Soutenance HDR 28/09

Émilie Biland-Curinier

to diff...@listes.ancmsp.com, groupe RT13

Chères et chers collègues,

Je suis heureuse de vous annoncer que je soutiendrai publiquement mon habilitation à diriger des recherches en sociologie

le jeudi 28 septembre 2017 à 14h à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), en salle Asie, allée du Général Rouvillois, à Strasbourg.

Le mémoire inédit s’intitule « L'encadrement public de la vie privée. Variations nationales et inégalités sociales ».

En mobilisant plusieurs enquêtes réalisées depuis 2008, en France et au Québec, au sein des équipes Ruptures (www.ruptures.ulaval.ca), il montre que l’action publique, articulant droit privé et droit social, visant les couples séparés et leurs enfants participe à la transformation des modes d’agir de la puissance publique, délaissant la sanction au profit de la valorisation des capacités et des droits individuels. Les manières institutionnelles et professionnelles de « défaire famille » sont marquées par l’euphémisation et le ciblage de la domination de l’État sur les populations. L’euphémisation est sensible dans le caractère diffus, voire négociable de la contrainte et dans le recul de la décision comme mode de domination : c’est par la conformation des attentes et par la production du consentement que celle-ci opère le plus souvent. Dans un contexte de diversification du traitement des séparations conjugales, le ciblage des populations tient à leur orientation différentielle selon leur classe, leur genre, voire leur origine, au poids de la distance sociale dans leurs interactions avec les professionnel.le.s et à l’allocation inégalitaire des rôles et des ressources qui en découlent. La comparaison entre la France et le Québec conduit ainsi à dissiper le mirage du retrait de l’État de la vie privée et de "l'égalité-déjà-là", tout en soulignant l’ancrage national de la reproduction institutionnelle de l’ordre social sexué.

Le jury est composé de :

M. Vincent Dubois, Professeur d’Université, Université de Strasbourg, SAGE (garant)

Mme Catherine Achin, Professeure d’Université, Université Paris-Dauphine, IRISSO (rapporteure)

M. Jacques Commaille, Professeur d’Université, ENS Paris-Saclay, ISP

M. Claude Martin, Directeur de recherche, CNRS, ARENES (rapporteur)

Mme Delphine Serre, Professeure d’Université, Université Paris-Descartes, CERLIS

Mme Florence Weber, Professeure d’Université, ENS-Paris, CMH (rapporteure)

Cette soutenance sera bien sûr suivie d'un pot, au cours duquel j'espère avoir le plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer.
Pour des raisons d'organisation, je vous remercie de m'informer de votre présence.

Bien cordialement,

Émilie Biland-Curinier

Maîtresse de conférences en science politique à l'Université Rennes 2

Chercheuse à ARENES (UMR 6051)

Professeure associée à l'Université Laval (Québec)

Chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097)

http://univ-rennes2.academia.edu/EmilieBiland