Tunisie : le grand exode des médecins

3 views
Skip to first unread message

Dr Ider A.

unread,
Jan 26, 2017, 7:40:53 AM1/26/17
to HAJYEDDER, STML
Elle se souvient de sa première garde, comme interne, aux urgences de l’hôpital de La Rabta, à Tunis. Un choc auquel on ne l’avait pas préparée. « Imaginez : des patients, par dizaines, traités comme du bétail. Les infirmiers et les personnels paramédicaux, qu’il faut supplier pour qu’ils consentent à faire les gestes de base de leur métier. 

...

« Il faut en moyenne quatre ans avant qu’un cabinet devienne rentable, explique un spécialiste exerçant aujourd’hui en France. Il est devenu impossible de se faire une clientèle sans passer par les réseaux de copinage et les petits arrangements avec des confrères déjà installés qui vous adresseront des patients contre une “ristourne”. C’est contraire à toute déontologie ! 
....

À l’époque de mes études en Tunisie, même si nous étions formés à la dure, notre système hospitalier était un modèle, nos professeurs étaient exceptionnels. J’ai le sentiment d’un effroyable gâchis… »
...


« Le médecin tunisien est confronté à des difficultés matérielles et à la dégradation de ses conditions d’exercice, mais il souffre avant tout d’un déficit de considération, dans l’opinion, mais aussi et surtout dans ses rapports avec sa tutelle, le ministère de la Santé », explique Raja *

Détails 
http://www.jeuneafrique.com/mag/392696/societe/tunisie-grand-exode-medecins/

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages