Festival des Utopies Concrètes

23 views
Skip to first unread message

Gilles Sabatier

unread,
Sep 21, 2014, 2:35:22 PM9/21/14
to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour ,

En liaison avec Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne, la troisième édition du Festival des Utopies Concrètes , créé par des membres du mouvement des villes en transition aura lieu les 27 et 28 septembre au Bassin de la Villette, Quai de Seine
http://festivaldesutopiesconcretes.org/

Bien sûr, venez nombreux
A bientôt
Gilles Sabatier
06 60 38 91 29

____________

Le Festival des Utopies Concrètes (FUC), lieu de rencontres multiformes regroupe plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales. Moment de convergence du FUC, la Zone des Utopies Concrètes accueille chaque année celles et ceux qui imaginent et agissent pour l’émergence de nouvelles alternatives sur nos territoires.

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 de 10h à 18h, la Zone des Utopies Concrètes (ZUC) avec le Collectif pour une Transition Citoyenne, est de retour à Paris, le long du Quai de Seine, à quelques pas de la place Stalingrad.

Cette année, la dynamique Alternatiba irriguera cet événement, faisant du climat la thématique de cette journée. De nombreux stands mettront en visibilité les alternatives locales en Ile de France, des animations programmées ou improvisées ponctueront ces deux journées, des débats seront organisés tant sur la permaculture que sur les enjeux et mobilisations du sommet sur le climat de 2015.

En 2014, le
          FUC sera étroitement lié à Alternatiba-IdF.

Le FUC a répondu à l’appel d’Alternatiba

Réunir les alternatives citoyennes autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations…telle est la volonté d’Alternatiba et de l’Appel lancé à Bayonne l’an dernier.

La Zone des Utopies Concrètes et le FUC ont répondu à cet Appel et invitent tout-e-s citoyen-n-e-s, organisations ou collectifs à participer au lancement de la mobilisation internationale de 2015, année de la 21ème conférence onusienne sur le climat (COP21) organisée près de Paris, sur l’aérodrome du Bourget.

Les 27 et 28 septembre, passons à l’action pour le climat et retrouvons nous avec Alternatiba sur la Zone des Utopies Concrètes.

Avec le Festival des Utopies Concrètes, montrons que d’autres mondes sont possibles ! Faisons vivre le souffle d’Alternatiba, engageons sans attendre dans nos rues, nos quartiers et nos villes la transition écologique, économique et sociale.

Gilles Sabatier

unread,
Sep 25, 2014, 5:20:56 PM9/25/14
to objectif-...@googlegroups.com


Bonjour

Bizarrement, je crois que l'information n'est pas passée sur la liste
Le Festival des Utopies Concrètes a été créé il y a deux ans par des membres du mouvement des villes en transition
Il a lieu cette année comme d'habitude la dernière semaine de septembre. Ces dates coïncident  avec la journée de la Transition. Le Collectif pour un Transition Citoyenne aura un stand en propre

A samedi
Gilles Sabatier




Samedi 27 et dimanche 28 septembre à Paris :
90 collectifs et associations se mobilisent pour le climat avec le Festival des Utopies Concrètes


Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 de 10h à 18h, la troisième édition de la Zone des Utopies Concrètes (ZUC) se tiendra à Paris le long du Quai de Seine, au Bassin de la Villette,  près de la place Stalingrad dans le 19ème arrondissement. Cet évènement dédié aux alternatives est organisé par le Festival des Utopies Concrètes (FUC), lieu de rencontres regroupant plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales.


Cette année, Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne sont les invités de cette nouvelle édition qui se veut une étape dans la mobilisation citoyenne en direction du sommet international des Nations-Unies sur le climat (COP21) qui se tiendra au Bourget en 2015.

 

Plus de 90 association et collectifs seront présents au cours de ces deux journées rythmées par des débats et ateliers pratiques. Le climat sera à l’honneur des nombreuses animations et conférences.

Parmi les rendez-vous proposés :

Samedi 27 septembre

- de 14h à 16h : débat sur le Revenu de Base, avec le Mouvement Français pour un Revenu de Base (Péniche Antipode)

-de 14h30 à 16h30 : "Quelle place pour un média dans la lutte contre le changement climatique ?" ; débat avec les AmiEs de Reporterre en présence d’Hervé Kempf, fondateur du site reporterre.net et Barnabé Binctin, journaliste à Reporterre;

 

-de 16h30 à 17h45 : présentation par Jean-Paul Jaud de son projet de nouveau film "Libre", autour de la transition énergétique dans le monde

 

-de 17h45 à 19h30 : "Transition et permaculture, les utopies concrètes du 21ème siècle ?" avec Christophe Bonneuil pour la parution du nouveau livre de Rob Hopkins, "1001 initiatives de transition écologique" aux Édition du Seuil ; Agnès Sinai pour la sortie du livre en version française de David Holmgren, " Permaculture, Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable " aux Éditions Rue de l’Echiquier ;  Antoine Dupouy de l’association de permaculture Brin de Paille et unE représentantE du Mouvement des Villes en transition

 

Dimanche 28 septembre, les deux débats de la journée seront consacrés au climat  et l’organisation de la mobilisation jusqu’au sommet de la COP 21 en 2015.

 

Parmi les moments forts de la Zone des Utopies Concrètes, le Collectif pour une Transition Citoyenne proposera au public de rejoindre sa campagne « Moi, Citoyen ». Cette campagne, adressée au plus grand nombre, est une invitation à prendre un engagement concret pour changer un aspect précis et librement choisi de son mode de vie (alimentation, consommations, déplacements, responsabilité dans la société, etc.). Les engagements citoyens sont recueillis symboliquement sur un site Internet dédié, avec photos, commentaires et vidéos (www.moicitoyen.org).

 

 www.festivaldesutopiesconcretes.org





Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages