCIENCE sur les bancs de l'universite...Il y a une difference profonde et fondamentale entre SCIENCE et ART...La SCIENCE est la SCIENCE...


Merci beaucoup  

Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles


***


--- On Wed, 8/31/11, Kesner Pharel <kesner...@gmail.com> wrote:


From: Kesner Pharel <kesner...@gmail.com>
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: A propos de lesly Delatours
To: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>, "Michel William" <michelwi...@hotmail.com>
Date: Wednesday, August 31, 2011, 9:43 PM


M. William,

Quelle arrogance intellectuelle de croire que si on ne vous lit pas, on perd le benefice de connaitre la realite du terroir. Ceux qui ont le savoir reel sont humbles. Il parait que cela derange votre sommeil que je donne des consultations au MARDNR.Comme vous en  avez des doutes, il faudra seulement les avoir pour les critiques comme le pape de l'agriculture haitienne.

Ca ne m'interesse pas de savoir qui a lance la pierre sur Delatour car je ne suis pas son avocat. J'ai reagi parce que vous avez injustement cite mon nom et surtout de facon ignorante. Vous avez montre que vous etiez en train de regler une affaire personnelle.

Vous m'invitez a aller ecouter des emissions que j'ai realisees avec Clermont et Boisson. Si ces messieurs ont parle de Delatour comme un grand economiste, cela ne veut pas dire que je partage leur opinion. Je maintiens mon defi de prouver que j'ai fait une telle declaration.

Concernant votre allegation sur un responsable d'Oxfam, je ne vais pas m'aventurer sur cette sale voie que vous empruntez. Je ne porte pas de jugements sur des faits que je ne maitrise pas. C'est le comportement des laches et des faibles.
Les critiques que vous faisiez a l'epoque n'avaient rien a voir avec ce que vous dites.Je ne suis pas le representanT officiel de la presse haitienne.

Comme scientifique, je n'avale pas ces declarations fantaisistes que la ajorite des Haitiens pensent quelque chose. Mais cela ne me derange pas car je ne defends pas l'heritage de Delatour. Je m'en fous de ce que pensent les gens de Delatour. J'ai des choses plus importantes a regler et je n'aurais pas repondu si vous n'aviez pas cite mon nom.

Je ne peux pas vous empecher d'ecouter une emission dans une station de radio mais je vois que vous n'aviez pas un esprit democratique puisque vous traitez de manipulation ce qui different de votre opinion ou plutot ce que vous ne comprenez pas comme la difference entre la croissance et le developpement.

Kesner Pharel

**


On Wednesday, August 31, 2011, Michel William <michelwi...@hotmail.com> wrote:

Mr Pharel

Je vous laisse sur le chemin que vous aviez choisi.Tant pis pour vous , si vous ne lisez  pas mes articles.Vous aurez perdu le benefice de connaitre la realite du terroir pour mieux faire  atterir les consultations  que vous donnez au MARNDR.C'est Monsieur Estor qui a lance  la pierre sur Delatours et  moi j'y ai rencheri en amenant le debat  sur le vif. Pourquoi  c'est moi le destructeur? J'ai toujours choisi le combat face a face  et j'ai horreur  de ressuciter les morts.Voila pourquoi j'ai toujours designe nomement  mon target sur le vif .Allez reauditionner une de vos bandes sonores  avec Mr charles Clermont ou avec l'economiste  en chef de la Sogebank........ 

Puisque vous  donnez  des noms que j'ai cites dans mon droit, que diriez vous de la revocation du directeur international D'OXFAM dans  l'affaire  des 97 millions  de dollars quand  notre presse  ne fait meme pas allusion  a son homologue  national ?. Mon opinion sur Mr  Delatour reflete la position  de la grande majorite des haitiens. Qu'est ce que j'ai a voir dans les theories economiques qui appliquees a mon economie de tous les jours ne tiennent pas.  Meme si vous ne me lisez pas , je continuerai a vous ecouter a la radio, parce que je dois connaitre  vos arguties pour comprendre la manipulation que vous en faites. 

Alors bonne chance mr Pharel. Cas entendu.

Michel
> ________________________________
> Date: Wed, 31 Aug 2011 17:19:34 -0500
> Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: A propos de lesly Delatours
> From: kesner...@gmail.com
> To: michelwi...@hotmail.com
> CC: tout-...@googlegroups.com
>
> Monsieur William,
>  
> Je ne sais pas quel coup vous parlez et si vous etiez touche par un commentaire que j'ai fait. En effet, j'ai parle d'un certain William parce que je ne savais pas qui etait le redacteur de l'article. Je n'ai pas a chercher a vous connaitre.
>  
> Je ne vois pas de quelles ordures vous parlez. C'est pas mon style. C'est votre droit le plus entier de ne pas aimer les theories economiques de Delatour et je n'ai pas l'intention de vous retirer ce droit. Votre connaissance limitee peut vous permettre de croire que j'appartiens a l'Ecole de Chicago, mais il y a plusieurs ecoles en economie et je n'ai pas a vous dire a quelle ecole j'apppartiens. Je n'ai non plus a faire votre formation sur ces ecoles. Je vous mets en defi de me dire quand j'ai defendu Delatour comme un grand economiste. Comme vous ne l'aimez pas, vous auriez souhaite que je le detruise pour vous. Vous auriez du l'attaquer avant sa mort et  non maintenant. J'ai respecte le courage de Delatour et sa capacite a argumenter, mais je n'ai jamais defendu Delatour comme un grand economiste dans mes emissions. Elles sont toutes enregistrees.
>  
> Je n'ai jamais dit que c'etait un peche de travailler dans l'administration publique, mais j'ai precise pour vous que je ne peux pas influencer les grandes decisions de politiques publiques sans avoir travaille dans un Ministere et je n'ai jamais travaille comme employe d'un organisme international. Je possede une firme privee de consultation qui donne des services a tout acteur public ou prive, comme un medecin qui ne questionne pas l'origine du patient. Je vends un service professionnel et j'ai des clients diversifies.
>  
> J'ai parle d'echec personnel parce que vous avez accuse Delatour d'avoir cause la faillite de votre business, mais je m'en fous pas mal si vous avez reussi ou echoue dans la vie. Je ne vous connais pas et je ne suis pas interesse a decouvrir ce que vous avez fait dans votre vie. C'est votre vie privee que vos enfants aient obtenu des diplomes et je n'utilise pas un forum public pour faire de la publicite personnelle. C'est une culture de Pere pauvre (Kiyosaki) de comprendre qu'on reussit avec l'acquisition de diplomes.
>  
> Votre opinion sur ma capacite professionnelle ne m'interesse pas, car je ne recherche pas votre recommandation. Je n'ai pas de probleme que vous ayez des opinions sur un homme public que je suis, mais notre difference est que je n'attaque pas les personnes plutot les idees.
>  
> Vous mentez effrontement en disant que j'ai reagi parce que vous avez attaque mes commentaires sur le rapport Collier. Je ne savais meme pas que vous aviez ecrit un texte sur mes commentaires sur ce rapport. Je ne suis pas un fidele lecteur de vos articles cher Monsieur. J'ai parle d'un certain William lorsque dans un texte publie dans Le Nouvelliste vous aviez attaque un ensemble d'agronomes comme Philippe Mathieu et j'estimais que certaines attaques etaient assez personnelles et qu'il y avait un manque de classe de votre part. Je vous ai 
>  
> Concernant l'article sur Coca-Cola, je ne vous ai pas envoye des fleurs, car ce n'est pas mon style. Je laisse ce genre de choses pour les flatteurs. Je n'en suis pas un et je n'aurai rien a tirer de vous. Cela aurait du vous donner une idee de mon objectivite, car les choses positives j'en fais echo. Il y avait une recherche approfondie sur une filiere et comme professionnel j'ai recommande la lecture de l'article dans mon emission. Voila notre diffence, je vois les idees et non les personnes.
>  
> Bien sur que j'ai choisi ma ligne de travail et je n'ai pas a avoir honte. Avez-vous jamais entendu mon nom ou celui de ma firme dans un acte de malversation? Je ne connais pas votre ligne et je ne suis pas interesse a le savoir. C'est votre affaire. Je n'ai pas a la critiquer, car je ne vous suis pas. C'est votre probleme si vous me suivez et apportez votre conclusion hative et sans arguments solides.
>  
> Vous etes assez leger en disant que c'est maintenant que j'apporte un peu plus d'espace au developpement. C'est peut-etre maintenant que vous arrivez finalement a comprendre la difference entre croissance et developpement, car j'en parle depuis 20 ans. Je n'attends pas de vous une reconnaissance.  
>  
> Je ne suis pas interesse a savoir que votre corresponsdance etait privee et je ne suis pas en competition avec d'autres economistes. Chacun a sa place et son opinion dans notre communaute et je les respecte.
>  
> Finalement, j'ai cru comprendre que vous aviez un probleme avec moi et que j'ignorais. Je vous assure que je ne connais pas vos positions sur l'agriculture et l


>
> --
> --------
> Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
>  
> Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
>  
> Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
>  
> Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
>  
> Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
>  
> Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
>  
> Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
>  
> Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
>  

> Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com <tout-haiti%2Bunsu...@googlegroups.com>
>

Vanel Bright

unread,
Sep 1, 2011, 1:06:14 PM9/1/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com, kesner...@gmail.com, michelwi...@hotmail.com

Evolution des Evenements Culturels et de la Litterature Haitienne


Ecole des Griots

Le Mouvement Indigeniste de Jean Price Mars

et

Le Mouvement de l'Intelligencia de Vava en 2011


Chers amis,


L'objectif primordial de notre FORUM mondial est d'informer pour eduquer, eclairer et illuminer les esprits de ceux qui veulent lire les messages analytiques, scientifiques, instructifs et educatifs de l'humble Vava pour pouvoir mieux comprendre les evenements historiques et culturels, les facteurs geoeconomiques et geofinanciers, les crises monetaires, economiques et financieres mondiales. Sous le leadership de Vava, notre FORUM mondial est un groupe de FORUMS (FORA) en Haiti et dans la Diaspora. En 2011, nous avons environ 1 million d'internautes en Haiti et 1 milliard de lecteurs dans environ 150 pays du monde.


* Je crois que c'est seulement en etudiant avec soin le passe qu'on peut arriver a comprendre le present et a anticiper l'avenir de la Nation haitienne. Pour comprendre les PROBLEMES du Sous-developpement d'haiti (1803 - 2011), il faut pouvoir comprendre les faits histotiques, culturels, sociaux, politiques, economiques, financiers, educatifs, etc..


Chers amis,


Le developpement durable de la Republique d'Haiti exige un haut niveau d'expertise dans tous les domaines. Le developpement socioeconomique d'un pays n'est pas l'affaire des amateurs, des apprentis et des profanes. C'est un processus scientifique tres complexe.


* En 2011, il faut avoir la CREME de la CREME de nos brillants intellectuels et professionels haitiens, y compris nos fameux Experts financiers haitiens et economistes de la nouvelle generation du 21eme siecle…Les Echantillons de nos TOP professionnels haitiens qui sont en train de briller comme le soleil du midi sur le podium mondial.


Chers internautes,


Le CLUB de VAVA a été créé par Vanel (Vava), un Expert Financier Mondial et le Premier Expert Finanie Haitien dans les annales de la nation haitienne. L'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens ou bien le mouvement de l'Intelligencia prévoit d’étendre rapidement son réseau à tous les continents, toutes les regions, toutes les villes de la Republique d'haiti. C'est un mouvement intellectuel, et non pas un mouvement politique….


* Qui n'a pas connu Vanel (Vava) sur le podium mondial des Geants Elephants Intellectuels vivait sur la lune…Comme toujours, le sage sera aux bureaux de la Banque mondiale et du FMI aux Conferences des TOP experts financiers, economistes, ministres des finances, gouverneurs de la banque centrale et des puissants leaders de plus de 150 pays ce mois-ci, Septembre 2011, a Washington D.C..


Le CLUB de Vava en 2011

et

L'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens

et

le Mouvement de l'Intelligencia de Vava en 2011


Chers amis, 


* Carl Henri, un brillant intellectuel, ecrit ceci :  " Ms. Nekita, nous aimons bien Vava parce qu’il met devant nous chaque jour, l’état de notre ignorance. Après avoir lu les mèls de notre ami Vava, nous nous disons toujours que nous pouvons essayer de faire mieux dans nos projets de tous les jours. Ce n’est pas facile de devenir la CREME de la CREME. Nous rencontrons surtout des « crémas » mais rarement la CREME de la CREME ."


* Emmanuelle Gillles, une brillante intellectuelle sur ce FORUM mondial, ecrit ceci : " Il y a des intellectuels et des intellectuels...Il y a aussi une Creme de la Creme parmi les intellectuels qui sont des gens distingues et qui ont un sens du patriotisme et une bonne dose d'integrite sans mentionner la moralite. J'en connais plein, heureusement. On ne doit pas les confondre. Il ne faut pas oublier que j'ai toujours fait allusion aux " Ti sousous et Ti grangous...."....WoW....Il y a une difference fondamentale entre AMATEURISME et PROFESSIONNALISME au niveau mondial.


Kesner Pharel ecrit ceci : " M. William, quelle arrogance intellectuelle de croire que si on ne vous lit pas, on perd le benefice de connaitre la realite du terroir. Ceux qui ont le savoir reel sont humbles...."


* Jean Erich Rene, un brillant intellectuel, ecrit ceci : " On ne peut pas s'improviser administrateur, économiste etc.. conseille le sage Vava. Tout s'apprend !..." L'humble Vava felicite Jean Eric et ajoute ceci : " Amateurisme est la cause fondamentale du Sous-Developpement, de la Misere et de la PAUVRETE....La SCIENCE de l'economie, des finances, et du developpement durable n'est pas un jeu de devinettes et de speculations.


* Vanel (Vava) un brillant Expert Financier Mondial, et le Premier Expert Financier Haitien dans les annales de la nation haitienne felicite Jean Erich Rene. Il ajoute ceci en utilisant sa baguette magique et sa touche geniale : " On doit apprendre sur les bancs de l'Universite la SCIENCE de l'economie, des finances et du developpement pour pouvoir comprendre la THEORIE de Developpement ".


* Vanel (Vava) continue en ecrivant ceci : " Dans le domaine scientifique, on ne peut pas deviner et speculer…C'est pourquoi, il est extremement important d'aller a l'ecole pour etudier en vue de comprendre la  théorie de la gravitation de Newton, théorie de la descendance avec modifications par la sélection naturelle de Darwin, théorie de la relativité restreinte d'Einstein, théorie quantique de Planck, théorie de l'information de Shannon, et la theorie de developpement, etc...La SCIENCE est la  SCIENCE...Pas de devinettes !


* Ray H killick ecrit ceci : " L'alternative est l'édification de l'État de droit et le développement socioéconomique qui représentent des exercices beaucoup plus difficiles à faire et qui requièrent beaucoup de patience et de compétence...Sa se pa jwèt non mezanmi....se bagaye gran lespri wi...Se pa radote lan jounal, ap pale franse, fè fraz de gren'n gòsh non....."

1) Geopolitique et Diplomatie internationale…Sa se pa Histoire Bouki avek Malice…WoW…

2) Macroeconomie et Microeconomie.... Sa se pa jwèt non mezanmi
3) Geoeoconomie et Geofinance....Se bagaye gran lespri wi...Se pou la CREME....
4) Developpement durable et croissance economique....Se pa radote lan jounal
5) Creation de milliers d'emplois et COMPETITIVITE economique...Se pa pale franse
6) Geostrategie et modernisation des institutions...Se pa fè fraz de gren'n gòsh non.

7) Professionnalisme mondial et Expertise….Se bagaye la CRÈME de la CRÈME de l'intelligencia


Le Developpement socioeconomique d'Haiti

et

L'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens

et

le Mouvement de l'Intelligencia

 


Chers internautes, amis et admirateurs,


En Haiti, nous avions eu l'ecole des Griots, le mouvement indigéniste, par la voix de son initiateur Jean Price-Mars, etc…..En 2011, nous sommes heureux d'avoir le CLUB de Vava et l'ecole des humbles et sages Experts et Specialistes Haitiens et le mouvement de l'Intelligencia.


Le CLUB de VAVA est un Groupe de la CREME de nos brillants intellectuels et fameux professionnels en Haiti et dans la diaspora. Ce groupe comprend des Experts financiers, economistes, ingenieurs, professeurs, agronomes, investisseurs, banquiers, medecins, etc…* Ces Geants Elephants intellectuels mondiaux utilisent les applications des Nouvelles Technologies et des Connaissances scientifiques pour promouvoir la Reconstruction, le Developpement durable et la Croissance economique de la Republique d'haiti.  Comme le Club de Paris et les autres puissants Clubs mondiaux, le Club de Vava est un CLUB prive. je ne vais pas publier le nom des membres ce ce CLUB. 


La Vision, les Objectifs, les Buts et les Strategies

du

CLUB de VAVA

et

de L'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens

et

du Mouvement de l'Intelligencia

Chers amis,


* Nos objectifs : permettre aux professionnels de plus de 150 pays du monde de rester en contact quelle que soit la distance.  Notre vision est de promouvoir le developpement durable et la croissance economique de la Republique d'haiti. Notre vocation est de concevoir et produire des outils de communication qui apportent un réel changement aux mecanismes du developpement socioeconomique. Tous ces outils sont conçus pour être pris en main par tout un chacun, quel que soit ses compétences, nous travaillons à rendre la technologie transparente pour les utilisateurs.


* Mon sage conseil aux millions de nos internautes est de ne pas attaquer Vava, un Expert Financier Mondial avc 35 ans d'expertise dans les plus grandes organisations internationales, les institutions mondiales, les entreprises commerciales multinationales de milliards de dollars en revenue, et, aussi, les plus puissants gouvernements du monde...35 ans de SUCCES dans le secteur prive et le secteur publique en Economie, Finances, et Developpement durable....etc...etc....


Chers amis,


* On doit etre tres PRUDENT sur le podium virtuel de ce FORUM mondial avant d'attaquer un Geant Expert Financier mondial parce que l'humble Vava aura a  contre-attaquer avec la " baguette magique " des Grands Maitres. Avant de pratiquer le MARRONAGE, c'est mieux de reflechir 100 fois.


* La SCIENCE des Finances, de l'economie et du Developpement n'est pas un jeu de devinettes et de poesies ....On apprend la SCIENCE sur les bancs de l'universite...Il y a une difference profonde et fondamentale entre SCIENCE et ART...La SCIENCE est la SCIENCE...Tous les EXPERTS et SPECIALISTES du Club de Vava ont decroche une maitrise et un Doctorat dans les plus grandes universites en Haiti et dans la Diaspora…Top of the Class…The Best of our Best highly skilled and talented Haitian professionals in the World…


Merci beaucoup  

Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles

Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles


***

--- On Thu, 9/1/11, Vanel Bright <nelv...@yahoo.com> wrote:

From: Vanel Bright <nelv...@yahoo.com>
Subject: Le CLUB de Vava et l'Intelligencia : Reponse de Kesner Pharel : A propos de Lesly Delatour

Date: Thursday, September 1, 2011, 11:13 AM

La CREME de la CREME

de

nos brillants Intellectuels et Professionnels

en

Haiti et dans la Diaspora Haitienne

 

Chers internautes,

 

Je viens de lire le message de Kesner Pharel qui est sa reponse a un message de Michel William. Avec beaucoup d'attention, j'ai lu les deux messages de Kesner et Michel sur ce sujet : " A propos de Lesly Delatour...". Aussi, j'ai  pris le temps de lire les messages de nos autres internautes...


Kesner Pharel ecrit ceci : " M. William, quelle arrogance intellectuelle de croire que si on ne vous lit pas, on perd le benefice de connaitre la realite du terroir. Ceux qui ont le savoir reel sont humbles. Il parait que cela derange votre sommeil que je donne des consultations au MARDNR.Comme vous en  avez des doutes, il faudra seulement les avoir pour les critiques comme le pape de l'agriculture haitienne."

 

Chers amis,

 

Kesner Pharel est l'un des brillants professionnels haitiens. Je rencontre toujours Kesner aux Conferences nationales, regionales, internationales et mondiales. J'admire Kesner pour ses efforts  ses sacrifices, et, aussi, sa lutte quotidienne en vue de  promouvoir le Developpement durable et la Croissance economique de la Republique d'Haiti.


* J'admire beaucoup les intellectuels et professionnels qui vivent en Haiti, et, du plus profond de mon coeur, je les respecte. Ils connaissent tres bien le milieu empirique et les REALITES socio-politico-economiques de la nation haitienne. Le sage Vava a beaucoup d'amis et d'admirateurs en Haiti...


Notre FORUM informe pour eduquer, eclairer et illuminer les esprits de ceux qui veulent lire les messages analytiques, instructifs, educatifs, scientifiques et comprehensifs de l'humble Vava pour comprendre les problemes geoeconomiques, geofinanciers et, aussi, la COMPLEXITE des crises monetaires, financieres, economiques mondiales. Notre FORUM est la plus grande UNIVERSITE virtuelle avec des millions de lecteurs dans plus de 150 pays du monde.


Chers internautes,

 

De 2005 a 2011, l'humble Vava est heureux de participer au FORUM de la Technologie (NTIC) avec les plus brillants ingenieurs, techniciens, economistes, specialistes et leaders haitiens. Ils sont en train de vivre en Haiti en 2011.


* Qui n'a pas connu Vava a l'Institut de Pedagogie Nationale (IPN), dans les Conferences internationales des Experts financiers et Economistes, dans les reunions mondiales des puissants leaders, Ministres des Finances et Gouverneurs de la Banque centrale de plus de 150 pays, et des Assemblees annuelles des TOP experts financiers mondiaux, ces internautes qui ne connaissent pas Vava en 2011 etaient en train de vivre sur la lune ou bien dans les nuages. 


Jeunesse Universitaire,

 

Pour le sage et l'humble Vava, son cher ami Kesner Pharel est l'un des plus brillants professionnels haitiens…En 2011, le Club de Vava reunit ensemble la CREME des meilleurs professionnels haitiens en Haiti et dans la diaspora en 2011…La CRÈME de la CRÈME ….the Best of our BEST highly skilled and talented Haitian professionals…El mejor de los mejores….


Je ne vais pas citer les noms des membres du Club de Vava et de l'Ecole des humbles et sages EXPERTS et Specialistes haitiens en 2011…Le Club de Vava a des  milliers  de membres en  Haiti  et dans  la  Diaspora....

 

Le CLUB de Vava

et

L'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens

et

le Mouvement de l'Intelligencia

de

la Nouvelle Generation de nos brilliants intellectuels et professionnel Haitiens

en 2011

 

Chers internautes, amis et admirateurs,


En Haiti, nous avions eu l'ecole des Griots, le mouvement indigéniste, par la voix de son initiateur Jean Price-Mars, etc…..En 2011, nous sommes heureux d'avoir le CLUB de Vava et l'ecole des humbles et sages Experts et Specialistes Haitiens et le mouvement de l'Intelligencia.


Le CLUB de VAVA est un Groupe de la CREME de nos brillants intellectuels et fameux professionnels en Haiti et dans la diaspora. Ce groupe comprend des Experts financiers, economistes, ingenieurs, professeurs, agronomes, investisseurs, banquiers, medecins, etc…etc….


* Ces Geants Elephants intellectuels mondiaux utilisent les applications des Nouvelles Technologies et des Connaissances scientifiques pour promouvoir la Reconstruction, le Developpement durable et la Croissance economique de la Republique d'haiti.

 

Comme le Club de Paris et les autres puissants Clubs mondiaux, le Club de Vava est un CLUB prive. je ne vais pas publier le nom des membres ce ce CLUB. 


* Nos objectifs : permettre aux professionnels de plus de 150 pays du monde de rester en contact quelle que soit la distance.  Notre vision est de promouvoir le developpement durable et la croissance economique de la Republique d'haiti. Notre vocation est de concevoir et produire des outils de communication qui apportent un réel changement aux mecanismes du developpement socioeconomique. Tous ces outils sont conçus pour être pris en main par tout un chacun, quel que soit ses compétences, nous travaillons à rendre la technologie transparente pour les utilisateurs.

 

Ecole des Griots

et

le Mouvement Indigeniste de Jean Price Mars

 

Le CLUB de Vava

et

L'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens

thierry theodore

unread,
Sep 1, 2011, 5:32:23 PM9/1/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, VIN...@yahoogroupes.fr, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com
CE SERAIT UNE ANOMALIE POUR QU'UN TROISIEME PREMIER MINIESTRE NE SOIT RATIFIE.POUR LAE BIEN ET POUR LA DELIVRANCE DE LA NATION,IL DOIT ETRE RATIFIE.CAR HAITI VIT UN CAS EXCEPTIONNELLEMENT FATL POUR LUI.
 
             THIERRY THEODORE,PRESIDENT DE PACOH,PARTI COLLECTIVISTE D'HAITI
             REGINE LAMOTHE , JUSTIN DELNE ( 2èME ET 3èMEPRESIDENT)

--- En date de : Mar 30.8.11, Vanel Bright <nelv...@yahoo.com> a écrit :

Vanel Bright

unread,
Sep 1, 2011, 8:55:15 PM9/1/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com

Qui est Garry Conille

 

Le Premier Ministre Haitien Pressenti

 

Chers internautes,

 

Notre FORUM mondial informe pour eduquer, instruire, eclairer et illuminer les esprits de ceux qui veulent lire pour apprendre en vue de comprendre et d'exceller. La lecture forme l'homme.

 

Merci beaucoup,

 

Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles


***

102è Année - Un siècle d’information - -

                                         Dernière mise à jour : 01/09/2011 17:14:06

 



 

 

Source : Journal Le Matin

 

Garry Conille,

nouveau candidat à la Primature


Garry Conille serait le troisième choix de Joseph Michel Martelly depuis son investiture le 14 mai dernier, au poste de Premier Ministre. Après de multiples rencontres et tractations entre les présidents des deux chambres, le président de la République et les présidents des différents blocs, M. Conille l’a finalement emporté sur les autres personnalités dont les noms circulaient dans les couloirs du Palais national.

01/09/2011


Tweet

Envoyer

Imprimer


Garry Conille serait le troisième choix de Joseph Michel Martelly depuis son investiture le 14 mai dernier, au poste de Premier Ministre. Après de multiples rencontres et tractations entre les présidents des deux chambres, le président de la République et les présidents des différents blocs, M. Conille l’a finalement emporté sur les autres personnalités dont les noms circulaient dans les couloirs du Palais national. Déjà, les avis sont partagés sur la désignation de ce haut cadre du système des Nations-Unies comme probable chef de la Villa d’accueil.

Les chemins qui mènent à la Primature pourraient être un peu épineux pour l’outsider Garry Conille. Jeune médecin de 45 ans, cet employé des nations Unies est déjà dans le collimateur de certains parlementaires et des proches conseillers du président de la République. Des obstacles se dressent sur la route de ce néophyte de la politique haïtienne, néophyte, comme le chef de l’Etat. Il reste confiant qu’il peut former un bon tandem avec le chef de la magistrature suprême.

Qui est Garry Conille ?

Docteur en médecine, Garry Conille, 45 ans, est le fils de Serge Conille, ancien ministre de la santé sous le régime de Jean Claude Duvalier. Il a fait ses études classiques au Collège Canado-Haïtien avant d’intégrer la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti. Il est détenteur d’une maîtrise en politique et administration de la santé de l’Université de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis d’Amérique.

Avant sa possible accession à ce poste, monsieur Conille était conseiller technique auprès du ministère de la santé d’Éthiopie de 2004 à 2005, puis Conseiller en matière de politiques de la santé détaché au Projet Objectifs du Millénaire des Nations Unies en 2006 et 2007. De 2007 à 2008 il a été Conseiller régional du programme Sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation et planification familiale.

En 2008, il a été nommé Coordonnateur du Fonds d’affectation pour la sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation. Après le séisme du 12 janvier 2010 sous la demande de Paul Farmer, envoyé spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies, il a assuré le poste de chef de cabinet de Bill Clinton, lui-même envoyé spécialXX. Depuis le 19 juin 2011, il est le nouveau coordonnateur résident du Système des Nations Unies et représentant résident du PNUD au Niger, en Afrique. M. Conille ferait-il l’unanimité ? Les avis paraissaient partagés au parlement sur la désignation de Garry Conille au poste de Premier ministre. Certains parlementaires considèrent déjà ce choix comme le meilleur des trois personnalités présentées. Homme de l’international, Garry Conille pourrait avoir des coudées franches avec certains membres de la 49e législature. D’ailleurs, la position du chef de file du groupe des 16, Joseph Lambert, est pour le moins favorable à ce dernier.

De l’avis de l’ex-président du Sénat, Kély Bastien, la candidature de Garry Conille à la succession du Premier ministre sortant, Jean-Max Bellerive est un choix avisé. Le docteur Bastien, reconnaît entretenir d’excellentes relations amicales avec son ancien camarade à la faculté de médecine de l’université d’Etat. Il anticipe déjà la fin de l’impasse politique. Il croit que M. Conille est un homme d’ouverture qui maitrise parfaitement bien les rapports institutionnels et les dossiers de l’international.

Cependant, d’autres membres du groupe majoritaire sont pour le moins mitigés sur le choix de Garry Conille au poste de chef de gouvernement. Le deuxième sénateur du Sud, Fracky Exius ne partage pas l’opinion de son collègue du Nord et se veut être un peu plus prudent par rapport au personnage. Selon M. Exius, premier secrétaire du bureau du Sénat, la satisfaction des exigences constitutionnelles reste la condition sine qua non pour accéder à ce poste.

La résidence : pierre d’achoppement ?

Depuis que les rumeurs bruirent dans la ville sur le choix potentiel de Garry Conille pour la Primature, le débat a aussi été lancé sur les conditions requises pour accéder à ce poste. La question de la résidence permanente de M. Conille est aujourd’hui au cœur des controverses. Selon l’article 157 de la constitution de 1987, tout candidat devant accéder à la Primature doit résider dans le pays les 5 dernières années précédant sa nomination.

Le docteur Conille qui travaille au système des Nations Unies non pas comme ambassadeur ou représentant d’Haïti mais à titre privé pourrait avoir de grands obstacles sur sa route. Certains croient que ce dernier ne devrait pas avoir de problème étant donné qu’Haïti est membre fondateur de l’ONU. Cependant pour d’autres, M. Conille n’a pas résidé dans le pays et ne paie pas d’impôt en Haïti, de ce fait il ne serait pas éligible.

L’intéressé qui intervenait jeudi matin sur les ondes de Radio Vision 2000 n’a pas été très convaincant. Ne pouvant se baser sur aucun texte de loi, il n’a fait que donner son interprétation de la notion de résidence pour les employés du système des Nations Unies à travers le monde. Il s’est comparé à Ericq Pierre pour lequel ces controverses n’avaient pas été soulevées. Pourtant le cas de M. Pierre est différent du sien car Ericq Pierre était lors de sa nomination représentant d’Haïti auprès de la BID. M. Conille se dit être prêt à se retirer dans le cas où cela poserait trop de problèmes, question d’empêcher le pays de perdre un nouveau mois.

Par ailleurs, l’horizon politique peut-être de plus en plus clair pour Martelly et consorts. Le groupe des 16, par le biais de son leader semble être prêt à jouer le jeu. En outre, le vote de la chambre des députés pourrait déjà un acquis pour Martelly qui entretient de très bonnes relations avec ces les parlementaires de la chambre basse.

Joseph Chanoine Charles
cjcha...@yahoo.fr

 

****

Vanel Bright

unread,
Sep 2, 2011, 7:49:48 AM9/2/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com

Le Mouvement de l'Intelligencia de Vava en 2011

et

EMERGENCE

de

la CREME des Echantillons

de

nos brillants EXPERTS et fameux SPECIALISTES haitiens


Chers amis, 


* Carl Henri, un brillant intellectuel, ecrit ceci :  " Ms. Nekita, nous aimons bien Vava parce qu’il met devant nous chaque jour, l’état de notre ignorance. Après avoir lu les mèls de notre ami Vava, nous nous disons toujours que nous pouvons essayer de faire mieux dans nos projets de tous les jours. Ce n’est pas facile de devenir la CREME de la CREME. Nous rencontrons surtout des « crémas » mais rarement la CREME de la CREME ."


* Emmanuelle Gillles, une brillante intellectuelle sur ce FORUM mondial, ecrit ceci : " Il y a des intellectuels et des intellectuels...Il y a aussi une Creme de la Creme parmi les intellectuels qui sont des gens distingues et qui ont un sens du patriotisme et une bonne dose d'integrite sans mentionner la moralite. J'en connais plein, heureusement. On ne doit pas les confondre. Il ne faut pas oublier que j'ai toujours fait allusion aux " Ti sousous et Ti grangous...."....WoW....Il y a une difference fondamentale entre AMATEURISME et PROFESSIONNALISME au niveau mondial.


* L'Economiste Kesner Pharel ecrit ceci : " M. William, quelle arrogance intellectuelle de croire que si on ne vous lit pas, on perd le benefice de connaitre la realite du terroir. Ceux qui ont le savoir reel sont humbles...."


Dr. Pierre M. Pean ecrit ceci : "  Le développement est aussi une question de mentalité. Le manque de connaissance professionnelle et d'infrastructures sont des obstacles au développement. Il y a beaucoup de choses à corriger pour orienter Haïti sur la voie du développement. Les structures mentales archaïques sont des blocages au développement. Pour avoir évolution, il faudra changer les mentalités. "


* Carl Henri, un fameux professionel ecrit ceci, a propos des correlations, des liens etroits et des rapports profonds entre Education et les applications des Nouvelles Technologies : " Mon cher Vava, comme d’habitude, vous saisissez l’essentiel et leur rapport sous-jacent. Merci. "


* Jean Erich Rene, un brillant intellectuel, ecrit ceci : " On ne peut pas s'improviser administrateur, économiste etc.. conseille le sage Vava. Tout s'apprend !..." L'humble Vava felicite Jean Eric et ajoute ceci : " Amateurisme est la cause fondamentale du Sous-Developpement, de la Misere et de la PAUVRETE...."


* Vanel (Vava) un brillant Expert Financier Mondial, et le Premier Expert Financier Haitien dans les annales de la nation haitienne felicite Jean Erich Rene. Il ajoute ceci en utilisant sa baguette magique et sa touche geniale : " On doit apprendre sur les bancs de l'Universite la SCIENCE de l'economie, des finances et du developpement pour pouvoir comprendre la THEORIE de Developpement ".


* Vanel (Vava) continue en ecrivant ceci : " Dans le domaine scientifique, on ne peut pas deviner et speculer…C'est pourquoi, il est extremement important d'aller a l'ecole pour etudier en vue de comprendre la  théorie de la gravitation de Newton, théorie de la descendance avec modifications par la sélection naturelle de Darwin, théorie de la relativité restreinte d'Einstein, théorie quantique de Planck, théorie de l'information de Shannon, et la theorie de developpement, etc...La SCIENCE est la  SCIENCE...Pas de devinettes !

* Docteur Guichard ecrit ceci  a propos du Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly et les effets socioéconomiques : "  Mon Cher Vava, c'est un plaisir de te dire. Je sais que tu es très occupé avec tes séminaires et tes conférences. En passant, je serai de passage à New Jersey, nap wè. J'espère que tu seras disponible. Le programme de scolarisation universelle du Président Martelly vise à aider les plus pauvres avoir accès à l'éducation. Je sais que Vava, amant de la lecture va apprécier ce projet qui veut saper l'économie de l'ignorance qui empêche au pays de progresser."  

* Serge Pierre Pierre ecrit ceci : "  Le président du soit-disant nouveau/renouveau n'ait daigné faire appel à un de nous autres compatriotes de divers FORA, plus particulièrement à Vanel dit Vava, afin qu'il lui présente une Équipe Djanm d'Experts.  Pourquoi doit la présidence et son "braindust" se concentrer sur les maigres talents du pays à la mentalité viciée et même rétrograde?  Yo manke visyon !...Les professionnels de la Diaspora feraient plus confiance à Vava qu'ils cotoient chaque jour.  Nous autres pourrions soutenir Vava dans tâche."


* Ray H killick ecrit ceci : " L'alternative est l'édification de l'État de droit et le développement socioéconomique qui représentent des exercices beaucoup plus difficiles à faire et qui requièrent beaucoup de patience et de compétence...Sa se pa jwèt non mezanmi....se bagaye gran lespri wi...Se pa radote lan jounal, ap pale franse, fè fraz de gren'n gòsh non....."

1) Geopolitique et Diplomatie internationale…Sa se pa Histoire Bouki avek Malice…WoW…

2) Macroeconomie et Microeconomie.... Sa se pa jwèt non mezanmi
3) Geoeoconomie et Geofinance....Se bagaye gran lespri wi...Se pou la CREME....
4) Developpement durable et croissance economique....Se pa radote lan jounal
5) Creation de milliers d'emplois et COMPETITIVITE economique...Se pa pale franse
6) Geostrategie et modernisation des institutions...Se pa fè fraz de gren'n gòsh non.

7) Professionnalisme mondial et Expertise….Se bagaye la CRÈME de la CRÈME de l'intelligencia


Notre FORUM mondial

et

Evolution des Evenements Culturels et de la Litterature Haitienne

Ecole des Griots

Le Mouvement Indigeniste de Jean Price Mars

et

Le Mouvement de l'Intelligencia des Experts et Specialistes haitiens en 2011


Chers amis,


L'objectif primordial de notre FORUM mondial est d'informer pour eduquer, eclairer et illuminer les esprits de ceux qui veulent lire les messages analytiques, scientifiques, instructifs et educatifs de l'humble Vava pour pouvoir mieux comprendre les evenements historiques et culturels, les facteurs geoeconomiques et geofinanciers, les crises monetaires, economiques et financieres mondiales.


Sous le leadership de Vava, notre FORUM mondial est un groupe de FORUMS (FORA) en Haiti et dans la Diaspora. En 2011, nous avons environ 1 million d'internautes en Haiti et 1 milliard de lecteurs dans environ 150 pays du monde.


* Je crois que c'est seulement en etudiant avec soin le passe qu'on peut arriver a comprendre le present et a anticiper l'avenir de la Nation haitienne. Pour comprendre les PROBLEMES du Sous-developpement d'haiti (1803 - 2011), il faut pouvoir comprendre les faits histotiques, culturels, sociaux, politiques, economiques, financiers, educatifs, etc..


Chers amis,


Le developpement durable de la Republique d'Haiti exige un haut niveau d'expertise dans tous les domaines. Le developpement socioeconomique d'un pays n'est pas l'affaire des amateurs, des apprentis et des profanes. C'est un processus scientifique tres complexe.


* En 2011, il faut avoir la CREME de la CREME de nos brillants intellectuels et professionels haitiens, y compris nos fameux Experts financiers haitiens et economistes de la nouvelle generation du 21eme siecle…Les Echantillons de nos TOP professionnels haitiens qui sont en train de briller comme le soleil du midi sur le podium mondial.


Chers internautes,


Le CLUB de VAVA a été créé par Vanel (Vava), un Expert Financier Mondial et le Premier Expert Finanie Haitien dans les annales de la nation haitienne. L'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens ou bien le mouvement de l'Intelligencia prévoit d’étendre rapidement son réseau à tous les continents, toutes les regions, toutes les villes de la Republique d'haiti. C'est un mouvement intellectuel, et non pas un mouvement politique….


* Qui n'a pas connu Vava a l'Institut de Pedagogie Nationale (IPN), dans les Conferences internationales des Experts financiers et Economistes, dans les reunions mondiales des puissants leaders, Ministres des Finances et Gouverneurs de la Banque centrale de plus de 150 pays, et des Assemblees annuelles des TOP experts financiers mondiaux, ces internautes qui ne connaissent pas Vava en 2011 etaient en train de vivre sur la lune ou bien dans les nuages


* Qui n'a pas connu Vanel (Vava) sur le podium mondial des Geants Elephants Intellectuels vivait sur la lune…Comme toujours, le sage sera aux bureaux de la Banque mondiale et du FMI aux Conferences des TOP experts financiers, economistes, ministres des finances, gouverneurs de la banque centrale et des puissants leaders de plus de 150 pays ce mois-ci, Septembre 2011, a Washington D.C..


Le CLUB de Vava en 2011

et

Le Developpement socioeconomique d'Haiti

et

Emergence de l'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens


Chers internautes, amis et admirateurs,


En Haiti, nous avions eu l'ecole des Griots, le mouvement indigéniste, par la voix de son initiateur Jean Price-Mars, etc…..En 2011, nous sommes heureux d'avoir le CLUB de Vava et l'ecole des humbles et sages Experts et Specialistes Haitiens et le mouvement de l'Intelligencia.


Le CLUB de VAVA est un Groupe de la CREME de nos brillants intellectuels et fameux professionnels en Haiti et dans la diaspora. Ce groupe comprend des Experts financiers, economistes, ingenieurs, professeurs, agronomes, investisseurs, banquiers, medecins, etc…


* Ces Geants Elephants intellectuels mondiaux utilisent les applications des Nouvelles Technologies et des Connaissances scientifiques pour promouvoir la Reconstruction, le Developpement durable et la Croissance economique de la Republique d'haiti. 


Comme le Club de Paris et les autres puissants Clubs mondiaux, le Club de Vava est un CLUB prive. je ne vais pas publier le nom des membres ce ce CLUB. 


La Vision, les Objectifs, les Buts et les Strategies

du

CLUB de VAVA en 2011

des

brillants EXPERTS et fameux SPECIALISTES haitiens

en

Haiti et dans la Diaspora


Chers amis,


* Nos objectifs : permettre aux professionnels de plus de 150 pays du monde de rester en contact quelle que soit la distance.  Notre vision est de promouvoir le developpement durable et la croissance economique de la Republique d'haiti.


Notre vocation est de concevoir et produire des outils de communication qui apportent un réel changement aux mecanismes du developpement socioeconomique. Tous ces outils sont conçus pour être pris en main par tout un chacun, quel que soit ses compétences, nous travaillons à rendre la technologie transparente pour les utilisateurs.


* Mon sage conseil aux millions de nos internautes est de ne pas attaquer Vava, un Expert Financier Mondial avc 35 ans d'expertise dans les plus grandes organisations internationales, les institutions mondiales, les entreprises commerciales multinationales de milliards de dollars en revenue, et, aussi, les plus puissants gouvernements du monde...35 ans de SUCCES dans le secteur prive et le secteur publique en Economie, Finances, et Developpement durable....etc...etc....


Chers amis,


* On doit etre tres PRUDENT sur le podium virtuel de ce FORUM mondial avant d'attaquer un Geant Expert Financier mondial parce que l'humble Vava aura a  contre-attaquer avec la " baguette magique " des Grands Maitres. Avant de pratiquer le MARRONAGE, c'est mieux de reflechir 100 fois.


* La SCIENCE des Finances, de l'economie et du Developpement n'est pas un jeu de devinettes et de poesies ....On apprend la SCIENCE sur les bancs de l'universite...Il y a une difference profonde et fondamentale entre SCIENCE et ART...La SCIENCE est la SCIENCE...


* Tous les EXPERTS et SPECIALISTES du Club de Vava ont decroche une maitrise et un Doctorat dans les plus grandes universites en Haiti et dans la Diaspora…Top of the Class…The Best of our Best highly skilled and talented Haitian professionals in the World…


Le Premier Expert Financier Haitien

sur

le podium mondial en 2011

et

la CREME de nos brillants EXPERTS et fameux SPECIALISTES mondiaux


Chers amis.


En tant qu 'un Expert Financier Mondial et le premier expert financier haitien dans les annales de la nation haitienne, je veux partager avec vous mes connaissances scientifiques a propos du developpement et de la croissance economique d'un pays.


Tout d'abord, vous devriez vous poser ces 5 questions extremement simples et faciles  


 1) Comment creer des milliers d'emplois et promouvoir la croissance economique d'un pays ?

2) Est-ce qu'un pays etranger va developper la Republique d'haiti ?

3) Quelle est la mission des organisations etrangeres et des institutions internationales en Haiti ?

4) Apres 200 ans, est-ce que la Republique d'haiti a un Systeme Financier viable et un MODELE economique ? Pourquoi pas ?

5) Qu'avons-nous appris de 1803 - 2011 en matiere de developpement socioeconomique ?


Le Premier Expert Financier Haitien

sur

le Podium des grandes organisations et Institutions mondiales

a

Washington D.C.

Le Rendez-vous des Geants Elephants financiers mondiaux

 

Chers internautes,


J'invite les millions de nos internautes en Haiti et les milliards de nos lecteurs dans plus de 150 pays du monde, y compris universitaires, professeurs, economistes,  a trouver les reponses a ces 5 questions extremement simples et faciles sur le developpement durable et la Croissance economique de la Republique d'Haiti de 1803 - 2011 :

1) Quelles sont les causes profondes des crises financieres, economiques et monetaires mondiales ?
2) Pour developper Haiti, pourquoi faut-il avoir la CREME de nos brillants Experts financiers haitiens?
3) La  Science de l'economie, des finances et du developpement, est-ce un jeu de devinettes et d'emotions?
4) En 2011, pourquoi n'avons-nous pas en Haiti un Systeme Financier viable, une Infrastructure financiere, des Institutions financieres modernes du 21eme siecle, des Modeles economiques et financiers ?
5) Est-ce qu'un autre pays va developper la Republique d'Haiti ? Est-ce la mission  d'une organisation  internationale de developper la nation haitienne ?  Le developpement socioeconomique d'un pays, est-ce l'affaire des amateurs ? Pourquoi faut-il etudier la Science des Finances sur les bancs de l'universite?  


GEOFINANCE et COMPETITIVITE economique  


Les 5 meilleures lecons a apprendre

pour

promouvoir le developpement socioeconomique d'Haiti


Chers internautes,


Qui a le Curriculum Vitae (CV) et la Biographie des Ministres de l'economie et des finances de 1803 - 2011 ?


Au 21eme siecle, un Premier Ministre ne peut pas etre un profane, un amateur, un apprenti et un debutant. Il devra prouver ses COMPETENCES, ses CAPACITES et son haut niveau d'expertise dans les Conferences mondiales des TOP Experts financiers, economistes, et puissants leaders. Il devra avoir des annees d'experience en Finance, Economie et Developpement.


1) Apres 200 ans, pourquoi n'avons-nous pas un Systeme Financier viable en Haiti ?


2) Apres 200 ans, pourquoi n'avons-nous pas des Infrastructures financieres modernes en Haiti ?


3) Apres 200 ans, pourquoi n'avons-nous pas un MODELE economique, financier, monetaire et budgetaire en Haiti ? Comment definir la politique economique, monetaire, financiere, et fiscale d'Haiti en 2011 ?


4) Apres 200 ans, pourquoi n'avons-nous pas des Institutions financieres du 21eme siecle en Haiti ?


5) Apres 200 ans, pourquoi n'avons-nous pas un MARCHE financier et des infrastructures technologiques et systemiques en Haiti ?  


Chers amis,


Mon sage conseil aux Internautes est de reflechir 100 fois avant d'avoir un DEBAT scientifique avec le sage Vava, un des plus brillants EXPERTS financiers mondiaux.  On doit etre tres prudent et avoir des connaissances scientifiques en SCIENCES de l'economie, des finances et du developpement.


Comme toujours, l'humble Vava sera aux reunions et conferences mondiales des Experts financiers mondiaux, economistes et leaders de plus de 150 pays a Washington D.C…Il faut avoir une invitation special pour y participer…C'est un honneur !


Chers internautes,


Chaque annee, on a les ASSEMBLEES des Geants Elephants intellectuels mondiaux dans le domaine des finances, de l'economie et du developpement a Washington D.C…The BEST of the BEST in the world…C'est l'Elite des meilleurs EXPERTS financiers et economistes.


Ceux quiont l'habitude de particper aux reunions de G-7, G-20 et aux Conferences mondiales des Experts financiers mondiaux connaissent l'humble Vava tres bien…On invite toujours le sage.


Le Developpement socioeconomique d'un pays

est

un processus Scientifique tres competitif et extremement complexe

et

non pas un jeu devinettes et d'emotions


Chers amis,


Dans tous les pays du monde, il y a des EXPERTS financiers, des SPECIALISTES en economie et des ANALYSTES en Developpement, des SCIENTISTES et des STRATEGISTES en Projets de Developpement durable. Le Developpement est un processus scientifique extremement complexe. Il faut apprendre les SCIENCES des Finances, de l'economie et du developpement comme l'humble Vava sur les bancs de l'universite...Pas de devinettes ! Merci beaucoup...


En plus des connaissances scientifiques, un EXPERT financier a etudie les SCIENCES connexes au developpement et a la croissance economique. Il a des annees d'experience au niveau local, au niveau national, au niveau regional et au niveau international.


Chers amis,


* Pour devenir un EXPERT financier au niveau mondial il faut avoir au moins une Maitrise en Science des Finances et 20 ans d'experience dans les plus grandes organisations internationales, les institutions mondiales et les entreprises commerciales multi-nationales.


Le DEVELOPPEMENT n'est pas un jeu de devinettes et d'emotions. La lecon a apprendre de 1803 - 2011 en matiere de developpement : Il faut faire appel a la CRÈME de la CRÈME des Echantillons de nos brillants EXPERTS et SPECIALISTES finaniciers pour construire les infrastructures, les systemes et les structures necessaires pour le developpement durable de la Republique d'haiti. Le developpement n'est pas l'affaire des amateurs.


Chers internautes,


Un EXPERT n'est pas un omniscient. Il a son domaine d'expertise. Il est sage, modeste et humble comme Vava. Au niveau mondial, il y a des EXPERTS, SPECIALISTES, SCIENTISTES, ANALYSTES et STRATEGISTES pour developper un pays…Ue fois encore, on doit faire appel a la CRÈME de nos brillants professionnels, y compris des EXPERTS et SPECIALISTES haitiens pour developper Haiti…


Notre FORUM informe pour eduquer, eclairer et illuminer les esprits de ceux qui veulent lire les messages analytiques, instructifs, educatifs, scientifiques et comprehensifs de l'humble Vava pour comprendre les problemes geoeconomiques, geofinanciers et, aussi, la COMPLEXITE des crises monetaires, financieres, economiques mondiales.


Notre FORUM est la plus grande UNIVERSITE virtuelle avec des millions de lecteurs dans plus de 150 pays du monde.

Bonne journee de travail…La lecture forme l'homme…

* Ma passion est la lecture et les voyages internationaux. J'aime le bon vin et le meilleur du monde. J'aime Haiti , j'admire les  Haitiens et  j'adore les Haitiennes...

*** L'objectif  primordial  de ce  FORUM mondial est de promouvoir le  developpement  durable et la croissance economique de la Republique d'Haiti. 1 million  d'internautes  en Haiti  et  1 milliard  de lecteurs  dans environ 150 pays etrangers et dans tous les continents ...Nous  travaillons de concert  avec les reseaux sociaux :  Facebook, Twitter, HI-5, MySpace,  LinkedIn, etc, etc....et j'en passe...

Merci beaucoup...Relax pour apprendre en vue de comprendre...

Vanel Bright

unread,
Sep 3, 2011, 7:43:36 AM9/3/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, joell...@yahoo.com, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com, joell...@yahoo.com
My dear friends and internautes,

 

Dr. Pierre M. Pean wrote : " I have reviewed this email from Vanel (Vava)  talking about " la CREME des Echantillons de nos brillants EXPERTS ET fameux SPECIALISTES haitiens".  He mentioned eight professionals :


1.     Carl Henri

2.     Emmanuelle Gillles

3.     L'Economiste Kesner Pharel

4.     Dr. Pierre M. Pean

5.     Jean Erich Rene

6.     Docteur Guichard

7.     Serge Pierre Pierre

8.     Ray H killick


There should be an electronic environment where the best professionals can exchange ideas regularly about positive initiatives to make things happened in Haiti. The exchange should respect those conditions:


1.     Unconditional love and devotion for Haiti

2.     Sophisticated and scientific analysis

3.     Respect

4.     Teamwork

5.     Sustainable initiative and no charity


* Response of Humble Vava, a World Financial Expert, to Dr. Pierre M Pean :


Thank you very much for reading my analytical message on  " La CREME des Echantillons de nos brillants EXPERTS ET fameux SPECIALISTES haitiens" or " The Cream of our BEST highly skilled and talented Haitian professionals in the World ". The BEST of our BEST Haitian EXPERTS and SPECIALISTS.


I greatly appreciate your positive and constructive comments. * Outlined below are five major Economic Lessons Learned in Haiti from 1803 -2011: 


1) To promote Sustainable Development and Economic Growth, Haiti must have an ELITE ?

2) The Economic Development of Haiti requires the CREAM of our highly skilled and talented Experts and Specialists

3) A foreign country won't promote the Economic Development of Haiti 

4) The mission of an International organization is not to develop and promote the economic growth of Haiti

5) Is there a lesson learned from 1803 - 2011 ? How to create jobs and promote economic growth in Haiti ?


My dear friends,


As a World Financial Expert and a well-known results-oriented leader and performance-driven MBA professional with a record of outstanding accomplishments nationally, internationally and globally, please allow me to inform you that the real social and critical economic solution to under-development and poverty is EDUCATION….Our Haitian leaders must invest in EDUCATION…


In 2011, we cannot let foreign amateurs and international beginners to turn our Haitian workers and our young College students into future welfare recipients. Our Haitian leaders must call upon the CREAM of our highly educated Haitian Experts and Specialists to educate and train our Haitian people and convert family members into savers with the freedom to direct their retirement saving into self-sustaining, asset-based retirement plans they own and control.


1) Who has the Curriculum Vitae (CV) of those foreign contractors working in Haiti ?

2) Does the Hatian government has a copy of the CV of those foreign experts working in Haiti ?


My dear friends,  


In 2011, our highly skilled, talented and educated Haitian professionals are among the TOP World Experts and Specialists. After 35 years of EXPERTISE, humble Vava is telling the truth...I met Haitian professionals in the largest organizations, institutions, and powerful governments in the world.


In 2011, our Haitian EXPERTS and SPECIALISTS are among the World Elite Group....The Best of the Best educated professionals in the world. They earned Master and Ph.D and  Top of the Class.


* In addition, our Haitian experts and specialists are multilingual with expertise in Computer Science, Financial Intelligence,  Strategic Management, Diversity awareness, Cultural differencies, organizational effectiveness and Teamwork, etc,,,etc,,,and so on. They have experience in the largest organizations on earth...Top employees and top performers.  


1) After 200 years, do we have a sustainable financial system in Haiti ? Why not ?

2) What is the name of the first Haitian Financial Expert in the World ?

3) Have you ever seen the First Haitian Financial Expert on the podium of major international organizations ?

4) In 2011, is there a financial-run Ponzi scheme that fuels a redistributive welfare state, which produces financial misery for all ?

5) After 200 years, will Haitian leaders be able to develop Haiti without the ELITE of the Cream of our Haitian Experts and Specialists?


My dear friends,


After 200 years, we need to agree on the fact that Haiti must have an ELITE of Haitian Experts and Specialists to create jobs and promote economic growth.


La Vision, les Objectifs, les Buts et les Strategies

du

CLUB de VAVA en 2011

des

brillants EXPERTS et fameux SPECIALISTES haitiens

en

Haiti et dans la Diaspora

 

Chers internautes,


* Nos objectifs : permettre aux professionnels de plus de 150 pays du monde de rester en contact quelle que soit la distance.  Notre vision est de promouvoir le developpement durable et la croissance economique de la Republique d'haiti.


Notre vocation est de concevoir et produire des outils de communication qui apportent un réel changement aux mecanismes du developpement socioeconomique. Tous ces outils sont conçus pour être pris en main par tout un chacun, quel que soit ses compétences, nous travaillons à rendre la technologie transparente pour les utilisateurs.


* Mon sage conseil aux millions de nos internautes est de ne pas attaquer Vava, un Expert Financier Mondial avec 35 ans d'expertise dans les plus grandes organisations internationales, les institutions mondiales, les entreprises commerciales multinationales de milliards de dollars en revenue, et, aussi, les plus puissants gouvernements du monde...35 ans de SUCCES dans le secteur prive et le secteur publique en Economie, Finances, et Developpement durable....etc...etc....


Chers amis,


* On doit etre tres PRUDENT sur le podium virtuel de ce FORUM mondial avant d'attaquer un Geant Expert Financier mondial parce que l'humble Vava aura a  contre-attaquer avec la " baguette magique " des Grands Maitres. Avant de pratiquer le MARRONAGE, c'est mieux de reflechir 100 fois.


* La SCIENCE des Finances, de l'economie et du Developpement n'est pas un jeu de devinettes et de poesies ....On apprend la SCIENCE sur les bancs de l'universite...


* Il y a une difference profonde et fondamentale entre SCIENCE et ART...La SCIENCE est la SCIENCE, et non pas l'art de faire des poesies, de raconter des histoires de Bouki et de Malice, et de prononcer des messages creux  et ronflants...


Chers internautes,


* Tous les EXPERTS et SPECIALISTES du Club de Vava ont decroche une maitrise et un Doctorat dans les plus grandes universites en Haiti et dans la Diaspora…Top of the Class…The Best of our Best highly skilled and talented Haitian professionals in the World…


Merci beaucoup..... 



Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles



**


--- On Fri, 9/2/11, Vanel Bright <nelv...@yahoo.com> wrote:

Le CLUB de VAVA a été créé par Vanel (Vava), un Expert Financier Mondial et le Premier Expert Financier Haitien dans les annales de la nation haitienne. L'Ecole des humbles Experts et Specialistes Haitiens ou bien le mouvement de l'Intelligencia prévoit d’étendre rapidement son réseau à tous les continents, toutes les regions, toutes les villes de la Republique d'haiti. C'est un mouvement intellectuel, et non pas un mouvement politique….

Vanel Bright

unread,
Sep 3, 2011, 8:27:10 AM9/3/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, joell...@yahoo.com, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com, joell...@yahoo.com

Chers internautes,

 

Les lecons a apprendre en matiere de developpement durable et de la Croissacance economique :

 

1) On ne pourra pas developper la Republique d'Haiti sans avoir des ELITES


2) Un pays etranger ne va pas developper la Nation Haitienne.  C'est la  RESPONSABILITE  des  Haitiens...La DOUBLE-NATIONALITE est une necessite economique et financiere...Comment creer des emplois sans avori la CREME de nos brillants EXPERTS financiers haitiens ?


3) Ce n'est pas la mission d'une organisation internationale de developper Haiti.  C'est  la  RESPONSABILITE  de  tous les Haitiens en  Haiti  et  dans  la Diaspora....On devra amender la Constitution  haitienne  de 1987 pour donner  la  DOUBLE -NATIONALITE  en vue de pouvoir attirer  la  CREME  de  nos brillants  EXPERTS  et  SPECIALISTES  haitiens .


Chers amis,

 

C'est extremement important de comprendre le mot ELITE dans un contexte scientifique avant d'avoir des debats avec un Expert FInancier Mondial et le Premier Expert Financier Haitiens dans les annales de la nation haitienne.


Avant de pratiquer le MARONNAGE, on doit rappeler que la  SCIENCE n'est pas un jeu de devinettes et, non plus, l'art de faire des poesies et de raconter des histoires de Bouki et de Malice. A Chacun sa profession ! A Chacun selon ses CAPACITES et ses COMPETENCES. On apprend la SCIENCE sur les bancs de l'ecole et de l'universite...


* Si le developpement exige un haut niveau d'expertise dans tous les domaines, il faudra avoir la CREME de la CREME des Echantillons de nos ELITES pour creer des milliers d'emplois et promouvoir la croissance economique d'haiti. Le developpement  d'un pays  est  un processus scientifique; ce n'est pas l'affaire des amateurs, des profanes et apprentis.

 

My dear friends,

 

Under the leadership of Vava, our FORUM has a group of ELITE of our highly skilled  and  talented professionals and business people who share ideas on a daily basis to help promote the sustainable development and economic growth of Haiti. Our goal is to educate and train.


Our virtual meetings are professional, casual and friendly. In this FORUM. We are proud of having highly skilled and educated haitian professionals, including TOP world Haitian EXPERTS and SPECIALISTS….They earned a Master and Ph.D.


* There are no fees to join the CLUB of Vava or the CLUB of the CREAM of our TOP World Haitian Experts, Specialists and Technicians…Please relax to learn ...

 

Chers internautes,


* Tous les EXPERTS et SPECIALISTES du Club de Vava ont decroche une maitrise et un Doctorat dans les plus grandes universites en Haiti et dans la Diaspora…Il y a ceux qui ont des Maitrises....Suis-je en train de parler de Vava ? Top of the Class…The Best of our Best highly skilled and talented Haitian professionals in the World…


Relax  to enjoy a long holiday in USA...Monday is Labor day...Relax to enjoy your life...


Thanks !

Merci beaucoup !

Muchas gracias !


Vanel (VAVA)
* A truly World Visionary Leader
Expert Financier Mondial
* 35 ans d'expertise à l'échelle internationale
Un MODELE Intellectuel et Professionnel
* Le PERE du POSITIVISME Haitien
Humble - Sage - Eloquent - Confiant - Respectueux - Honnete
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
Les puissants leaders mondiaux sont sages et humbles



***

Vanel Bright

unread,
Sep 3, 2011, 6:31:16 PM9/3/11
to HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, reseaucitadelle, vinoush, joell...@yahoo.com, dore_guichard, tout-haiti, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, reseaucitadelle, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com, joell...@yahoo.com

ELASTICITE en Politique

 

Un Politicien-Amateur change sa position

plus vite

que le vent  qui change de direction selon les saisons


La Politique est-elle une SCIENCE

ou bien

l'Art de faire de la Comedie ?

 

Chers amis,


La politique est-elle une SCIENCE ou bien l'art de faire de la Comedie et de raconter des histoires de Bouki et de Malice pour amuser les gens de bien ? Un politicien change sa position chaque minute, et beaucoup  plus vite que le vent qui change de direction selon les saisons. Je suis en train de rire en pensant aux demagogues.


Un politicien change son langage,  bien entendu, cela dépend grandement des circonstances…. Un politicien est un FLIP FLOPPER professionel.


* A "flip-flop"  is a sudden real or apparent change of policy or opinion by a public official, sometimes while trying to claim that both positions are consistent with each other. Often it will occur during the period prior to or following an election in order to maximize the candidate's popularity. Un candidat-elu oublie toujours ses promesses...Il chante : " Que la vie est belle..."...WoW..  


La REALITE de la politique d'Haiti en 2011


Un Politicien-Amateur change sa position

plus vite

qu'un bateau a voile


Pourquoi devra-t-on etudier la Science politique ?

 

Chers amis,


Dans le domaine scientifique, l'élasticité en economie se définit, dès lors, comme un rapport existant entre les variations absolues ou relatives de deux phénomènes économiques. Cette notion va jouer un rôle primordial dans la connaissance économique, car elle permet d'approfondir la recherche de relations fondamentales.


C'est dans le domaine des prix et des revenus que l'élasticité revêt la plus grande signification. L'élasticité de la demande par rapport aux prix (ou élasticité directe) exprime la réaction de la demande aux variations de prix. Elle se définit comme le rapport entre le pourcentage de variation de la quantité demandée et le pourcentage de variation de prix. Le signe de l'élasticité est, dans ce cas, nécessairement négatif puisque prix et quantités changent dans des directions opposées.


ELASTICITE en Politique

 

Un Politicien-Amateur est un Flip Flopper

 

Sois prudent quand tu ecoutes un politicailleur

parce qu'il oublie toujours

ses promesses

 

Chers amis,


Pourquoi faut-il etudier la SCIENCE politique sur les bancs d'une Ecole de Hautes Etudes ? Pourquoi les Diplomates-professionnels ont-ils passe 12-15 ans sur les bancs de l'universite pour etudier les SCIENCES de la politique et de la Diplomatie ? 


L'élasticité en politique haitienne se définit comme un politicien inodore et incolore; un liquide prend la forme du vase qui le contient... Cependant, tout est possible en Haïti où les politiques sont capables de grands revirements », selon un observateur sous le couvert de l'anonymat.


Un politicien-amateur est celui qui se reveille un beau matin pour pretendre etre un politicien. Il n'a jamais etudie la Science politique et meme faire les efforts pour lire les livres sur les systemes politiques. Il parle de tout et de rien...Il devine et specule...


Chers internautes,


Un Politicien-Amateur change sa position 100 fois plus souvent qu'il change sa chemisette. Avec l'argent, on peut faire rire et pleurer un politicien….On peut faire danser un politicien...Comment definir la REALITE de la politique haitienne ?

 

L'élasticité en politique se définit comme un politicien qui devient plus souple par rapport à sa position pendant la campagne politique….La beaute de la politique est le FLIP FLOP…Un politicien va dans la direction du vent…Il change toujours sa position et son langage…


Chers amis,


La politique est-elle l'art de mentir et de bluffer ? Un politicien-amateur ment toujours et sourit en mentant….Entre-temps, de l'eau a coulé sous les ponts et de la glace a été versée dans les verres de vin pour sceller ce qui semble être en passe de devenir un accord….


Avec l'argent, on peut faire danser, pleurer, et galopper un politicien-amateur comme un mulet…Alors, la politique est-elle une SCIENCE ou bien l'art de faire de la Comedie ? Je suis en train de rire…Je viens d'eclater de rire en pensant aux politiciens-amateurs.

 

* Vers un accord pour désigner le prochain Premier ministre

Source : Le Nouvelliste

Une short liste circule et chacun y va de ses petites confirmations sur l'identité de celui qui serait en pôle position pour être désigné Premier ministre : Dr Gary Conille. Chef de cabinet de Bill Clinton, co-président de la CIRH et représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, l'homme, dans le milieu de la quarantaine, est méconnu de la classe politique. Avec lui, Jean Max Bellerive est aussi dans les esprits.

Description: http://www.lenouvelliste.com/graphics/misc/pixel.gif

Description: http://www.lenouvelliste.com/graphics/misc/pixel.gif

Description: http://www.lenouvelliste.com/graphics/misc/pixel.gif

Haïti: Le président de la République Michel Joseph Martelly multiplie les rencontres avec des parlementaires de tous bords en vue de constituer une majorité pour doter le pays d'un nouveau gouvernement. « Oui, le président, dans un souci de débloquer la situation, a décidé de continuer les rencontres avec les parlementaires en vue d'arriver à se mettre d'accord sur le prochain Premier ministre », a confié au journal Me Thiery Mayard Paul, chef de cabinet du président Martelly, dans la soirée du lundi 29 août 2011. La désignation du prochain Premier ministre est une affaire de jours, a ajouté Me Thiery Mayard Paul.

Le journal a appris de sources combinées que le président Michel Joseph Martelly a eu des consultations avec les présidents du sénat Rodolphe Joazil et de la chambre des députés Saurel Jacinthe. « Aucune décision n'a été arrêtée pour le moment », a confié sous le couvert de l'anonymat un sénateur du Groupe des 16 qui, au passage, a confirmé la tenue d'une seconde réunion entre le président Martelly et le sénateur Joseph Lambert après celle de vendredi. « Il y a de fortes probabilités que le choix du chef de l'Etat s'arrête sur le docteur Gary Conille », a-t-il ajouté.

Sous le couvert de l'anonymat, un sénateur du groupe minoritaire ayant aussi appelé à la signature d'un pacte de gouvernabilité en vue de créer une majorité fonctionnelle pour aider le chef de l'Etat à gouverner, a confirmé que le président serait en passe de désigner le docteur Gary Conille. « Par élégance, je suppose que le président Martelly annoncera son choix et l'entente obtenue avec le groupe des 16 à la minorité avant toute annonce officielle », a ajouté ce sénateur.

« J'espère que l'on s'est donné le temps qu'il faut pour s'assurer que Dr Gary Conille, s'il est officiellement désigné, corresponde aux critères exigés par la constitution », a poursuivi le sénateur, optimiste et pressé d'en finir avec cette crise de gouvernance qui handicape l'administration publique depuis plus de trois mois.

Le mardi 02 août 2011, 16 sénateurs avaient rejeté, au terme d'une séance marathon, le choix du premier ministre désigné. Ce rejet avait donné lieu à une vilaine polémique entre Me Bernard Gousse et ce groupe de 16 sénateurs.

Avant Me Gousse, l'homme d'affaire Daniel Gérard Rouzier avait été rejeté par la chambre des députés. Après deux échecs, le chef de l'Etat s'était promis de donner du temps au temps afin de trouver le consensus nécessaire en vue d'obtenir la majorité pour faire ratifier son Premier ministre. Il serait sur la bonne voie, selon des sources combinées,si de nouvelles et innatendues embûches ne se dressent sur sa route.

La carte Bellerive  Continuer >

 

 

 

 

 

Description: http://www.lenouvelliste.com/graphics/misc/pixel.gif

Description: Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.

Description: http://www.lenouvelliste.com/graphics/misc/pixel.gif

Description: http://www.lenouvelliste.com/graphics/misc/pixel.gif

Description: Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.

Description: http://www.lenouvelliste.com/graphics/misc/pixel.gif

Description: Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.

Description: Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.

Description: Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.

 

 

Pendant tous le week-end et lundi en milieu de journée, le maintien du Premier ministre sortant était évoqué. La carte Bellerive est-elle jouable ? Le très influent sénateur Joseph Lambert le croit. Bellerive « serait ratifié sans tracas », a confié Lambert, porte-parole du GPR, groupe majoritaire au sénat, tombeur de Me Bernard H. Gousse. « Cela ne signifie pas que le Parlement donnerait un blanc seing à M. Bellerive en abdiquant son pouvoir de contrôle », a nuancé Joseph Lambert, samedi 27 août sur les ondes de Magik 9, moins de vingt-quatre heures après une rencontre qu'il a qualifié de « fructueuse » avec le président Michel Joseph Martelly au palais national.

Le très remuant sénateur Youri Latortue, sans langue de bois, a estimé que « le moment n'est pas à cette reconduction (...) Il faut du sang neuf », selon Latortue, l'un des fers de lance de la minorité au grand corps et un des instigateurs d'un « pacte de gouvernabilité » en vue de créer une « majorité fonctionnelle ». Le Premier ministre sortant, Jean- Max Bellerive, poursuit Youri Latortue, souffre d'un déficit important : « il ne peut pas rassembler tous les groupes ». « Il faut une pomme de concorde et non de discorde », a-t-il ajouté, le ton grave, en mettant en garde contre la tentation de passer en force avec une "majorité fragile".

« C'est le président qui a les prérogatives de choisir son Premier ministre. En ce sens, nous nous gardons d'émettre une quelconque opinion. Cependant, le président Martelly renierait ses positions de principe antérieures », a estimé l'ex-sénateur Edgard Leblanc Fils, membre du directoire de la plateforme politique Alternative.

« L'idée fondamentale pour passer ce cap difficile pour le pays est la recherche d'un compromis et d'un consensus. Au cas où il est possible de dégager une majorité fonctionnelle capable de garantir la stabilité du gouvernement, un pacte de gouvernabilité entre les secteurs politiques de la majorité, de l'opposition, de l'Exécutif (présidence/primature) sous l'observation vigilante des secteurs organisés de la société civile inscrirait le pays dans la normalité constitutionnelle», a souligné Edgard Leblanc Fils.

« Compte tenu de la configuration des forces dans les chambres, la constitution d'une majorité pourrait être très difficile », a indiqué Leblanc avant d'ajouter que « l'Alternative est favorable à un gouvernement d'unité nationale où les responsabilités seront partagées par les différents secteurs ».

Jean-Max Bellerive, par le passé, avait toujours fait part de son désir de servir son pays à n'importe quel poste. Ministre de la planification durant cinq ans et Premier ministre après le renvoi de Michèle Duvivier Pierre-Louis, M. Bellerive est présenté comme un technicien par certains et comme un politique inodore et incolore; un liquide prend la forme du vase qui le contient.

Cousin du président Michel Joseph Martelly, il incarne une certaine continuité. « Confirmer Bellerive à son poste serait un choix politique risqué pour le chef de l'Etat. Cependant, tout est possible en Haïti où les politiques sont capables de grands revirements », selon un observateur sous le couvert de l'anonymat, qui cite comme exemple la décoration de Clinton par le président Martelly devenu plus souple par rapport à la CIRH qu'il avait critiqué pendant la campagne présidentielle à cause de son inefficacité.

Entre-temps, de l'eau a coulé sous les ponts et de la glace a été versée dans les verres de vin pour sceller ce qui semble être en passe de devenir un accord entre le chef de l'Etat et le GPR...

 

 

Roberson Alphonse
ralp...@lenouvelliste.com

 

lune roc pierre louis

unread,
Sep 4, 2011, 6:49:28 AM9/4/11
to reseauc...@yahoogroupes.fr, HaitiConnexion, tout-haiti, haiti-nation, Haiti-Nation, reseaucitadelle, haitianthinktank, DEBANASYONAL, forumculturel, grandsdebats, vinoush, joell...@yahoo.com, dore_guichard, r.benodin, robert joseph, rodolphe Joazile, Ronald Saint Jean, pharval, Senateur Rudy Herivaux, Serge m PierreLouis, serge pierre Louis, centurionlucas, sophiamartelly, valnuma, vernet larose, voltaire pierre louis, webster pierre, William gustave, yanick etienne, yourilatortue, dsupplice, pierreaj1958, nelvamba, nataniaetienne, pakapala93, fapy01, peanp8, sergeppierre, harryjean_philippe, pascallundy, erich, erichrene, ro...@aol.com
 
Répression de Thierry Mayard Paul
 
 Voici les témoignages qu'une victime sous fort traumatisme nous a confiées à travers notre télescripteur.
Lisez tranquillement. Après les 100 jours de bonapartisme comme je l'ai toujours dit, c'est la place à pure dictature.
Septembre 1957. Décembre 1990. Février 2006. Mars 2011. Nous voilà. Qui vivra verra! Non?
 
Messieurs et dames les idéolo, à vous la balle!
 
__________________________________________________________________________________________
 
 
  •  
    J ai ete en prison
  •  
    On ete regarder un terrain et arriver la bas on nous a mis en ottage et la police etait venu nous chercher
  • puis une heure de temps plus tard sans ecouter nos interventions ils nous ont
Donne un mandat
  • Ce mandat n est meme pas un vrai mandat c est une copie d un autre mandat
 
  • Donc on nous a mis en garde a vu tres en mauvais etat
 
  • Ce meme soir malgre l ordonnance du commissaire pour me mettre en liberte on m a garde
 
Donk j avais passe une nuit terrible
  • Donc Mayard Paul dirige le pays
  • C est lui ki a ordonne de ne pas nous relacher malgrer l intervention du president de la republique
 
  • Si le commissaire .M beauvoir me libere et que Mayard dit autrement me prouve automatiquement que les 3 pouvoirs n esxiste pas
  • C 'est pire  la dictature
  • Je ne trouve pas encore un autre mot a cela
  • Pour avoir ma liberation il me fait signer un papier que je ne dois pas l appeler en justice
    natacha marseille: Voila
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages