Dernières nouvelles du Collectif Transition Citoyenne

Pierre Johnson

to Objectif résilience
Chers ami(e)s,

J'ai participé, pour le groupe Relations extérieures du mouvement des villes en transition, au comité de pilotage léger du Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) du 18 septembre. Ce collectif, qiu regroupe 16 organisations nationales, est à l'initiative de la Journée de la Transition de ce samedi 27 septembre, que nombre d'entre vous préparez activement. En m'excusant de ce compte-rendu un peu tardif (j'ai eu une coupure d'Internet ces dernières jours), voici quelques éléments factuels concernant la préparation de cette Journée, et la campagne Moi Citoyen ("moi citoyen, je m'engage à...").

1/ Pour la Journée de la Transition 198 événements enregistrés à la date du COPIL (maintenant 230) : des événements de toute taille. Certaines des journées auront lieu jusqu'en octobre, comme Alternatiba à Bordeaux (11 et 12 octobre), Lille (6 octobre), Caen et le Mountain Rise Up (?).

Pour le campagne Moi Citoyen, lancée le 1er septembre il y avait déjà 12 000 visiteurs du site Moi Citoyen. 21 000 sur le site du Collectif,  764 visiteurs du site de financement participatif, plateforme de la NEF. Si vous ne le connaissez pas, c'est ici ;
Une vidéo virale a été vue plus de 1000 fois.
45 000 dépliants ont été imprimés. Vous pouvez en demander à la coordination du CTC
Stats sur visites Web

2/ La campagne Moi Citoyen sera un moment fort le jour de la transition citoyenne.VOici des idées pour le 27 septembre et après :
  1. Live Tweet le Jour de la Transition : envoyez les photos "je m'engage" sur Twitter avec le hashtag #MoiCitoyen après avoir reçu l'autorisation de la personne. Prévoir une feuille "Droit à l'image". Opération coordonnée par Benjamin Ball au CTC.
  2. Diffusez l'info dans vos newsletters, mailings, etc.
  3. Organisez des débats locaux autour de films, d'intervenants, etc.
  4. Un alter JT "les désobéissants" en cours de préparation
  5. Sollicitez des personnalités pour des selfies "je m'engage"
  6. Des tribunes dans les journaux
  7. Un moment fort aura lieu lors de la clôture de la campagne
La coordination du CTC est actuellement assré par Marie Brandt, à la Coopérative Finance Ethique (Cfé). Mais celle-ci a été
prise au poste de responsable de la vie coopérative à la NEF. La responsabilité de la coordination sera discutée courant octobre.

Bonne Journée de la Transition

Pierre Johnson

relax-shiatsu

to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour
petit rectificatif à Caen le 4 oct 2014 c'est notre journée transition citoyenne avec Gartiféria
et présentations de la construction de l'Aternatiba Caen (Bas-Normand) qui aura lieu les 3/4 oct 2015
Cordiallement Françoise pour le collectif transition citoyenne Caen