"Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ?"

Thierry Caminel

to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour,

Je me permets de vous signaler un livre auquel j'ai contribué :

"Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ?",
avec Gaël Giraud, Philippe Roman,  Aurore Leduc et Philippe Frémeau.

Aux éditions Les Petits Matins. (10€)

http://www.lespetitsmatins.fr/collections/produire-plus-polluer-moins-limpossible-decouplage/

Ce petit livre traite d'une question clef de l'écologie, le lien entre la production économique et son impact environnemental. L’économiste Gaël Giraud met en lumière le lien structurel entre énergie et l'activité économique telle que mesurée par le PIB, et explique la nécessité de refonder les modèles économiques pour prendre en compte les flux physiques. Philippe Roman présente les indicateurs de flux de matières, et démontre qu'une bonne part des progrès attribués aux pays riches en matière de réduction de leur empreinte écologique sont attribuables aux délocalisations vers les pays du Sud. Ma contribution concerne les aspects physiques, comme la nécessité de consommer toujours plus d'énergie pour extraire les ressources naturelles, qui constituent des freins à l'amélioration de l'efficacité énergétique. Enfin Philippe Frémeau et Aurore Leduc concluent l'ouvrage en s’interrogeant sur la notion de richesse, et en posant les bases d'un nouveau contrat social-écologique.

Le synopsis du livre résume bien l’enjeu:
"Produire plus en dégradant moins l’environnement : telle est la perspective incarnée par le concept de découplage. En des temps où la crise écologique s’aggrave et où la croissance économique fait défaut, il accompagne l’espoir d’une « croissance verte » qui associerait retour au plein emploi, progression du pouvoir d’achat et réponse aux défis environnementaux.
Tout le problème est que ce miracle, nous expliquent les auteurs, ne s’est encore produit nulle part à ce jour. En outre, à étudier les ressorts de la croissance passée, on constate qu’elle a été étroitement dépendante d’une énergie abondante et bon marché.
Si nous voulons éviter une décroissance brutale, imposée par les pénuries de ressources ou la dégradation des écosystèmes, provoquant chômage de masse, aggravation des inégalités, menaces pour la paix et la démocratie, il faut sans attendre mettre en oeuvre un nouveau modèle d’économie et de société, économe en énergie et en matières
."

Ce livre renforce les arguments concernant notre objectif de résilience.
Espérant qu'il retienne votre attention,

Amicalement,

Thierry Caminel

Gaëtan CAILLEAU

to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour,

"Produire plus, polluer moins" !

Bien que l'explication de l'email soit juste à mon sens, elle n'est pas vrai dans le concept de permaculture. En effet, l'objectif de la permaculture est bien de produire plus en s'appuyant sur une nature saine donc non polluer voir booster par la main de l'homme (et non ses machines).

La permaculture est un concept qui favorise l'ensemble des acteurs à moins polluer pour produire plus. En permaculture, les interactions sociétales économiques sont souvent efficace si les finances suivent. La permaculture apporte un grand coup de pouce pour organiser l'échange et produire plus. Produire plus et polluer moins possible mais il faut de solide base écologique dans les principes de conception dans l'entreprise, l'association ou... le jardin.

Pour la nature, c'est facile à partir du moment où l'on diversifie les productions dans un zonage au m². Mais pour le reste il faut une économie solide et résiliente.

Je rappelle qu'un des grands principes de la permaculture est "un minimum d'effort pour le maximum d'effet", de "travailler moins pour gagner plus". "plus de temps, plus de produits végétaux, animaux et tout ce que peut favoriser la nature et rendre l'abondance dans notre vie".

Polluer en produisant possible.

Je répète que l'explication donné est juste car elle, comme l'auteur le précise, n'est pas encore arrivé. Mais le titre n'est pas porteur pour des permaculteurs.

Bonne résilience dans vos villes en transition.

D'angers, Gaëtan Cailleau

Gaëtan CAILLEAU
Auteur du blog : www.intuition-permaculture.net
Pour me contacter :
gaet....@gmail.com
gaetan....@yahoo.com
Fixe : +33(0)2 41 76 11 97
Port : +33(0)6 30 71 63 04
Skype : ykolis_france

Retrouver moi sur les réseaux sociaux :

Twiter : @Gaetan_CAILLEAU
Facebook, Viadeo : gaëtan cailleau

Voici mon adresse postale :
Gaëtan CAILLEAU
20, rue du moulin
49220 Grez-Neuville
FRANCE

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".