dompéridone

1 view
Skip to first unread message

k.bel...@gnet.tn

unread,
Nov 30, 2018, 3:51:13 AM11/30/18
to stml-t...@googlegroups.com
La dompéridone, neuroleptique antagoniste de la dopamine, a désormais l'AMM uniquement pour le soulagement des symptômes de type nausées et vomissements chez l'adulte et l'enfant.
  • Chez l'adulte, son efficacité n'a pas été établie dans l'indication et à la posologie de l'AMM révisée. Son utilisation ne devrait être envisagée que si la prescription d'un antiémétique apparaît indispensable et dans le respect strict de son AMM, avec en particulier une posologie qui doit être la plus faible possible (< 30 mg/j), une durée de traitement la plus courte possible (habituellement moins de 1 semaine), et en l'absence de contre-indications (comorbidités des patients, interactions médicamenteuses).
  • Chez l'enfant, son intérêt thérapeutique n'est pas documenté. La dompéridone ne devrait plus être utilisée.
  • Un risque d'effets indésirables cardiaques graves existe chez l'adulte et chez l'enfant. L'excès de risque attribuable à la dompéridone est difficilement quantifiable. Les facteurs de risque probables identifiés sont la prise concomitante d'autres médicaments allongeant également l'intervalle QTc, un âge avancé et une hypokaliémie.  

En savoir plus sur https://www.vidal.fr/actualites/22971/motilium-domperidone-deremboursement-de-la-suspension-buvable-a-compter-du-6-janvier-2019/#urHgjhyQdrhars5B.99
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages