Penser la famille aux temps du Covid-19

4 views
Skip to first unread message

Emilie BILAND-CURINIER

unread,
Jun 8, 2020, 10:53:05 AM6/8/20
to rt13...@googlegroups.com

Bonjour,

Je me permets de vous signaler ce texte « Penser la famille aux temps du Covid-19 », écrit pendant le confinement et après avec Céline Bessière, Sibylle Gollac, Pascal Marichalar et Julie Minoc et publié aujourd’hui sur le site de Mouvements.


La famille est « le plus familier des objets » selon l’expression du sociologue Rémi Lenoir. Elle apparaît sous l’évidence du déjà-là, du naturel et de l’universel. Nous défendons l’idée que pour mieux comprendre et combattre une pandémie, il est nécessaire d’interroger ce sens commun à partir des recherches en sciences sociales. Car, comme ces dernières le montrent, la famille est une construction historique, sociale, administrative, juridique, économique, religieuse, politique et scientifique. Dans la lignée de nos travaux précédents, notre analyse réinscrit les relations familiales dans les rapports sociaux de classe, de genre, de race, de génération, de sexualité et de dépendance qui les traversent et qu’elles façonnent en retour. 

La première partie de cette analyse s’applique à déconstruire le sens commun de la famille dans l’expertise et les politiques publiques – en premier lieu la notion de ménage moyen. Le décalage entre ces idées reçues et les réalités familiales a des effets concrets sur les préconisations des épidémiologistes, l’interprétation de leurs résultats et leurs appropriations par les pouvoirs publics. Après avoir ainsi examiné ce que la famille fait à la crise, la deuxième partie éclaire ce que la crise sanitaire fait aux familles. Nous y montrons notamment comment les liens familiaux se sont trouvés rattrapés par la "force du droit" depuis le confinement.

En vous souhaitant une bonne lecture !

Emilie Biland

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages