Stage 5jrs - Le Potager Permaculturel, Cultiver l'autonomie, premiers pas...

Dorothée MACHILS

to réseau-permaculture-BDP

104288745_690830201695263_3337706536706818491_o.jpg

Objectifs
Durant ce stage vous aborderez tous les aspects pour bien débuter votre potager: son implantation, ses spécificités (sol, eau, environnement et ressources…), qu’est-ce que l’autonomie au jardin, les ba-ba de la botanique, réussir ses semis, savoir comment planter, avec quels outils, choisir les plantes compagnes, comment soigner ses cultures, inviter la biodiversité, faire son compost et enfin les cueillettes et leurs conservations.

Thématiques abordées:
Présentation du concept de Permaculture (éthique, principes, application au jardin) - le sol, les amendements, le compost - la biodiversité au jardin - l'eau - auxiliaires, ravageurs et maladies - les semis et plantations - les outils - les saisons au jardin - transformation et conservation des légumes.
Envoi du programme détaillé par mail: con...@zone00.fr
Page FB de l'évènement

Formatrice
Dorothée Machils
Après une carrière de presque 20 ans à la direction de jardineries en région parisienne, j’ai choisi de renouer avec les fondamentaux de mon métier de jardinier diplômé: prendre soin de la terre et du vivant.
Pour cela j’ai suivi diverses formations: maître composteur en premier lieu à l’Agrocité – Colombes (92), puis un Cours de Conception en Permaculture (CCP/PDC) à la Ferme du Bec Hellouin (27) chez Charles et Perrine Hervé-Gruyer avec Sacha Guegan.
Une révélation. Tout a fait écho en moi, l’éthique de la permaculture, ses principes… Dès lors, j’ai suivi l’intégralité des stages au centre de formations de la ferme pendant plusieurs mois, jusqu’à en devenir coordinatrice. Parallèlement j’ai continué à me former, en permaculture, humaine notamment, avec Bernard Alonso.
En 2015, j'ai créé l'Association Permaculture Paris pour porter le projet au Budget Participatif de la Ville de Paris "Les Barges de la Permaculture" sur lequel je travaille toujours.
En 2016, afin de mettre en œuvre et diffuser au plus grand nombre ces connaissances et pratiques, j’ai créé Zone 00.

https://w4c.org/mentorship/women4climate-paris
www.zone00.fr
www.permaculture.paris

Informations pratiques:
Durée: 5 jours du lundi 17 au vendredi 21 Août 2020
Public: Jardinier amateur intéressé par une démarche permaculturelle (+ de 18 ans)
Tarif du stage: 385€TTC (Prix exceptionnel pour ouverture du lieu)
Tarif hébergement et repas pour la durée du stage à partir de: 210€

Renseignements, programme et inscriptions par retour de mail: con...@zone00.fr

Découvrir le lieu, sur la page FB: "L'Ancien Couvent de Monsac"

À très vite j'espère,
Très cordialement