film sur les jardins et la transition à Budapest

14 views
Skip to first unread message

Gilles Sabatier

unread,
Jan 12, 2015, 9:15:43 AM1/12/15
to objectif-...@googlegroups.com, f...@lists.riseup.net
Bonjour,

Il y a quelques années , Suzanne Körösi avait réalisé un film sur l'Altertour.
Le dernier film de Suzanne porte sur l'agriculture urbaine à Budapest, et sur ses quartiers en transition.

N'hésitez pas à diffuser autour de vous
A bientôt
Gilles Sabatier
Paris15 en transition


http://lesfilmsdureveil.free.fr/film-budapest.html

Villes fertiles

Un film de Suzanne Körösi
2014 - France, Hongrie - 61 minutes -

Le dernier film de Suzanne Körösi nous emmène à Budapest, sa ville natale, où l'agriculture urbaine a une longue et riche tradition. Fait unique, c'étaient des maraîchers bulgares, vivant en Hongrie depuis environ cent cinquante ans, qui cultivaient les légumes dans la capitale et dans ses quartiers périphériques. Jusqu'aux années 1980 ils vendaient leurs légumes, produits sans engrais chimique et avec une faible consommation d'énergie ; on les côtoyait quotidiennement sur les marchés de la ville. Aujourd'hui la génération des 20-30 ans ne connaît plus cette minorité qui fournissait pourtant plus de la moitié des légumes consommés par les Budapestois. Où sont les maraîchers bulgares d'antan ?
Suzanne Körösi est partie à la rencontre de cinq d'entre eux, qui sont encore en activité. Ils nous racontent leur histoire en Hongrie et nous parlent des mécanismes qui les étouffent depuis l'entrée de la Hongrie dans l'Union Européenne.
Parallèlement, la réalisatrice est allée visiter les quartiers au sud-est de Budapest, qui grouillent d'idées et d'initiatives. Wekerle en transition  s'inspire à la fois des traditions de Wekerle, une ville-jardin florissante avant la deuxième guerre mondiale, et des idées contemporaines de villes en transition. On y est à la recherche de moyens de faire face collectivement au réchauffement climatique et aux crises énergétiques à venir. Leur envie de cultiver de nouveau les jardins potagers en ville en est un.

Dans les interventions de toutes les personnes rencontrées dans le film, on retrouve les interrogations suivantes : comment trouver des alternatives au modèle économique dominant et pourquoi produire et consommer des aliments biologiques et locaux ?


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages