Les Juifs doivent agir contre la brutalité d'Israël

Jordi Carhur

to paris...@googlegroups.com

Nous, Jews Against Genocide, sommes venus à Yad Vashem, le mémorial israélien à la mémoire du génocide contre les juifs pour honorer les enfants palestiniens qui meurent dans un génocide mené à bien par des juifs.
Nous avons apporté des poupées pour symboliser les enfants de Gaza et nous avons tenté de reproduire un aperçu de l’horreur que subit Gaza, sur le pas de la porte d’Israël. Nous espérons montrer à Israël et au monde l’absurde réalité qui consiste à utiliser la mémoire d’un génocide pour en justifier un autre.
Nous invitons les personnes de coeur dans le monde à rejoindre les protestations et à organiser des protestations similaires devant les ambassades et les consulats d’Israël dans le monde entier.
Au moment où nous rendons hommage aux personnes qui furent assassinées il y a soixante-dix ans en Europe parce qu’elles étaient juives, nous devons rendre hommage aux personnes qui sont assassinées en ce moment précis parce qu’elles appartiennent au peuple originel de cette terre et qui ne sont pas juives.

Guy NICOLAS

to paris...@googlegroups.com
Salut Jordi et vous tou-te-s,

Je suis embêté par cet appel au « devoir », si j’ai bien compris l’utilisation du verbe « essentialiser » dans les luttes féministes, n’est-ce pas ici, par ce mot d’orde lancé, en faire tout autant ?
Je suis plutôt pour la liberté de se positionner selon des critères individuels de vie et de réflexion que des histoire d’appartenance à telle ou telle catégorie. Puis, est-ce appartenir que d’être porteur de tel ou tel nom et quel en est le signe ?
Il y a quelques jours, j’ai fait passé le texte de Plénel car je le trouvais percutant quant à une espèce d’obligation à garder le silence lancée par nos gouvernants tout comme en 2005, d’autres avaient brandit un couvre feu. Je lis qu’encore aujourd’hui, les actuels disent à toutes et à tous : Fermez la ! Et bien sûr, pour le justifier quelques casses vont advenir… Bref, je n’aime pas que dans ce pays on dise taisez-vous !, même pas de la part de Marchais à l’adresse d’un journaliste (fantasme d’un humoriste à l’époque)…

A plus.
Guy

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Paris8philo".

Jordi Carhur

to paris...@googlegroups.com
Cher Guy,

Je crois quand même qu'il y a une diférence très évidente. Il n'y a pas aucun État féministe qui conduise des massacres au nom des féministes du monde entier, comme il arrive avec l'État sioniste au nom des juifs.

Cela ressemblerait plutôt à ces mouvements par exemple qu'en France se sont opposés, en tant que citoyens de la France, aux tortures qu'en leur nom leurs chefs pratiquaient à des combattants algériens, au moment des luttes de décolonisation des Algériens. Il me semble que dans ce genre de cas, ce n'est pas une question de choix personnel de vous inclure ou de ne pas vous inclure, car vous êtes inclus du début.

C'est, il me semble, très abstrait, d'oublier en politique les appartennances qu'on a déjà, sans avoir pratiqué aucun choix. Et malhereusement, dans ce cas là, l'État d'Israel prétend être le représentant et le seul garant autorisé des Juifs.

D'ailleurs, quant à ceux qui ne sont pas Juifs ou ne se reconnaissent pas comme des Juifs, ces "personnes de coeur" du monde entier, l'appel "invite"; mais en effet, pour les Juifs, il me semble tout à fait juste de dire que c'est un devoir, auquel on ne peut pas se soustraire.

Quant à l'appel lui-même, c'est le geste plutôt qui me semble important, au-delà du contenu. Car pendant ces jours-ci, avec toutes ces photos qui circulent dans la presse des petites-filles en écrivant des messages sur les misils qu'on va envoyer sur Gaza, ou ces familes d'israéliens assistant aux bomberdements une bière à la main comme un beau spectacle, c'état très difficile de ne pas imaginer un peuple complètement fantatisé ou abruti.

C'est pourquoi il me semble important de voir qu'il y aussi des Juifs qui tentent justément de séparer le nom Juif des pratiques criminelles d'Israel, et enfin de sauver du moins un peu l'honneur de l'histoire de ce peuple. C'est très bien politiquement, même si c'est aussi tout à fait insuffisant, bien entendu.