Stand UDB

herve.jaffre

Presse de ce jour : trois militants bretons interpellés, soupçonnés d'avoir
incendié le stand UDB. Le porte parole de POBL fait parti des personnes
interpellées. Finalement on avait bien à faire à des imbéciles, tous les
scénarios de manip, politique , policière ou autres tombent à l'eau. Mais
il est vrai que nous ne sommes plus en 1970...

Herve

Content de voir qu'il y a quand même des gens qui ont les pieds sur terre
dans ce news group :-)))

Hervé (l'autre)

herve

dans quel journal tu as trouvé ça ?

Le porte parole c'est Montauzier ?
ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu manip
et si ce que tu dis est confirmé poble serait donc d'extrème droite. ben
merde, je vais me faire français, ce sera plus clair :-))

herve.jaffre <herve....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7pb9dc$561$1...@wanadoo.fr...

herve

ok, mais ARB canal historique, ça vient de Pobl
Donc Emgann avait bien raison de les traiter de fascite ?
j'avoue que je suis un peu largué.
C'est pas grave, c'est l'âge
herve (l'autre :-))
ps: ce qui n'empêche pas qu'il y ait eu manip (dit-il vexé)

Francois Coquet

In article <7pbnfj$r3p$1...@wanadoo.fr>, "herve" <8...@wanadoo.fr> wrote:

> dans quel journal tu as trouv a ?

> Le porte parole c'est Montauzier ?

> a ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu manip

> et si ce que tu dis est confirm poble serait donc d'extrme droite. ben
> merde, je vais me faire franais, ce sera plus clair :-))

A propos de clarte, j'avais rappele ici il y a un mois ou deux la
permeabilite du POBL a des plaisanteries douteuses, notamment la reprise
quasi texto d'un des plus celebres slogans nazis ("une nation, un peuple,
un destin"). Ca n'avait guere emu de monde sur le forum, ou la mode etait
plutot au "Bretons tous unis contre l'ennemi commun : le Parisien".

Enfin, ce que j'en dis...

Salut et fraternite,
Francois

herve

désolé françois, mais je suis tout nouveau sur ce forum. Il a fallu que ce
soit mes filles qui me montrent comment ça marche.
Il est évident qu'il faut chasser les nazis de l' Emsav. En dehors de tout
aspect humanitaire, philosophique, ou même de la simple survie, on continue
à trainer les années 40 comme un boulet. Moi, j'en étais resté à Pobl des
années 80 avec Patrick Montauzier, comme porte parole, un type que j'ai bien
connu et qui n'était absolument pas d'extrème droite.
visiblement ça a changé, et là je suis largué parce que je ne lis pas leur
publication, j'ai toujours pensé qu'ils n'étaient qu'une quinzaine, situés
sur Rennes.
d'autre part, les paillottes corses ç'est tout récent, et il n'y a aucune
raison de penser qu'on est à l'abris de choses de ce genre.

on en revient à la nécessité d'un communiqué de clarification de l' ARB (qui
pour l'instant est officiellement responsable de l'incendie)

Francois Coquet <coq...@univ-rennes1.fr> a écrit dans le message :
coquet-17...@maths-mac-185.univ-rennes1.fr...

J.Y. Le Touze

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pc22m$lj3$1...@wanadoo.fr...

> [...]
(qui
> pour l'instant est officiellement responsable de l'incendie)

A partir d'articles de la presse quotidienne , tout le monde se précipite
pour traiter X ou Y de ceci ou de cela : c'est pas très joli tout ça .
Attendez au moins la suite ......
Quant aux insultes dans le mouvement breton , c'est pas une nouveauté ; il
suffit de relire les collections des diverses revues bretonnes parues depuis
30 ans ! Pour ma part , j'ai eu droit quand j'étais élu de Lorient à une
page entière d'insultes et de mensonges dans Le Peuple Breton ; j'ai hésité
à l'époque à porter plainte pour diffamation.....J'aurais peut-être du le
faire mais je pensais à l'époque qu'il fallait régler nos comptes de manière
interne ......
Alors quand quelqu'un accuse un autre de fasciste , encore faut-il apporter
des preuves .....C'est la moindre des choses .
Quand aux gens de POBL ( dont le programme est un quasi décalque de celui du
SNP ) , leur principale activité serait plutôt de ne pas faire grand
chose....

Alors l'histoire de la paillote de l'UDB , soit c'est une très grosse
connerie de la part de militants quelque peu excités ( il faut dire que
certains militants de l'UDB ont un don très prononcé pour prendre les autres
pour des imbéciles ) , soit c'est autre chose.....A voir .

En tout cas , ça permet aux représentants de l'ordre républicain de mettre
leur nez dans les affaires de différentes personnes....

Bref , je reviens à un post précédent : entre la manif nulle d'Emgann and Co
, la paillote de l'UDB , l'emsav politique aura prouvé durant le Festival
son infantilisme et son total manque de crédibilité ..... Y compris l'UDB
qui voit des provocations dans tous les coins .

JYLT

PS : ceci dit , je connais des militants membres de l'UDB , de POBL et
d'Emgann qui me paraissent tout à fait sincères et qui n'ont rien à voir
avec des staliniens , des fascistes , des nazis ou des maoïstes .....

PS2 : ce n'est pas parce que quelqu'un est de droite qu'il est nazi ou
fasciste , qu'il est de gauche qu'il est stalinien , etc....

PS3 : facile la référence UN Peuple UNE nation etc.....Une fois de plus on
amalgame facile ces temps-ci ! Je peux vous sortir des slogans de partis
tout à fait démocrates qui vous feraient cauchemarder .

Francois Coquet

In article <934965075.674156@news2>, "J.Y. Le Touze" <j.an...@infonie.fr>
wrote:

> PS3 : facile la rfrence UN Peuple UNE nation etc.....Une fois de plus on

> amalgame facile ces temps-ci ! Je peux vous sortir des slogans de partis
> tout fait dmocrates qui vous feraient cauchemarder .

Bon, je repete : je n'ai pas accuse le POBL d'etre nazi, mais d'etre
"permeable a ce genre de plaisanterie douteuse". L'affiche en question date
de pres de 10 ans, mais est encore collee (elle l'a ete recemment pres de
chez moi). Je crois plutot (pure speculation) a une manipulation du POBL
par un rigolo infiltre, et ca ne prouverait que la possibilite de telles
manipulations. L'autre hypothese (la rencontre malheureuse de deux slogans)
m'inquieterait presque davantage.

Quoi qu'il en soit, c'est le genre de truc qui alimente ma mefiance
systematique envers tout trip nationaliste (il y a evidemment plus
grave...).

Par ailleurs, pas mal de partis "tout a fait democrates" me font
cauchemarder, tu peux donc sortir tes slogans sans crainte...

Salut et fraternite,
Francois

J.Y. Le Touze

.
> Il est évident qu'il faut chasser les nazis de l' Emsav. En dehors de tout
> aspect humanitaire, philosophique, ou même de la simple survie, on
continue
> à trainer les années 40 comme un boulet.

Moi j'ai l'impression de ne rien trainer du tout : Ces références aux années
39-45 sont faites par des gens qui utilisent tous les moyens disponibles
contre le mouvement breton . C'est tout . L'Etat français , c'est pas les
Bretons , la Milice c'est pas les Bretons , les rafles anti-juives c'est pas
les Bretons , etc.......Alors arrêtons de donner corps à cet argument
ridicule . Ce sont plutôt les tenants de l'Etat français qui devraient se
taire .

Quand aux "nazis de l'emsav" , des noms , des écrits, des faits , svp ?
Sinon ce n'est qu'une affirmation gratuite .

Moi, j'en étais resté à Pobl des
> années 80 avec Patrick Montauzier, comme porte parole, un type que j'ai
bien
> connu et qui n'était absolument pas d'extrème droite.

Idem.

JYLT

J.Y. Le Touze

OK .

JYLT

Francois Coquet <coq...@univ-rennes1.fr> a écrit dans le message :
coquet-18...@maths-mac-185.univ-rennes1.fr...

herve

Il y en a eu, et je ne vais pas me lancer dans des recherches et sortir les
noms qui seront contestés par les uns et les autres.
A l'époque il y a eu des nazis partout, dans tous les pays et dans tous les
peuples. Admettons le, et qu'on n'en parle plus. Ce n'est evidemment pas la
France qui peu se permettre de nous le reprocher, comme tu le dis : la
gestapo française, la LVF, la légion charlemagne, la milice etc...
Mais admettons qu'il y en a eu chez nous, comme ailleurs, et qu'on n'en
parle plus.
En ce qui concene Pobl, je pense qu'on peut considerer que certains elements
d'extreme droite ont fait de "l'entrisme", et que les moderes se sont fait
couillonner.

> Quand aux "nazis de l'emsav" , des noms , des écrits, des faits , svp ?
> Sinon ce n'est qu'une affirmation gratuite .
>

> JYLT

J.Y. Le Touze

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pe74i$7as$1...@wanadoo.fr...

Evidemment qu'il y en a eu ......comme partout ! une fois celà admis ,
l'argument Bretons=Collabos tombe de lui-même....

A+

herve

OK, Est ce que tu t'occupe toujours de dalc'homp soñj ?

J.Y. Le Touze <j.an...@infonie.fr> a écrit dans le message :
934981137.228992@news1...

Pierrik Le Guennec

Parmi mes défauts : celui d'être curieux.
Comme j'arrive en Bretagne et découvre le "Régionalisme",
dit Breton, et ses premiers effets, je veux savoir d'où viennent
les gens, pour savoir où ils vont.
Sur la période citée dessous, j'ai découvert un livre à la Bibliothèque
de Vannes (vive les services publics !) : Les Nationalistes Bretons
de 1939 à 1945, Bertrand Frelaut, 1985, Editions Beltan.

J.Y. Le Touze <j.an...@infonie.fr> a écrit dans le message :

934966359.912091@news2...

> [...]
> contre le mouvement breton . C'est tout .

> L'Etat français , c'est pas les Bretons,

"Le P.N.B. est la seule expression de l'Esprit Nouveau en Bretagne..." La
Révolution Nationale a échoué à Vichy à cause de sa mollesse contre "les
franc-maçons, les Juifs, les Bellicistes, affairistes et mercantis." "Ce qui
n'a pas été compris à Vichy devra être réalisé à Rennes, sera réalisé à
Rennes... Seuls les hommes du P.N.B. n'ont pas trompé les Bretons."
Les nationalistes bretons de 1939 à 1945 p. 92-95

(...) La seule voie pour l'organisation sociale et pour une économie forte
est le corporatisme : "Nous opposons, nous, nationalistes bretons, aux deux
fléaux que sont le marxisme et le capitalisme, la doctrine de justice dans
le travail qu'est le corporatisme... Le corporatisme, c'est à dire qu'une
politique sociale hardie de bonté et de solidarité s'allie à une volonté de
travail et de rendement." (2)
(note 2) "L'Heure Bretonne", 28 février 1942 et (R. Bourdon) 13 septembre
1941.
Les nationalistes bretons de 1939 à 1945 p. 99

> la Milice c'est pas les Bretons ,

En juin et juillet, la Bretagne connait une intense activité de guérilla
opposant la Résistance aux Allemands. Les huits groupes de combat de la
Formation Perrot participent à plusieurs opérations de répression et
représailles, étant presque tous engagés isolément avec des unités
allemandes. En juin et juillet(...) Chaque fois, le nombre des morts,
arrêtés ou déportés, est important. Ces deux mois sont les plus importants
de la "Formation" dans leur action antirésistante.
Les nationalistes bretons de 1939 à 1945 p. 122

> les rafles anti-juives c'est pas les Bretons ,

D'autres ennemis de la nation bretonne, ce sont les opposants aux idées
nouvelles : juifs, francs-maçons, marxistes et de gaullistes... "Le Juif
reste évidemment l'ennemi de tout ordre nouveau qui aurait pour effet
d'abattre la puissance des grandes banques ; à ce titre, il représente un
danger contre lequel il faut lutter énergiquement et " Breiz Atao ", avant
la guerre, avait à plusieurs reprises dénoncé la nocivité de leur influence.
Cependant, sans vouloir le moins du monde minimiser leur action, leur nombre
infime en Bretagne, à peine deux mille, réduit fortement leur influence ;
ajoutons que les " rafles " qui ont eu lieu dernièrement dans nos cinq
départements et le port de l'Etoile Jaune ont également contribué à
affaiblir leur action. On peut donc dire qu'aujourd'hui les Juifs de
Bretagne sont presque neutralisés." (Marcel Guillaume, 12 août 1942). (...)
> [...]

> Quand aux "nazis de l'emsav" , des noms , des écrits, des faits , svp ?

> Sinon ce n'est qu'une affirmation gratuite .

Je ne partage pas le point de vue de l'auteur de ce livre, favorable au
régionalisme (et je ne lui demanderai pas de partager le mien !).
Ceci dit, le PNB, avec 3000 adhérents et 20 000 journaux réguliers,
a été le plus important parti "breton". Et dans la période 39-45, j'ai
cherché en vain un mouvement politique (ou même culturel, ou autre...)
engagé dans la Résistance, et non jouant la carte Nazie, de manière
identique à Pétain et la Cagoule.

Mais peut-être quelqu'un de ce ng, surtout de ceux qui ont l'air de
connaître l'histoire, pour ne surtout pas en parler, vont-il me détromper ?
J'étudierai avec intérêt ces nouveaux faits, qui me seraient inconnus.

Je ne parle évidemment pas de la Résistance massive de la population
en Bretagne, incluant des gens parlant Breton, et des individus faisant
partie de mouvements bretons (culturels...), utilisés comme paravants
après la guerre, pour leur courage personnel.

Peut-on dire que le "Mouvement Breton" a rompu avec ce passé ?
L'UDB a eu pour rôle d'établir une rupture officielle avec le PNB.

Une fois cela dit, ce qui me frappe est la négation ("négationnisme")
de ce passé, ou la volonté de réduire le plus important parti "Breton",
le PNB, à quelques marginaux.

Pour ce que je vois discuté ici, il y a pour moi deux problèmes :

1 - la langue bretonne, parlée par 10 % de la population.
Je trouve légitime que ceux qui veulent parler une langue, de naissance
ou non, le fassent ! Donc que les moyens culturels existent, dans le cadre
des Services Publics, en premier lieu.

2 - la Régionalisation, qui prend la langue comme prétexte
La première tentative de Régionalisation date de Pétain, la deuxième
de De Gaulle, la troisième de Mitterrand.
Au nom du "droit à la différence", on a la mise en place de la différence
des droits. Ce qui est baptisé "Libéralisme".
A part Diwan, qui draine des fonds exorbitants devant la misère de
l'Enseignement Public (au même titre que l'enseignement catholique...)
le premier effet de la Régionalisation "bretonne" que je connaisse est
la "préférence régionale" pour les chômeurs demandant une formation :
Monsieur DE Rohan impose que seuls les chomeurs bretons de
naissance, ou les chomeurs installés en Bretagne depuis deux ans,
aient droit au financement de leur formation, donc à une indemnité
rremplaçant le salaire.
Si c'est Le Pen, c'est très mal. Si c'est le Régionalisme, c'est très bien.
Et je voudrais bien connaître les oppositions à cette mesure, cela
m'intéresse, pour m'en servir pour nous défendre, ma compagne
étant une "maufaize pretonne" (une picarde, quoi !...).

Autre horreur, la "Charte des Langues Régionales" de la FUEV.
Ainsi donc, ces rescapés du Nazisme (si j'ai bien compris), peuvent
légiférer tranquillement et clandestinement. Et si j'ai bien compris,
c'est le fondateur du CELIB, Martray, qui a fait la continuité dans
la FUEV, après guerre ?

Et pour conclure, ce qui me préoccupe, ce n'est pas le "mouvement
breton", mais l'Union Européenne, dont je ne voit rien de positif sortir,
mais au contraire les pires horreurs : et je suis dans la majorité des
aux moins 60 % qui ont refusé de voter pour ces gens-là.
Il ne reste plus qu'à dissoudre le Peuple, et réélire un autre peuple :
l'Union Européenne s'y emploie...

Francois Coquet

In article <7pfino$pc6$1...@wanadoo.fr>, "Pierrik Le Guennec"
<pierrik....@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> la "prfrence rgionale" pour les chmeurs demandant une formation :

> Monsieur DE Rohan impose que seuls les chomeurs bretons de

> naissance, ou les chomeurs installs en Bretagne depuis deux ans,
> aient droit au financement de leur formation, donc une indemnit
> rremplaant le salaire.
> Si c'est Le Pen, c'est trs mal. Si c'est le Rgionalisme, c'est trs bien.
> Et je voudrais bien connatre les oppositions cette mesure, cela
> m'intresse, pour m'en servir pour nous dfendre, ma compagne

> tant une "maufaize pretonne" (une picarde, quoi !...).

Si tu peux me donner une reference prŽcise sur la "prŽfŽrence rŽgionale",
ca m'interesse au plus haut point.

Salut et fraternite,
Francois

herve

Comme tu le dis, il n'y a pas que la curiosité dans tes défauts, il y a
l'amalgame, le sectarisme, la trahison et j'en passe....
Les faits que tu reproches au mouvement berton remontent à une époque ou la
plupart des militants n'étaient pas nés.
Tu me sembles être communiste, d'après tes propos fumeux, alors que
penses-tu du pacte Germano Sovietique ?
Tu te sens Français et non pas Breton (chacun ses goûts), Nous reconnaissons
qu'il y a eu des nazis dans le mouvement Breton, comme dans toute formation
politique, y compris les communistes.
Tu nous sors des articles de journaux de l'époque en question,
Tu te rends compte du boulot que ça nécessiterait de récolter toute la
documentation sur la Rue Lauriston, la Milice (dirigée par un ancien
communiste, il me semble), les raffles du Vel d'Hiv, les déportations
"spontanée" de l'Etat Français etc.....
On n'y arrivera jamais.
si tu nous dis mouvement breton = collaboration, on te répondra peuple
français = rue Lauriston.
C'est idiot ce que je veins de dire ?
ben oui, comme ta demonstration.

Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7pfino$pc6$1...@wanadoo.fr...

herve

toi aussi ?.... Maintenant on va accuser le conseil régional de nazi ?
vous délirez completement.

coquet-19...@maths-mac-185.univ-rennes1.fr...

Francois Coquet

In article <7pgn42$qkj$1...@wanadoo.fr>, "herve" <8...@wanadoo.fr> wrote:

> Comme tu le dis, il n'y a pas que la curiosit dans tes dfauts, il y a

> l'amalgame, le sectarisme, la trahison et j'en passe....

Je ne comptais pas repondre au post precedent, ou je me fais incendier pour
avoir demande une reference precise sur la "preference regionale" adoptee
selon Pierrick par le Conseil Regional en matiere d'aide aux chomeurs.

Mais ca m'interesserait que tu developpe ton accusation de "trahison".
D'une maniere generale, le theme du traitre et du heros me pose probleme,
alors a qui ou a quoi Pierrick est-il traitre selon toi ?

Salut et fraternite,
Francois

Pierrick Brihaye

Skrivet en deus Francois Coquet d'an 19 Aug 1999 14:43:41 +0100 :

> [...]
>avoir demande une reference precise sur la "preference regionale" adoptee
>selon Pierrick par le Conseil Regional en matiere d'aide aux chomeurs.

Euh... Pierrick c'est moi ; Pierrik c'est l'autre :-)

p.b.

Pierrik Le Guennec

> [...]
coquet-19...@maths-mac-185.univ-rennes1.fr...

> Si tu peux me donner une reference prZcise sur la "prZfZrence rZgionale",

La réponse vaut aussi pour ceux qui veulent autant
ignorer les exploits du Conseil Régional, que du PNB.

Il ne s'agit vraiment pas d'une plaisanterie, et nous y
sommes déjà confrontés, ma compagne et moi.

Cordialement

http://www.region-bretagne.fr/french/formation/dispositifs/4b7.htm
http://www.region-bretagne.fr/french/formation/dispositifs/fichier3.pdf
http://www.region-bretagne.fr/french/formation/dispositifs/fichier4.pdf

Chèque FORMATION
OBJECTIF
Permettre l'accès à une formation longue diplômante aux personnes :
* ayant déjà exercé une activité professionnelle;
* sans qualification professionnelle ou avec une qualification inadaptée aux
besoins du marché du travail ;
(.)
NATURE DE L' AIDE
* L'aide est accordée pour suivre une formation validée par un diplôme
reconnu par
l'État, lorsque sa préparation suppose une scolarité supérieure à 6 mois,
que celle-ci se fasse en présentiel ou à distance. La formation peut se
dérouler dans la Région ou en dehors lorsque celle-ci est inexistante en
Bretagne .
(.)
* L'aide prend la forme d'une convention de formation professionnelle
conclue directement avec le centre de formation concerné et porte sur les
frais pédagogiques.
En outre, pour les jeunes et les adultes sans emploi, il peut être octroyé
une rémunération.
BÉNÉFICIAIRES ET CONDITIONS DE RECEVABILITÉ
Cette aide concerne les publics suivants :
(.)
* les personnes âgées de plus de 26 ans, justifiant d'au minimum 3 années d'
activité professionnelle, demandeurs d'emploi ou assimilés, ou salariés,
lorsqu'ils suivent une formation diplômante de niveau V et plus;
Dans ces deux cas, il faut être né en Bretagne, ou y résider depuis plus de
2 ans.
(.)
LIEU DE RETRAIT ET DÉPÔT DU DOSSIER
Conseil régional de Bretagne, 283, avenue du Général Patton, BP 3166, 35031
Rennes Cedex

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pgn44$qkj$2...@wanadoo.fr...

> toi aussi ?.... Maintenant on va accuser le conseil régional de nazi ?
> vous délirez completement.

Nazi non. Par contre, le Régionalisme a beaucoup à voir
avec le Corporatisme : Pétain, De Gaulle, Mitterrand viennent
des mêmes milieux, et je me permets de penser que leurs
mesures concrêtes ont une étrange ressemblance, dans le
cadre de la "Grande Europe".

Bien sûr, ce que je dis n'est qu'une affirmation, et non une
démonstration.

Par contre, peux-tu m'expliquer la différence entre ces
trois avatars du régionalisme ?

Pierrik Le Guennec

> [...]

> D'une maniere generale, le theme du traitre et du heros me pose probleme,
> alors a qui ou a quoi Pierrik est-il traitre selon toi ?

En effet : Pierrik avec un k, le c est dans Le Guennec
Ceci dit, j'aime bien mon prénom, et maintenant que je suis
en Bretagne, je ne suis plus le seul : snif !
Précisons mon appartenance traître à la Bretagne :
je suis un Parisien-Breton-Juif-Polonais. Donc un Quatre-quarts...

Les deux derniers quarts signifient que ma mère a échappé au
nazisme en se cachant en Bretagne. Sa famille est partie en
fumée vers Varsovie, deux oncles de ma compagne ont été
fusillés : la travail commun du PNB et des Nazis ne me donne
aucune envie de rire. Quoique mon cas familial soit fort
commun, malheureusement.

Or donc, à quoi suis-traître ? A mon nom d'origine bretonne ?
A mes gènes ?
Je dénie à quiconque le droit de me classifier dans une
"Communauté", sur des critères authentiquements racistes.

J'aurais atterri en Alsace au lieu de le faire en Bretagne,
mes enfants, pour avoir le droit à une instruction, auraient le
"droit" d'être classifiés Catholique (je suis baptisé, mais j'arriverai
bien à effacer ce péché originel), ou Juif (mais ce n'est pas
grave...), ou Athée (ce n'est pas prévu dans les religions
obligatoires !).

Précisons : je suis aussi fort peu Français, sauf pour défendre
mes droits égaux de citoyens. Et si les artisans de la préférence
nationales ou régionale devaient me faire émigrer, je me ferais
nationaliser, pour avoir des droits égaux de citoyens...
Quoique vu les sort des Yougoslaves, si cela devait se généraliser,
où aller ????

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pgn42$qkj$1...@wanadoo.fr...

> Comme tu le dis, il n'y a pas que la curiosité dans tes défauts, il y a
> l'amalgame,

Nous allons voir...

> le sectarisme,

Non, non, pour une discussion honnête, il faut dire d'où
on vient, pour savoir où l'on va...

> la trahison et j'en passe....

Voir un post plus bas, pour ce que j'en dis !

> Les faits que tu reproches au mouvement berton remontent à une époque ou
la
> plupart des militants n'étaient pas nés.

Moi non plus ! Mais je ne suis pas candidat à recommencer.
D'où l'intérêt de justifier le passage (ou la rupture ?), du
PNB à l'UDB.

> Tu me sembles être communiste, d'après tes propos fumeux,

Je n'ai jamais été au PCF. J'y aurais été, c'était mon droit.

> alors que penses-tu du pacte Germano Sovietique ?

Que le PNB était au même moment pour la carte Nazie. Comme
parti corporatiste.
Par contre, ce n'est pas un des moindres crimes du stalinisme, et
les communistes allemands réfugiés en URSS, dans les camps staliniens
comme opposants, ou intégrés au stalinisme, ont été livrés à Hitler,
où ils ont rejoint le million de communistes, socialistes, syndicaliste
qui ont construit les camps nazis et y ont été exterminé (à moins que
mes informations ne soient erronées...).
Ceci dit, le stalinisme est devenu sans problème un "allié démocratique".

> Tu te sens Français et non pas Breton (chacun ses goûts),

Voir un post plus bas, pour ce que j'en dis !

> Nous reconnaissons qu'il y a eu des nazis dans le mouvement Breton,

Oui, mais le PNB était-il marginal, ou LE "mouvement breton" ?
Le PNB n'était d'ailleurs pas Nazi, mais corporatiste, comme le
coup d'Etat cagoulard de Pétain. Les Nazis convaincus semblaient
être une minorité, quoiqu'à la direction...
Je fais toujours un appel d'offre pour trouver une organisation quelconque
du "mouvement breton" dans la Résistance. Sérieusement, cela m'intéresse
vraiment, et pas pour le passé, mais le présent.

> comme dans toute formation politique, y compris les communistes.

C'était Doriot. Mais il n'était plus au PCF ! Même si le PCF a refusé
au début de s'opposer aux occupants nazis au nom de "l'internationalisme"
revu et corrigé par le stalinisme, avant de dire "A chacun son boche".
Par contre, on retrouve Doriot avec le PNB, dans "Les nationalistes
bretons de 1939 à 1945" :
O. Mordrel rencontre Doriot près du lac de Constance pour effectuer un
"renversement des alliances". Le chef du Parti Populaire Français "me
propose de rédiger un accord écrit, dans lequel il s'engagerait, en tant que
chef éventuel de l'Etat français, à reconnaître l'existence de la nation
bretonne distincte de la nation française, jouissant de son entière
autonomie comme État associé sur pied d'égalité avec la France, qui
garderait des prérogatives du type confédéral suisse... J'y serait désigné
comme gouverneur de la Bretagne avec plein pouvoir pour l'organiser en corps
de nation, n'ayant de comptes à rendre qu'au chef du gouvernement à Paris et
non à son conseil des ministres (22).
(note 22) Protocole du 16 février 1945 ("Breiz Atao", par O. Mordrel, pages
395-399). Mordrel reçoit l'appui de Roparz Hémon, Le Guennec de Kerrigan
(L.V.F.), et Barazer de Lannurien (Waffen S.S.) (...)"

Il faut aussi rajouter l'ultime document du livre, "Témoignage d'un ancien
de la Formation Perrot, Concarneau, le 12-2-1969", p 226, où il décrit leur
fuite de Rennes vers l'Allemagne Nazie, début août 1944 :
" (...) je me suis tellement attardé que j'ai failli rater le camion qui
nous emmenait vers Angers. J'ai dû monter le dernier, après avoir aidé
Roparz Hemon. "
Que penser du baptême par Diwan de son collège du nom de "Roparz Hémon" ?

> Tu nous sors des articles de journaux de l'époque en question,

Non, je suis tombé sur un livre qui ose dire la réalité. Sauf démonstration
qu'il se trompe.

> [...]
> communiste, il me semble), les raffles du Vel d'Hiv, les déportations
> "spontanée" de l'Etat Français etc..... On n'y arrivera jamais.

C'est pourtant bien intéressant et utile !!!
Mais ce que je cite montre que c'était la politique du "mouvement breton".
Vrai ou faux ? Concrêtement.
On peut renier cette politique. si j'ai bien compris, c'est la position
de l'UDB.
Mais cacher la réalité, c'est du négationnisme.
Et donc je m'interroge sur le silence ou les dénégations de ceux qui,
visiblement, connaissent l'histoire dans ce newsgroup.
Par contre, on peut réfuter le livre que je cite, ce que j'attends avec
intérêt.

> si tu nous dis mouvement breton = collaboration, on te répondra peuple
> français = rue Lauriston.

Non : on répond population bretonne = résistance. Et la France est
le pays où les juifs ont été le plus préservés par la population.

> C'est idiot ce que je viens de dire ?

> ben oui, comme ta demonstration.

Non, c'est un sophisme. qui évite de répondre concrêtement.
Soit tu n'y connais rien, et tu étudies, et tu me démontre que
j'ai tort. Je ne vis pas avec la foi, et tu peux donc me démontrer
que la réalité n'est pas ce que je pense.
Soit tu connais, et c'est du pur négationnisme.
Soit tu pense que cela n'a aucune importance (ceci dit,
l'ignorance n'est pas une excuse), mais je suis
en droit de me demander pourquoi le "mouvement breton"
en arrive toujours à chercher des forces extérieures, Union
européenne après les Nazis. Est-ce par conviction de ne pas
représenter la population ?

Et j'en reviens à mon point de départ : le Régionalisme, ce
n'est le "droit à la différence" que pour en aboutir à la
différence des droits. Première mesure : le Conseil Régional
et les chomeurs mauvais bretons. CQFD.

Et passer du Corporatisme au Libéralisme de l'Union
Européenne me semble au contraire d'une grande continuité :
mêmes ennemis, mêmes solutions, heureusement dans
des conditions fort différentes

Courtoisement

Pierrik

herve

bon, on se calme, le mot trahison, allait dans le contexte de
l'intervention. je veux bien reconnaitre que ce n'était pas une bonne idée,
mais c'est ta recherche de preference régionale qui m'a fait penser que tu
traques les fachos n'importe où, y compris là où il n'y en a pas.
Pour être breton il n'y a ni le droit du sang ni le droit du sol, celui du
coeur. Est Breton celui qui se sent et se veut breton.
soit tu le ressens, sois tu ne le ressens pas. Chez moi il y a la moitié de
la famille qui ne se sent pas bretonne.
Aucune importance, chacun chosit son camp. En ce qui concerne le PNB et
l'occupation, je répète ce que j'ai déjà dit, Oui, il y a eu des militants
bretons fascites, comme partout. C'est surtout la Bezenn PERROT qui a agit,
pas le PNB. Et la Bezenn Perrot a compté au maximum 72 membres.
on ne reviens pas la dessus, oui, il y a eu des militants bretons nazis.
Mais la proportion de bretons nazis par rapport aux français nazis, est
ridicule. La milice, la gestapo française, la légion Charlemagne,
l'Administration française, la police française, la gendarmerie française et
j'en oublie certainement.
alors encore une fois, oui, il y a eu des salauds chez nous. Chez vous
aussi, alors vous n'avez pas de leçons à donner. balayez devant votre porte,
parce que ce n'est pas le jugement d'un papon qui lavera le sang qui coule
sur les mains de la france (mais elle a l'habitude : algérie, indochine,
tchad, centreafrique...)
et quand je donne la traduction française de la marseillaise aux internautes
qui me demandent pourquoi on est fachés entre bretons et français, ils
n'arriv ent pas à croire qu'on enseigne ces paroles racistes et puant la
haine à nos enfants : qu'un sang impur abreuve nos sillons.
Gardez vos leçons pour vous,

Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

7phjc0$hl0$3...@wanadoo.fr...

> Francois Coquet <coq...@univ-rennes1.fr> a écrit dans le message :
> coquet-19...@maths-mac-185.univ-rennes1.fr...

herve

j'ai commencé à répondre, mais j'abandonne.

il y a des gens comme ça, qui me donnent envie de ne discuter qu'avec moi
même.

Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

7phjc3$hl0$4...@wanadoo.fr...

> herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7pgn42$qkj$1...@wanadoo.fr...

> Non, non, pour une discussion honnête, il faut dire d'où
> on vient, pour savoir où l'on va...

je ne sais par pourquoi, mais là j'ai déjà un doute sur l'objectivité

> Voir un post plus bas, pour ce que j'en dis !

déjà répondu

> la
>
> Moi non plus ! Mais je ne suis pas candidat à recommencer.

à recommerncer quoi ?

> Je n'ai jamais été au PCF. J'y aurais été, c'était mon droit.

oui bien sûr

> Je fais toujours un appel d'offre pour trouver une organisation quelconque
> du "mouvement breton" dans la Résistance. Sérieusement, cela m'intéresse
> vraiment, et pas pour le passé, mais le présent.

il n'y en avait pas, forcément, puisque le "breizh atao" était d'office
considérés comme collabos, les jeunes militants qui entraient dans la
résistance étaient enterrés sous le drapeau français !
(par contre il y eu une association bretonne à Londres, mais ce n'était pas
un mouvement politique)

allez bon toi aussi tu es dans le coup contre Roparz Hemon
(pour les lescteurs de breizh infos, voilà un de ces libre penseurs qui ont
bossé pour chevênement cet hivers)

> Non, je suis tombé sur un livre qui ose dire la réalité. Sauf
démonstration
> qu'il se trompe.

là tu t'es fait couillonner

herve

je ne sais pas ce que tu entends par régionalisme, en tout cas, moi je suis
contre.

Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7phjbu$hl0$2...@wanadoo.fr...

> [...]

> démonstration.
>
> Par contre, peux-tu m'expliquer la différence entre ces

herve

ah, je vois, a partir de ton cas particulier qui demande certainement une
étude approfondie de ton dossier tu tires des conclusions,
politico-polémistes.
ça passera des que ton dossier sera acccepte. Eventuellement, envoie le-moi
qu'on l'examine de près. et qu'on trouve le moyen de contourner la
dissficulté.

Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7phjbs$hl0$1...@wanadoo.fr...

> Francois Coquet <coq...@univ-rennes1.fr> a écrit dans le message :
> coquet-19...@maths-mac-185.univ-rennes1.fr...

bien.

Le-Pater

Eh oui , la bonne vieille nation une et indivisible a du bon; Je sens que je
vais carrément virer jacobin...

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7phm60$anj$4...@wanadoo.fr...

> ah, je vois, a partir de ton cas particulier qui demande certainement une
> étude approfondie de ton dossier tu tires des conclusions,
> politico-polémistes.
????

> ça passera des que ton dossier sera acccepte. Eventuellement, envoie
le-moi
> qu'on l'examine de près. et qu'on trouve le moyen de contourner la
> dissficulté.

Donc, la mesure arbitraire et discriminatoire du Conseil Régional est
justifiée,
il suffit de trouver des passes-droits ?

:

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7phm5n$anj$3...@wanadoo.fr...

> je ne sais pas ce que tu entends par régionalisme, en tout cas, moi je
suis
> contre.

S'agit-il d'esquiver la continuité du "Régionalisme" ?

> Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message

> [...]

Le-Pater

Eh bien , Pierrick , votre contribution est plus qu'intéressante; Vous avez
raison , camoufler certaines accointances historiques parce que ça ferait un peu
désordre dans le paysage idéologique français actuel , c'est du négationisme pur
et simple; ensuite , vous montrez fort bien que le régionalisme et le nouvel
empire , je devrais même dire , le nouveau Reich se rejoignent dans la même
détestation de la nation française , laquelle est le cadre juridique qui offre
la protection la plus homogène au maximum de gens; Vous venez de mesurer les
conséquences d'un début d'hétérogénéité en la matière:le "droit à la différence"
cher à nos petits marquis humanistes , qui devient la différence des droits.
Je crains malheureusement qu'il faudra que le tissu national se délite encore
plus pour que le peuple se rende compte de tout ce qu'il aura perdu.par l'action
de la "gauche" bourgeoise pseudo-intellectuelle.
Maintenant , autre chose; Votre judaïté est un bien précieux; Vous appartenez
par elle à un peuple que l'Éternel a choisi , pourquoi ? ça , c'est un autre
pb--pour se révéler à lui et entamer cette longue marche contre l'idolâtrie .
En
ce sens , le peuple d'israêl est élu , c'est votre héritage . Le baptême ,
maintenant. lorsque le "nazir"--càd consacré , Jean le Baptiste , plongeait
rituellement les pénitents dans le Jourdain , c'était pour signifier que le
vieil homme en eux plongeait dans la mort--l"eau , pour les sémites , c'était la
mort , la noyade--pour ressortir homme nouveau , nouveau parce que leur repentir
les faisait recevoir la grâce de repartir mieux.Moins mauvais. Le christianisme
n'a fait que reprendre ce rituel , à partir du baptême donné à 3000 personnes
dans le Jourdain par l'apôtre pierre.(Ac 2 , 1-41)
La notion de "péché originel ", telle qu'elle est développée dans l'église
latine vient de St Augustin , et a été amplifiée au Moyen-Age en Occident. On
devrait parler de la déchirure originelle , ce qui n'est pas la même chose; il
faut évacuer toute notion de culpabilité là dessus . Il y a , dans la nature
humaine , une coupure d'avec son Créateur , coupure profondément ressentie ,
sinon les gens ne passeraient pas leur temps à "chercher". Quoi, Ils ne savent
pas. mais ils cherchent.Le baptême ne fait pas disparaître cette situation qui
nous est commune à tous. Néanmoins , les chrétiens tiennent pour assuré que ce
rituel réalise ce qu'il signifie , par le signe VISIBLE de l'immersion (ou de
l'aspersion , ça a moins de gueule) , càd susciter un homme renouvelé dans son
coeur.
Cela t'est donné , à toi, juif , avec autant de plénitude qu'à un goy; les
3000 de l'an 33 étaient juifs comme toi. Donc , ne méprise pas ce que tu as
reçu; cela a la même valeur que ta judaïté.
Reste un bon quatre-quart c'est un délicieux gâteau;

Fabris Le roy

Francois Coquet a écrit dans le message ...

> [...]

Mais, de l'aveux (encore!) du secretaire de Pobl, il semblent qu'ils soient
effectivement "infiltrés" par une frange d'extreme droite. Infiltré entre
guillemet car laisser rentrer dans ses rangs des rasés/ Bombers qui marchent
au pas, et leve le bras pour n'importe quelle occasion, me parait douteux,
ou alors a Pobl on est franchement aveugle, ou franchement con. (ou
franchement d'extreme droite :-)) ).
Y parait qu'ils essaient de faire du menage... :-))
Un peu tard non? ;-))

Fabris

Fabris Le roy

J.Y. Le Touze a écrit dans le message <934966359.912091@news2>...

>Moi, j'en étais resté à Pobl des
>bien

Et moi j'en suis resté aux reunions de POBL des années 90 aux blagues plus
que douteuses sur les arabes.. Je l'ai vecu de tres pres... et je suis
heureux de m'etre cassé a temps!!
(Montauzier a bien vieilli depuis 20 ans ;-) )

Fabris

Fabris Le roy

> [...]

elements
>d'extreme droite ont fait de "l'entrisme", et que les moderes se sont fait

Couillonés !!? ;-))

Fabris

Fabris Le roy

> [...]

>Roparz Hemon. "
>Que penser du baptême par Diwan de son collège du nom de "Roparz Hémon" ?

On en a deja discuté un petit milliard de fois...
Dans ce meme camion il y avait des familles entieres ( femmese/enfants) qui
fuyaient la repression anti-tout ce que vous voulez.. Quand on sait que
certains se son fait fusiller pour avoir joué du biniou, on comprend que
certains aient preferer deguerpir!!

Il faudrait que quelqu'un nous trouve enfin une preuve concrete (jamais
trouvée jusqu'a present !) de la collaboration de R. Hemon.
Il est trop facile de dire...il faut le prouver.

Fabris

Schtroumpf grognon

Pierrik Le Guennec

Fabris Le roy <war...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
7phvgc$gg8$1...@front4.grolier.fr...

> On en a deja discuté un petit milliard de fois...

Désolé, je découvre cela. Il y a deux ans, j'avais fait une incursion sur
"scb", en posant ces questions avec des informations de seconde main.
Je m'étais contenté de dénégation, fautes des informations précises que
j'ai découvert dans le livre que je cite. Et comme entretemps, j'ai atterri
en
Bretagne, je suis bien intéressé à établir à quoi j'ai affaire.
Les dénégations et ce que je considère comme du négationnisme sur le
rôle du PNB sous les Nazis me mènent à encore plus exiger que la vérité
soit établie. Ou que le livre que je cite soit réfuté.

> [...]
> fuyaient la repression anti-tout ce que vous voulez.. Quand on sait que

> certains se sont fait fusiller pour avoir joué du biniou, on comprend que

Oui, mais si on peut trouver des joueurs de biniou (l'abbé Perrot ?), dans
les 32 militants du PNB fusillés, cela n'aurait aucun rapport avec le fait
que "l'Emsav" visible se réduisait au PNB, qui n'était pas un petit parti
(3000 adhérents, 20 000 exemplaires de L'Heure Bretonne) ?
Et ce PNB, pas marginal du tout, n'aurait pas en bloc joué la carte
Nazie, comme parti corporatiste, au même titre que Pétain-La Cagoule ?
Ce qui n'est pas identique à PNB = Nazi....

> Il faudrait que quelqu'un nous trouve enfin une preuve concrete (jamais
> trouvée jusqu'a present !) de la collaboration de R. Hemon.
> Il est trop facile de dire...il faut le prouver.

Il n'a pas été le seul a être absout, vu le nombre de Pétainistes,
Cagoulards,
etc, recyclés. Il ne fallait pas perdre les talents, et le Réseau Ratline du
Vatican n'a pas été la seule voie de recyclage.

Les fichiers et archives du PNB ayant été détruites à la débacle
nazie, il faut donc me contenter de ce que je lis :

Dans l'index des noms du livre "Les Nationalistes Bretons de 1939 à 1945",
on trouve Hémon (Roparz) :
pages 33, 33 note 4, 77, 123 note 21, 123 n. 22, 132.

p 33 : (après un témoignage à l'auteur de Olivier Mordrel, en 1970,
expliquant comment François Debeauvais a été supplanté dans le Kuzul Meur,
Comité directeur secret du Mouvement, pour reconstituer le PNB, en octobre
1940)
" Cette version des évènements ne semble pas faire l'unanimité puisque, à la
suite de Madame Debeauvais, Fouéré, Lainé, Helloco, Raymond Delaporte et
Roparz Hémon nient que le "Grand Conseil" se soit réuni en octobre à ce
sujet.
(note 4) (...) Le Kuzul Meur était alors composé de Debeauvais, Mordrel,
Lainé, Helloco, R. Delaporte, Fouéré, Hémon et Marty. "

p 77 : (sur les signatures dans le journal du PNB, "L'Heure Bretonne")
" D'autres auteurs féconds portent des noms apparemment inconnus qui cachent
peut-être des pseudonymes. Certains nous sont connus : (...) Roparz Hémon,
Pendaran. "

p 123 : (sur la fuite de la "Formation Perrot" en Allemagne Nazie, en Forêt
Noire, début août 1944)
" Au total, il semble qu'à ce moment un peu plus d'un cinquantaine de
membres de la "Formation" quittent la Bretagne, accompagnés d'une douzaine
au moins de militants, d'épouses ou d'enfants (21).
(note 21) Basset (imprimeur de "L'Heure Bretonne" et de "Breiz Atao"), les
Guieysse et leur fille Denise, R. Hemon, J. Youenou et deux femmes de
membres de la Formation avec leurs enfants. (R. Caërléon, Le rêve fou des
soldats de Breiz Atao, p 148)
(...)

[...]

Donc :
* Roparz Hemon faisait partie de la direction du PNB
* Roparz Hemon écrivait dans L'Heure Bretonne
* Roparz Hemon a signé une déclaration avec Doriot, la LVF, les Nazis
bretons ;
même et surtout réduits à l'état de débris : ils donnaient des objectifs
pour leur avenir.
Ce qui est autre chose qu'émigrer en Allemagne pour poursuivre des
études sur la langue bretonne, qui n'a, semble-t-il, pas été sa seule
occupation sous l'occupation...

Je vais allonger ce post en montrant que l'auteur du livre que je cite n'est
pas hostile aux régionalistes, bien au contraire :

La masse du P.N.B. des années 1940-1943 n'apparait cependant pas
foncièrement liée à ces idéologies. Delaporte et un grand nombre de ses
collaborateurs sont issus d'un milieu trop catholique pour partager en
totalité le racisme hitlérien, pour peu qu'ils l'aient perçu en ces
années-là. Par nécessité ou opportunisme, le journal " L'Heure Bretonne " et
le P.N.B. prennent toujours des positions racistes, xénophobes ou
corporatistes et publient chaque semaine des chroniques diplomatiques
totalement alignées sur les thèmes de l'allemagne nazie.
p. 126

Par un amalgame compréhensif, l'épuration a vulgarisé l'équation :
nationaliste breton égale nazi ou, plus simplement encore, autonomiste égale
collaborateur. Quarante ans plus tard, en 1985, en Bretagne, il y a toujours
une minorité de nationalistes bretons qui se compte par plusieurs milliers
et sont, pour la plupart, étrangers aux évènements de la seconde guerre
mondiale. Ceux de cette génération nouvelle renient leurs devanciers parce
qu'ils étaient à l'extrême droite, mais non pour leur nationalisme puisque,
comme eux, ils veulent un Etat breton.
p. 127

L'amalgame fut rapide et poussé entre les joueurs de binious, bretonnants
ou simples sympathisants et ceux qui avaient endossé l'uniforme allemend et
abattu des résistants au nom du nationalisme breton, de telle sorte que
toute prétention ou expression autonomiste fut taxée de
collaborationisme,nazisme ou gestapiste.
p. 124

(...) L'importance relative du P.N.B. réorganisé et développé par Delaporte
doit néanmoins, malgré la la répression tout azimuts de la Libération (sinon
à cause d'elle), nous amèner à considérer que l'influence du nationalisme
breton a été plus forte qu'on a pu le dire, soit par l'hostilité qu'il a
déchaînée, soit par l'héritage plus ou moins apparent qu'il a légué aux
contemporains comme aux plus jeunes : le " Gwen ha du " aurait-il pu se
répandre si aisément depuis les années soixante s'il avait été le drapeau du
collaborationisme.
p. 125

Chacun se cache où il peut mais, si les principaux chefs échappent aux
représailles, plusieurs dizaines de militants ou sympatisants du mouvement
breton sont victimes d'exécutions sommaires, portant ainsi à 32 la liste des
nationalistes bretons assassinés pour la période 1943-août 1944. Pendant la
même période, la "Formation" a eu 3 tués.

Conclusions :
Où y a-t-il une réfutation de ce livre ?
Si ce livre est exact, puis-je m'autoriser à me demander comment le PNB
s'est recyclé, et avec quels objectifs, pour le présent ?

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7phm5c$anj$1...@wanadoo.fr...

> [...]
> mais c'est ta recherche de preference régionale qui m'a fait penser que tu
> traques les fachos n'importe où, y compris là où il n'y en a pas.

Voui. Pour mon souci de la continuité des uns et des autres, voir
mes autres posts.

> [...]
> coeur. Est Breton celui qui se sent et se veut breton.
> soit tu le ressens, sois tu ne le ressens pas. Chez moi il y a la moitié

Donc, tu penses que la mesure du Conseil Régional est une horreur.
NB : pour me défendre, je préfère mon syndicat. Pour commencer.
Au fait, serais-tu élu, ou en relation étroite avec des élus, pour me
faire des propositions... à qualifier ?.

> Aucune importance, chacun chosit son camp. En ce qui concerne le PNB et

> l'occupation, je répète ce que j'ai déjà dit, Oui, il y a eu des militants
> bretons fascistes, comme partout. C'est surtout la Bezenn PERROT qui a
agi,

> [...]
> on ne reviens pas la dessus, oui, il y a eu des militants bretons nazis.
> Mais la proportion de bretons nazis par rapport aux français nazis, est

Le PNB n'était pas Nazi, mais Corporatiste, comme Pétain-La Cagoule.
Il a joué la carte Nazie, car la population bretonne étant indigne d'être
bretonne, il ne restait que les élites. Et ce n'étaient pas 72, mais 3000
adhérents, avec 20000 journeaux réguliers.
La Formation Perrot est une des voies suivies dans le PNB. Ils ont
d'ailleurs été efficaces et productifs. Il ne faudrait pas qu'ils servent
de paravent-alibi au PNB.
Donc les 3000 - 72 n'étaient pas nazis, mais pour jouer la carte Nazie.

> [...]
et
> j'en oublie certainement.

> alors encore une fois, oui, il y a eu des salauds chez nous.

Le PNB n'était pas "salauds", juste Corporatiste. Mais entre la PNB
corporatiste jouant la carte Nazie, et Vichy-Eglise Catholique-La Cagoule
jouant la carte Nazie, explique moi la différence. Ce serait d'ailleurs
l'occassion de reparler de Mitterrand... D'ailleurs; le PS breton est le
premier parti régionaliste, celui de DE Rohan le deuxième.
L'Union européenne aussi commence à se revendiquer ouvertement
du Corporatisme (il va falloir que je retrouve la source, cela attendra
quelques
semaines : mais je m'y engage solennellement).

> [...]
> sur les mains de la france (mais elle a l'habitude : algérie, indochine,

Je ne défend pas l'Etat Français et ses horreurs, mais les acquis d'égalité
arrachés par les citoyens, et les acquis sociaux arrachés par les
travailleurs.
Les mêmes, d'ailleurs.
Et il est difficile d'être avec le PNB et contre Papon....

> [...]
> n'arriv ent pas à croire qu'on enseigne ces paroles racistes et puant la
> haine à nos enfants : qu'un sang impur abreuve nos sillons.

Oui, mais il faut connaître un peu l'histoire, même si son enseignement
est une peau de chagrin.
Le caractère "barbare" de la défense révolutionnaire découle des moeurs
bien connues de la royauté. Louis 16 s'est fait couper le cou pour avoir
voulu livrer Paris au massacreur de sa famille : les autres rois et leurs
armées.
Le sort qu'à eu la Commune de Paris devait être celui de Paris insurgé.
Et les révolutionnaires de 1789 ont commis le crime immense de faire
ce qu'il fallait pour ne pas se faire massacrer, par ceux qui avaient la
longue expérience des jacqueries, des dragonnades, de la Saint-Barthélémy,
et j'en passe.
Heureusement que j'ai encore eu le droit d'apprendre l'histoire, car, comme
disait Napoléon, un peuple ignorant est tellement plus facile à gouverner.
Ce que je viens de dire n'épuise pas les problèmes de la Révolution, loin de
là...
Ce serait l'occasion d'arriver à évoquer la Chouannerie, La Villemarqué,
et quelques autres Marquis. Là, je citerai Skol Vreizh.

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7phm5l$anj$2...@wanadoo.fr...

> j'ai commencé à répondre, mais j'abandonne.
>
> il y a des gens comme ça, qui me donnent envie de ne discuter qu'avec moi
> même.

C'est dommage, cela commençait bien.
Il ne faut pas renoncer à établir la réalité.
Et ma moitié bretonne est têtue...

> [...]
> 7phjc3$hl0$4...@wanadoo.fr...

> 7pgn42$qkj$1...@wanadoo.fr...

> je ne sais par pourquoi, mais là j'ai déjà un doute sur l'objectivité

Non, non : c'est le vieux proverbe "Qui n'a pas de passé n'a pas
d'avenir".
Corrolaire : "Qui cache son passé a le même avenir".

> déjà répondu

Bon, j'y vais.

> à recommerncer quoi ?

D'être victime des mêmes alliances. Pour les mêmes résultats.

> oui bien sûr

Mais je n'ai pas une bonne opinion du PCF, même dans la Résistance...

> [...]
> résistance étaient enterrés sous le drapeau français !
> (par contre il y eu une association bretonne à Londres, mais ce n'était

Au passage, voilà le coeur du problême que je veux discuter.
Tout ce que je connais de "breizh atao", avant comme pendant la
guerre (et après ?), est le parti Corporatiste du PNB. Et pour cause.
Qui sont donc ces "jeunes militants qui entraient dans la résistance" ?
Des militant "culturels" ? Je ne vois que cela, puisque "l'Emsav" politique
organisé me semble bien réduit au PNB, sauf informations contraires.
A part Fouéré, utilisant Vichy.
Et je vais finir par compter mes posts où je cherche une organisation
de "l'Emsav" dans la Résistance, qui puisse être à l'origine de l'UDB,
par exemple.

Il s'agit donc d'individus. Et c'est bien logique, vu l'ampleur de la
Résistance
en Bretagne.
Mais où ce que tu dis est-il relaté ? cela m'intéresserait bien à lire.
Sans ironie.

"l'internationalisme"

> allez bon toi aussi tu es dans le coup contre Roparz Hemon

> (pour les lecteurs de breizh infos, voilà un de ces libre penseurs qui ont

> bossé pour chevênement cet hivers)

J'avoue, j'en suis. Sauf qu'avant d'atterrir en Bretagne, cela ne me
préoccupais
pas de trop, sauf comme une nouvelle horreur de l'Union Européenne.
Je dis "atterrir" : c'est mon côté marin.
Pour Roparz Hemon, voir un autre de mes posts dans ce fil. Là aussi, la
réalité
est concrête. Mais tu ne dénie pas la signature commune avec le PPF de
Doriot,
la LVF, les nazis bretons.
C'est où, "breizh infos" ?

Ceci dit, si Chirac a fini par son heureuse démarche contre la Charte des
Langues Régionales, je pense que c'est en réaction au plus de 60 %
d'abstentions, bulletins nuls, non-inscrits, qui ont refusé de voter pour
les élections européennes, devant le flot continu d'horreurs qui arrivent
de Bruxelles : le Libéralisme téléguidé par le Gouvernement de Wall Street
détruit tout ce qui nous permet de vivre, comme travailleurs : sécu,
éducation,
services public, industries, agriculture, démocratie, libertés syndicales.
Que devrait-il nous rester ?
Je fais donc partie de la large majorité populaire. Et je ne détaille même
pas les votes restants...
Désolé de revenir sur terre, dans la réalité triviale.

> là tu t'es fait couillonner

Peut-être. Donnes-moi les sources qui invalident ce livre. D'ailleurs
favorable au régionalisme (voir un autre de mes posts dans ce fil).
As-tu lu ce livre ? Si tu le l'aimes pas, peux-tu me le donner ?
Sinon, je cherche le livre de Michel NICOLAS :
Histoire du mouvement Breton, 1982, Editions Syros.
Pour connaître la suite du roman.

Je vois d'ailleurs qu'à ce point, tu as capitulé devant ma mauvaise
foi Libre-Penseuse.
Désolé.

Pierrik Le Guennec

Schtroumpf grognon <gro...@schtroumpf.net> a écrit dans le message :
37BC83...@schtroumpf.net...
> ^^^^^^
> !!!!!!

?????

Que veux-tu bien dire ????

Pierrik Le Guennec

Fabris Le roy <war...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
7phu8h$ki0$3...@front5.grolier.fr...
Je vais encore me faire mal voir. Mais je me frotte les yeux et les
oreilles (il est tard...).

J'ai bien noté la paternité de la FUEV pour la Charte des Langues
Régionales, et la continuité Martray - POBL là-dedans.

Un Denis de Marseille a donné ces faits sur la FUEV, comme continuité
des organismes nazis.

Tu donnes d'autres faits sur le POBL, que je n'avais pas vu à ce point
impliqué.

Je conçoit très bien que 300 000 Bretons parlant Bretons aient la liberté
culturelle de parler breton.

Mais pour ceux qui se limitent à cet objectif, comment est-il possible de
réclamer l'application de cette Charte des Langues Régionales fabriquée
en catimini par ces gens-là, sur la base de leurs objectifs ?

D'où mon insistance (déplacée ???), pour éclaircir la période 39-45,
car je trouve que les mêmes forces politiques se retrouvent sur les
mêmes objectifs. Je parle de l'Union Européenne Libérale, dont
les mesures de destruction de la Sécurité Sociale, du Code du Travail,
de l'Instruction Publique, de l'égalité des citoyens, de substitution de
l'Executif incontrolable au élus de la population, etc..., n'ont rien à
envier
au plan Corporatiste des années 30, dans la même situation d'acuité
de la crise économique et financière.

Et même si mes craintes semble exagérées (cela amène effectivement
à une longue discussion, je ne demande pas à être cru sur parole !),
comment peut-on se servir de la FUEV-POBL ?

Pierrik

Gildas Hamel

In article <7phpeq$ehb$1...@wanadoo.fr>, "Le-Pater"
<Vercin...@wanadoo.fr> wrote:

> vieil homme en eux plongeait dans la mort--l"eau , pour les sémites ,
c'était la
> mort , la noyade--pour ressortir homme nouveau , nouveau parce que leur
repentir

On pourrait tout aussi bien soutenir le contraire, et plus
facilement d'ailleurs, a savoir que l'eau pour les Juifs etait la vie...

NB SVP, ne citez des articles auxquels vous repondez que le
minimum necessaire (ceci s'adresse a plusieurs correspondants).
Merci.
--Gildas Hamel, Santa Cruz

Argouarch

In article <7piag2$rfa$3...@wanadoo.fr>, "Pierrik Le Guennec"
<pierrik....@wanadoo.fr> wrote:

> * Roparz Hemon faisait partie de la direction du PNB
> * Roparz Hemon écrivait dans L'Heure Bretonne
> * Roparz Hemon a signé une déclaration avec Doriot, la LVF, les Nazis

J'ai lu Breizh Atao d'Olier Mordrel mais je ne me souviens pas qu'il place
Hemon dans la direction du PNB. D'apres la meme lecture seul Mordrel a
signe la declaration avec Doriot. Je n'ai malheureusement plus le livre
sous la main, mais je veriefierai tout ca.

De toute facon ca ne change en rien a l'enorme contribution de Roparz
Hemon a langue bretonne et a sa grammaire. Rejeter l'oeuvre de R. Hemon
parque qu'il a frequente des collabos ou a collabore reviendrait au meme
par exemple, que rejeter les contributions de Werner Heisenberg a la
physique quantique. Et pourtant, meme si c'est c'est souvent occulte, le
physicien Heisenberg fut pendant la guerre pro-nazi, non seulement il
resta en Allemagne mais collabora 100% (disputte aussi par certains aussi
comme pour Hemon). Il s'accomoda tres bien des cajoleries nazies et
accepta meme le poste de directeur du projet de la bombe atomique
allemande ).

Personnellement, je me refuse a croire que des gens pouvus de ce degre de
creativite aient pu vraiement etre nazi. Je fais la distinction entre
nazi/extreme droite et collaborateurs. Des gens d'extreme droite comme
Mauras etaient viceralement anti-allemand et donc anti-nazi bien que leur
ideologie ultra-nationaliste etaient similaire a bien des egards a celle
des nazis et leur philosophie supremaciste etait aussi dangereuse. Par
contre des millions de gens et en particulier des millions de francais ont
collbore avec le regime de Petain et indirectement avec les nazis mais
n'etaient absolument pas nazis. La coloboration ne fut pas le resultat
d'une ideologie mais le plus souvent le resultat de calcules politiques a
courte vue et verreux, du simple besoin de survivre ou du simple
desespoir. Les nazis ideologiques bretons se comptent sur les doigts de la
main. Mordrel en fait partie et malheureusement il fut aussi le dirigeant
du PNB pendant plusieurs annees.

Philippe

Stéphane Chesné

Salut vous deux !

Je trouve votre débat très intéressant et je trouverais dommage qu'il
s'arrête en si bon chemin. Toutefois, pourriez-vous sabrer le texte original
au quel vous répondez svp, cela éviterait d'avoir à télécharger des messages
de 18 k (et plus si ça continue).

Bonne continuation.

Stéphane

herve

couillonés, mea culpa

7phu8i$ki0$4...@front5.grolier.fr...

herve

> suis
>
> S'agit-il d'esquiver la continuité du "Régionalisme" ?

je suis contre la dépendance, et le régionalisme en est une forme

herve

> le-moi
> Donc, la mesure arbitraire et discriminatoire du Conseil Régional est
> justifiée,
> il suffit de trouver des passes-droits ?
pas du tout, c'est comme toutes administrations locales ou non, où chaque
petit chef bloque les dossiers des gens qu'il n'aime pas (ou seulement pour
son propre plaisir)
avec ton élocution et ton indignation tu as du en bloquer un.

herve

> [...]
> heureux de m'etre cassé a temps!!
> (Montauzier a bien vieilli depuis 20 ans ;-) )

dans ce cas, il aurait plutôt mal vielli :-))

dommage, c'était quelqu'un de bien

Denislefetard

Je te remercie pour cet intéressant post, en effet quel prix est-on prêt à payer pour parler
librement en langue régionale?
Celui de faire appliquer un texte rédigé par des mouvements extrémistes ? Je crois que personne est
prêt à ce prix là, il est temps de militer pour une cause juste: la rédaction d'une charte par
toutes les personnes intéressées et non pas par un groupe aux idées douteuses... non?

7piag1$rfa$2...@wanadoo.fr...

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pjeqp$dvh$1...@wanadoo.fr...
> couillonés, mea culpa

je propose : fait couillonner

Pierrik Le Guennec

Légitime revendication. Je redébarque sur les news, et
je viens juste de dompter mon OutLook Express.
Et pourtant, je suis informaticien, et j'aime bien
Microsoft. Na !

Et donc, je vais utiliser les ciseaux, d'autant plus si la discussion
provoque un intérêt : les rappels ne sont plus nécessaires.

Cordialement

Pierrik

Stéphane Chesné <stephan...@openlog.fr> a écrit dans le message :
7pj2lk$g29$1...@jaydee.iway.fr...

Pierrik Le Guennec

Argouarch <argo...@idiom.com> a écrit dans le message :
argouarc-200...@argouarc.dial.idiom.com...

> [...]
> signe la declaration avec Doriot. Je n'ai malheureusement plus le livre
> sous la main, mais je verifierai tout ca.

Je donne mes sources. Elles sont donc réfutables.
Je répête que l'auteur, Bernard Frelaut, ne me semble pas hostile
au régionalisme.
Il préfère faire un grand déballage, pour assainir, de son point de
vue. Qui n'est pas le mien.
Il a été en correspondance avec Mordrel, et a au moins l'avantage
de ne pas s'arrêter à une version officielle, et dit honnêtement ce
qu'il a trouvé.

> De toute facon ca ne change en rien a l'enorme contribution de Roparz

> Hemon a la langue bretonne et a sa grammaire.

Pour ceux qui sont intéressés, sûrement.

> [...]
> comme pour Hemon). Il s'accomoda tres bien des cajoleries nazies et
> accepta meme le poste de directeur du projet de la bombe atomique

Et je suis aussi chimiste ! Donc utiliser les découvertes scientifiques de
Heisenberg bien sûr. L'honorer en aucun cas.
Même chose pour Von Braun, ou toute la racaille artistique qui a fait
son beurre dans la collaboration ouverte. Seuls des gens comme
Cocteau et Marais ont été courageux, à ma connaissance.
Par contre Einstein et autres se sont fait avoir.
Et pour toute l'informatique, c'est pire : les micro-processeurs viennent
des fusées et avions de combat. Et Internet sert aux pires horreurs
libérales. On peut aussi l'utiliser pour les plus grandes merveilles, comme
d'autres sous-produits de l'industrie de guerre.

Si ce que j'ai trouvé est vrai, il est donc possible de se désolidariser
de Roparz Hemon, même pour ceux qui veulent utiliser ses travaux.
Je parle pour Diwan et son collège Roparz Hemon. Et le Centre
Culturel Roparz Hemon, etc...
Mais je crains fort qu'on ne retrouve la même continuité que pour la
FUEV-POBL et sa Charte des Langues Régionales.
Sinon, c'est se solidariser avec le PNB corporatiste jouant la carte
Nazie, et ses objectifs. Pour aujourd'hui, qui commence hier.
Autant le dire.
Si ce que j'ai trouvé est faux, il faudra le proclamer, et je le dirai
publiquement !

> Personnellement, je me refuse a croire que des gens pouvus de ce degre de
> creativite aient pu vraiement etre nazi.

Pourquoi ? Etre culturationné ne rend pas forcement intelligent, ni lucide.
On peut être un génie dans son domaine, et parfaitement abruti et
barbare du point de vue social. Simple élitisme de mercenaire.

> [...]
> ideologie ultra-nationaliste etaient similaire a bien des egards a celle
> des nazis et leur philosophie supremaciste etait aussi dangereuse.

Je ne vois toujours pas la différence entre le corporatisme du PNB et celui
de Pétain-La Cagoule.

> Par
> contre des millions de gens et en particulier des millions de francais ont
> collbore avec le regime de Petain et indirectement avec les nazis mais
> n'etaient absolument pas nazis.

Des millions ? Les salariés payés par leurs patrons, le Patronat étant
Pétainiste en bloc ?
Ou des couches sociales précises ?

> [...]

> main. Mordrel en fait partie et malheureusement il fut aussi le dirigeant

Ce qui me préoccuppe dans cette discussion, c'est que l'essentiel du PNB
était corporatiste, et non nazi. Il a joué la carte Nazie, se sachant
minoritaire.
Il a été progressivement absout, comme les pétainistes. Donc je recherche
la continuité, ou la rupture, dans ce qui est appellé "mouvement breton".
Je soupçonne fort une "méthode Mitterrand".

Il me manque la connaissance détaillée de la période 1945-1964, mais
je suis têtu, et je trouverai...

Pierrik Le Guennec

Denislefetard <Denisl...@voila.fr> a écrit dans le message :
hqcv3.62$ZT4.4...@nnrp2.proxad.net...

> [...]
> parler librement en langue régionale?
> Celui de faire appliquer un texte rédigé par des mouvements extrémistes ?
Je crois > que personne n'est prêt à ce prix là, il est temps de militer

pour une cause juste:
> la rédaction d'une charte par toutes les personnes intéressées et non pas
par un
> groupe aux idées douteuses... non?

Pourquoi une Charte ?
Il y a déjà l'enseignement du breton dans le public, comme option.
Ce qui est autre chose que l'enseignement EN breton, qui aboutit à
recréer l'encamisolement féodal.

Les "chartes" diverses et nombreuses qui pleuvent proviennent de
l'Executif, et le mot vient de l'ancien régime féodal, comme décision
octroyée.

Il y a la Charte du Travail de Pétain, la Charte Allègre de l'école du 21
siècle,
etc, etc...

Le mode de gouvernement de la "5ème République", modèle pour l'Union
Européenne, est celui de l'écrasement du législatif par l'exécutif. comme le
disait feu Mitterrand, en connaisseur : c'est une "monarchie républicaine".

Commençons par rétablir la Démocratie, avec des Députés qui décident
(et sont contrôlés effectivement par leurs électeurs !) au lieu d'appliquer
la dictature de l'exécutif.
Et la population pourra faire faire prévaloir ses intérêts.
Y compris le breton partout, le cas échéant, car je suis pour le droit des
Nations à disposer d'elle-même, si elles existent et le demandent, donc
pour le droit à la séparation.

Ce qui est autre chose que le charcutage de la Yougoslavie, qui finit en
protectorats US. Est-ce l'avenir de "l'Europe", la recette yougoslave ?

Pour en finir avec la question du breton dans les écoles publiques,
ce qui me pose problème, c'est que la loi Deixonne,prise à partir
du député PCF "breton" Hervé, si j'ai bien compris, m'apparait
comme la continuité de l'arrêté Carcoppino, appliquant la Révolution
Nationale Pétainiste.
J'aimerais bien avoir les deux textes, et connaitre le contexte en détail.
Et j'ajoute que l'oeuvre scolaire, et contre la loi de 1905, de Pétain
n'a jamais été abrogée, à ma connaissance

Et vu tout ce que je (je ne suis pas le seul !) trouve à rétablir pour
retrouver la laïcité, ce serait à voir sur la base du rétablissement
de l'application de la loi de 1905, et des lois garantissant l'instruction
publique, prises par la 3ème république.

Je suis un affreux jacobin.

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pjjii$pbq$1...@wanadoo.fr...
Enfer, j'avais bien deviné.
Mais je trouve que tu erres, car le régionalisme est un bon filon
pour l'autonomisme.

Tu n'as pas l'air interessé par la continuité Pétain-De
Gaulle-Mitterrand....

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pjjil$pbq$2...@wanadoo.fr...

> [...]
pour
> son propre plaisir)
> avec ton élocution et ton indignation tu as du en bloquer un.

Non, non, on en est au stade des contacts téléphoniques, polis,
pour vérifier la réalité de la mesure du Conseil Régional.

Pour l'instant, la réalité de la mesure des petits chefs De Rohan et
consorts
se confirme, malheureusement, dans nos contacts.
D'ailleurs, c'est vrai, puique c'est sur Internet, j'ai donné les références
et le texte :
[...]

Donc, es-tu pour ou contre cette mesure avant-première de
discriminition régionale ?
Pour me défendre, je préfère m'adresser à mon syndicat,
pour commencer, si nous nous heurtons à un refus, ce que je prévoie...

Je sais, je suis embetant.

Salut

Pierrik

Pierrik Le Guennec

Le-Pater <Vercin...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7phpeq$ehb$1...@wanadoo.fr...

> [...]
l'action
> de la "gauche" bourgeoise pseudo-intellectuelle.

Je dirais cela avec d'autres mots.

> Maintenant , autre chose; Votre judaïté est un bien précieux.

Non : c'est un religion, même pas une population.
Moi, je suis athé.

> [...]
autre
> pb--pour se révéler à lui et entamer cette longue marche contre

L'ennui, c'est que les Evangiles ont été écris à Rome, par des gens
qui ne connaissaient rien à la Palestine. Il n'y a pas de Judéo-Chrétiens,
juste des hélléno-romains.

herve

> Je suis un affreux jacobin.

oui, on avait remarqué :-))

Thierry Brian

Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7pk0oi$582$1...@wanadoo.fr...

> L'ennui, c'est que les Evangiles ont été écris à Rome, par des gens
> qui ne connaissaient rien à la Palestine. Il n'y a pas de Judéo-Chrétiens,
> juste des hélléno-romains.

Mais bien sûr ... et la marmotte elle replit le papier alu sur le chocolat.

Denislefetard

Bien dit ! Es-tu signataire d'une pétition contre la ratification de la Charte ?
Si ce n'est pas le cas, dis-le vite que je t'en envoie un exemplaire!

Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

7pjpd1$m7b$2...@wanadoo.fr...

Argouarch

In article <7pjn6e$kt5$3...@wanadoo.fr>, "Pierrik Le Guennec"
<pierrik....@wanadoo.fr> wrote:

> Je donne mes sources. Elles sont donc réfutables.
> Je répête que l'auteur, Bernard Frelaut, ne me semble pas hostile
> au régionalisme.

ce n'est pas a considerer comme preuve.

> [...]
> Il a été en correspondance avec Mordrel, et a au moins l'avantage
> de ne pas s'arrêter à une version officielle, et dit honnêtement ce

Je veux voir le document avec la siganture de doriot, et de Roparz hemon
en gif sur le web. Pour ces choses la je suis comme saint thomas. Je
prepare d'ailieur ma propre collection en ligne,

> Pour ceux qui sont intéressés, sûrement.

> Et je suis aussi chimiste ! Donc utiliser les découvertes scientifiques de
> Heisenberg bien sûr. L'honorer en aucun cas.

[..]

> [...]
> de Roparz Hemon, même pour ceux qui veulent utiliser ses travaux.
> Je parle pour Diwan et son collège Roparz Hemon. Et le Centre

Ben pourtant il y a un Werner Heisenberg Institut a Munich, ca ne semble
deranger personne, du bien beaucoup moins que le lycee Roparz Hemon.

Je rapelle pour la nieme fois que la France est bourree de places Napoleon
et meme de lycee Napoleon) , et Paris a des boulevards pour tous les
generaux d'empires et meme pour la grande armee. Le gars, un putchiste
neo-monarchiste, faisait fusiller les republicains, a pille l'europe non
pas pour y installer des republiques mais pour y placer des membres de sa
famille et installer sa nouvelles dynastie; a envoye a la boucherie
plusieurs millions de francais. Certains disent oui mais il a laisse "le
code penal"? oui et hitler a laisse des autouroutes.

Alors venir se plaindre sur Roparz Hemon, je trouve ca plutot hypocrite et
a double mesures.

> [...]
> libérales. On peut aussi l'utiliser pour les plus grandes merveilles, comme
> d'autres sous-produits de l'industrie de guerre.

Effectivement, l'internet est meme sorti d'un projet militaire,celui de
l'ARPA qui consistait a creer un reseau ameme a survivre une guerre
nucleaire.

on peut honorer ses travaux de la meme facon que c'est fait pour
Heisenberg en creant une ecole ou un institut.

> [...]
> On peut être un génie dans son domaine, et parfaitement abruti et
> barbare du point de vue social. Simple élitisme de mercenaire.

justement nom, c'est meme la raison principale de l'echec des regimes
totalitaires, la creativite scientifique ou artistique fleurit rarement
sans la liberte. Pendant un moment ces regimes parasites recuperent la
creation des systemes libertaires puis la source se tarie et le systeme
totalitaire tombe ou s'autodetruit.

> Je ne vois toujours pas la différence entre le corporatisme du PNB et celui
> de Pétain-La Cagoule.

je ne crois pas qu'il y ait eu une difference entre la tendance
catholique-corporatiste-fasciste (Debauvais,Delaporte) du PNB et Petain-la
-cagoule sauf que ces gens se reclamaient de deux nationalismes differents
et meme ennemis, surtout apres la separation de la Loire Atlantique du
reste de la Bretagne en 1941.

Mordrel, quant a lui, semble avoir ete le seul nazi ideologique (c'est
different des catholiques corporatistes), il etait du genre neo-paien et
publiait une revue "Stur" sur les themes racistes nazis. Dans Breiz Atao
ecrit 25 ans apres la guerre il s'en prend toujours aux droits de l'homme
et a la democratie!!!

Donc il y avait plusieurs tendances, il y a avait meme une tendance qui
rejoint la resistance et des moderes comme Marchal (le createur dugwen ha
du) et beaucoup qui quitterent le PNB quand il tourna trop fasciste a leur
gout.

Les fascistes en Bretagne comme en France profiterent de la defaite
militaire pour saisir le pouvoir, en France il y a eu Vichy, et en
Bretagne il y eu juste un PNB avec une direction fasciste.

Grace a des negociations secretes entre Hitler et Petain, la bretagne n'a
pas eu de gouvernement autonome comme par exemple en Croatie, bien que les
allemands l'avaient promis au leaders du PNB. On peut s'imaginer de
l'ampleur de l'epuration et de la repression si les allemands avaient joue
la carte bretonne du PNB.

> Des millions ? Les salariés payés par leurs patrons, le Patronat étant
> Pétainiste en bloc ?
> Ou des couches sociales précises ?

tous ceux qui ont participe a la production de guerre allemande en
allemagne (STO) ou en France en produisant leur bouffe ou comme simple
ouvrier de chez Renaut (qui fabriquait des moteurs de panzers) ont
collabore. Les ouvriers sont aussi coupables que les patrons. Les choix
etaient les memes pour tout le monde.

> Il a été progressivement absout, comme les pétainistes. Donc je recherche
> la continuité, ou la rupture, dans ce qui est appellé "mouvement breton".
> Je soupçonne fort une "méthode Mitterrand".

Personne ne se reclame du PNB aujourd'hui, donc tu perds ton temps.

Philippe

Gildas Hamel

In article <7pk041$4kr$2...@wanadoo.fr>, "Pierrik Le Guennec"
<pierrik....@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> LIEU DE RETRAIT ET DÉPÔT DU DOSSIER
> Conseil régional de Bretagne, 283, avenue du Général Patton, BP 3166, 35031

A premiere vue, en effet, il y a injustice, et c'est non seulement
la première condition qui fait problème, étant donné la grande
mobilité des gens (rendue de plus en plus nécessaire par le capital),
mais aussi la seconde, car 2 ans c'est une éternité si on est
au chômage.
Mais j'aimerais savoir quelle est la source des fonds utilisés
pour ces aides. Viennent-ils par exemple des impôts régionaux
(s'ils existent) ou procèdent-ils d'une redistribution des
recettes nationales?
Ceci est peut-être une mauvaise analogie, mais les non-résident(e)s
de l'état de californie, si admis à faire des études à l'un des 9 campus
de UC, doivent payer des frais d'inscription supplémentaires considérables.
Il faut résider un an en Californie pour ne plus payer que
les frais et droits normaux (et naturellement il est facile
pour les gens un peu argentés de s'offrir une "résidence").
--Gildas Hamel, Santa Cruz

Gildas Hamel

In article <7pk0oi$582$1...@wanadoo.fr>, "Pierrik Le Guennec"
<pierrik....@wanadoo.fr> wrote:

> L'ennui, c'est que les Evangiles ont été écris à Rome, par des gens

Ceci ne peut être accepté que pour l'évangile de Marc,
et encore. Rien n'est assuré dans ce domaine.
--Gildas Hamel, Santa Cruz

J.Y. Le Touze

Sa famille est partie en
> fumée vers Varsovie, deux oncles de ma compagne ont été
> fusillés : la travail commun du PNB et des Nazis ne me donne
> aucune envie de rire.

Je ne vois pas ce qu'est ce "travail commun" PNB-Nazis : le PNB de l'époque
sous la houlette des frères Delaporte a au contraire essayé de se tenir à
distance des occupants allemands ; ce qui ne fut pas le cas des zozos du
genre Mordrel and Co ( virés du PNB soit dit en passant ) .

Le bouquin de Frélaut me semble une bonne étude du sujet .

JYLT

herve

je ne suis pazs autonomiste non plus
simplement contre la dépendance (qui es tune ânerie)
quant à de gaulle petain et toute la bande y compris chevênement et lePen,
je te les laisse.

7pk040$4kr$1...@wanadoo.fr...

Pierrik Le Guennec

Argouarch <argo...@idiom.com> a écrit dans le message :
argouarc-210...@argouarc.dial.idiom.com...

> ce n'est pas a considerer comme preuve.

Oui, mais cela ne provient pas d'un affreux Jacobin. Ceci dit, il a pu
se tromper...

> Je veux voir le document avec la signature de Doriot, et de Roparz hemon

> en gif sur le web. Pour ces choses la je suis comme saint thomas. Je
> prepare d'ailieur ma propre collection en ligne,

Je collecte ce que je cite. Peut-être pour le publier en web. Car je prends
des notes sous forme de site web, en bon informaticien. Ne pas oublier
que le HTML a été créé au CERN comme système de doc interne.
en cas de publication, je me demandais s'il fallait informer les auteurs
des citations retenues.
Ta juste remarque va me le faire contacter prochainement.

D'après le livre de Frelaut, la source semble être "Breiz Atao", par
O. Mordrel, p 395-399. Tu le cites plus loin. Donc tu devrais pouvoir
citer ou infirmer ce passage. Restera à trouver la source de Mordrel,
si c'est bien la source de Frelaut. Nous progressons.

> [..]
>
> Ben pourtant il y a un Werner Heisenberg Institut a Munich, ca ne semble
> deranger personne, du bien beaucoup moins que le lycee Roparz Hemon.

J'habiterai Munich, je me demanderai comment annuler cette tâche.
Pour Roparz Hemon, je suis rassure que tu me confirmes que je ne suis
pas le seul curieux, ou pas amnesique. Et que ceux qui veulent l'utiliser
pour le breton le fassent. Avec des pincettes et avertissements, à mon avis.
Cela fait partie du Principe d'Incertitude.

> [...]

> laisse "le code penal"? oui et hitler a laisse des autouroutes.
>
> Alors venir se plaindre sur Roparz Hemon, je trouve ca plutot hypocrite et

Tu peux rajouter tous les crimes colonialistes et capitalistes. Je defends
la Republique pour les droits egaux des citoyens, et les acquis des
travailleurs, qui sont les memes.
La Democratie donne à la majorite le droit de decider. Et quand elle decide
mal, elle a droit a un coup d'etat, ou a Mitterrand, ou Jospin, qui
gouvernent pour la minorite (infime).

Ceci dit, cet acquis fondamental est toujours aussi dangereux. L'Union
Europeenne fait disparaitre subrepticement cela par la dictature de
l'Executif, baptisée "subsidiarité". Baptisée est d'ailleurs le bon mot, vu
que cette "Europe" a été à instigation Démocrate-Chrétienne, c'est à
dire, pour moi, les rescapés du Corporatisme codifié par le Vatican.
Mais il ne suffit pas d'un tour de passe-passe pour refaire clandestinement
ce qui a été défait en 1945. Je parle pour les Nazis et corporatistes
associés, pas les "allemands", premières victimes du nazisme.

Et pour en finir avec Napoléon, un gouvernement qui agirait vraiment
sous le contrôle de la population aurait vraiment du ménage à faire
dans les noms de rue. Quoique la question de Napoleon soit à mon
avis plus complexe, saignée et stabilisation de la révolution. Par
contre, en Vendée, La Roche-sur-Yon est républicaine et fréquentable.

Il n'y a d'ailleurs pas de rue Rosbespierre à Paris, ni d'autres horribles
jacobins, et les "Jacobins centralistes" (Mitterrand !) ont fait un
bicentenaire tout à fait girondin, avec grande repentance sur le sort
de notre pauvre Roi. Il n'y a pas eu de bicentenaire de 1793...

> [...]
>
> on peut honorer ses travaux de la meme facon que c'est fait pour
> Heisenberg en creant une ecole ou un institut.

En fait, c'est le caractère universitaire d'Internet qui lui donne son
caractère de liberté. Mais il sert tout autant au contraire.

Ma proposition tient toujours...

(zip)

Pour ton information éventuelle, Maurras a été un Vichiste bien actif,
condamné à ce titre en 1945... On pourrait qualifier Vichy de para-Nazi, ni
pro, ni anti, bien au contraire ?

> [...]
> -cagoule sauf que ces gens se reclamaient de deux nationalismes differents
> et meme ennemis, surtout apres la separation de la Loire Atlantique du

Même ennemis, la démocratie et les travailleurs = corporatisme catholique ?
On en revient toujours à la même question : quels courants organisés de
l'Emsav ont existé entre 1939 et 1945, en dehors du PNB-carte Nazie et de
Fouéré-carte Vichy. Fouéré étant d'ailleurs dirigeant du PNB en 1940 (et
après, comme Roparz Hemon ?).

> [...]
> ecrit 25 ans apres la guerre il s'en prend toujours aux droits de l'homme

Il y a aussi le thème récurrent de l'horrible nuit du 4 aout, qui était
pourtant une tentative de sauver les meubles des privilégiés, d'où le
ralliement des députés breton.

> [...]
> rejoint la resistance et des moderes comme Marchal (le createur du gwen
> ha du) et beaucoup qui quitterent le PNB quand il tourna trop fasciste a

Le Marchal de la création de Breiz Atao et du PAB ? On retomberait donc
sur le titre de ce fil, sur les arrosseurs d'alcool du stand et des
militants
de l'UDB, qui retrouvent leurs moeurs d'origine ? Nous n'aurions pas
dérivé ?

Pour la "tendance qui rejoint la resistance ", Les Nationalistes Bretons de
1939 à 1945, p122 :
"Après le débarquement de Normandie, le mouvement nationaliste breton
commence à disparaître de la scène politique. (...) Les responsables du
P.N.B. espèrent d'abord pouvoir continuer leur action puis envisagent à
nouveau d'entrer en contact avec les Alliées : Jaffré, Thomas et Le Nestour
sont les principaux représentants de cette tendance, tandis que le docteur
Hervé Delaporte multiplie les contacts avec le maquis. (...)"

Donc, si tu as plus de détails et des sources sur une fraction du PNB qui
serait entrée activement dans la Résistance, et aurait échappée à Frelaut,
cela m'intéresse.
J'aurais enfin trouvé une fraction organisée de "l'Emsav" dans la
Résistance.
Ce qui confirmerait que cela n'a pas dépassé la "Méthode Mitterrand", qui
a été plus précoce et habile, dès 1942-1943, quand le vent à tourné.

On retrouve d'ailleurs Jaffré :
En janvier 1943, après les bombardements de Lorient, Jos Jaffré proclame
aussi sa foi en cette nouvelle Europe : "Et nous ferons de notre Bretagne un
beau et fier pays, dans une Europe pacifiée, enfin dépouillée de l'emprise
des chauvins, des jacobins agressifs, des maçons et des juifs : une Europe
fédérée où tous les peuples, petits et grands, auront leur place et qui sera
une "Internationale des peuples libres."
Les nationalistes bretons de 1939 à 1945 p. 102
D'après son témoignage, alors que Célestin Lainé essaye de faire de la
propagande dans le journal pour la Formation Perrot, Jaffré est de ceux qui
luttent pour l'en empêcher ; à la création du "Nouveau Breiz Atao", devant
le chantage à la livraison de papier, Jaffré aurait en vain proposé
d'abandonner le journal pour laisser Lainé s'enliser dans la collaboration,
prendre le maquis pour se dédouaner et, ensuite, poursuivre après la guerre
la politique Nationaliste.
Les nationalistes bretons de 1939 à 1945 p. 76

> [...]
> que les allemands l'avaient promis au leaders du PNB. On peut s'imaginer
> de l'ampleur de l'epuration et de la repression si les allemands avaient

Je n'oserais dire que cela a été dommage. Ou bien : ouf, cela a permis à
beaucoup de transmettre le fil...

> [...]
> ouvrier de chez Renaut (qui fabriquait des moteurs de panzers) ont
> collabore. Les ouvriers sont aussi coupables que les patrons. Les choix

Un ouvrier, comme moi, vend des heures de travail. Le produit de son travail
lui échappe. En 1940-1945, il avait encore plus le choix qu'aujourd'hui :
se suicider.
On peut aussi travailler pour survivre (je parle pour Renault, par les
volontaires du STO -Marchais ?-), et règler les comptes avec les patrons
en question, qui organisent la barbarie : ce qui a été tenté en 1945. Mais
grace au PCF et Staline, la plupart ont pu être sauvés... De justesse.

> Personne ne se reclame du PNB aujourd'hui, donc tu perds ton temps.

Ce que je lis ici m'amène à la conclusion contraire.
En étant patient, le PNB, comme la vérité, finit par sortir du puit.
Bien sûr, les idées ont changé d'étiquette, mais, comme les méthodes,
elles ont été transmises par des individus en chair et en os. Ce que
j'étudie en ce moment, et je suis patient. Je n'y connaissais d'ailleurs
pas grand chose il y a trois mois, et j'estime être loin d'avoir fini
l'exploration.

Je pense d'ailleurs que le moteur véritable du "régionalisme Breton" est
le PS, comme mercenaire de l'Union Européenne. "L'Emsav" n'est qu'un
outil, comme le PNB en son temps. Fort lucidement, d'ailleurs, vu le
caractère très minoritaire dans la population, en dehors de l'aspect dit
culturel.
Le caractère constant est qu'ils considèrent qu'il ne peuvent que faire
appel à des forces extérieures : nazis, "union de la gauche", union
européenne : encore un amalgame horrible, mais est-il réfutable ?

Ce qui me semble infiniment plus dangereux que la breton, qui fait partie
de la liberté culturelle.

Pierrik Le Guennec

Denislefetard <Denisl...@voila.fr> a écrit dans le message :
swnv3.73$gE5....@nnrp1.proxad.net...

> [...]
Charte ?
> Si ce n'est pas le cas, dis-le vite que je t'en envoie un exemplaire!

Je nuance sur "le droit des nations à disposer d'elles-mêmes" : "si elles
existent".

Pour la Bretagne, les autonomistes-régionalistes semblent extrêmement
minoritaires. Par contre, il n'y a aucune raison de s'opposer à un
attachement à la langue et la culture bretonne, même et surtout si c'est le
cheval de bataille et le cheval de Troie des autonomistes-régionalistes.
Pour le reste, rien ne me semble différent des autres endroits où j'ai vécu.

Pour le Pays Basque et la Catalogne, il y a les problèmes existants en
Espagne, où l'unification a été effectuée par la Royauté de manière
totalement réactionnaire, en système d'oppression, c'est le sinistre
héritage de la "Reconquistad". Alors qu'en France, le Français unifiait le
territoire, avant même la Révolution, d'où son caractère libérateur après.

Et donc les "autonomistes" sont très minoritaires, contrairement à
l'Espagne. Par contre, les "Grandes Régions" européennes transfrontalières
ne visent qu'à effacer les acquis nationaux de chaque population, en
spéculant sur une exploitation des sympathies historiques. Mais je ne pense
pas que cela puisse réussir par un tour de passe-passe.

Pierrik Le Guennec

J.Y. Le Touze <j.an...@infonie.fr> a écrit dans le message :
935237170.649847@news1...
Ah, tu l'as lu, donc on peut parler de sources communes.
Je remplace "commun" par "en relation".

A mon avis, il donne une bonne caractérisation :
"Tous les responsables nationalistes ont cependant eu en commun ce dessein
de vouloir tirer parti de l'occasion qui se présente : c'est l'idée de
l'alliance de 1939-1940, c'est l'organisation du P.N.B. delaportien pour
"faire face à toute éventualité ", c'est le choix de l'uniforme allemand par
la Formation Perrot. Si l'on constate des degrés dans cette stratégie
opportuniste, on y trouve cependant la même finalité mais aussi la même
faiblesse : la cause nationale bretonne ne peut remporter la victoire
qu'avec une aide extérieure, qu'elle provienne d'une alliance politique ou
militaire ou qu'elle spécule sur une mutation majeure de la politique de
Berlin ou de Vichy, voire de Berlin envers Vichy. (...)"
Les nationalistes bretons de 1939 à 1945 p. 125

Mais ce n'est pas de l'opportunisme, c'est une base commune, et commune
avec Vichy-La Cagoule :

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pm8v2$dad$1...@wanadoo.fr...
> je ne suis pas autonomiste non plus
> simplement contre la dépendance (qui es une ânerie)

> quant à de gaulle petain et toute la bande y compris chevênement et lePen,
> je te les laisse.

Tu te contentes de voir ce que tu peux en tirer ?
Je suis gentil, de me limite à De Gaulle-Mitterrand.
Pour Pétain-PNB, voir d'autres posts.

Pour "chevênement et lePen", je ne sais pas quoi en faire.
Le Pen, c'est Mitterrand qui lui a soufflé dans le cul, pour avoir quelqu'un
à sa droite : "Tous unis contre Le Pen", et on est absout.

C'est d'ailleurs ce que je retrouve sur les sites autonomistes-
régionalistes : "Contre la récupération des revendications culturelles
minoritaires par le F.N."

Encore un amalgame. ????

Ca me rappelle une discussion ou je pensais qu'il fallait quand même
prendre position contre Le Pen. Un collègue me répondait que les
véritables Nazis étaient à Bruxelles. A la réflexion, je pense qu'il avait
raison.
Ce n'est pas une démonstration, mais on peut examiner la filiation de la
"Grande Europe" à l'Union Européenne. Si tu trouve le sujet
intéressant.

D'ailleurs, Le Pen, comme Maigret, n'est pas pour l'abrogation des
Traités de Maastricht et d'Amsterdam, mais pour leur renégociation.
Il sont sérieux avec les choses sérieuses, comme leurs commanditaires.
C'est aussi la position de Chevênement, à ma connaissance, et de bien
d'autres, une fois dîtes les phrases radicales pour lesquelles ils sont
payés, ou se payent eux-mêmes.

Schtroumpf grognon

Pierrik Le Guennec :

> L'ennui, c'est que les Evangiles ont été écris à Rome, par des gens
> qui ne connaissaient rien à la Palestine. Il n'y a pas de Judéo-Chrétiens,
> juste des hélléno-romains.

Gaspe ! Marc est né à Jérusalem, Matthieu était un des Douze, Jean
aussi, et Luc était de la région également.

Dites, vous feriez bien de mieux étudier la religion comme les bons
petits Bretons qui parlent vannetais :

http://persoweb.francenet.fr/~mbonnaud/bretons.htm

jr

Schtroumpf grognon :

> Dites, vous feriez bien de mieux étudier la religion comme les bons
> petits Bretons qui parlent vannetais :
>
> http://persoweb.francenet.fr/~mbonnaud/bretons.htm

Surréaliste le texte:

"Combien de prêtres y-a-il dans cette parroisse? Trois."

-- Jacques Rouillard www.rouillard.org
Quand le sage montre son médius, le fou regarde l'étoile.

Yann Morgan

> [...]

>ideologie ultra-nationaliste etaient similaire a bien des egards a celle
>des nazis et leur philosophie supremaciste etait aussi dangereuse.

hey-hey-hey ayez donc un peu d'égard pour clio !
j'aimerai savoir les "similarités" entre le nazisme et la pensée
Maurasienne, je suis curieux.

cordialement,

Frédéric

nivalis

Yann Morgan <y...@club-internet.fr> wrote:

> hey-hey-hey ayez donc un peu d'égard pour clio !
> j'aimerai savoir les "similarités" entre le nazisme et la pensée
> [...]

Attendons de voir, on va se marrer !

--
Tant que nous pouvons le raconter,
Pourvu que nous puissions le raconter...

Damien Erwan Perrotin

Pierrik Le Guennec a écrit :

> Je nuance sur "le droit des nations à disposer d'elles-mêmes" : "si elles
> existent".

C'est une simple conséquence de la démocratie, le Peuple a tous les droits (et
aucun devoir) y compris celui d'élir Hitler si cela lui chante (aussi
désagréable que cela puisse me paraître). Si un groupe aussi petit soit-il veut
établir un état et qu'il est majoritaire sur le territoire considéré, il a le
droit de le faire (bien sûr aprés il assume) et nul ne peut l'en empêcher sauf à
renier la démocratie qui ne peut être à temps partiel.

> [...]
> cheval de bataille et le cheval de Troie des autonomistes-régionalistes.

Il ne faut pas confondre faible score et faible influence (comme permet de le
constater la différence, dans les années 80 entre le sentiment indépendantiste
écossais - 40/50% - et le score du SNP - 20%). Il y a une demande réelle pour
plus d'autonomie (environ 25%, mais je n'ai pas la référence du sondage, par
ailleurs vieux de 10 ans), démontrée par les "dérives" du personnel politique
local, plus oportuniste que féodal et le projet de télévision bretonne de Le Lay
(pas vraiment un philantrope).

> Pour le reste, rien ne me semble différent des autres endroits où j'ai vécu.

Il n'y a pas de fait sociaux, il n'y a que des interprétations (Bruno Etienne)

> [...]
> Espagne, où l'unification a été effectuée par la Royauté de manière
> totalement réactionnaire, en système d'oppression, c'est le sinistre

Un peu d'histoire espagnole s'imposerait. Les pouvoirs locaux n'ont jamais étés
combattus par les rois espagnols (sauf les Maures et les juifs, mais ceux-là
ils sont au Maroc ou en Turquie). Les foras basques ou catalans n'ont étés
suprimés qu'au dix-neuvième, à la suite des guerres carlistes (entre libéraux
centralisateurs et traditionnalistes). Par ailleurs, je ne crois pas que
l'unification espagnole a été plus sanglante ni brutale que celle de
l'Angleterre ou de la France et de la Russie. Enfin, calquer des préoccupations
et des jugements modernes sur des évènements anciens est le meilleur moyen de
dire des bétise, et cela vaut aussi pour la Bretagne. Les rois catholiques
d'Espagnes étaient surtout dirigés par des préocuppations dynastiques ou
religieuses.

> Alors qu'en France, le Français unifiait le
> territoire, avant même la Révolution, d'où son caractère libérateur après.

Il n'unifiait pas grand chose si l'on se réfère au témoignages de l'époque, ce
qui d'ailleurs n'a aucun intérêt (on ne fait pas la politique d'il y a deux
siècles). Son imposition a d'ailleurs sans doute provoqué un immense gachis de
talents et de potentialité, comme chaque fois qu'on instruit les enfants dans
une langue qu'ils ignorent, sans parler des soldats morts pour ne pas avoir
compris les ordres, mais encore une fois, ça n'a pas d'intérêt politique.

> [...]
> spéculant sur une exploitation des sympathies historiques. Mais je ne pense
> pas que cela puisse réussir par un tour de passe-passe.

Elles correspondent à des réalités économiques et sociologiques sur le terrain.
Le Roussillon est attiré par Barcelone parceque celle-ci est une metropole
européenne alors que Montpelier n'est qu'une ville de province. Le caractère
culturellement catalan de la zone aide à cette attraction, mais elle existerait
quand même sans elle. Seule le rétablissement de frontières à la 1920 arrèterait
le phénomène, au prix de la marginalisation économique et politique de la
France.
Les faits sont tétus (Lénine).

Gildas Hamel

In article <7pmf0h$jl7$2...@wanadoo.fr>, "Pierrik Le Guennec"
<pierrik....@wanadoo.fr> wrote:

Votre phrase suit les formulations de Frelaut (p. 125)
qui lui ne parle dans ce chapitre intitule "Elements pour
une conclusion" que de l'action des nationalistes bretons
dans la periode 1939-45. Vous elargissez son propos aux mouvements
politiques depuis 45, sans aucune preuve pour le moment.
Je trouve le travail de Frelaut excellent, comme vous, mais n'autorisant
pas les jugements hatifs que vous portez sur une grande partie
de l'emsav.

> Ce qui me semble infiniment plus dangereux que la breton, qui fait partie
> de la liberté culturelle.

Je viens d'une famille paysanne bretonnante (locataire). Il est evident
que le fait que des paysans parlaient encore le breton comme premiere
langue en 39 n'etait pas trop genant pour les pouvoirs,
parce que les "paysans", malgre leurs debuts d'organisation
depuis le xixe siecle, ne posaient pas de vrai danger politique.
Leur bretonnitude de meme que leur "paysannite"
disparaitrait a terme dans la lutte pour la survie
et les transformations economiques. Le breton dans la bouche
de gens percus comme faibles n'etait au mieux qu'une curiosite
(l'attitude de toutes les administrations francaises a l'epoque
etait de le considerer comme une non-langue, une inexistence),
mais lorsqu'utilise comme premiere langue, ou avec les memes
pretentions a un statut culturel moderne que le francais (Gwalarn),
ce qui etait peut-etre surtout le fait de bourgeois (petits ou autres,
et l'aspect social de la chose m'interesse beaucoup, il faudrait
orienter la recherche vers la), c'etait une autre affaire.
Vous etes bien bon de conceder une existence au breton comme
participant de la liberte culturelle, mais dire cette phrase dans
les annees 20 ou 30 ne vous auraient pas fait que des amis.
Je repete d'une autre maniere ce que j'ai dit dans un message precedent:
utiliser le breton par decision consciente, developper ses possibilites
modernes, etc., ceci ne pouvait etre accepte par aucune formation
politique francaise de l'epoque. Pouvez-vous imaginer la situation
politique
a l'epoque de gens ayant passionement choisi le breton, opte
pour l'emsav? Vers ou pouvaient-ils se tourner? Certains, il me
semble que ce sont les moins nombreux, ont choisi le diable, ou
ont cru qu'il etait possible de faire un peu de chemin avec lui,
ils n'en sont pas morts, ce sont leurs sous-fifres qui ont paye
(voyez Frelaut encore). Vous voulez que les mouvements bretons
vous montrent patte blanche: ou cela se voit-il en politique?
Ecoutez, je lis les memoires de Meven Mordiern, c'est un monde
qui m'est totalement etranger (famille antidreyfusarde apparemment,
mere antisemite dans le monde de la fin du xixe), et meme
difficile a avaler, mais le breton m'interesse.
--Gildas Hamel, Santa Cruz

Argouarch

In article <1dwwoeo.2n...@tntper7-167.abo.wanadoo.fr>,
niv...@wanadoo.fr (nivalis) wrote:

> [...]

jamais entendu parler de l'ultra-nationalisme?
en plus il partageait avec les nazis une haine farouche de la democratie.
Il n'aimait pas les "meteques" non plus..c'est quand meme lui qui a ecrit:
"la republique est dirigee par une bande de macons, de protestants et de
meteques"
Philippe

Argouarch

<pierrik....@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> citer ou infirmer ce passage. Restera à trouver la source de Mordrel,
> si c'est bien la source de Frelaut. Nous progressons.

le probleme avec Olier Mordrel (puisque tout le monde semble etre d'accord
que c'est un vilain) est le suivant: peut-on croire a ce qu'ecrit un nazi?
c'est quand meme la generation Goebels apres tout...comme il est un des
rares du PNB a avoir survecu la guerre et en plus de l'avoir racontee, ca
pose un probleme, d'autant plus qu'il est le seul temoin de certains
evenements...

Je l'ai personnellement rencontre a Rennes dans une permanence de l'EMSAV,
en 1972 (a l'epoque je ne savais pas qui il etait et on a bavarde au moins
30 minutes, il m'a raconte comment il avait appris le portugais en lisant
les journeaux au Portugal et que c'etait en fait la meilleure facon
d'apprendre le breton. De la j'en avais deduit qu'il etait survivant du
BNP. Il a effectivement etait comdamne a mort a la liberation et avait
reussi a fuir au Portugal avant d'etre amnistie vers 1970.

Il m'a semble honnete et meme debonnaire du genre grandpere tranquile et
immensement passionne de Bretagne, tres motive) en lisant Breizh Atao
plutard j'ai realise que ce granpere etait en fait le gars que les nazis
ont failli nonme gauleiter d'un gouvernement provisoire breton en
1940!!!.No kidding.

> [...]
> avis plus complexe, saignée et stabilisation de la révolution. Par
> contre, en Vendée, La Roche-sur-Yon est républicaine et fréquentable.

je trouve cette ville la plus moche de toutes les villes de France,
l'empereur a cheval sur la place napoleon trone sur une ville dessinee au
cordeau comme un camp militaire (l'ancien nom est meme Napoleon-ville!!.
Cette vile me donne envie de vomir et je passe toujours sans m'arreter.
Enfin on sort du sujet.

> Il n'y a d'ailleurs pas de rue Rosbespierre à Paris, ni d'autres horribles
> jacobins, et les "Jacobins centralistes" (Mitterrand !)

note que Napoleon fut d'abord membre du club jacobin d'Ajactio.
Je viens d'apprendre qu'on vient de lancer un bateau de croisiere entre la
france et la corse, son nom: Napoleon. Comme mauvais gout on ne fait pas
mieux... A chacun son nationalisme, a chacun son aveuglement.

> [...]
> Fouéré-carte Vichy. Fouéré étant d'ailleurs dirigeant du PNB en 1940 (et

Il n'y a pas eu de courants organises ouverts. Pas plus qu'en France il
n'y avait des groupes democrates ou socialistes. Tout simplement parceque
ni les occupants, ni Vichy ne l'aurait tolere. Les dissidents etaient
deportes ou tortures a mort dans leur cellule ou assassines par les
milices.

Les bretons nationalistes non-PNB ont ete discrets ou clandestins par
necessite. Beaucoup ont rejoint la resistance apres avoir redefini les
priorites. La repression tout azimut de 1945-46 de l'ensemble du mouvement
breton n'a pas permis a ces gens de se faire reconnaitre en tant que
resistant ET patriotes bretons. Le climat etait trop repressifs.

> [...]
> cela m'intéresse.
> J'aurais enfin trouvé une fraction organisée de "l'Emsav" dans la

je n'ai malheureusement pas de documents pour le prouver pour le moment.

> Ce que je lis ici m'amène à la conclusion contraire.
> En étant patient, le PNB, comme la vérité, finit par sortir du puit.

non, ton travail est malsain, vouloir ancreer l' ENSAV dans le PNB est une
entreprise ecculee qui a tellement etait utilisee par les opposants
politiques au mouvement breton que le remetre sur le tapis ne fait
qu'ammener des suspicions sur tes motifs veritables.

L'autonomisme breton moderne est de la veine de l'autonomisme ecossais ou
catalan, c'est un mouvement actuel tourne vers le future, democratique,
humaniste et qui correspond meme a un paradigme tres proche de l'internet
que tu citais dans ton dernier message. C'est le paradigme de la mosaique,
du pouvoir decentralise, de la liberte culturelle et l'auto-gestion, de la
diversite comme source de la force, du respect de la difference et du
droit a la difference

> [...]
> appel à des forces extérieures : nazis, "union de la gauche", union
> européenne : encore un amalgame horrible, mais est-il réfutable ?

Je suis contre toute intervention exterieure, je suis pour la creation
d'un parti breton base uniquement sur la democratie et l'autonomie
politique et fiscale de la Bretagne.

Philippe

Pierrik Le Guennec

Gildas Hamel <gwe...@cats.ucsc.edu> a écrit dans le message :
gweltaz-2108...@tsa-51.dialup.ucsc.edu...
> [...]
> qui lui ne parle dans ce chapitre intitule "Elements pour
> une conclusion" que de l'action des nationalistes bretons

Je cite ce passage de Frelaut dans un autre post, car il m'a frappé,
et donné une clef.

> [...]
> Je trouve le travail de Frelaut excellent, comme vous, mais n'autorisant
> pas les jugements hatifs que vous portez sur une grande partie

C'est une comparaison qui me frappe. Comparaison n'est pas raison !!!
Je donne une conclusion, pas une démonstration.
Donc il est bien juste de me demander de démontrer, avant d'affirmer.
Bien fait pour moi.

Pour l'UDB, je cherche le livre de Michel Nicolas sur la période
après 1945, entre autres.
En parcourant des sites "emsav", je trouve des admonestations à être
digne d'être breton, et à porter sa croix pour apprendre le breton,
du même type de que je vois dans le livre de Frelaut.
Et je ne suis pas convaincu que ceux qui ont une sympathie pour la
culture bretonne ont une sympathie pour l'autonomie, du point de
vue de la population.
Mais ce n'est toujours pas une démonstration pour l'UDB.
Encore que les documents sur Martray (CELIB) et la FUEV donnent
une bonne piste :

Les membres français sont : le Comité d'action régionale de Bretagne (CARB),
le Parti pour l'organisation d'une Bretagne libre (POBL), et
l'Elsass-Lothringischer Volksbund. Joseph Martray en a été secrétaire
général (1949-52); Pierre Lemoine, qui en a été président (1986-90), en est
aujourd'hui vice-président.
http://reseauvoltaire.net/arch196.html

D'ou vient la FUEV ?
Cette organisation revendique fièrement sa filiation avec le "
Nationalitäten - Kongresse " (Congrès des Nationalités ) d'avant-guerre
(1925-1938) dans le cadre de la SDN. Les associations participantes à ce
congrès défendaient une conception ethnique de la nation fondée sur le
racisme biologique. L'objectif du " Kongresse " consistait à regrouper les
minorités allemandes dans un Reich Grand-Allemand. Il s'agissait de réviser
les frontières au seul profit de l'Allemagne.
Les " minorités nationales " de France n'étaient pas oubliées : Alsaciens /
Mosellans, Basques, Bretons, Corses et Flamands faisaient l'objet d'une
forte sollicitude de la part du " Kongresse ".
Les militants des " Nationalitäten-Kongresse "regroupés autour de leur
organe officiel " Nation und Staat " ont fait cause commune avec le régime
Nazi. En représailles à cette compromission," Nation und Staat " a du
interrompre sa parution en 1944.
Fière de son passé et pour bien marquer la continuité idéologique avec ce
passé, la FUEV à décidé symboliquement en 1949 que sa revue " Europa Ethnica
" reprendrait la suite exacte de la numérotation de sa devancière " Nation
und Staat
(Extraits du document de Lionel Boissou. Ce document à été envoyé par les
Oeuvres Laïques du Haut-Rhin aux Ministres, aux parlementaires et à la
presse.)

Une fois l'héritage du PNB transmis, il suffisait de passer "à gauche"
pour qu'il devienne interdit de parler du PNB et de sa continuité.

Pour l'Union Européenne, qui nous ramène à la FUEV et la Charte des
Langes Régionales, je me préoccupe plus de ce que met en place
l'Union européenne que du "mouvement breton". Mais il est sûr pour moi
que c'est "l'allié extérieur", qui est en fait le commanditaire. Et je me
permet de comparer avec la "divine surprise" du PNB en 1940.

On peut m'objecter, à raison, que je manque de documents pour
étayer. Je les collecte, mais un dépouillement après l'autre : je
finit Frelaut, je passerai à Skol Vreiz.

(zip, quoiqu'interessant)

> Vous etes bien bon de conceder une existence au breton comme
> participant de la liberte culturelle, mais dire cette phrase dans
> les annees 20 ou 30 ne vous auraient pas fait que des amis.

Non, je suis pour en rester à l'enseignement du Breton, pas EN
Breton. C'est à dire ne pas recréer le ghetto des provinces
de la royauté absolue, où les couches supérieures avaient droit
au Français, comme langue commune, et les exploités au patois,
ou même breton, pour les enfermer dans les frontières de leurs
seigneurs. Et pour l'Union européenne, le principe compte plus
que la réalisation : Le droit aux droits différents.
D'ailleurs, si nous pouvons en parler, c'est grace au français...

(zip)

> [...]
> semble que ce sont les moins nombreux, ont choisi le diable, ou
> ont cru qu'il etait possible de faire un peu de chemin avec lui,

Le problème de "l'Emsav" et du PNB, c'est que, jusqu'à preuve du
contraire, c'étaient les plus nombreux, sinon les seuls existant.
3000 adhérents, 20000 journaux, ce n'est pas un petit parti.
Et je n'ai rien trouvé en dehors du PNB, en dehors de Fouéré (membre
de la direction du PNB) qui a joué la carte de Vichy.
Je n'ai trouvé aucune organisation "Emsav" dans la Résistance (peut-être
ce qui vient de Al Falz, de Yann Sohier ????).
Par contre, il est sûr que vu l'ampleur de la Résistance en Bretagne,
de nombreux individus ont été drainés dedans.
Personne ne m'a donné d'autres éléments.

> ils n'en sont pas morts, ce sont leurs sous-fifres qui ont paye
> (voyez Frelaut encore). Vous voulez que les mouvements bretons
> vous montrent patte blanche: ou cela se voit-il en politique?

Non, mais j'ai été frappé par le négationnisme sur la période
de la guerre.
Donc je recherche la continuité, ou les ruptures réelles.
En fonction de ce que l'Union Européenne propulse, ce qui est
mon véritable intérêt.

> [...]
> mere antisemite dans le monde de la fin du xixe), et meme
> difficile a avaler, mais le breton m'interesse.

Pour continuer :
Sur La Villemarqué : "L'intention n'était pas neutre chez le jeune
aristocrate, hôte assidu à Paris du salon d'Auguste de Gourcuff, lieu
de rencontre d'une intelligentsia qui pense tenir en une Bretagne
celtique régénérée un bastion de solide résistance aux idées
nouvelles (Histoire de la Bretagne et des Pays Celtiques, Skol Vreizh
1980, p 121, tome 4)

"Il serait, cependant, faux de prétendre que la majorité de la
population, ou même un groupe vraiment représentatif avait,
en Bretagne, le sentiment d'être occupé par une puissance
étrangère." (Histoire de la Bretagne et des Pays Celtiques,
Skol Vreizh 1980, p 254, tome 4 ; sur la fin du 19ème siècle.)

"Nombreux sont les régionalistes qui s'associent à la pétition
adressée par le marquis de l'Estourbeillon aux délégués de la
conférence de la Paix pour réclamer "la droit imprescriptible des
peuples de parler et enseigner librement leur langue, de voir
respecter leurs traditions et leurs croyances." (Histoire de la
Bretagne, Privat)
Version Skol Vreizh, Histoire de la Bretagne et des Pays Celtiques,
p 110, tome 5 :
"une pétition demandant le respect de l'intégralité des cinq
départements dans un projet de réforme régionale qui prévoyait
un éclatement du pays, recueille 360 000 signatures et l'appui
de de 124 associations"
Je suppose qu'il s'agit de la même pétition, en 1919.

"Fils de général, formé par l'idéologie de Charles Maurras,
Olivier Mordrel découvre la Bretagne en lisant Paul Féval (...)"
(Histoire de la Bretagne et des Pays Celtiques, Skol Vreizh
1983, p 111, tome 5)

On tombe inexorablement sur cette continuité, à part un égaré
du PCF, Yann Sohier (qui a la filiation de l'adaptation à
l'Eglise de Emile Masson ?). Et, pour faire crier certains,
on remonte inexorablement à la filiation à la Chouannerie,
du point de vue de l'aristocratie (pour les paysans, c'est
autre chose).

herve

Pierrik Le Guennec <pierrik....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7pmni9$pbk$1...@wanadoo.fr...

c'est le choix de l'uniforme allemand par
> la Formation Perrot.

lainé n' a pas eu le choix, c'était ça ou rien; Il a fait le mauvais choix

herve

ça n'a pas été écrit de leur vivant. Selon st machin, la formule le dit. On
peut compter environ 50 à 70 ans après la mort de JC.

herve

, tandis que le docteur Hervé Delaporte multiplie les contacts avec le
maquis. (...)"

il était médecin du maquis (de je ne sais plus où) tout en étant âu PNB

herve

Salut Pierrik, tgu fais un concours ou quoi ?
tu es un sacré bavard, tu ferais un malheur à la télé.
tu ne dois quand même pas être facile à vivre, je plains tes proches.

7pmnia$pbk$2...@wanadoo.fr...

Pierrik Le Guennec

herve <8...@wanadoo.fr> a écrit dans le message : 7pnjos$eht$1...@wanadoo.fr...

> Salut Pierrik, tgu fais un concours ou quoi ?
> tu es un sacré bavard, tu ferais un malheur à la télé.
> tu ne dois quand même pas être facile à vivre, je plains tes proches.

Malgré mes provocations de jacobin,
j'enregistre la black-out.

Le silence est d'or, la parole est d'argent...

nivalis

Argouarch <argo...@idiom.com> wrote:

M. Argouach, vous pouviez dire les quatres pouvoirs confédérés, mais
étant donné l'inculture "regnante", vous avez eu raison de préciser.

Hitler usait ses fonds de culottes sur les bancs de l'école, que Maurras
professait son "nationalisme" de raison, et non de peau.
Ce qui semble être le cas de M Argouach, qui me semble souffrir, de ce
que sa famille ne partage pas ses points de vue.

Un mouton noir, en quelque sorte. Et ça, c'est pas bon...

J.Y. Le Touze

> [...]

> Berlin ou de Vichy, voire de Berlin envers Vichy. (...)"
> Les nationalistes bretons de 1939 à 1945 p. 125

Bon , je vais faire un peu de pub pour un travail réalisé , il y a quelques
années : Dalc'homp Soñj a publié un numéro hors-série sur la Révolution
Irlandaise avec la participation d'historiens irlandais et bretons . L'un
des articles par Jean-jacques Monnier s'intéressait à l'impact de la
révolution irlandaise sur le mouvement breton de l'entre deux guerres ....Je
crois que vous y trouverez bien plus de réponses que dans vos recherches du
côté de Vichy .
Le slogan irlandais England's difficulty is Ireland's opportunity a
influencé de façon MAJEURE les militants de l'époque ; l'effondrement de la
France a pu représenter pour certains d'entre eux l'occasion unique de
suivre la voie tracée par les nationalistes irlandais.

Et ça ne m'empêche pas de dormir , soit dit en passant .

JYLT

Schtroumpf grognon

herve :

> ça n'a pas été écrit de leur vivant. Selon st machin, la formule le dit. On
> peut compter environ 50 à 70 ans après la mort de JC.

Non, 20 ans après

http://perso.wanadoo.fr/theotokos/qumran.html
http://home.fireplug.net/~rshand/reflections/messiah/mark.html
http://sanlorenzo.dataport.it/7Q5St.Lawrence/7Q5Intervista.htm

Jean LECLERCQ

Schtroumpf grognon <gro...@schtroumpf.net> a écrit dans le message :
37BFEC...@schtroumpf.net...

On

> Non, 20 ans après

Pour le plus ancien.

--

Jean LECLERCQ (Le Roeulx, Belgium)
Mailto:jean.l...@skynet.be - Http://users.skynet.be/leclercq

Argouarch

In article <1dwxiu5.19j...@tntmpl14-137.abo.wanadoo.fr>,
niv...@wanadoo.fr (nivalis) wrote:

> Hitler usait ses fonds de culottes sur les bancs de l'école, que Maurras
> professait son "nationalisme" de raison, et non de peau.

ah parceque les nazis n'avaient pas ancres leur nationalisme dans des
theories racistes "scientifiques" et "rationelles"? basees sur la
genetique, le darwinisme, l'hygiene raciale, la biometrique.

Sauf qu'ils ignorerent (volontairement) le principe fondamental de
l'evolution: c'est a dire que la survie de l'espece n'est pas assuree par
la force de ses membres, basee sur les criteres du moment, mais par sa
diversite.

C'est la mutation, qui permet a l'espece de survivre, de continuer, de
s'adapter a des conditions biospheriques nouvelles. C'est la diversite
genetique qui offre le plus de chances de survie a l'espece, y compris
l'espece humaine. (s'il n'avait que les moutons blancs, il y a longtemps
que les moutons auraient disparus :=).

Les vrais sages de notre temps sont ceux qui insistent sur la diversite et
la pluralite, sauvent les races du genocide, les minorites nationales de
l'assimilation forcee, les especes en voie de disparition, les baleines
grises, les renards roux, les plantes rares de l'amazone et enfin la
diversite du langage, lui meme colporteur de pensees idiomatiques uniques
et d'allegories precieuses oui potentiellement aussi essentielles a la
survie du genre humain. Les sages defendent aussi la langue bretonne.

Philippe

P'tit Ben

Argouarch a écrit :

> [...]

Nationalisme de raison? Parceque la haine de maurras envers les boches, les
cocos et les youtres c'est du rationalisme? Faudrait peut-être penser à
expliciter un peu plus certains messages...

> [...]
> et d'allegories precieuses oui potentiellement aussi essentielles a la
> survie du genre humain. Les sages defendent aussi la langue bretonne.

Vive les renards gris et les baleines roses, et mort à tous les nationalismes,
breton inclu (j'adore voir marqué brezh atao en pays gallo...).

Yann Morgan

>jamais entendu parler de l'ultra-nationalisme?

Parlons plutôt du "nationalisme intégral"...qui n'a pas grand chose à voir
avec le pseudo-paganisme ethnique et bariolé du national-socialiste
Hitler...

>en plus il partageait avec les nazis une haine farouche de la democratie.

c'est un point commun qu'il partageait avec les communistes d'alors
également...

>Il n'aimait pas les "meteques" non plus..c'est quand meme lui qui a ecrit:
>"la republique est dirigee par une bande de macons, de protestants et de
>meteques"

Ha...les quatres états confédérés...à aucun moment il ne parle de les
exterminer, il rejette ce qu'il appelle les "nigauderies du racisme", il
déteste Gobineau ( ce qui, comme vous le faites remarquer, est à mettre sur
le compte de son antigermanisme obsessionnel) et se paie le luxe d'être
nuancé.
Ainsi à propos des étrangers (et des juifs en particulier), il écrit en 14
qu'il y a toujours "des exceptions qu'il faut avoir grand soin de faire pour
ne pas sortir de la vérité humaine" (dictionnaire politique et critique)

Une dernière chose, qui fait qu'il y a plus qu'un gouffre entre
l'"hitlérisme" et le nationalisme Maurassien, plus défensif, c'est que
malgré le soutien de Maurras à Pétain tout le long de la guerre, l'af a
produit les premiers vrais résistants contre l'envahisseur Allemand.
Je pense a des gens comme le colonel Rémy, à Saint-jacques (il était en plus
cagoulard, lui ) au comt Estiennes d'Orves

c'était quand même un peu osé de mettre sur le même plan le nationalisme
hitlérien et le nationalisme du maître de Martigues, non ?

Frédéric

Schtroumpf grognon

Argouarch :

> C'est la mutation, qui permet a l'espece de survivre

C'est ce qu'on dit au fonctionnaire qu'on envoie dans un trou perdu, ça.

nivalis

> [...]

> genetique qui offre le plus de chances de survie a l'espece, y compris
> l'espece humaine. (s'il n'avait que les moutons blancs, il y a longtemps

---/---

Je ne vous savais pas aussi entiché de l'évolutionnisme, vous savez
cette tarte à la crème qui faisait dire à Jean Rostand "Un conte de fées
pour grandes personnes".

Gildas Hamel

In article <19990822201923...@ng-fz1.aol.com>,
chro...@aol.comkuit (ChRogel21) wrote:

> Elements d’appréciation sur Roparz Hemon

Merci pour ces éléments, et bien d'accord sur le doute
qu'on doit exercer a l'endroit du temoignage de Mordrel
rapporte par Frelaut (Frelaut ne semble pas dupe d'ailleurs,
il prend des précautions).
--Gildas Hamel, Santa Cruz

Pierrik Le Guennec

> [...]

> Malgré mes provocations de jacobin,
> j'enregistre la black-out.
>
> Le silence est d'or, la parole est d'argent...

Je capitule devant ton silence sur le Régionalisme et
l'Union Européenne, d'autant qu'il faudrait recopier une
série de choses sur la question, pour donner des élément
de débat de manière honnête, et je n'ai pas de scanner-OCR...

Par contre, sur le Conseil Régional et la préférence régionale
contre les chomeurs, je me permets d'insister.

Qu'en penses-tu, puisque nous en discutions, et que tu
semblais avoir un avis.

Est-ce vrai, est-ce faux ?
Si c'est vrai, es-tu pour, es-tu contre ?
Et si le problème est éludé, qui ne dit mot
consent, ou tu ne répondra qu'en présence de ton
avocat(e) ?

ChRogel21

Elements d’appréciation sur Roparz Hemon

R. Hemon a obtenu, fin 1940, un detachement du Ministere de l’Instruction
publique afin de devenir secretaire general de Radio-Rennes.
Pour des raisons inconnues, le detachement est annule et Hemon doit alors se
mettre en disponibilite et etre remunere directement par la radio. (Freville,
Archives secretes de la Bretagne).
Sous l’Occupation, tous les medias autorises sont finances et controles
directement par la Propaganda-Abteilung dont les sections locales (Angers, puis
Rennes pour la Bretagne) ont le nom de Propaganda-Staffelh(n).
Radio-Rennes a pour directeur, Leo Weisgerber, universitaire et celtisant
renomme, mais aussi sympathisant nazi (comme Heidegger) portant le titre de
“chef-expert spécial” (Sonderführer dans le langage administratif nazi).
Les hauts cadres des medias, tels que Weisgerber et R. Hemon, sont tenus d’etre
en relation constante avec la Propaganda-Staffelh.
Le proces Papon a bien mis en lumiere que l’epuration a majoritairement touche
des hommes des medias et des affaires et fort peu ceux qui etaient reellement
aux commandes en particulier l’administration de Vichy qui a pu meme jouer un
double jeu opportun a la fin de la guerre.
On a aussi appris que Henri Amouroux, pilier du quotidien collaborateur, la
Petite Gironde”, rencontrait chaque semaine les autorites allemandes, mais sa
participation a la Resistance ayant ete plus reelle que celle de Papon, il n’a
pas ete inquiete.
R. Hemon s’est enfui de Rennes le 2 aout 1994 avec d’autres membres du PNB et
les restes de l‘Unite Perrot qui a pourchasse les maquisards.
Il savait bien que ses seules activites a la radio et a la presidence de
l’Institut celtique qui irritaient aussi certains vychistes (in Freville, op.
cit.) lui auraient valu une lourde condamnation y compris a mort.
Apres son retour d’Allemagne en region parisienne, il fut arrete en 1945 et
juge en 1947. Il est vrai que le climat avait change et que des Gallois avaient
mene une campagne de soutien telle que le pouvoir a pu craindre une
internationalisation, tandis que meme des rivaux comme le chanoine Falc’hun qui
avait recu la chaire que R.H. convoitait, vinrent temoigner a decharge.
Le fait est la : le tribunal qui parlait au nom du Peuple francais l’a acquitte
du chef d’intelligence avec l’ennemi (le plus grave des 5 degres de
classification des collaborateurs et le seul donnant lieu a une sanction
penale).
On parle parfois du Tribunal de l’Histoire et il acquitte plus souvent qu’il
n’aggrave les jugements, mais quel moraliste meme bienveillant peut pretendre
faire appel a minima sans que soit posee la question de sa reelle competence
pour rejuger 50 ans plus tard.
Le cas de R.H. serait grave s’il avait effectivement appele a un ordre nouveau
base sur la haine et le meurtre. On ne le trouvera nulle part, car il avait
decide de parler en breton essentiellement du breton et assez peu des affaires
politiques generales.
Il l’a fait cependant dans les articles signes Pendaran parus dans “Arvor” de
1941 a 1944.
Personne ne nie qu’il ait utilise ce surnom, meme chez ses amis les plus
fideles, mais certains d’entre eux ont avance que le pseudonyme avait pu etre
utilise par un personnage obscur qui l’aurait reconnu dans une lettre.
Mon opinion est que R.H. avait probablement les idees antisemites qui
impregnaient son milieu d’origine (son pere etait ingenieur mecanicien de la
Marine nationale).
Dire que les antisemites qui s’exprimaient avant-guerre aient ete des nazis
confine a la caricature grossiere et il ne ferait pas forcement plaisir de
savoir ce que pensaient alors nos parents ou grands-parents : c’est l’horreur
de la Shoah qui a fait regresser, en apparence seulement chez certains,
l’antisemitisme qui , il faut le rappeler, est ne a gauche a la fin du 19e
avant d’etre repris par l’Eglise et l’extreme-droite au tournant du siecle.
Dernier point : le ralliement de R.H. a un “protocole” propose par Doriot a
Mordrelle (Olier Mordrel) en fevrier 1945.
Le doute est plus que permis, car le seul temoin en est Mordrel, pro-nazi des
1938, ejecte du PNB en decembre 1940 et n’ayant plus joue de role politique
depuis lors (il a quand meme ete condammne a mort par contumace en juin 1946).
Une vengeance n’est pas a exclure, d’autant qu’il etait improbable que R.H.
alors en Irlande reponde publiquement en francais (je n’ai rien vu la-dessus en
breton).
Les citations frequentes et non recoupees d’un Mordrel soupconnable
d’auto-justification sont un defaut genant du livre de Frelaut sur “Les
nationalistes bretons de 1939 à 1945”.

Dans la mesure ou la Justice francaise a tranche et que les 4 annees ou R.H. a
joue un role politique a temps tres partiel (il n’y a qu’a voir son activite
litteraire de l’epoque) sont peu de chose par rapport a l’importance capitale
de son oeuvre de 1922 a 1978, car aucun brittophone lettre ne peut se passer de
la masse gigantesque de materiaux qu’il a edifiee, je considere logique la
decision de donner son nom au college secondaire dont il a peut-etre a lui seul
rendu l’existence possible.
A mon fils, je dirai que Knut Hamsun (pro-nazi declare et collabo norvegien)
est un bon romancier puisqu’il a eu le Prix Nobel et que Jules Ferry a eu
raison de mettre en place les ecoles pour tous, meme si elles ont mis en oeuvre
des methodes qui ont brise psychiquement de centaines de milliers d’enfants et
que leur promoteur etait un colonialiste tellement monomaniaque et notoirement
infeode a des capitalistes “buveurs de sang” que c’est pour ca que les deputes
l’ont renvoye comme un malpropre.

-
Christian Rogel

J.Y. Le Touze

> [...]
> Si c'est vrai, es-tu pour, es-tu contre ?
> Et si le problème est éludé, qui ne dit mot
> consent, ou tu ne répondra qu'en présence de ton

Pourquoi se focaliser sur le Conseil régional ? Toutes les collectivités ,
de la commune à l'Etat , pratiquent d'une manière ou d'une autre cette
"préférence".......

JYLT

Stéphane Chesné

Pierrik Le Guennec a écrit dans le message <7pq3n4$qh0$5...@wanadoo.fr>...

>Par contre, sur le Conseil Régional et la préférence régionale
>contre les chomeurs, je me permets d'insister.
>
>Qu'en penses-tu, puisque nous en discutions, et que tu
>semblais avoir un avis.

La préférence régionale du C.R. contre les chomeurs est bien sûr blamable,
mais pas plus que toutes les autres préférence du système. Exemple personnel
: à l'époque de ma dernière période de chomage, j'ai voulu faire une
formation au GRETA. Et bien aussi chère fut-elle et aussi désargenté que
j'étais, j'ai été obligé de la payer !! Pourquoi ?
Parce qu' habitant en Anjou à ce moment là, je n'avais pas droit au
chèque-force puisque le C.R. des Pays de Loire n'en a pas, parceque j'étais
trop diplômé pour avoir droit à ceci, pas assez pour avoir droit à cela, pas
assez pauvre pour avoir droit ceci, ou pas assez vieux pour avoir droit à
cela.... En fait le C.R. des Pays de Loire, non content d'avoir une
politique de formation très en retard sur celui de Bretagne, pratique la
ségrégation par les diplômes, par l'argent (quoi que celle-là est
socialement justfiable même si le plafond était trop bas à mon goût), par
l'âge et sûrement quelques autres encore.

Keno

Stéphane

Pierrik Le Guennec

J.Y. Le Touze <j.an...@infonie.fr> a écrit dans le message :
935402137.584138@news2...

> Pourquoi se focaliser sur le Conseil régional ? Toutes les collectivités ,
> de la commune à l'Etat , pratiquent d'une manière ou d'une autre cette
> "préférence".......

C'est vrai, je suis bien naïf de me situer sur
le terrain du droit égal des citoyens.

Qu'il soit menacé de liquidation par tous les bouts
veut dire pour moi que c'est une frontière qui nous
sépare de la condition de sujet (en étant optimiste,
on peut tomber plus bas).

D'où ma hargne contre ceux qui ont été mis en place
pour généraliser le système quasi-monarchique de
l'Union Européenne de Bruxelles.
Avec 60 % des citoyens qui refusent de voter, devant
l'avalanche de remise en cause de ce qui nous fait vivre,
je me sens moins seul ! Je ne détaille même pas les
votants restants.

J'avoue être toujours indigné devant l'acceptation de
l'inacceptable.

Et pour conclure, la "préférence étatique", c'est le droit
égaux des citoyens (et des travailleurs français et immigrés
dans le code du travail). On peut rajouter les résidents immigrés.
La "préférence communale", c'est fort souvent la corruption.
Et je ne confonds pas les tarifs préférentiels dans une piscine
(quoique), avec une "dérogation" à des mesures nationales,
contre les chomeurs, qui sont une nouveauté. Dangereuse.

Francois Coquet

In article <argouarc-210...@argouarc.dial.idiom.com>,

argo...@idiom.com (Argouarch) wrote:
> [...]
> du pouvoir decentralise, de la liberte culturelle et l'auto-gestion, de la
> diversite comme source de la force, du respect de la difference et du

Certes... Mais quand je signale (sur un autre fil) que l'auteur (presume)
de l'attentat contre le stand UDB est une ex-vedette locale (à Rennes) de
la droite la plus extreme, recyclee au POBL dont j'avais deja decrit une
affiche franchement douteuse, ca ne semble pas susciter beaucoup d'emotion.

Mais bon, tant que tout ca reste dans le petit milieu...

Salut et fraternite,
Francois

Francois Coquet

> [...]

> avant detre repris par lEglise et lextreme-droite au tournant du siecle.

Euh... En ce qui concerne la gauche et le mouvement ouvrier en general, la
prise de conscience definitive date de l'affaire Dreyfus, non ?

On peut meme pas dire que ca se passait en France : le proces en appel a eu
lieu a Rennes...

Salut et fraternite,
Francois

Gwenaëlle Rozec

J.Y. Le Touze wrote:

> Pourquoi se focaliser sur le Conseil régional ? Toutes les collectivités ,
> de la commune à l'Etat , pratiquent d'une manière ou d'une autre cette
> "préférence".......
>
> JYLT

Et que dire de la préférence nationale dans les administrations.

It is loading more messages.