Webinaire "Animer des projets collectifs de transition" le 12 février et le 26 mars 2021 par L'Atelier Fertile

con...@atelierfertile.com

to réseau-permaculture-BDP
Nous sommes de mieux en mieux informé.e.s des problèmes engendrés par les schémas dominants dans notre société, que ce soit dans l'alimentation, la santé, l'habitat, le monde du travail, etc. Pour impulser des solutions porteuses de sens, la nécessité se fait de plus en plus impérieuse de créer et d'animer des projets collectifs qui fassent vivre la transition écologique et sociale.

Or, force est de constater que bon nombre de projets collectifs échouent par manque de préparation et d'outils : pas de vision claire et partagée, flou sur le fonctionnement interne, communication peu fluide... Il est pourtant possible d'éviter ces écueils, comme nous le verrons au cours de ce webinaire !

​Informations complètes et inscription : https://www.atelierfertile.com/formation-animer-projets-collectifs

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Matinée (9h-12h30)

Temps d'accueil des participants et présentation du formateur
Les brises-glaces (avec exercice pratique)
La permaculture humaine
Outils pour clarifier la raison d'être d'un projet
Les causes d'échec et les clés de réussite des projets collectifs
17 clés pour mener des réunions efficaces
Panorama des outils d'intelligence collective (avec exercice pratique)

Après-midi (14h-18h)

Gouvernance partagée et sociocratie
Les processus de prise de décision
Brève introduction à la Communication Non Violente (CNV)
Les causes classiques de tension au sein d'un groupe et l'art de les gérer de façon constructive
Mouvement des Villes en Transition et exemples de projets écologiques inspirants
Recommandations d'outils numériques, de ressources documentaires et de réseaux utiles pour aller plus loin
Temps de conseil sur les projets des participants

BONUS

Suite au webinaire, vous serons transmis par mail :

L'accès à l'enregistrement vidéo du webinaire, accessible durant 3 mois
Tous les supports de cours présentés au cours du stage
Plus de 30 documents sur les outils d'intelligence collective et l'animation de projets
l'accès au groupe Facebook "Groupe d'échange de l'Atelier Fertile" pour échanger avec de nombreux autres passionnés de transition !

INTERVENANT

 Joris Danthon, formateur-consultant en permaculture, animateur de l'Atelier Fertile

Juriste et géographe de formation, j'exerce mon activité de formateur-consultant en indépendant depuis 2017.

Au cours de cette formation, je tiens à vous faire part de mes retours d'expériences sur les multiples projets collectifs où je me suis impliqué :

co-présidence de l'association Permaculture 44 de 2015 à 2020

multiples expériences bénévoles et professionnelles en milieu associatif (Alternatiba, Brin de Paille, Confédération Générale du Logement, épicerie solidaire Entr'Act)

2 ans de militantisme au sein du parti politique Nouvelle Donne

à ce jour, 34 projets collectifs accompagnés dans le cadre de mon activité L'Atelier Fertile (poulaillers collectifs, jardins partagés, habitats participatifs, fermes...)

ma vie actuelle dans un éco-hameau

INFORMATIONS PRATIQUES

> Prix :

75€ TTC en tarif normal37€ TTC en tarif réduit sont disponibles pour les personnes en situation de précarité (étudiants, chômeurs, RSA, etc.) - pas de justificatif à présenter.

> Les prochaines éditions sont programmées :

le vendredi 12 février 2021 de 9h à 18h
le vendredi 26 mars 2021 de 9h à 18h